Anniversaire de Sir Arthur Conan Doyle

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 23 mai 2006, 10:52

Je ne parle pas de Sherlock. Mais ce sont ces romans qui ont "popularisé" cette manière de faire.

Or Scotland Yard, sous la pression, a nommé le premier expert. La première personne dont le métier était de valider les preuves matérielles, de les récolter, ...

Sans CD ca aurait peut etre mis des dizaines d'annees en plus. Ce sont véritablement ses romans qui ont permi de faire passer l'idée dans la population (+presse, +politiques, +...) que c'était une solution possible pour aider à résoudre des enquêtes.

Et une fois que SY s'y est mis (vu sa réputation de l'époque), les autres services de police du monde ont suivi le mouvement.

Je ne parle pas de SH, ni de Watson. Eux ne sont que les héros des romans. Mais ils ont bel et bien contribués à faire passer l'idée que des preuves matérielles pouvaient "suffir" à faire accuser/innocenter une personne. Alors qu'à l'époque c'était complétement hors d'usage. On a toujours utilisé des preuves matérielles pour renforcer une théorie, ... mais ca n'était que rarement "suffisant".
(...)Selon toutes probabilités, Sherlock Holmes a permis, au même titre qu’un Bertillon ou un Gross de faire avancer l’ensemble des méthodes techniques et scientifiques, permettant le constat, la recherche et l’identification du criminel. Il a pris une part active dans l’échange de connaissances et d’expériences, facilité progressivement par sa notoriété tant sur le continent Européen qu’en Amérique, grâce notamment à des personnes comme les détectives français F. Le Villard et Le Brun, ou Mr Leverton, de l’agence américaine Pinkerton, connu lors de la poursuite de Gorgiano du Cercle Rouge (hiver 1897 ?).
Edmond Locard (1877 – 1966), grand criminologue français, fondateur de l’Académie Internationale de Criminalistique et holmésien convaincu, conseillait aux policiers en formation de lire les Aventures de Sherlock Holmes ; et aujourd’hui, les Techniciens en Identification Criminelle appliquent à la lettre la méthode du plus grand des détectives, qui "était fondée sur l’observation des riens"...
En conclusion, je citerais une pensée de Holmes, rapportée dans l’aventure du Cercle Rouge : "on n’est jamais assez instruit ... l’instruction s’acquiert tout au long d’une série de leçons ; et la dernière leçon est la plus grande".
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/a ... =a_dehais1
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Répondre