enquête / sondage

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2006, 09:04

Au temps pour moi. je suis confus (de fait, très confus ...). Arigato Akaguma-san :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kakita-toshi
Samurai
Messages : 308
Inscription : 02 déc. 2002, 00:00
Localisation : du bois

Message par kakita-toshi » 27 avr. 2006, 09:50

rhhhaaa kojiro et la deformation professionnelle !!! :)

bon je répondrais plus tard parce que je vais sortir un peu ++ ;)
HOMO HOMINI LUPUS

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 27 avr. 2006, 09:53

kakita-toshi a écrit :bon je répondrais plus tard parce que je vais sortir un peu ++ ;)
Et faire baisser ton score de geek atitude? Pas question! :non:

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: enquête / sondage

Message par Kõjiro » 27 avr. 2006, 10:20

1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?
Un sabre, un samuraï, un mouvement de katana, un dojo. Un jardin zen, un bassin avec des carpes. Un hypercentre urbain extrèmement dense, avec des néons partout, une foule immense.
2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?
J'ai l'impression que la culture asiatique a pris une place en France. Une place qui n'est pas complètement marginale. A différents niveaux. L'esthétisme se retrouve dans le mobilier par exemple ou dans ce qui a trait aux arts de la table. Les restaurants japonais ont fleuri un peu partout donnant d'ailleurs une fausse idée de la gastronomie japonaise je crois. Le manga et les animes sont des produits culturels qui sont largement diffusés dans la jeunesse. Par ailleurs je crois aussi que le français amalgame les différentes cultures asiatiques (enfin surtout chinoise et japonaise) et y trouve parfois une forme d'inspiration en termes de modes de vie : le zen, les medecines douces, l'acupuncture...

Maintenant est ce que moi je pense que la culture japonaise a une place en france, au sens est elle légitime : bien sûr. Comme toute autre culture, il est intéressant de s'y confronter. L'assimilation me paraît parfois limite injurieuse, récupération sans compréhension, etc... mais c'est quelque chose d'assez naturel et dont la dynamique est à mon avis positive si on arrive à dépasser les péjugés et les raccourcis.
3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une "mode". Parce que finalement, par certains aspects elle est maintenant largement ancrée dans notre quotidien, tandis que par d'autres elle ne fait que passer. Que les interconnexions culturelles sont parfois très anciennes (peinture) et que d'autres sont au contraire très récentes. Disons que certains aspects de la culture japonaise fascinent une petite part d'individus, que des "morceaux" de la culture japonaise sont amenés a rester durablement dans nos modes de vie mais que globalement je vis ça plus comme une pénétration par petite touche suivant les affinités des gens. Les jeux vidéos, le karaoké, la cuisine, les arts martiaux, les mangas, le zen, l'art et sa banalisation dans les objets quotidiens etc... Chacun puise un bout par ci par là en fonction de ses affinités. Certains élements sont tellement intégrés qu'on en a plus conscience. Donc non ce n'est pas une mode pour moi. Une mode c'est quelque chose de passager or là l'interconnexion culturelle est trop marquée et durable pour que ce soit une simple mode. Par contre il y a parfois une mise en exergue médiatique de certains éléments (le karaoké en son époque, les dessins animés, les mangas etc...) de cette culture qui donnent l'impression d'un effet de mode.

Est ce souhaitable ? Il n'est pas souhaitable que ce soit une mode justement. Que les liens culturels se maintiennent ou se renforcent : oui.
4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?
Cette question est bcp trop complexe... Les comportements vont de la fascination au rejet absolu en passant par l'indifférence totale... Alors trouver une vision "générale" là dedans... Je pense qu'en majorité les français ont une vision extrèmement parcellaire de cette culture. Comme de toutes les cultures d'ailleurs y compris "la leur"... ce qui est assez normal. Il y a pas mal de clichés qui circulent aussi. Ce qui est naturel également. Dommage mais naturel. Je pense qu'un préjugé a été dépassé depuis quelques temps : celui du Japon qui menacent les économies occidentales (les japonais copient tous nos produits et les produisent moins cher...). Ils ont été remplacés par la Chine à ce rôle... Restent des préjugés sur un Japon un peu malade victime d'une opposition entre tradition et modernité, sur un Japon formé de Japonais un peu déshumanisés aux vies consacrées au travail, d'un peuple très (trop) discipliné, d'un peuple un peu pervers (les hentaï, les tentacules, les petites culottes à vendre sur le net...) etc... Des préjugés également sur des qualités attribués de manière "génétique" aux japonais (y'a pas que les défauts qui sont pré-jugés) : discipline, calme, maitrise de soi, sens des affaires (façon stratégie / art de la guerre)...
5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?
Il y a des artistes japoanis que j'aime bcp parce que leux oeuvres ont bcp compté pour moi. Eiji Yoshikawa pour la littérature, Akira Kurosawa pour le cinéma, Hayao Miyazaki pour l'animation. J'aime également beaucoup le cinéma de Takeshi Kitano. De manière plus anecdotique j'ai été voir en concert le Tokyo Ska Paradise Orchestra (http://www.tokyoska.net/index.html). Pour les personnages historiques j'ai une certaine facination pour Miyamoto Musashi et Sasaki Kojirô...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Message par Kzo » 27 avr. 2006, 15:43

Kojiro tu veux pas lui faire sa synthèse aussi je te sens chaud! :lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
kakita-toshi
Samurai
Messages : 308
Inscription : 02 déc. 2002, 00:00
Localisation : du bois

Message par kakita-toshi » 28 avr. 2006, 08:18

1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?


La manière dont se côtoie ancien et nouveau, tradition et modernité
et pis les mangas :)


2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?

oui, les restaurant, les meubles, la zen attitude. mais je pense que...oups j'allais enpiéter sur la question 3 ... :lol:

3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?


Je pense par contre qu'il s'agit d'une mode par contre, tout ce qui est asiatique est emprunt de zen j'ai l'impression (sauf les méchants chinois qui travaillent dans le tissu !!! :lol: ) mais c'est plus une mode "asiatique" de manière générale que typiquement japonaise.
sinon si, A mon humble avis, c'est souhaitable ..... ben pfuiiii y a pas un autre mot à la place de souhaitable ??? :)


4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?

même remarque que kojiro sur le fait de parler pour "les français" .... vu la variété des opinions .....je dirais que dans l'ensemble ils considèrent les pays asiatiques comme une source importante de restaurateurs.....ou de voleur de marché du vêtement ... :lol: et faudrait faire une vraie étude pour savoir où en est le stigmate du petit nippon avec son appareil photo qui est informaticien et qui est ceinture noire de karaté


5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?


pfuiii en dehors de quelques déssinateurs de manga et d'un acteur japonais :) ben après c'est vite limité :)





sinon ça me fait penser à un "questionnaire" qu'une étudiante japonaise m'avait fait passé ......sur le pain ..... :)
un peu dans ce style :)
HOMO HOMINI LUPUS

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 28 avr. 2006, 09:09

Akaguma a écrit :
Kakita Inigin a écrit : Oh la honte ... :fou: Euh ... tu parles bien de la capitale de Heian là ?
En fait, la capitale de la période de Heian, c'est Heian (ou Heian-kyô "capitale de Heian);
Je dirais même plus qu'aujourd'hui Heian-Kyô est connue internationalement sous le nom de Kyôto (littéralement la "ville-capitale").

Répondre