enquête / sondage

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

enquête / sondage

Message par Akaguma » 26 avr. 2006, 11:38

J'ai rencontré une éudiante japonaise, prénommée Akiko, qui fait un sondage auprès des Français intéressés par la culture japonaise.

Je vous transmet son questionnaire si d'aventure vous connaissiez de tels passionnés ;)

Merci d'avance pour elle ! :jap:
1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?

2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?

3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?

4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?

5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 26 avr. 2006, 11:47

C'est pas un sondage ça... C'est une enquête. Qualitative. Qui mériterait un face à face plutôt que d'être auto-administré d'ailleurs.

Ensuite il y a un problème de construction entre la 2ème et la 3ème question.

Dans la 2 elle évoque la mode japonaise et sa place. Dans la 3 elle parle de l'existance de cette mode qui apparemment était convenue dans la 2 ;)

Peut être parler de la "culture japonaise" dans la 2 et questionner sur l'existance d'un "phénomène de mode" autour de la culture japonaise dans la 3.

J'imagine que dans la 5 il faut préciser personnalités "japonaises" ;)

Sinon, c'est pour faire quel type d'analyse après ? Parce que là à part de l'analyse textuelle (text mining) je me demande ce qu'elle va en faire...

Kõjiro, un peu chiant peut être ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 26 avr. 2006, 11:49

1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?
Ordre et rigueur
2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?
Tout à fait, le monde asiatique a été réputé dans le temps de nos rois mais complétement oublié lors de la reconstruction de l'image de la France au début du siécle dernier. Habit, musique, film, manga, anime, la plupart de leurs vecteurs culturels percent peu à peu dans différents domaines (bien que la musique japonaise soit encore trés loin de ce que peuvent écouter la plupart des français).
3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?
La jeunesse française a été "conditionnné" par une émission nommée le Club Dorothée à regarder des animé japonais. Celà à pousser, plus tard, la curiosité de nombre d'entre eux à aller voir plus loin ce qu'était le Japon.
4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?
Pour ce que j'en sais, la plupart des français voit dans le Japon un pays de travailleur reclu chez eux et passant le peu de temps libre à faire n'importe quoi pour décompresser. La culture japonaise et ces loisirs se doivent alors d'être jusqu'au boutiste pour aider sa population à gérer le stress ambiant.
5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?
Perso pour moi les deux fortes personnalités japonaises fortes que je connaisse sont:

- Akira Kurosawa : pour être un des réalisateurs m'ayant fait connaître un autre type de film et aussi un style de réalisation différent.
- Jun'ichirō Koizumi : pour être un politicien de talent avec des vrais convictions quand à la politique.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 26 avr. 2006, 11:50

alalalala

on sent que le Kojiro, il s'y connait en sondage :x
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 26 avr. 2006, 12:25

Kõjiro a écrit :C'est pas un sondage ça... C'est une enquête. Qualitative. Qui mériterait un face à face plutôt que d'être auto-administré d'ailleurs.
Soit ! C'est donc une enquête qualitative !

Ensuite il y a un problème de construction entre la 2ème et la 3ème question.

Dans la 2 elle évoque la mode japonaise et sa place. Dans la 3 elle parle de l'existance de cette mode qui apparemment était convenue dans la 2 ;)

Peut être parler de la "culture japonaise" dans la 2 et questionner sur l'existance d'un "phénomène de mode" autour de la culture japonaise dans la 3.
Je vous ai livré le qustionnaire tel qu'elle me la donné. Elle avait l'air de tenir à son histoire de mode. Mais elle n'aura rien contre le fait que l'on parle de la place de la culture japonaise ;)
J'imagine que dans la 5 il faut préciser personnalités "japonaises" ;)
non, justement, elle voulait parler des personnalités rokuganaises...
:langue: ;)... mais oui... bien sûr "japonaises" !!!
Sinon, c'est pour faire quel type d'analyse après ? Parce que là à part de l'analyse textuelle (text mining) je me demande ce qu'elle va en faire...
Rien de plus effrayant qu'un exposé, me semble-t-il !

Euh, c'est quoi une analyse textuelle (text mining), Kôjiro enquête-jutsu no sensei ???
Kõjiro, un peu chiant peut être ?

Oh ! J'aurais jamais osé dire ça !!! -oni offusqué- ;)

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 26 avr. 2006, 12:41

Bah disons que je me dis qu'elle devrait faire moins d'entretiens mais les faire en face à face peut être. Ou alors elle vise à recueillir bcp de témoignage et alors elle devrait faire des questions plus fermées et plus nombreuses...

Sinon le text mining c'est le pendant textuel de ce qu'on appelle l'analyse des données ou plus barbaremment l'analyse factorielle. C'est une méthode qui vise à repérer les récurence de mots et éventuellement de concepts dans le discours des gens.

Genre "qu'évoque pour vous la forêt ?"

Les gens répondent, tu rend leurs textes lisibles, tu mouline le tout avec un logiciel adapté et tu obtiens une sorte de typologie des représentation des gens sur la forêt.

Je cite cet exemple parce qu'on avait fait un truc de ce genre. Et en gros les visions extrèmes c'était d'une part l'opposition entre le bois du coin et la forêt profonde genre amazonie (nature "naturelle" et nature "maitrisée") et les usages "balade familiale" vs "exploration". Si j'ai bonne mémoire (parce que ça fait 6-7 ans...). Tu peux positionner les gens sur un graphe reprenant formé par des axes correspondant à ces représentations. Et du coup tu peux classifier les gens en groupes + ou - homogènes.

J'avais fait la même chose sur la pratique de la photographie : tu as des gens qui pensent photos d'art, d'autre qui voient la photo de famille, d'autre qui pensent vacances etc... C'est assez amusant en fait comme outil et je regrette de ne pas en faire plus souvent... Mais bon maintenant je n'ai plus les outils informatiques de toutes manières...

Mais quand j'ai vu la formulation des questions je me suis dit que ça cadrait bien avec cette idée de recueillir du discours.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 26 avr. 2006, 12:48

Tiens j'ai retrouvé le truc sur la photo...

Un bon exemple.

Image
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 26 avr. 2006, 13:14

alalalala

que de souvenir et puis aprés étude des %, théoréme du chi/X 2, de l'écart type, ....

que du bonheur

à non pardon, je détestais ça, quelle merde :langue:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 26 avr. 2006, 13:51

Tsss... Mauvaise langue ;)

La stat c'est souvent chiant à apprendre mais c'est pratique pour comprendre et analyser !

Kõjiro, qui prépare le td de ses étudiants de dans 1h... (sur l'effet de taille en analyse factorielle :lol:)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: enquête / sondage

Message par Mugen » 26 avr. 2006, 13:55

1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?
Les écrans géants sur les immeubles de Shinjuku.
2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?
S'il y a un phénomène "manga", je ne dirais pas pour autant qu'il y a une mode japonaise en France.
Il y a bien des groupes de jeunes qui cherchent à s'identifier au modèle japonais
3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?
En France, la culture populaire est assez moribonde. Même la bande dessinée est un produit de luxe, avec ses albums à 12 euros.
Du coup, le manga prend une place laissée vacante.
4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?
De manière caricaturale.
Ce n'est pas pour rien qu'Edith Cresson a eu son mot injurieux de "fourmis" en parlant du Japon : les japonais sont vus chez nous comme des gens travaillants sans relâche et profitant de leurs 2/3 heures de temps libre quotidiennes que pour aller voir des Geisha ou du théâtre Nô...
Quant aux jeunes, ils voient le Japon par le miroir déformant de l'animation japonaise et s'imaginent que c'est aussi amusant d'être japonais que l'on peut le penser en regardant ces fictions aux personnages tout en couleurs.
5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?
Bon, j'exclus les auteurs d'animation et de manga...

Sans les aimer particulièrement, je connais :

Junichiro Koizumi : un homme d'état dont les actes tendent parfois vers la nostalgie nationaliste (intervention du Japon en Irak, visites au temple Yasukuni).
Les Morning Musume : euh... elles existent encore ? Le summum du gnan-gnan et de la soupe.

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: enquête / sondage

Message par Marumoto » 26 avr. 2006, 14:24

Akaguma a écrit : 1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?
"My City" sur la gare de Shinjuku, Akihabara, les costumes de marins des ch'tites nécoliéres, Godzilla.
Akaguma a écrit : 2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?
Les cheveux roses, le "cosplay" porté au naturel, les gadgets? Hmm.. Non.
Akaguma a écrit : 3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?
En France ou au Japon? En France ca prendra pas parce qu'on est con. Au Japon ca marche parce qu'ils sont fous :france:
Akaguma a écrit : 4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?
Sushi, samurai et tentacules. En partie un respect pour la tradition japonaise, et pour le reste "c'est fun mais pas de ça chez nous".
Akaguma a écrit : 5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?
Nobunaga, le plus récurent des méchants dans les mangas/jeux video/série Z
Takeshi Kitano pour me faire flipper à chaque fois que je le vois.
Nara pour m'être taper un jour la honte en disant "elle est mignonne."
Hinoi Team, qui me donne envis d'étre polygame. Même si elles ont l'air cruche.
Yoko Kano. Une des meilleures artistes que je connaisse. La BO de Cowboy bebop reste exemplaire.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 26 avr. 2006, 14:58

1 - Quelle image de la culture japonaise, ou des Japonais vous vient spontanément à l'esprit ?

2 - Est-ce que vous pensez que la mode japonaise à une place en France aujourd'hui ? Par exemple ? Comment ?

3 - Si oui, pourquoi pensez-vous que cela devient à la mode ? Et est-ce que cela est souhaitable ?

4 - En général, comment pensez-vous que les Francais considérent la culture japonaise ?

5 - Si vous connaissez ou aimez des personnalités connues (écrivain, chanteur, réalisateur, acteur, personnage historique, etc) expliquez qui et pourquoi ?
1. Des images du film Kenshin.
2. Euh, la mode japonaise traditionnelle ? Ou la moderne ? Parce que non pour la première et oui pour la seconde ... c'est une mode du monde et ça peut être sympa.
3. Oui aux deux questions, pour la moderne.
4. Ils s'intéressent à la cuisine et aux origami ... reste à leur faire découvrir l'art du jardin ! uant à la culture d'entreprise ... je crois que les Français aimeraient retrouver ce paternalisme.
5. Je connais surtout des figures historiques (les trois unificateurs, l'Empereur Meiji, les Fujiwara ...) et des auteurs de manga (Jiro Taniguchi) et des cinéastes (Miyasaki, Koizumi ...)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 26 avr. 2006, 15:02

Nara pour m'être taper un jour la honte en disant "elle est mignonne."
Oh la honte ... :fou: Euh ... tu parles bien de la capitale de Heian là ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 26 avr. 2006, 16:40

Kakita Inigin a écrit :
Nara pour m'être taper un jour la honte en disant "elle est mignonne."
Oh la honte ... :fou: Euh ... tu parles bien de la capitale de Heian là ?
Non, un chanteur de J pop qui ressemble à une femme. :cut:

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 26 avr. 2006, 17:23

Kakita Inigin a écrit : Oh la honte ... :fou: Euh ... tu parles bien de la capitale de Heian là ?
En fait, la capitale de la période de Heian, c'est Heian (ou Heian-kyô "capitale de Heian);
Et avant la période de Heian, il y avait la période de Nara, où Nara était la capitale.

en ce qui me concerne, je n'ose plus me prononcer sur les "mignonnes chanteuses de j-pop"... à chaque fois on me regardait bizarrement... :fou:

Répondre