[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko et de Iuchi Mushu

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 05 avr. 2009, 22:35

Suite en ligne :evil:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 avr. 2009, 20:14

Mais, même s’il ne faut pas le leur dire, les vieilles femmes en savent souvent plus que le plus sage des hommes !
On fait un concours de jet de connaissance ? :arme:
Arf ! C'est flagrant et dommage à la fois, mais la plupart des gens ne comprennent as la différence entre intelligence, sagesse et connaissance. et là, la vieille m'a tout l'air de confondre, elle aussi. ;)

Je pense savoir la vérité sur Akatsuki. :dragon:

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 06 avr. 2009, 20:39

Togashi Dôgen a écrit :la vieille m'a tout l'air de confondre, elle aussi.
Elle a l'excuse de l'âge :langue:
Je pense savoir la vérité sur Akatsuki. :dragon:
ce qui prouve que l'intrigue a été correctement amenée...

Ca te plait, sinon ?
:biere:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 avr. 2009, 10:29

Ca te plait, sinon ?
Je ne l'avais pas précisé, par ce que je pensais que ça aurait été comme dire "le ciel est bleu" ou "les tigres ont des rayures". Bien sur que ça me plait. :langue:

(bien fait pour ce gros pervers de licorne, au fait, la Justice du Ciel s'est abattue sur lui, finalement !)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 07 avr. 2009, 17:45

ça y est j'ai refais mon retard.
j'aime beaucoup, même si le Sanefusa était déjà, pour moi, un homme mort quand il est apparu dans l'histoire...l'hypothèse que j'ai élaborée à partir du moment où Nyoko retrouve le cadavre sur les quais (qui si je ne m'abuse est Festival) c'est que....et puis non je ne veux pas gâcher le plaisir de certains lecteurs :evil:
je formulerai mon hypothèse par MP à Aiko-san et Mushu-san

au fait quel est réellement la raison de l'exil de Kozue ??
cela va-t-il être explicité plus loin ??

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 07 avr. 2009, 19:09

Ashidaka Kenji a écrit :
au fait quel est réellement la raison de l'exil de Kozue ??
cela va-t-il être explicité plus loin ??
Il est mort^^
Les explications détaillées sont dans l'opus précédent, "Près de moi, si près". :fete:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 08 avr. 2009, 23:42

j'ai bien compris qu'il passait pour mort Aiko-san, c'était la pourquoi que je n'ai pas capté...me reste plus qu'à lire "Près de moi, si près" :biere:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 08 avr. 2009, 23:45

yep. :biere:

c'est là :
viewtopic.php?t=5571

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 23 avr. 2009, 23:49

Bon, l'histoire est finie. :fete:

on veut bien des commentaires, là. :)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 avr. 2009, 21:13

Bah... Pour quelqu'un d'irraisonnablement réaliste et pragmatique (comme le sont 90% des Kitsuki) Nyoko a l'air de se laisser un peu bercer par ses illusions, à la fin... C'est surtout que la fin est assez mystérieuse. ^^'

Je me demande quand même ce qui va arriver à Akatsuki.

J'ai bien aimé, mais il faut avoir lut les chapitres précédents pour bien comprendre.

Et sinon, vous avez le droit à mon supra méga commentaire à la con.

Spoiler pour les membres du clan de la Licorne...

Eh, vous avez vu ? Shinjo/Jeune Fille Honnête était... zoophile...

Ce qui est marrant dans les textes où travail Aiko-san, c'est qu'on est amais dépaysé... Du sexe, encore et toujours, sous une forme différente et exotique... :france:

-L'amour conjugal (Kozue et Nyoko)
-L'amour fou (Jocho et Tsukiko)
-L'amour vache (idem)
-La haine conjugal (Jocho et Aiko)
-Viols... (Jocho et Aiko, mais aussi Jocho et Tsukiko ou Akatsuki et le Shinj... eta, pardon)
-Amour impossible (Tsukiko et Yakamo)
-Cas de nymphomanie aigüe (Kachiko, Kenji...)
-etc.

C'est moi ou Kenji et Jocho sont fais pour s'entendre ? Sabreurs passionnés, amateurs de jolies choses... Membres du fan club d'Aiko... xD

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 25 avr. 2009, 09:34

Merci pour la réactivité !
Oui, il vaut mieux avoir tout lu pour comprendre ce qui se passe, parce que la narration se passe à plusieurs niveaux.

Sinon, quelqu'un peut-il aider Dogen à comprendre la fin ? :eien:

En ce qui concerne mes textes, j'ai posté les commentaires et la réponse sur le fil correspondant, histoire de ne pas polluer celui-ci :)

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 26 avr. 2009, 09:48

Kakita Sojiro a écrit :J'aime beaucoup ce texte en tout cas, bravo !
Mushu et moi te remercions :jap:

NB : les commentaires sur "Ecrit sur le vent", c'est bien ici. :)

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 26 avr. 2009, 14:27

Juste quelques petits commentaires par rapport aux textes, dans la culture asiatique, les sentiments comme ils sont souvent jugulés par l'étiquette sociale sont beaucoup plus forts et parfois ressemblent plus de l'extérieur à des pulsions. Il n'y a aucun tabou sur le sexe comme on peut en rencontrer dans la littérature occidentale où la religion joue un grand rôle, le sexe est très présent contrairement à ce qu'on pourrait penser dans la vie des samouraï, il suffit de lire l'interprétation de Nagao Seio "du dit de Genji", pour s'en convaincre.
Quand à l'imaginaire, les fantômes, les démons, les mauvais esprits, même les sentiments néfastes éprouvés peuvent se transformer en esprit qui tourmente la cible d'une haine, d'une jalousie éprouvées. Les incantations de magie noire sont aussi utilisées pour créer du tort.
Donc derrière l'esprit guerrier, le pragmatisme, la réalité, les personnages sont continuellement au bord de ce monde intangible dans lequel ils peuvent se perdre ou s'abandonner l'espace d'un instant pour supporter la pression sociale, des responsabilités écrasantes, de lourds secrets.

C'est très difficile à saisir ces nuances par rapport aux écrits occidentaux mais Nyoko n'échappe pas à ce comportement pour moi même si elle cherche des indices, des faits matériels sur ses enquêtes, elle reste confrontée à la culture de son royaume même si ses sensei lui ont donné une éducation pragmatique. Elle est aussi très jeune et même si rarement on lit "ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ça n'empêche pas les héros d'être romantiques, d'idéaliser leurs sentiments ou leur relation, disons que les histoires d'amour sont plus souvent tragiques qu'heureuses dans le concept, ça ne les empêche pas d'être belles et très axées parfois sur l'imaginaire et le poétique.

Voilà j'espère que ça éclaire un peu les choses.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Répondre