Les Shi-Tien Yen-Wang et le Clan Licorne

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Les Shi-Tien Yen-Wang et le Clan Licorne

Message par Hida Ichi » 30 nov. 2005, 14:59

Ma question est avant tout une demande d’idées concernant l’usage des Shi-Tien Yen-Wang dans ma campagne. Je n’oublie pas de vous faire une longue description de ce qui se passe dans ma campagne à l’heure actuelle, pour que vous compreniez le background de l’histoire.

Pour ceux qui ne possèderaient pas le supplément en VO "Secrets du Clan Licorne", je rappelle qui sont les Shi-Tien Yen-Wang.

Ce sont les Dieux vénérés à l'origine par les Ujik-Haï, des Dieux dédiés à la Justice qui ont peu à peu dérivé vers une justice aveugle, cruelle, une domination implacable. Des Dieux qui ont imposé à leur "peuple élu" de mener une politique agressive de conversion faite de raids, de guerres, de massacres... Et ce jusqu'au moment où les Ujik-Haï se sont heurtés aux Ki-Rins et que les Dieux qu'ils vénéraient se sont révélés être plus faible que Dame Shinjo et les Kami.... D'où la soumission des Ujik-Haï aux Ki-Rins et leur lente assimilation.

Sinon laissez moi vous expliquer quelque petites choses concernant ma campagne :

Le clan Licorne est pour moi divisé entre les sédentaires et les normades. Les premiers consituent 60% des samouraï du clan et avec la population sédentaire de paysans, d’artisans et de citadins, leur population heïmin est très largement supérieur aux bergers et éleveurs de chevaux des Licornes nomades qui continue de vivre comme leurs ancêtres depuis des siècles.

Les Licornes nomades sont principalement issus des familles Iuchi, Moto et Shinjo. Les Moto étant bien sûr les plus nombreux et c’est parmi ces Moto qu’on trouve le plus de Licornes avec des origines gaïjins (noms mais également traits physiques).

Les nomades Iuchi vivent dans les plaines au sud de la Chaîne de Montagnes du Toit du Monde, entre à l’est les territoires Scorpions et Miya, au sud la forêt de Shimonen et le territoire des Crabes et à l’ouest l’inconnu après le bord de la carte… Les nomades Shinjo et Moto vivent dans les steppes à l’ouest de Shiro Shinjo et Shiro Otaku…

Les Otaku et les Ide, et dans une moindre mesure les Iuchi et les Shinjo se sont sédentarisés au fur et à la mesure des siècles qu’ils adoptaient le mode de vie rokugani. Ce fut le plus facile pour les Otaku et les Shinjo qui héritèrent des Lions leurs forteresses frontalières et bien sûr des villages et villes qu’ils contrôlaient. Les autre se sédentarisèrent au fur et à la mesure de la colonisation de ces terres nouvelles par des heïmins venus un peu partout de l’Empire et de leurs propres heïmins qui de bergers sont devenus éleveurs et fermiers.

Le PJ Licorne de ma campagne est d’ailleurs un de ces Iuchi nomade, fils de Khan mais dont la tribu nomade est sensée se sédentariser avec lui. Il ne sera plus un Khan mais il héritera d’une nouvelle province impériale que l’Empereur a créé à partir de cette steppe infinie à l’ouest du Rokugan…

Sinon, depuis les tous premiers scénarios de ma campagne, un PNJ Licorne apparaît régulièrement, il n'a jamais un rôle majeur dans les scénarios, ni même de rôle mineur d'ailleurs, il est là au titre de "guest star" pour effrayer un peu le PJ Licorne ou pour constituer un concurrent dans une course équestre, un concours de tir à l'arc à cheval...

Il s'appelle Moto Hari, et il est un Licorne un peu particulier, grand, la peau très pâle, des cheveux couleur or coupés très court, les yeux bleus-gris. Son caractère est simple, c’est un samouraï sans cœur, insensible, cruel et assez agressif. Et surtout, il est réputé pour avoir commis le pire crime qu'un Licorne pourrait faire, en tuer un autre. Soit disant accidentellement bien sûr, au cours d'une de ces joutes équestres, où les Licornes concourrent comme dans un tournoi médiéval.

J'ai décidé très récemment de faire de ce Licorne, quelqu'un qui aurait été choisi par les Shi-Tien Yen-Wang pour redonner vie à leur culte au sein des tribus encore nomades des Licornes installées au Rokugan. Moto Hari serait donc ainsi devenu un "Elu" des Shi-Tien Yen-Wang, et il fait du prosélytisme parmi ses compatriotes encore attachés au mode de vie nomade et aux traditions anciennes.

Les investigations des PJ les ont mené à découvrir ce que fait Moto Hari, ainsi qu’un Shugenja Moto de l’Ecole Iuchi qui a été convaincu de rendre un culte aux Shi-Tien Yen-Wang en échange de pouvoirs. Plusieurs officiers qui étaient des amis plus ou moins proches de Moto Hari, et qu’il a su convaincre, ou en tout impressionné ont rejoint ce culte. Si je parle d’officier, c’est que Moto Hari est un officier supérieur des armées Licornes, un Taïsa (commandant 1000 hommes)…

La principale argumentation de Hari tient d’ailleurs au fait que si les Moto ont été vaincus quand ils ont affronté l’Outremonde, c’est que les Shi-Tien Yen-Wang les ont définitivement abandonné car les Moto avaient oublié de les vénérer. La Malédiction des Moto et leur statut actuel de réprouvés est la conséquence de cette renonciation. Et il espère convaincre suffisamment de compatriotes de redonner une place aux Shi-Tien Yen-Wang dans leurs prières, pour que ceux-ci acceptent de pardonner aux Moto et leur redonne leur puissance et leur statut d’antan.

Les PJ obtiennent des Licornes qu'ils interrogent des versions relativement différentes quant à ce culte des Shi-Tien Yen-Wang. La plupart n'en ont jamais entendu parler, ou alors de quelque chose de très ancien une pratique religieuse datant de l’époque antérieure à la rencontre de Dame Shinjo. Mais si on interroge ceux qui pourraient savoir, la plupart du temps des membres de la famille Moto parmi ceux qui sont encore nomades donc attachés aux coutumes anciennes de leur peuple d'origine (les Ujik-Haï), ils apprennent que les grands-parents de leur interlocuteur ont pu leur parler de ces Shi-Tien Yen-Wang. D’ailleurs au fur et à la mesure de leurs investigations, ce qui devait être une pratique oubliée depuis longtemps (300, 400, 500 ans en arrière), semble être restée une pratique encore un peu vivace il y a à peine deux ou trois générations…

Je ne sais d’ailleurs pas ce que je dois faire de ce culte, doit je considéré Hari comme une sorte de prophète qui doit donner à ceux des Licornes qui partique encore le culte des Shi-Tien Yen-Wang, quelqu’un vers qui se tourner, ou comme le dernier essai des Shi-Tien Yen-Wang de faire renouer les Licornes qui les ont complètement oubliés avec eux.

La version officielle est que les derniers des Ujik Haï pratiquant encore le culte des Shi-Tien Yen-Wang ont été massacrés au cours d’une guerre entre eux et les Licornes quand ceux ci sont revenus au Rokugan et on essayé de renouer avec leurs cousins d’au delà des montagnes du nord.

Mon idée actuelle est de faire prendre à Shinjo Yokatsu, le Champion du Clan Licorne, la décision d’expulser dans les Terres Brûlées, tout ceux qui pourraient ainsi avouer rendre un culte aux Shi-Tien Yen-Wang. Il évite ainsi de voir se pencher de trop près les instances impériales les plus hautes sur ces problèmes de hérésie, et de déclencher une polémique qui metterait à mal la politique d’intégration des Licornes au sein du Rokugan en révélant au grand jour l’existence d’un culte de Dieux gaïjin. D’ailleurs à son goût, les choses sont allés trop loin, et le fait que les PJ aient découvert ces faits et ont prévenu leur hiérarchie au sein des Légions d’Emeraude et de la Magistrature d’Emeraude, est très très embétant.

Vous avez des idées, des commentaires, des besoins d’éclaircissements pour pouvoir m’aider…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 30 nov. 2005, 22:07

En déhors des considérations sur la conformité par rapport à l'"officiel" qui me sont étrangères, ton récit se tient bien.

Tu ne sais pas trop quoi faire de ce culte mais tu n'as pas vraiment besoin de trancher actuellement. Tu verras par la suite en fonction de l'intérêt de l'histoire (voire ne jamais trancher et laisser le doute).

Peut être faire polémique la décision de Shinjo Yokatsu d'expulser ce culte de Rokugan et de créer deux camps minoritaires et une grande majorité oscillant entre ces deux conceptions.
L'un "traditionnalistes" / indépendantistes (genre breton ou corse avec préservation de la "langue Licorne") et farouchement opposé à "moderne" / favorables à une assimilation dans Rokugan et faisant disparaître les spécificités Licorne.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2005, 08:24

Tu auras deja pas mal d'occasions de t'amuser quand le persos se retrouvera en dehors des terres licornes (voire sur ces terres la deja) et devra assister a des rites classiques, comment va t il reagir ? comment les autres reagiront si il ne respecte pas ala lettre les rites ?... :mal: Deja qu'en est il avec les autres PJs ? fait lui rencontrer des moines des shugenja, d'autant plus qu'on ne discute pas enormement d'Emma O a Rokugan pour ne pas attrirer son attention...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 déc. 2005, 09:19

Moto Shikizu a écrit :Tu auras deja pas mal d'occasions de t'amuser quand le persos se retrouvera en dehors des terres licornes (voire sur ces terres la deja) et devra assister a des rites classiques, comment va t il reagir ? comment les autres reagiront si il ne respecte pas ala lettre les rites ?... :mal: Deja qu'en est il avec les autres PJs ? fait lui rencontrer des moines des shugenja, d'autant plus qu'on ne discute pas enormement d'Emma O a Rokugan pour ne pas attrirer son attention...
Depuis l'acceptation des Shie Tien truc muche l'Empire ne me semble pas trop raler sur le sujet :chepa:

Par contre je n'ai pas compris ton truc sur Emma-O c'est une fortune comme une autre pourtant. C'est sûr qu'avec son rôle de dieu de la mort et depuis qu'il s'est fait piquer une partie de son poste par les anciennes divinités de Moto Tsume il est pas content mais bon :sarcastic:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2005, 09:25

Ca depend de quand se situe sa campgane d'une part, et d'autre part Emma O en tant que divinite de la Mort recoit un culte, mais pas aussi florissant et festif que d'autres. Emma O est respectee et surtout crainte. On evite de citer son nom n'importe quand (en dehors des cas ou c'est necessaire ou de mise).
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 déc. 2005, 09:26

Moto Shikizu a écrit :Ca depend de quand se situe sa campgane d'une part, et d'autre part Emma O en tant que divinite de la Mort recoit un culte, mais pas aussi florissant et festif que d'autres. Emma O est respectee et surtout crainte. On evite de citer son nom n'importe quand (en dehors des cas ou c'est necessaire ou de mise).
Emma-O n'est pas féminin :lol:
ImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2005, 09:43

Pour moi si. :mal:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 déc. 2005, 09:43

Moto Shikizu a écrit :Pour moi si. :mal:
Et Doji un travelo ?

:sorti:
ImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2005, 09:51

Question, qui peut dire qu'une divinite comme Emma O est masculine ou feminine ? Pour d'autres c'est connu et flagrant, pour Emma O ca ne l'est pas, rien n'indique clairement que cette divinite est sexue d'ailleurs...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 01 déc. 2005, 10:02

Salut Ichi sama,

Pour moi, les Shi-Tien-Yen Wang sont des dieux NEUTRE (pas bon, mais pas vraiment mauvais non plus), dont la fonction principale est la justice aveugle.
Ils peuvent très bien devenir de nouvelles fortunes à Rokugan (il y en a déjà plusieurs centaines), les samouraïs du clan de la licorne en étant les plus nombreux à les vénérer. Yokatsu peut très bien, profiter de cette revitalisation des anciens dieu moto pour ressouder un peu plus le clan et le fondre dans l'Empire en faisant accepter les anciens dieux motos comme de nouvelles fortunes apportant la justice, mais une justice des actes et non des mots.

Peut-être qu'à ce propos, ils peuvent se rapprocher du clan du Dragon et du Crabe qui peuvent voir dans ces dieux (fortunes) leur propre vision de ce que doit être la justice à leurs yeux : impartialle.

Ces dieux ont effectivement maudit les anciens motos pour les avoir abandonné, en leur redonnant un statut au sein de l'Empire d'Emeraude, cette malédiction pourrait être levée par les anciens dieux motos et permettre le retours des Dark Moto au sein de leur famille. En effet, leur Daimyo Moto Tsume a laissé une partie de son âme à ces anciens dieux qui ont donc une certaine influence pour lui. Redonner un culte, c'est permettre que les moto soient un de nouveau...
Yokatsu a donc deux choix (selon moi) :
- Tenter de lier ces anciens dieux avec les fortunes rokuganaise, leur redonnat leur statut de 'dieux' et permettant que leur culte puisse prospérer au sein de Rokugan. En échange, il obtient la levé de la malédiction et la fin des dark moto : il apparait ainsi à l'Empire comme quelqu'un qui a réussi à détruire une grâve menace et à lever une malédiction sur une famille de samouraï
- Etouffer dans l'oeuf ce renouveau, montrer à l'Empire qu'il ne tolère rien qui ne soit pas Rokugani et que son seul désir est de s'intégrer totalement au sein de cet Empire.

Mes 2 zéni en espérant que ce que j'ai pu écrire t'aidera

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 déc. 2005, 10:08

Moto Shikizu a écrit :Question, qui peut dire qu'une divinite comme Emma O est masculine ou feminine ? Pour d'autres c'est connu et flagrant, pour Emma O ca ne l'est pas, rien n'indique clairement que cette divinite est sexue d'ailleurs...
Ben pour AEG si ...
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 déc. 2005, 16:16

Dans les nouvelles, Emma-O est considere comme etant de sexe masculin, et as un fils, Doji Midoru.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 déc. 2005, 08:16

qui est l'heureuse mere alors ? :cut:

Si Emma O a un fils ca peut aussi etre tres marrant de le faire rencontrer a tes pjs. Le pretre des Shi Tien Wang sentant que ce samurai a un lien particulier avec la Mort sans arriver (au debut au moins) a identifier quoi precisement. Est il marque pour mourir bientot ? Pour etre responsable de milliers de morts ? autre chose ?...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

seta-san
Doshin

Message par seta-san » 02 déc. 2005, 10:15

il s'agit d'une doji ( la femme de Konestu je crois, ce qui fait de Konestu son père "adoptif", Konestu est au courant je crois)
Son fils Doji Midoru a resité a la pluie de sang sans aucune difficulté

Accesoirement dans le jeu de cartes , Doji Midoru est sorti recemment est a le meme pouvoir que le 12 ème black scroll

http://www.l5rsearch.com/images/cards/c ... xp11aq.jpg
unaligned baka - soul of stic - chevalier d'or de la moule
Reaction : after your opponent take an action say NON
" NON "

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 déc. 2005, 10:18

Moto Shikizu a écrit :qui est l'heureuse mere alors ? :cut:

Si Emma O a un fils ca peut aussi etre tres marrant de le faire rencontrer a tes pjs. Le pretre des Shi Tien Wang sentant que ce samurai a un lien particulier avec la Mort sans arriver (au debut au moins) a identifier quoi precisement. Est il marque pour mourir bientot ? Pour etre responsable de milliers de morts ? autre chose ?...
Oui, disons que j'ai fais d'un PNJ mineur récurrent de ma campagne, l'Elu des Shi-Tien Yen-Wang et d'un shugenja raté de l'Ecole Iuchi, un prêtre de ces mêmes dieux. Mais c'est là ma seule utilisation des puissances divines.

L'aspect fils d'une Fortune incarné à Rokugan m'intéresse moyennement...

Déjà que le PJ Grue de mon groupe croit être le fils "adoptif" de la Déesse Soleil, j'ai mon lot de "fils de Dieu"...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre