Mirumoto Shinoku a écrit :
D'après moi c'est ça qui fait leur intérêt, ils sortent de l'ordinaire. De même que les ronins ou les Asako, les Togashi permettent une expérience de jeu au va au-delà de la Matsu-qui-charge ou du Hida-qui-tape (en restant dans les stéréotypes purs et durs), permettant d'aller plus loin dans l'univers, et accessoirement de créer pleins de problèmes au pauvre meujeu qui doit se creuser la tête pour arriver à les caser dans son scénar.
Ls personnages sont sensés évolués, non seulement en terme d'expérience quantifiée qui les rend plus puissants, mais aussi en terme d'une expérience qui fait évoluer leur manière de penser, de voir le monde.
Dans ma campagne, j'ai un Samouraï Grue qui était l'archétype de ce que produit l'Académie d'Escrime Kakita, un duelliste Grue de la trempe de Kakita Toshimoko ou de Doji Hoturi. Après quatres ans de campagne, il se conduit souvent comme un Crabe avec beaucoup de pragmatisme et parfois une insolence volontaire frisant l'entorse grave à l'étiquette, mais il sait retrouver le samouraï Grue stéréotypé tip-top dans des situations de Cour ou quand il en a envie.
Donc, en sortant de son école, on peut être une Matsu qui aime hurler et attaquer tout ce qui bouge, au bout d'un certain temps, soit elle a apprit à se tempérer, soit elle est morte. C'est cela aussi l'expérience.