[Univers] Questions sur les samourais et les ise-zumi.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 10 sept. 2005, 10:47

Pénombre a écrit :il me semble que ni dans le background, ni dans les règles (et ce malgré les contradictions typiques d'AEG) il n'y ait quelque chose qui amène à considérer forcément que les Togashi doivent être considérés comme des moines et non des samurai
la voie du Dragon, page 40, description de l'avantage "noble naissance" :

"par défaut, les personnages ise zumi ne sont PAS assimilés à des samurai. Ce sont des moines, à mi-chemin entre les heimins et les samurai dans l'ordre céleste."

ça me semble clair pourtant... :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 10 sept. 2005, 12:07

ça te semblait tellement clair que tu n'en a pas parlé jusqu'à présent ;)

autant pour moi en tous cas

un avantage qui a pour l'instant disparu de la troisième éd...

et de mes campagnes :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 10 sept. 2005, 12:32

Pénombre a écrit :ça te semblait tellement clair que tu n'en a pas parlé jusqu'à présent ;)
ben en fait depuis le début on parle de cet avantage là :langue:

mais bon c'est vrai que AEG a laissé plein de trucs pas clairs et que ça aurait été bien de faire des récapitulatifs dans certains suppléments :chepa:

apparement la 3ieme Ed a remis pas mal de trucs à plat :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 13 sept. 2005, 19:16

le fait que les ise-zumi soient "assimilés" à des moines et qu'ils portent un nom de famille fait d'eux des etres hybrides somme toute... bref, encore une classe à problème.... :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 sept. 2005, 09:46

De tte façon les ise zumi ...

Inigin dont le Clan a des relations conflictuelles avec les rats. (ou alorsq la SL a évolué dans mon dos ... ce qui est toujours possible)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 14 sept. 2005, 11:51

Tu confond quand meme Ize Sumi et Nezumi la ...

Tu es sur que tu sais de quoi on parle ?
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 sept. 2005, 11:54

:mur: :mur: :mur: oui effectivement. Bon dans ce cas je vois pas où est la question (les nezumi moine oui ça m'étonnait un peu ...pas réfléchi plus avant ...) vu que ... ce sont des moines !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 14 sept. 2005, 12:32

Une question me taraude... Inigin-sama, lisez vous les sujets avant d'y répondre ? :x

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 sept. 2005, 17:38

ben oui pourquoi ? comment j'aurais su qu'on parlait des ise zumi sinon ? :chepa:

Incroyable, la réputation que j'ai chez cette petite ... mais bon c'est une Lionne aussi ... :langue:

Joli avatar par ailleurs.

edit : bon Ryumi-san je te présente mes excuses pour cette horrible confusion.
Dernière modification par Kakita Inigin le 15 sept. 2005, 17:37, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 15 sept. 2005, 11:19

Inigin-san, je ne crois pas que Yumi voulait dire juste les derniers posts, mais les 4 ou 5 pages de discussion qui ont précédé... ce qui justifierait sa remarque vis-à-vis de tes réponses ;) .
Dernière modification par Kitsuki Katsume le 15 sept. 2005, 13:33, modifié 1 fois.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Shinoku
Eta
Messages : 6
Inscription : 20 juil. 2005, 00:18
Localisation : Grenoble

Message par Mirumoto Shinoku » 15 sept. 2005, 13:17

Un Kakita arrive et tout de suite il se débrouile pour que la discussion se recentre sur lui... Je pourrais faire un commentaire sur l'égocentrisme de la Grue mais je vais m'abstenir.
Excusez moi, vous parliez des ise zumis.
"Appendix 2 was a lie." Bayushi Tangen (Way of the Scorpion)

J'peux pas vous laisser faire des b?tises pareilles. Nan, j'vais les faire moi-m?me.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 sept. 2005, 15:50

Kitsuki Katsume a écrit :Inigin-san, je ne crois pas que Yumi voulait dire juste les derniers posts, mais les 4 ou 5 pages de discussion qui ont précédé... ce qui justifierait sa remarque vis-à-vis de tes réponses ;) .
ben j'ai confondu ise zumi et nezumi et elle me le faisait remarquer. Point à la ligne.

Pour le recentrage, pas ma faute si Katsume (un autre Dragon, tiens) en rajoute ...

Pardon, vous parliez des moines de la Famille Togashi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Shinoku
Eta
Messages : 6
Inscription : 20 juil. 2005, 00:18
Localisation : Grenoble

Message par Mirumoto Shinoku » 15 sept. 2005, 20:11

Pardon, vous parliez des moines de la Famille Togashi
Mais oui !
....On en était à :
bref, encore une classe à problème.... :chepa:
D'après moi c'est ça qui fait leur intérêt, ils sortent de l'ordinaire. De même que les ronins ou les Asako, les Togashi permettent une expérience de jeu au va au-delà de la Matsu-qui-charge ou du Hida-qui-tape (en restant dans les stéréotypes purs et durs), permettant d'aller plus loin dans l'univers, et accessoirement de créer pleins de problèmes au pauvre meujeu qui doit se creuser la tête pour arriver à les caser dans son scénar.
"Appendix 2 was a lie." Bayushi Tangen (Way of the Scorpion)

J'peux pas vous laisser faire des b?tises pareilles. Nan, j'vais les faire moi-m?me.

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 16 sept. 2005, 10:08

mouif, si on veut...

en tant que mj, y'a des classes que j'aime pas du tout (soden-senzo entres autres) parce qu'elles me mettent dans l'embarras, et un mj qui ne maitrise pas sa partie, j'aime pas trop. Apres, la Matsu-qui-charge-en-hurlant, bah tu n'es pas forcé de la jouer comme ca... yumi a 4 en peinture..héhé, et des amis au sein de la Grue. Dans notre équipe, y'a aussi un Daidoji dont la préoccupation est de trouver l'Illumination, un Isawa dépendant à une substance étrange et aimant la guerre, etc.... les stéréotyoes c'est drole pour certains pnjs...

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 16 sept. 2005, 11:08

Mirumoto Shinoku a écrit : D'après moi c'est ça qui fait leur intérêt, ils sortent de l'ordinaire. De même que les ronins ou les Asako, les Togashi permettent une expérience de jeu au va au-delà de la Matsu-qui-charge ou du Hida-qui-tape (en restant dans les stéréotypes purs et durs), permettant d'aller plus loin dans l'univers, et accessoirement de créer pleins de problèmes au pauvre meujeu qui doit se creuser la tête pour arriver à les caser dans son scénar.
Ls personnages sont sensés évolués, non seulement en terme d'expérience quantifiée qui les rend plus puissants, mais aussi en terme d'une expérience qui fait évoluer leur manière de penser, de voir le monde.

Dans ma campagne, j'ai un Samouraï Grue qui était l'archétype de ce que produit l'Académie d'Escrime Kakita, un duelliste Grue de la trempe de Kakita Toshimoko ou de Doji Hoturi. Après quatres ans de campagne, il se conduit souvent comme un Crabe avec beaucoup de pragmatisme et parfois une insolence volontaire frisant l'entorse grave à l'étiquette, mais il sait retrouver le samouraï Grue stéréotypé tip-top dans des situations de Cour ou quand il en a envie.

Donc, en sortant de son école, on peut être une Matsu qui aime hurler et attaquer tout ce qui bouge, au bout d'un certain temps, soit elle a apprit à se tempérer, soit elle est morte. C'est cela aussi l'expérience.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre