Passer de mortel a Kami, si ce n'est pas un accomplissement, qu'appelle tu accomplissement ??
faire mieux que son prédécesseur...
ce qu'elle n'a pas fait jusqu'à ce qu'on lui mette le nez dessus et pas en douceur en prime.
Comme lui, elle a servi les intérets de l'ombre et comme lui, elle s'est retournée contre ses "enfants" (les ise-zumi)
et le jour ou elle se rend compte à quel point elle a été c...... elle se rachète en s'ouvrant le ventre et devient la lune ?
ça n'a rien d'un accomplissement, vu le peu de choses que ça lui a demandé. Des gens qui s'ouvrent le ventre pour de bonnes et de moins bonnes raisons, ça ne manque pas à Rokugan.
je sais pas ce que vous leur trouvez aux nénettes emblématiques (Hitomi, Tsuko, Kachiko) mais moi je leur trouve un point commun terrible : être des mégalo égocentriques finies chacune dans son registre et se racheter aux yeux des lecteurs à la dernière minute en prenant une seule bonne décision, cruciale certes, mais qui ne compense en rien toutes leurs conneries antérieures.
quand à l'avenir d'Hitomi, elle m'a l'air bien partie pour être tout aussi infréquentable que son prédécesseur...
La question visait juste à savoir s'il était possible à un samouraï de progresser sur le chemin de l'Illumination en rejoignant "pour un temps" un ordre de moines, comme une retraite spirituelle.
a mon avis, oui, d'une manière générale, tant qu'il s'agit d'une retraite et non d'une entrée dans les ordres. De la même manière que la description du musha shugyo (retraite martiale temporaire) inclut la notion de quète de l'illumination. De nombreuses religions permettent aux laics de faire retraite un temps dans un lieu isolé sans avoir forcément à entrer dans les ordres.
mais devenir moine, ise-zumi ou pas, est définitif. Socialement pour tous les ordres et plus que ça pour les ise-zumi
qu'un samurai cherche à se retirer auprès des ise-zumi pour des "vacances spirituelles" est concevable mais quasiment impossible, à moins que Togashi (ou ses successeurs) ne le laissent délibérément atteindre le chateau. La description du Kyuden dans voie du dragon est écrite de telle manière qu'il semble bien que l'atteindre soit possible sans devenir ise-zumi mais que cela s'avère plutôt exceptionnel.
le désir d'illumination ne suffit pas et est même contradictoire d'une certaine manière. C'est un des mystères du shinseisme (= du bouddhisme zen pour ses sources) : si l'on cherche quelque chose, on ne le trouve pas. Ce qu'il faut faire n'est pas trouver mais se retrouver soi.
En découle une philosophie fréquemment oubliée mais omniprésente dans les arts martiaux asiatiques "apprendre sans esprit de profit ou d'acquis".
On retrouve ça aussi avec la devise sur l'entrée de Shinden Asahina ou l'élève demande au maitre combien de temps il lui faudra pour devenir maitre à son tour.
Le maitre lui dit "au moins vingt ans"
"et si je m'y applique tous les jours de ma vie ?"
"oh, au moins trente ans"