Bonjour,
Merci de ton intérêt Kuroshi.
et merci de ta réponse Yoshi.
Alors, il y a deux systèmes d'entretien des compétences. L'un prenant davantage en compte le déroulement du temps (et donc plus axé campagne) avec le coût de l'entretien payé à chaque nouvel an (c'est le moment de payer ses dettes
) ; l'autre qui est un %age de "perte" des points d'expérience gagnés demandant un peu moins de calcul mais qui ne gère pas les pertes. A voir lequel est le plus adapté à sa tablée.
Comme le dit Yoshi, le système d'entretien perturbe fortement les logiques de minimaxage puisque le coût principal se fait sur les gains d'expérience futurs et non sur les gains d'expérience passés (comme dans la plupart des JdR).
Pour reprendre ton exemple, effectivement le perso auront une compétence de combat à 5 si le joueur le souhaite (si tenté qu'ils aient un prof à disposition et le temps voir ci-dessous) mais (pour la 2ème option d'entretien) cela fait 10 % des xp futurs qui sautent. Par rapport aux autres joueurs qui eux n'auront pas développé autant leurs compétences, cela fera un gros écart.
Je ne sais pas pour Yoshi, mais à mes tablées la très grande majorité des joueurs choisissaient de développer des Traits (pourtant au coût important mais sans entretien) plutôt que des Compétences au départ du développement du perso, et même par la suite, peu de développement à 4 et rares à 5.
Mais devenir un maître en quelques mois pour moi est possible. Les joueurs ont le droit de jouer aussi un prodige qui à 20 ans est largement au dessus du lot (encore qu'avoir kenjutsu à 5 n'est pas tout). C'est justement un choix de développement mais qui encore une fois n'est pas forcément celui du minimaxage ...
Sinon, à ma tablée, je n'interviens quasi pas sur les développements des joueurs, les 3 contraintes de développement suffisent à savoir :
- dépenser les points d'xp. classique
- disposer du temps nécessaire. 1 mois pour passer de 0 à 1 mais 10 mois pour passer de 3 à 4. Davantage qu'un temps passé exclusivement à l'entrainement d'une compétence comme dans le JdR Bushido (parce tous les samuraï s'entrainent en permanence plus ou moins intensivement sur toute une palette de compétence), c'est davantage pour moi un temps de concrétisation, d'assimilation d'un enseignement. Le PJ peut mener en parallèle ses activités normales (si elles ne sont pas trop prenantes). Seulement, pendant le temps qu'il développe une compétence, il ne peut pas en développer d'autres.
- Disposer d'un professeur. C'est sur cette 3ème contrainte que je peux intervenir en tant que MJ pour limiter le joueur. Par exemple pour certaines compétences sociales, il peut être difficile pour un bushi Crabe "pur jus" de trouver un professeur au sein de son entourage.
Le professeur est à prendre au sens large, un enseignant bien sûr mais cela peut être également un partenaire d'entrainement ayant une meilleure compétence, un milieu (une cour pour Etiquette), un livre (un ouvrage de stratégie pour l'art de la guerre).
Les durées peuvent être divisées par 2 pour un entrainement intensif avec un professeur particulier compétent et multipliées par 3 pour un entraînement dilettante avec un professeur non pro et dispensant un enseignement "collectif".
J'espère que c'est plus clair.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.