[Création] Ecoles Akodo

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

[Création] Ecoles Akodo

Message par Hida Matsuura » 15 août 2004, 21:49

J'aimerais votre avis : ne serait-il pas plus probant de différencer clairement les écoles de bushi et de tacticien Akodo ? Parce qu'au final, les rangs d'école sont les mêmes, et seules une ou deux différences mineures apparaissent au niveau des compétences.

Serait-il temps, oui ou non, de créer, fut-ce de manière non-officielle, deux vraies écoles différentes pour la famille Akodo ?


Matsuura, bushi qui en a marre d'avoir l'impression de tirer le même perso lorsqu'il fait un bushi et un stratège...

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 16 août 2004, 00:03

Ben oui, pourquoi pas. Le principe étant le même pour les bushi mirumoto Kensai et non-kensai.


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 16 août 2004, 01:15

Pour moi les tacticiens Akodo ont les techniques données pour les tacticiens Ikoma, les deux écoles de tacticiens du Lion ont donc les mêmes techniques mais pas les mêmes compétences.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 16 août 2004, 08:47

Moi j'ai fait deux écoles différentes. Regarder dans mes aides de jeux au chapitre clan du lion ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 août 2004, 11:26

l'école proposée par Okuma :
- L’école de tacticien Akodo : + 1 perception
Les stratèges du clan du lion sont réputés pour leur compétence et leur habilité à mener des armées au combat.
Honneur de départ : 3 + 5 cases
Compétences : art de la guerre, connaissance du bushido, histoire, kenjutsu, commandement, siège et tessen.
Equipement : (un de qualité luxueuse, reste moyenne) katana, wakizashi, tessen, armure lourde ou légère, heaume, bannière, nécessaire de voyage, cartes, kimono, chaise de commandement et 4 koku.

Rang 1 : la voie du lion.
Même chose que le rang 1 de l’école de bushi Akodo.

Rang 2 : l’âme Akodo.
Le cœur d’un grand homme peut pomper le sang de mille hommes. Le tacticien apprend à faire confiance aux autres pour le protéger : il rajoute son honneur à son nd pour être touché et le retire aux dégâts de la table des batailles.

Rang 3 : Profiter des erreurs.
Le stratège apprend à profiter des erreurs de l’ennemi pour le vaincre : en dépensant un point de vide l’Akodo fait perdre son plus haut dé à son adversaire. On peut le faire une fois par jet d’une compétence de bugei.

Rang 4 : Par la force de mes ancêtres.
Même chose que le rang 3 de l’école de bushi Akodo.

Rang 5 : l’art de la guerre.
Peu atteignent ce niveau de maîtrise de la stratégie. Ceux qui franchissent le passage suprême du collège de guerre ont une compréhension innée des choses de la guerre et sont dévoués au bushido. Ils gagnent rang d’honneur augmentations gratuites pour l’utilisation de leurs sept compétences d’écoles.

perso, j'utilise à peu près cette école dans ma campagne (le perso de Seppun Kurohito est un Stratège Akodo - chez moi Tacticien c'est Ikoma, Stratège c'est Akodo pour mieux différencier les appelations) mais le rang 5 n'est pas celui proposé par Okuma, j'y ai préféré le rang 5 Akodo classique (L'Ultime Leçon)
du coup, ça ne fait que deux techniques sur cinq qui ne sont pas exclusives à l'école

en fait, je me suis dit que Akodo et ses premiers suivants avaient certainement du batir une seule école dans leur idée mais que rapidement il a fallu en faire deux branches et après tout, rien ne prouve que l'école du Stratège n'est pas le fondement des Akodo et que leur école de bushi n'a pas tout simplement été formalisée ensuite en reprenant une partie des techniques de l'école d'origine alors que les armées du kami devenaient de plus en plus grandes et qu'il avait de plus en plus besoin de soldats et pas forcément de stratèges

au final, ça demeure des écoles très proches et on trouverait certainement à y redire :)

Togashi Dôgen

Re: [Création] Ecoles Akodo

Message par Togashi Dôgen » 02 avr. 2010, 21:51

C'est... Beau. Clan Sun, tu nous manque... puisse ces quelques points de règles te servir d'épitaphe.

:tigra:


Ceci dit, le terme Stratège est plus adapté aux Ikoma et Tacticien est meilleur pour l'école Akodo d'Okuma/Pénombre.
Au passage, il faudrait aussi revoir le profil de Kage/Toturi, qui sont présentés comme des maîtres de l'art de la guerre et des tacticiens talentueurs, en leur donnant ces techniques d'école plutôt que celles de Bushi, ça serait logique.

La différence entre stratège et tacticien, pour les (très) nuls : stratégie à peu près = théorie ; tactique à peu près = pratique.

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Création] Ecoles Akodo

Message par Hida Geo » 01 juin 2010, 16:26

Pour être plus précis :

tactique : art de manœuvrer et de combiner les forces disponibles pendant une bataille
stratégie : art de coordonner toutes les forces d'un pays engagé dans un conflit

tactique = surle terrain ok
stratégie = logistique et encadrement

:prof: :tetsubo:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Création] Ecoles Akodo

Message par Kakita Inigin » 20 juin 2010, 07:48

Oui mais en pratique les etchniqes d'école doivent rester très combattives. La différence entre un tacticie et un stratège, c'es les compétences en Commandement, Art e la Guerre et Histoire des batailles célèbres d'une part, en Logistique ou Bureaucratie, Connaissance de la cartographie, Histoire militaire d'autre part. Ou alors on crée des techniques spéciales pour améiorer les capas de gestion mais ... à L5A, on n'a pas de mécanisme pour gérer des armées de façon plus vaste que les batailles (ou ce sont les tacticiens qui gèrent).

Pour faire de la stratégie militaire il faut passer par du roleplay "pur" au niveau daimyo-hatamoto. Donc la question se pose en fait pour les rangs de maîtrise 6 à 8 -> école avancée ; et le jeu ressemblerait plus à du Diplomacy (d'ailleurs il existe une carte Diplomacy à Rokugan).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre