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par Togashi Dôgen » 26 mai 2011, 21:46
Kokorozashi
Une série de scénarii sur le Bushidô en temps de guerre, par Togashi Dôgen et Kakita Tsu.
Défi : l'ambition du samouraï
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Dans le monde des samouraïs, le "Ichiban Yari" est le premier samouraï à charger les lignes ennemies, et qui par conséquent se retrouve seul face à l'armée ennemie, face à l'adversité et aux ténèbres. Ceux-là se couvrent de Gloire et s'attirent ainsi la reconnaissance de leurs seigneurs et généraux.
Focus : Eiyu ni Nare nai ! (Tu ne peux devenir un héros !)
Un des proches du (ou des) PJ est un sot sans honneur, voire un couard. Peut être que c'était différend avant, ou peut être que personne ne l'avait encore compris. Mais il a perdu de vue l'idéal du samouraï, voire s'est illustré par son incompétence à suivre le Bushidô.
Idéal pour les Liens Kharmiques, Alter-Ego et Lien de Dépendance. Peut aussi être utilisé pour un yojimbo envers la personne qu'il doit protéger. Jouez de la réaction des personnes mises au courant de cet état de fait (si cela devient public, peut créer un scandale causant une perte de Gloire et d'Honneur).
Frappe : Le Devoir d'un Samouraï
En tant que père / ami / fils pieux / vassal fidèle et intègre, le PJ doit faire des remontrances à celui-là qui s'est fourvoyé. Et prendre des mesures en conséquences. Evidemment, ces mesures doivent être adaptées, mais la position sociale du PJ également. Après tout, plus il est proche de la personne en cause, et plus ses actes seront justifiés et auront d'impact.
Le faire envers ses parents peut être assez / très délicat, mais c'est son devoir de fils.
Le faire à son fils (ou fille) / frère (ou soeur) également, mais il le faut pour préserver l'honneur familial, car un couard couvrerait d'infamie le PJ et la famille.
Le faire à son meilleur ami peut mettre en danger l'amitié, mais c'est là aussi son Devoir envers cet ami.
Si le cas à problème est le seigneur d'un PJ, le cas est encore plus problématique, mais bien plus urgent. Car dans une société féodale et militatisée, si le chef est faible, toute la structure s'en retrouve fragilisé, et le samourai doit également obédience à son suzerain, le segneur de son seigneur. Et afin de prouver sa loyauté à son seigneur, il doit lui faire des remontrances afin que celui-ci se reprenne en main pour mieux servir son seigneur, car au pire des cas le dit seigneur sera réprimandé par son propre seigneur, deviendra un rônin ou sera acculé au seppuku. Dans le pire des cas, le PJ samouraï doit être prêt à faire kanshi (seppuku de protestation) pour prouver sa sincérité et sa loyauté envers son seigneur, car celui-ci pourrait aussi le prendre comme un acte de rébéllion et faire exécuter le PJ.
Jouez des sentiments des personnages qui découvriront la vérité au sujet du PNJ à réprimander.
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DFF Kokorozashi 2
Défi : la compassion du samouraï
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Ceux qui risquent leurs vies pour sauver celle de camarades blessés et les tirent hors des lignes ennemies, ou qui couvrent la retraite de leurs camarades, voire portent les blessés sur le dos ou leur cheval pour les aider à fuir le champ de bataille, ceux-là sont les vrais héros admirés par leurs pairs.
Focus : Perfides scorp...
Certains individus sans scrupules n'hésitent pas à assassiner ceux qu'ils prétendaient aider car il les gênent dans leur fuite. C'est pourquoi ceux qui aident vraiment leurs camarades reçoivent respect et admiration de la part de leurs collègues samouraïs, même s'ils n'y gagnent pas beaucoup de gloire, la plupart du temps.
Frappe : Malencontreux accident
Alors que le PJ ou un proche des PJs aidait un camarade blessé à s'enfuir, le pauvre est trépassé d'hémoragie (excellent si le PJ est doté de désavantages tel que Mauvaise Réputation, Déshonoré, Brebis Galeuse, Ennemi Juré ou Malchanceux). Des rumeurs se répendent comme quoi nôtre bon samaritain aurait porté le coup de grâce à celui qu'il prétendait aider, afin de s'enfuir plus facilement tout en retirant une gloire usurpée de son geste réputé héroïque. Une variante prétend qu'il a ramassé un macchabé en chemin une fois en sécurité, puis qu'il est arrivé avec sans s'inquiéter au point de regroupement de l'armée, en faisant semblant de ne pas s'être aperçu du décès tandis qu'il transportait le blessé, mort alors qu'il le portait sur ses épaules. Une autre version particulièrement odieuse prétend même qu'il s'en servait comme bouclier humain contre les flèches ennemies, pour couvrir sa fuite, alors même que son camarade était encore vivant ! Par ailleurs, le PJ a beau s'expliquer sur le fait qu'il aidait des blessés à se positionner à l'arrière pour récupérer, impossible de retrouver la trace des dits blessés, et on l'accuse de s'être enfui seul.
Les supérieurs du PJ, voire son seigneur, ont commencés à s'intéresser à l'affaire et envoient un magistrat ou un espion pour démasquer le PJ (ou prouver son innocence, cela va de soit...).
Au pire, le PJ devra livrer des duels à mort pour venger son honneur, et ce bien que le sang ait déjà suffisament coulé comme cela, à cause de la guerre avec l'ennemi.
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DFF Kokorozashi 3
Défi : Face à la défaite
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
La bataille est ardue, l'ordre de retraite a été donnée à l'armée dont le (ou les) PJ(s) fait (font) parti(s).
Focus : Cours Forest...
Le PJ encore capable de combattre est supposé, mais non obligé, de défendre la retraite de ceux de ses camarades qui sont le plus empressés de sauver leurs vies.
Frappe : "Si tu dois choisir entre la vie et la mort, choisis la mort sans hésiter !" -Hagakure
Le PJ doit assumer les conséquences de son choix. Combattre pour gagner du temps s'il reste, fuir (éventuellement en portant un blessé) s'il décide de quitter le champ de bataille immédiatement. En outre puisque la bataille est perdu, il perd au moins un point d'Honneur, plus s'il est un officier, et le commandant de l'armée fera probablement seppuku. Quelque soit ses actes pendant la retraite, le PJ peut choisir de l'accompagner ou même de le précéder dans la mort en faisant lui aussi seppuku.
Qu'il vive ou qu'il meurt, les familles des camarades qu'il aura sauvé ou abandonné se souviendront probablement de lui, et le souvenir de ses actes seront enregistrés dans les chroniques familiales.
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DFF Kokorozashi 4
Défi : La Douceur du samouraï (nasake no bushi)
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Un gentilhomme, tout comme un samouraï accompli, doit posséder une personnalité forte et raffinée à la fois. Par conséquent, il doit être capable de discerner la beauté intrinsèque des choses : c'est la leçon que Dame Yasuki enseigna au premier Kakita, et grâce à laquelle il put conquérir la main et le coeur de Dame Doji.
Focus : Comme un singe dans la Paume du Bouddha
Les PJs n'échappent pas à la règle.
Frappe : Dessine moi un mouton !
Le senseï du PJ veut le tester pour le passage de rang d'école. Il lui demande de composer un poème ou de répondre à ses propres vers, sur un sujet raffiné (sans doute la beauté de la Nature ou sur le Zen) ou d'effectuer tout autre jet de compétence valorisante perçue traditionnellement comme raffinée (peinture, cérémonie du Thé, Calligraphie...) et par conséquent comme superflue par la majorité du clan du Crabe, et une bonne partie de celui du Lion.
Si le PJ est un courtisan ou un shugenja, il devra effectuer un jet d'une compétence traditionnellement reconnue comme celle d'un Bushi (Equitation ou une compétence de Bugei, par exemple).
L'objet de l'épreuve est de permettre au PJ de prouver et d'exprimer toute la noblesse de son caractère.
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DFF Kokorozashi 5
Défi : La célébrité du samouraï
Autrefois, même parmi les roturiers, on entendait parler des hauts faits de certains samouraïs, c'est ce que l'on appelle se faire un nom. Ainsi, certains généraux avaient même de véritables petits fans-clubs parmi les rônin cherchant un emploi, ainsi que chez les paysans, marchands et artisans.
Focus : Vôtre Réputation vous précède...
Les PJs se sont distingués par leurs actions dans l'Empire d'Emeraude, et dans certains endroits on commence à même à parler d'eux. Ils sont sortis du lot. Cela s'appelle se faire un nom. Quant à savoir si la réputation qui les précède est bonne ou mauvaise... Cela dépend entièrement des conséquences de leurs actions / dépravations.
Frappe : PJ vs Hooligans
Alors que le PJ fait ses affaires en ville, il entend des heimin bavasser à propos des dernières batailles notoires et des actes de bravoure qui s'y sont réalisées. S'il s'approche, l'un des heimin le reconnaîtra. De cela découle deux possibilités :
- Le PJ, s'il s'est illustré positivement sur le champ de bataille et dans les missions (gains de Gloire importants, avantage "Héros du Peuple", etc), il sera porté aux nues par les roturiers, voire les officiels locaux, et se retrouvera vite avec une horde de fidèles groupies suspendus(es) aux lèvres et aux sandalles. Bien sur, ils ne l'encercleront pas comme des émeutiers, non. Ils se contenteront de le saluer profondément à vue, avant de suivre son sillage, le temps qu'il reste dans les environs. Il est probable que tout ce petit monde attendra une chose ou deux de sa part (typiquement, qu'il règle les problèmes des uns et des autres) et que les riches et puissants essaieront de passer avant les plus humbles ;
- Le PJ a fait montre de sa stupidité, de sa lâcheté ou il a acquis une réputation sordide ou même un de ses sombres secrets a été révélé. Il se retrouvera plus ou moins hué par toute la rue (voire toute la ville), et parfois même "lapidé" (des gamins lui jetteront même des cailloux, du plâtre viendra le saupoudrer accidentellement, et des poutres risqueront de lui tomber sur le coin de la face s'il a le culot de protester...). C'est son Karma, à lui de faire avec. Pour se défendre, les heimin argueront que "il n'y a pas de fumée sans feu, O-samouraï-sama". D'ailleurs, ça passerait difficilement de faire un massacre sur les heimin, sachant que les autorités locales partagent probablement leur avis négatif sur le personnage. Néanmoins, il convient de se demander si peut être quelqu'un a "aidé" les heimin à reconnaître le PJ ou à s'en faire une mauvaise opinion...
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DFF Kokorozashi 6
Défi : Entrer dans les annales
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Lorsqu'un homme est appelé par l'Histoire, il devient un samouraï ; lorsqu'un samouraï entre dans l'Histoire, il devient un héros. Ceci est la devise des Bardes de la famille Ikoma, qui se chargent de retranscrire les hauts faits du Passé.
Focus : Biographie Officielle
Les bardes de la famille Ikoma sollicitent parfois la compagnie d'un samouraï dont ils veulent écrire les avantures, afin de les transmettre à la prochaine génération. Le Barde suit alors le futur héros de son ouvrage dans ses pérégrinations, et lui apporte ses conseils et sa sagesse lorsque le besoin s'en fait sentir.
Frappe : Le début d'une légende
Un Barde Ikoma vient rendre compte des avantures d'un ou plusieurs PJs, et compte retranscrire puis publier ses hauts faits. Il sollicite humblement cet honneur pouvant potentiellement rapporté une gloire "éternelle" au personnage. Par la suite, il essaiera de mettre à l'épreuve le ou les personnages, au fil des scénarios, afin de tester leur Valeur, par exemple en les interrogeant sur des questions philosophiques typiques, tel que "quel est le meilleur samouraï" ou "la plus importante des vertus du Bushidô". Le Barde peut aussi employer la même méthode que le senseï, dans le DFF 4 à propos du concept de "Nasake no Bushi".
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DFF Kokorozashi 7
Défi : Mauvais conseils
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Le commandant de l'armée dans laquelle sert le PJ est entré en guerre avec une armée ennemie puissante. Rien n'a put le dissuader de ce combat difficile. Un des proches conseillers du seigneur est un homme cupide qui a probablement été acheté ou manipulé par l'ennemi. La situation actuelle est due à ses mauvais conseils, que suit pourtant le seigneur, à cause de ses flateries.
Focus : Guerre Dangereuse
Sur le champ de bataille, la situation stratégique est très mauvaise. Le seigneur persiste dans sa volonté d'en découdre et ordonne un assaut frontal très imprudent. Le PJ faisant partit des généraux du seigneur, il doit mener une de ces vagues d'assaut suicidaires, à moins de l'en dissuader. Sans compter le fait que l'ennemi est probablement au courrant, grâce à un certain espion, de la mauvaise situation dans laquelle se trouve l'état major, ainsi que d'une bonne part de ses plans.
La guerre peut être évitée avec une dernière rencontre diplomatique organisée par la famille Miya. Lors de cette rencontre, le général adverse a fait lui-même certaines parties de la décoration. Il enverra l'invitation avec un origami conçu de ses prorpes mains, il décorera avec un bouquet d'ikebana et une calligraphie promouvant l'Harmonie, et dirigera la Cérémonie du Thé en personne, si un des PJs n'est pas lui-même un maître de cet art (auquel cas le général l'invitera à officier). Si un PJ s'aperçoit du soin apporté à la préparation de cette rencontre, par les propres mains du général adverse, il sera possible d'éviter la guerre (on remarquera la personnalité honnête du général dans sa calligraphie, la délicatesse de son origami, son talent martial dans la coupe des bouquets d'Ikebana, etc). Bien sur, le général adverse ne mettra pas en avant ces détails, les PJs devront les remarquer d'eux-mêmes, avec des jets de compétences appropriées, témoignant de leur culture, de leur force et de leur raffinement.
Frappe : Nous nous reverrons dans l'au-delà...
Si la rencontre échoue, le samouraï est seul face aux ténèbres d'une bataille inégale et potentiellement très meurtrière. La Victoire ou la Mort.
Un des PJs peut être chargé de protéger, directement ou indirectement, le mauvais conseiller à la solde de l'ennemi. Par exemple, les troupes dirigées par le PJ peuvent avoir reçue l'ordre du seigneur de couvrir le flanc de la position des troupes du mauvais conseiller. La mort de cet homme sur le champ de bataille profiterait sans doute au seigneur du PJ, mais désobéir à un ordre direct lui vaudrait sans doute le seppuku, si son seigneur ne revient pas à la raison, ainsi que la mort probable des troupes innocentes dirigées par le mauvais conseiller.
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DFF Kokorozashi 8
Défi : Fraternité d'armes
Le caractère Kokorozashi (Calligraphie g Intelligence ou Connaissance Bushidô g Intelligence ND 15) signifie "ambition". Il s'écrit avec les caractères pour "Coeur" et "Samouraï", autrement dit, le coeur d'un samouraï. L'ambition d'un samouraï, l'essence du Bushidô et le "coeur" du métier des armes, c'est de devenir un héros. Un héros intrépide face à l'adversité, même lorsqu'il est seul, c'est là la seule ambition d'un authentique samouraï.
Combattre côte à côte, vivre des joies simples et des instants exaltants et mourrir ensemble, face à l'adversité, lorsque les armures sont déchiquetées, laissant les guerriers le courage à vif. La vie d'un samouraï est grandiose et exaltante, mais aussi très compliquée, et peut provoquer beaucoup de ressentiment, tandis que les faibles luttent pour survivre comme ils le peuvent.
Focus : Causalité de la revente d'armes
Après les batailles, les paysans, parias et marchands s'arrangent souvent pour récupérer le matériel des défunts, afin de le revendre aux samouraïs, qui ont besoin d'approvisionnement pour faire la guerre. Parfois, ces mêmes pilleurs-recelleurs voient passer un même équipement plusieurs fois, tant les batailles peuvent être meurtrières. Ce commerce est illégal et immoral, car voler les morts est considéré comme un crime épouvantable. Mais la plupart du temps, les samouraïs n'ont pas d'autre choix que de fermer les yeux. Les paysans sont devenues de telles brutes cédant à leur bas-instincts en bonne partie par la faute des samouraïs, après tout. Et tant que le scandale n'éclate pas au grand jour, la fierté des uns et le commerce des autres est sauf.
Frappe : Croisée des chemins
Alors que le samouraï-PJ s'arrête dans une échope, il voit un équipement de bonne qualité (une armure lourde, une selle d'équitation ou même un sabre) qu'il reconnaît distinctement et identifie sans appel (certains sabres de haute qualité sont attachés à une lignée, à tel point que le forgeron l'a écrit dessus) comme celle de l'un de ses plus proches compagnons d'armes (vétéran, ami, parent...), mort lors d'une bataille plus ou moins récente, et dont le cadavre a été pillé avant que sa famille ne puisse récupérer ses biens précieux. Cette personne pouvait avoir ou non des idéaux honorables et élogieux, mais il n'en demeure pas moins qu'un objet précieux lui appartenant a été volé par une pilleur de tombes ! Le samouraï doit agir, faire quelque chose. A tout le moins, récupérer le bien volé.
Une solution généreuse envers ce maudit marchand serait d'acheter le bien, considérant que le marchand rend un "service rétribué" en rapportant un des biens du défunt samouraï, et d'un autre côté, le dit marchand se voyant épargné sa misérable existence pourrait rendre un service supplémentaire en aidant le samouraï à retrouver les biens du morts (que le marchand a sans doute vendu à un autre samouraï, ou qu'il a peut être encore en stock). Une solution tout à fait opposée serait de provoquer un scandale, trancher la tête du marchand (ou l'arracher de ses épaules, si on préfère là jouer Hida), récupérer les biens volés et demander une enquête approfondie pour démanteler le réseau criminel. Les deux choix sont honorables et peuvent permettre de remettre le marchand à sa place, tout en permettant de réparer une injustice, au moins partiellement. Cela dépend pour beaucoup de comment le samouraï se sent disposé par rapport aux heimins, en général, et envers sa propre caste militaire.
Enfin, il existe une autre solution, moins honorable mais pouvant être plus utile, de par son pragmatisme. Le samouraï possédant des preuves de liens avec des pilleurs de tombes (champs de batailles), il peut faire chanter le marchand en le menaçant de le tuer avec toute sa famille et de faire fermer son commerce. Ensuite, il peut soumettre le marchand et l'obliger à lui fournir des équipement avec une réduction plus ou moins importante, voire même l'obliger à lui verser une comission. De la sorte, le samouraï peut profiter de ce système qui existe, qu'il le veuille ou non, tout en servant l'économie du Fief et offrant un meilleur approvisionnement à l'armée de son seigneur. Bien sur, il faudra surveiller le marchand et ses comptes pour l'empêcher de tricher. Et éventuellement, il faudra tuer ses gardes du corps ronin pour l'empêcher de faire taire le PJ de façon définitive, avant d'aborder les négociations.
Après, si le samouraï désire profiter du système de pillages ou à l'inverse lutter contre lui en infiltrant le réseau pour mieux le démanteler, en se faisant passer aux yeux de ces vils criminels pour un magistrat corrompu...
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DFF Kokorozashi 9
Défi : Chasser les nuages noirs
Contre toute attente, l'héroïque samouraï a vaincu et traversé les ténèbres qui s'étendaient au devant de son chemin. On peut dire qu'il a réussit à survivre dans la vie. Mais il manque la touche finale...
Focus : Château... Je veux un château !
Car même pour les samouraïs, la gloire et l'honneur c'est pas le tout. Il faut aussi profiter de la vie et se faire une place au soleil, c'est aussi cela l'ambition. Le seigneur du PJ va donc récompenser ses actes louables en lui octroyant à peu près tout ce qu'un homme peut désirer en cette époque. Des terres, une rente, un mariage politique avec une femme qui intéresse le personnage (du moins si elle est disponible et si elle convient à un homme de son rang) et éventuellement un nom de famille vassale.
Frappe... Enfin, non pas tout à fait.
Pour une fois, il va falloir éviter de frapper tout et n'importe quoi (les violences conjugales c'est mal). Le PJ doit seulement dorénavant s'occuper des devoirs dût à son rang, c'est à dire exploiter ses terres pour les rendre prospère et se doter de guerriers qui répondront à son appel et viendront rejoindre l'ost du seigneur du PJ lorsque le besoin s'en fera sentir. Et dans la foulée, s'il peut gouverner décemment et être un grand souverain avisé (meikkun) pour son nouveau peuple, c'est pas plus mal.