Konban wa !
Gomen nasai pour mettre à plat ces belles illusions mais :
La boxe de l'homme ivre est bien de chine et elle fut inventée il y a bien lgts de ça.
Afin de rassurer les paysans sur l'efficacité des moines qui les défendaient, certes, mais aussi de développer un style de combat de plus.
Ils se rendaient chez eux, vidaient un bol d'alcool de riz (UN pas plus) et effectuaient le tao de la boxe de l'homme ivre.
Ils peuvent encore le faire d'ailleurs.
Ca n'a rien de secret et c aussi pratiqué que le tao du singe ou autre, actuellement, bien que comme pour tout arme léthale, le secret fut jalousement gardé à une époque.
Je le tiens d'un ami chinois dont son grand père avait raconté le tao de l'homme ivre qu'il avait vu étant jeune, sois au début 1950 bien avant drunken master je suppose... (connais pas le film du tout, s'il est antérieur à 1950, ca invalide mes dires évidemment)
Qu'un réalisateur en quête de spiritualité ou d'un coin tranquille pour se soulager s'en soit inspiré ensuite pour un film est autre chose.
Quant aux yamabushi, ben si, ils savent se battre mais non ils s'en vantent pas sur les toits ni n'ouvrent des dojos.
Il s'agit des yamabushis de l'ordre du shugen.
Egalement les moines de l'ordre du fukke, joueurs de flûte utilisés comme guerriers espions. Ainsi que les moines-soldats de l'école Tendai (les sohei)
Ils furent parfois recrutés par les seigneurs de guerre et pas pour chanter des cantiques.
De plus les montagnes étaient bien pratiques pour y installer des refuges.
Bien sûr les yamabushi mettent en avant leurs qualités de moines.
Mais il faut voir au-delà des apparences, comme dans le théâtre japonais ou la calligraphie, refuge de grand maîtres en art martial, apparences bien nombreuses, c volontaire.
Et aujourd'hui encore, on peut, avec une bonne forme physique et en partageant leur croyance, partager leur vie qq temps ou même tte sa vie.
Vie qui est toute monastique, avec beaucoup de marche en montagne et des réunions de moines lors de fêtes traditionnelles.
Enfin oui, le japon copie la chine, si on caricature, car les origines viennent de chine (le shou-bo de la dynastie quin) mais les schémas ont évolués et se sont créés avec la toile de fond qui est celle des japonais, pour en faire quelque chose de particulier.
Tout comme la corée ou autre pays asiatique, ca vient souvent de chine.
Mais la chine puise tout ses arts martiaux dans ceux de l'Inde, notamment le kalaripayat et la main de diamant indhoue. (désolé me souvient pu de l'orthographe exacte)
Voilà c l'inde la responsable de tout les maux !
Car jamais les hindous n'ont copié sur les méthodes arabes (la boxe arabe par ex ou la pratique des jeux de force), bien sûr, pas plus que ceux ci se sont inspirés des méthodes africaines (lutte africaine), c bien connu, sans parler du pancrase grec à la spartiate, pratiqué déjà dans la grêce de l'antiquité et des disciplines romaines, encore pratiquées au portugal en lutte avec baton double (simulant deux glaives romains) qui utilise tout les schémas guerriers romains...
Par ailleurs très semblables aux amérindiennes.
Comme quoi en remontant à l'origine...
Ce qui compte c'est que chaque méthode est viable et qu'elles ont toutes évoluées à partir d'une base originelle pour former un art propre à sa communauté.
Voilà ce n'est qu'un extrait de témoignage que je tiens de mes professeurs étant allés dans bien des pays et ayant discuté et pratiqué avec les habitants de ces pays, ainsi que de mon expérience de pratiquant et de mes voyages (plus modestes mais non moins enrichissants).
Bien sûr c pas dans le dernier bouquin ou vu dans la dernière émission qui détient l'Unique Vérité, loin de moi la prétention de vous faire croire le contraire.
Allez et rencontrez, car sinon ce ne sera que discussions stériles comme des commentaires sur un film que l'on a pas regardé mais dont on a lu la critique ou aperçu l'affiche.
Laozi (Lao-Tseu) fondateur du taoïsme (le Do des Budo) ; et Kung Fu Tseu (Confucius) qui s'inspira de son Daodejing (Dao=Tao), recueil des paroles de laozi par ses disciples, étaient des sages itinérants, bhodi-dharma aussi.
Ils n'écrivirent jamais rien, comme Socrates (connais toi toi-même), leur contemporain, Jésus (YWH en hébreux, sa langue d'origine et ne me soutenez pas qu'il y avait un apôtre s'appelant Luc à Jérusalem en 20 ap JC.) ou Mouhammad (Mahomet, le loué).
Mais on leur attribue bcp d'écrits.
Regarde et apprend, reste une transmission qui dure.
La parole aussi pour transmettre un message.
Egalement l'écriture (peinture, sculpture, etc.), résultante elle aussi de notre volonté à transmettre, à laisser une trace de notre passage ici-bas.
Quel que soit le support, l'important est d'utiliser le message, pas de le disserter.
C ainsi qu'on le déformera le moins et que le petit scarabée deviendra un dragon.
Et il est libre d'ajouter de nouveaux messages, tant qu'ils sont viables, diront les sages.
Ou d’en faire de mauvais, cela servira à prouver la validité des autres,
Whallala, tout est dit et même trop mais je poste peu, ca compense.
Bonne ADJ Ben-sama ! J'espère qu'elle sera accessible par la voix !
"Ici Delta Bravo c vraiment la dèche. Des insectes corrompus partout ! Attention ? droite ! A vos M16, euh, yumi ! Aaaarrrg !"
TONNERRE JADE-1 :
Ils vont continuer à se battre.
Et ils vont gagner.
Mais ceci est une autre histoire...