Aide de jeu:

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Aide de jeu:

Message par Harfang » 05 mai 2003, 11:32

Bonjour, dans le cadre du personnage Akodo Ikari, je lui avait fais composer un certain nombres de sentences sur le Bushido. Peut être a titre d'élément de décor pourra t-il vous intéresser ( pour ma part je me souviens de la surprise de certains joueurs quand je leur avait fait découvrir un ensemble de Haiku trés triviaux censé avoir été écrit par leur senseï... celui-ic étant un personnage plutôt sec et désagréale, ils en furetn fort surpris et le regardèrent d'un nouveau jour...


Hors donc:


« Paroles »



d’Akodo Ikari.


A la haine, répond par l'honneur,
A la rage, répond par l'honneur,
A l'injure répond par l'honneur,
A la mort réponds par l'honneur.
Car il n'y qu'une voie, qu'une vérité, l'Honneur.

La guerre n'est rien, le combat n'est rien, la valeur n'est rien. Seul est l'honneur.

La victoire s'obtient quand le cœur est pur et l'âme droite. Ainsi armé tu peut battre un homme, et dix, et cent, et mille.

Les ombres sont trompeuses et cherchent a t'écarter de la lumière. Elles peuvent te perdre , te troubler. C'est normal. Le doute est bon , car il te permet le choix. Il permet de faire le bon choix, d'écouter son cœur, d'écouter son âme, d'écouter ce qui fait de toi un homme. Ecoute-toi, trouve la lumière, et les ombres se dissiperont.

Si le mensonge t'entoure, si la corruption rampe autour de toi, si les ténèbres t'assaillent, Souviens-toi, qu'aussi dense que soient les ténèbres, une seule étincelle peut les disperser. Il en est ainsi de l'honneur face aux émotions négatives. Il en est ainsi du vrai samouraï face à la lie.

La mort n'est pas ton ennemi, tu n'as pas la craindre. La mort est ton alliée, car si tu l'accepte, ta vie n'en sera que plus pleine, tu en savoureras chaque moment comme une parcelle d'éternité. Seuls les lâches ont peur car s'ils ont peur de la mort, c'est que leur vie n'est rien.

Ton épée n'est pas une arme, c'est ta conscience.
Ton épée te vient de tes ancêtres, elle est imprégné de leur valeurs, de leur courage, de leur justice.
Si tu ne sais pas quoi décider, écoute ton épée et laisse toi guider par elle.

Il n'y a pas de concession,
Il n'y a pas de flou,
Il n'y a pas de bonnes raisons à mal agir,
pas de prétexte pour mentir,
pas d'excuse pour fuir son devoir.
La voie est entière et droite, si tu veux la suivre ne cède pas.
Le chemin est rude , mais c'est le seul.

Que tu soit guerrier ou général, la voie est la même. Il n'y a ni grand , ni petit, seulement des hommes qui suivent la même voie en des lieux différents.

Respecte les autres comme tu te respecte.
Nul n'est parfait, mais tous sont perfectibles.
Fait de chacun de tes actes un exemple, de chacune de tes pensées, une sentence.
Celui qui ne respecte pas les autres, ne peut se respecter.

Repousse la haine. La haine est un feu qui consume, le Bushido est un feu qui éclaire et te réchauffe.

L'hypocrisie est une injure que tu te porte a toi-même. Si tu ne peut dire ce que tu pense , tais-toi. Si tu mens aux autres, tu te mens a toi-même, tu éteins ton feu.

L'honneur n'est pas la raison de tes actes , il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement.

Ne pas parler est sagesse,
Ne pas agir est faiblesse.

Si on te provoque, méprise.
Si on nuit a ta réputation, ignore.
Si on t'insulte, tue.




N'est pas guerrier celui qui tue, n'est pas guerrier celui qui a la rage, n'est pas guerrier celui qui tend des pièges. Est guerrier celui qui aime la vie et en accepte le prix.

Sois fier. Si tu est honorable tu dois être un exemple pour propager le feu du Bushido aux autres.
Ne soit jamais vaniteux, tu ne ferait qu'éteindre ton feu et l'empêcher de prendre chez les autres.

Soit tel le lion, placide, sûre de lui, et prêt a combattre à chaque instant .

Aie confiance en toutes personnes. N'écoute pas ceux qui te dise que tu sera déçu. Tu n'as rien a craindre de la trahison, parce que tu possède la force de ton épée pour vaincre, la force de ta volonté pour résister, et ton cœur pour aimer. Le vrai guerrier a confiance en quiconque, parce qu'il a d'abord confiance en lui et qu'aucune crainte n'habite son cœur.

Le pur Samouraï n'est l'ennemi d'aucun homme.
Peur , haine ,violence, jalousie, lâcheté, mensonges, sont tes ennemis.
Ceux qui les propagent, tu t'opposeras a eux.

Lutter conter un adversaire , ne veut pas dire affronter un homme, mais opposer un acte a un autre.

Si les mauvais sentiments t'envahissent arrête -toi.
Cherche a être seul. Recueille toi. Goûte la nature. Ecoute le vent. Souviens-toi des histoires qui on bercé ton enfance. Souviens-toi du vent éparpillant les fleurs blanches de cerisier. Souviens-toi de ce que tu aime dans la vie. Et tous tes mauvaises pensés mourront d'elle même car elles ne venaient pas de toi, mais des circonstances.

C'est dans la sérénité que l'on suit sa destinée , c'est dans la précipitation que l'on trouve la déchéance.

Certains te diront qu'il faut agir dans les ténèbres pour défendre la lumière.
Qu'il est parfois nécessaire d'user d'ombre pour la défendre .
Mais ils oublient qu'en agissant ainsi ils ternissent la lumière.
Ils oublient que rien ne distingue leurs actes de ceux qui s'opposent a la lumière.
Ils oublient qu'en agissant ainsi eux-mêmes se perdent, qu'ils détachent leur regard de la lumière.
Alors quoi qu'on te dise, agit dans la lumière.
Tu peut vaincre, tu peut mourir.
Si tu vainc, ceux qui suivent la mauvaise voie auront eu la preuve de la puissance de la lumière
Si tu meurs, d'autres suivront ton exemple, et eux vaincront.
Dans les deux cas, la lumière en sortira grandit.


Tu ne dois jamais avoir la volonté de tuer quelqu’un. Ta volonté doit être d’être prêt à perdre la vie, pour rester juste.


Ils m'avaient dit…

Ils m'avaient dit de ne pas y croire,
Ils m'avaient dit qu'il n'y avait plus rien a faire, que j'allais m'épuiser pour rien, qu'il était inutile de me battre.
Ils m'avaient dit que j'avais tort d'y croire, que j'allais me faire mal, très mal et que parfois on ne pouvait plus rien, que les miracles n'existaient pas.
Ils m'avaient dit…
Ils avaient oublié que l'honneur , la loyauté et le courage n'étaient ni dans la défaite , ni dans la victoire, mais dans la lutte.
Ils avaient oublié qu'un homme est grand quand il tire son épée, pas quand il la laisse au fourreau, ou quand on lui pose les lauriers sur le front.
Ils avaient oublié qu'une lutte est belle parce qu'elle est juste pas parce qu'elle est facile.
Ils avaient oublié…
J'ai lutté de toutes mes forces, au-delà même de ce que je me croyais capable…Peut être ai-je échoué? Mais peut être que le fait d'avoir lutter, d'avoir oser mener une bataille perdue d'avance était déjà une victoire en soi.
Les cicatrices sont là, comme après chaque bataille où on lutte avec le cœur et l'âme, elles font mal. Pourtant pour rien au monde je ne les regrette, parce que c'est grâce à elles que les hommes qui luttent gardent leur dignité.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 05 mai 2003, 12:39

:jap: Arigato :jap:

Doji Heïshiro Kõjiro
:jap:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 05 mai 2003, 13:02

Impressionnant 8)

On sent le PJ Lion quand même. A t-il déjà fait des joutes verbales de ce types avec d'autres personnages ?

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 05 mai 2003, 14:21

Jouet verbale, c'est beaucoup dire...
Je dirais plutôt que c'était le genre de propos qu'il assenait quand des personnes a la moralité douteuse tentaient de jeter le flou et la confusion concernant la nécessité de suivre la voie vertueuse... En l'occurence ils n'ont jamais réussi a faire admettre son point de vue et ont vite baisser les bras devant le coté inamovible de ces opinions ( stupide et crétins selon uen bonne moitié du groupe , il faut dire qu'entre un kakita égotique fumeur d'opium, un Mirumoto qui jouait au ninja, un Hida bourrin et pragmatique) ... Il faut dire qu'avec un lion extrêmement honorable, intégre, incapable de mentir, avec uen haute idée du rôle des samouraî et doué d'une forte volonté c'était perdu d'avance... Ils ont vite évité
Ce qui d'ailelurs permis des choses assez amusante dnas le cadre de notre jeu a Ryoko Owari. Akodo Ikari était le magistrat d'émeraude le plus important et l'interlocuteur principal des membres les plus glorieux de la ville et il était intraitable concernant l'opium et toutes les débauches... Pour autant cete intégrité lui rendait quasi impossible la gestion efficace d'une enquête, ce qui fait que les autrs personnages menait des enquêtes dnas son dos, en ne lui communiquant les informations essentielles que lorsque que devenait nécessiare uen action officielle, sabre a la main ou arrestation. lui, qui leur faisiat entièrment confiance n'imaginait absoluiment pas les moyens qu'ils avaient put employer pour arriver a leurs fins, ce qui fait qu'il réfutait sans l'ombre d'un doute et avec vigueur et bonne foi toute rumeur mettant en doute l'action de ses yoriki... et très vite devant ses réactions "vives" on a éviter de lui parler de ce genre de chose...
Qui plus est c'était lui qui était considéré comme responsable de tout les "préjudice" que subissait le trafic d'opium , la pègre et autres pourritures et attirait, de fait , toutes les manoeuvres perverses et violentes des opposant a la loi ( citons entres autres deux ou trois tentatives d'assassinat et deux duels provoqués par ces adversaires, l'un "spontané" l'autre officiel )... ce qui laissiat les mains encore plus libres aux autres membres du groupe!

Akodo Ikari

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 05 mai 2003, 17:32

:fete:

:jap:

Dans un autre style, in "Ne me dîtes pas …", pensées de Bayushi Kizan :

Ne me dîtes pas que cet homme est courageux, dîtes qu’il est présomptueux car il ne connaît pas la force de son adversaire.

Ne me dîtes pas que cet homme est courageux. Dîtes que c’est un maître duelliste car il connaît sa force au sabre et celle de son adversaire.

Ne me dîtes pas que ces deux samuraï qui s’apprêtent à se battre sont des maîtres duellistes. Celui qui sera vaincu ne l’est pas.

Ne me dîtes pas que cet homme est un traître, dîtes que c’est un honorable samuraï qui a donné sa vie pour sa famille qu’il croyait plus apte à diriger.

Ne me dîtes pas que cet homme est un honorable samuraï, dîtes que c’est un traître qui a réussi à prendre en main les destinées de sa famille.

Ne me dîtes pas que cet homme est honorable. Dîtes que vous ne connaissez pas son prix.

Ne me dîtes pas qu’il est déplacé que je parle d’Honneur. Êtes-vous rossignol pour apprécier son chant ?

Ne me dîtes pas que cette tasse est à moitié pleine. Dîtes qu’elle est à moitié vide.
"Mais, Maître vous avez dit l’inverse hier !"
Ne me dîtes pas que la vérité d’hier est le mensonge d’aujourd’hui. Dîtes que dans des mots, chacun n’entend que ce qu’il veut entendre.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 05 mai 2003, 18:29

je le prends, et je connais le prochain Cadeau qui serait offer t a un magistrat intégriste de ma connaissance!

Merci Satori-san!

Akodo Ikari

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 05 mai 2003, 19:05

Pour l'esprit une lettre envoyé a son daïmio suite au coup d'état et a la déchéance des akodo


Le devoir est tout, et la loyauté n’est grande que lorsqu’elle est mise a l’épreuve.
Mais aujourd’hui pour la première et unique fois de ma vie, je refuse d’obéir a vos ordres.

Je suis né Akodo, et suis devenu Akodo Ikari.
Certains me jugent comme un héros, d’autres comme un fou.
Tout ce que je sais c’est que tout au long de ma vie je n’ai eu pour souci que d’être digne de mes ancêtres, en suivant les préceptes du bushido et de rendre un nom sans tâche que je pourrais transmettre a mes enfants.
Je n’en ai tiré aucune fierté parce que mes ancêtres on fait de même avant moi, et que je n’ai rien accompli d’extraordinaire par rapport a eux.

Aujourd’hui vous me demandez d’abandonner mon nom, et de prendre celui des Matsu en disant que le devoir des lions et de protéger l’empereur, quelque soit mon nom.
Je refuse.
Je refuse car je ne porterai aucun autre nom que celui de mes ancêtres. Je ne les insulterais pas.
Je refuse car le clan du lion n’existe qu’en suivant les enseignement d’Akodo, et que renier notre famille, c’est renier Akodo, renier le clan du lion. Je ne renierais pas l'esprit de notre fondateur.
Je refuse car aucun de mes frères mort lors de l’assaut sur otosan uchi n’as failli. Je ne renierai pas mes frères tombaient au combat.
Je refuse car j’étais au coté d’Akodo Toturi lorsqu’il pénétra dans la salle du trône et qu’il n’as pas failli. je ne renierai pas le chef qui nous mena avec courage et honneur.

Akodo Toturi n’as pas failli.
Les Akodo n’ont pas failli.
Je n’ai pas failli.

Alors non je ne porterais d’autres noms que le mien.
Non je ne me ferais pas seppuku car je n’ai rien a me reprocher et que mon seigneur, Toturi ne me l’as pas ordonné.
Non je ne rejoindrai pas les quêteurs de morts, car le clan du lion n’existe plus.

J’accepte mon sort car ainsi en a décidé le nouvel empereur.
Mais je ne me renierais pas.

Quel membre de ma famille, peut être suffisamment traître pour renier ses ancêtres en prenant un autre nom ?
Quel membre de ma famille peut être suffisamment misérable pour renier Akodo en restant dans le clan du lion ?

Aujourd’hui Akodo Ikari est mort.
Un autre est né, Sansdestin.
Je n’ai plus rien a prouvé a mes ancêtres, car je ne porte plus leur noms.
Plus de devoir envers le clan du lion, mort le même jour ou notre famille est morte.

Je suis samouraï et je le resterai, et a mes cotés je ne porterai plus l’épée de mes ancêtres mais celles que m’a donné l’ancien empereur.
Je ne suis plus rien, et de mes actes anciens je ne garde aucune gloire car je ne pouvais choisir d’autre voie que celle du Bushido.
Aujourd’hui c’est différent rien ne m’oblige a suivre la voie de la pureté.
Rien a part ma volonté et mon honneur.
Et le feu du Bushido brûlera toujours en moi.



Sans destin

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 06 mai 2003, 08:15

Pour le fun, il ne reste plus qu'à trouver comment se dit "sans destin" en Japonais.

Sinon, des "paroles d'Akodo Ikari", ma préférée est celle ci :
"Respecte les autres comme tu te respecte.
Nul n'est parfait, mais tous sont perfectibles.
Fait de chacun de tes actes un exemple, de chacune de tes pensées, une sentence.
Celui qui ne respecte pas les autres, ne peut se respecter. "
Et devrait être une source d'inspiration pour de nombreux samuraï / MJ (je ne vise personne).
Trop souvent les Lion sont montrés comme des fanatiques intolérants endoctrinés par un code martial.
C'est oublier que le bushido est une voie personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 06 mai 2003, 08:20

Certes, mais le feu du bushido ne nourrit pas son homme

Répondre