Influences chinoises ...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Influences chinoises ...

Message par Aemon » 02 mai 2003, 13:46

Je ne connais, pour ainsi dire, rien de l'histoire japonaise mais un fait amusant est apparu pendant que je lisais un pavé sur l'histoire chinoise...

Le système de répartition de l'Empire avec les différents seigneurs reignant sur une terre qui de droit ne leur appartient pas, l'Empereur chef des rites et ne controlant de facto qu'une petite région ressemble énormement à la période de l'empire Zhou qui préceda la périodes des Royaumes Combattants. A la différence que l'Empereur Zhou à une certaine période ne possédait qu'un pouvoir fictif, laissant les grands princes se démerdant entre eux étant incapable de s'opposer à leurs puissances, il gardait le titre de "Fils des Cieux" car aucun des Princes n'étaient assez fort seuls, pour oser l'usurper. Mais il se contentait généralement de préserver et "assumer" les Rites religieux dont il était censé être le Maitre et de tenter de garder un équilibre entre les petites régions et les grandes...

:king:
Découvrez nos créations sur http://www.azarel.eu

Avatar de l’utilisateur
Moto_Kotashi
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2003, 23:00
Contact :

Ben c'était pareil en france

Message par Moto_Kotashi » 02 mai 2003, 13:58

Au moyen âge le roi était le représentant de dieu sur terre mais il ne régnait en fait réellement que sur une petite partie de la France le reste étant controlé par des nobles de divers rangs

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Aemon » 02 mai 2003, 14:12

Keishi...

Tu peux m'expliquer le pourquoi de ton post ?? :chepa:

En soit, le moyen âge français, je m'enfous un peu mais c'est assez vaste et l'exemple que tu donnes est commun à toutes les nations à un moment ou un autre de leur histoire... :langue:

:king:
Découvrez nos créations sur http://www.azarel.eu

Avatar de l’utilisateur
Hida Yukan
Akindo
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2002, 23:00
Localisation : Angoul?me. Kyuden CNBDI

Message par Hida Yukan » 02 mai 2003, 19:30

Aemon je crois qu'à ce moment là la chine n'était pas seulement divisé par les différents seigneurs mais aussi culturellement, il n'avait pas la mm langue écrite, pas le mm système monnaitaire, pas le mm système métriqe, et le système routier été aussi très mal gérer, je crois que l'empereur Zhou n'été qu'un symbol aux yeux de ces seigneurs qui se déchiraient les un les autres pour prendre le territoire de son voisin

c pour ça que le premier véritable empereur chinois reconnu est Tchin, il y est pour bcp dans l'unification de la Chine et été le premier je crois à régner comme maitre absolu

mais mes connaissances de cet époque sont assez vagues et je confonds aussi pas mal de truc, mais je crois aussi que les pouvoirs religieux n'avait pas une grande grande importance sur le peuple à ce moment là
:crabe:

"Je ne faillirai pas"

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Aemon » 03 mai 2003, 15:23

Aemon je crois qu'à ce moment là la chine n'était pas seulement divisé par les différents seigneurs mais aussi culturellement, il n'avait pas la mm langue écrite, pas le mm système monnaitaire, pas le mm système métriqe, et le système routier été aussi très mal gérer, je crois que l'empereur Zhou n'été qu'un symbol aux yeux de ces seigneurs qui se déchiraient les un les autres pour prendre le territoire de son voisin

c pour ça que le premier véritable empereur chinois reconnu est Tchin, il y est pour bcp dans l'unification de la Chine et été le premier je crois à régner comme maitre absolu


En fait, pas vraiment...

LA religion des ancêtres et dieu du sol sont apparut la dynastie précédente ( compter quelques 300/400 ans avant dynastie Zhou) et étaient très importants. La dynastie Zhou a été une dynastie clé dans l'aboutissement des pénsées (confucius, lao tse..) et du système social. Mais il est vrai que l'Empereur n'était qu'un symbol car il n'avait aucun moyen militaire...

Pour la dynastie Qin, elle est clairement reconnue pour avoir uniformiser dans le tas, avec un empereur tyrannique (d'ailleurs, amusant de constater que l'Empire chinois s'écroula à la mort du despote, comme quoi gouverner par le despotisme ne marche pas mieux sur le long terme..) qui uniformisa mésure, écriture, monnaie... et lettrés puisqu'il en exécuta 460 pour montrer l'exemple parce qu'un lettré invité à sa cour n'avait voulu se prosterner et louer ses vertus...
Du coup les écoles privés furent interdites et tous les ouvrages brulés ... :cut: :grr:

:king:
Découvrez nos créations sur http://www.azarel.eu

Avatar de l’utilisateur
Daigotsu
Servant
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2002, 00:00
Localisation : Chambery
Contact :

Message par Daigotsu » 25 mai 2003, 11:48

C'est une évidence, n'oublions pas qu'avant l'avénement du Qin (et Qin Shi Huangdi qui est bien le premier véritable unificateur du pays), nous étions dans la période dite des "Royaumes Combattants" (7 et ce rien que pour le nord). La chine est un territoire d'une trés grande variété. Ne comptant pas seulement les Hans au nord, mais une mosaique de peuples (c'est le propre de tout les empires par la suite, romain, russie, autriche hongrie, aztéque...). Même s'il y a un fond commun à une certaine partie de ses peuples dans la culture.
Dans tout les précis d'histoire nous trouverons ces informations.

Pour en revenir à l'influence chinoise, le japon a reçu pendant trés longtemps cette influence venue du continent. La civilisation chinoise était trés avancée (et ce trés tôt) et rayonnait sur ces frontiéres.
Influence culturel (à tout les niveau) institutionnel et dans l'écriture.
Avant de s'affranchir de ces liens, le japon a ingéré toute cette civilisation pour créer sa propre particularité par la suite.


www.goatclan.fr.st
avec mise à jour et le test du clan.

Répondre