Avant de continuer de débattre, sur le problème des villes, je voulais rafraîchir ma mémoire :Hida Kekkai a écrit : pas du tout, je pense
car au Japon tu as plusieurs villes importantes : Kyoto, Edo, Kamakura etc
je pense quant à moi, que la population de Ryoko, Otosan, sunda mizu mura dépassent le million d'habitants
Voilà quelques informations concernant la population des principales villes du Japon :
Edo : 500 000 en 1700
Kyoto : 400 000 en 1700
Osaka : 350 000 en 1700
Kanazawa : 65 000 en 1697
Nagasaki : 64 000 en 1696
Nagoya : 63 000 en 1692
Ces chiffres n’incluent pas les militaires. Et je n’ai pas d’évaluation de combien de militaires sont à ajouter à ces chiffres.
Je n’ai pas de chiffres précis pour les périodes antérieures, mais je pense que la stabilité politique liée à l’époque Tokugawa a grandement favorisé l’essor des ville, en particulier de Edo, à tel point que cette époque est appelée l’Epoque Edo, et que le mot «Edokko», habitant de Edo, avait le même sens péjoratif que le mot «parigot». Les villes dans les périodes antérieures devaient être sensiblement moins peuplées.
Sinon, une règle vérifiée pour les «villes-châteaux» ou les capitales provinciales des Daïmyo de l’époque Edo, était de prendre le revenu en Koku du Daïmyo et de le divisé par dix pour avoir la population de sa capitale, «ville-château» où on trouvait bien sûr son château et le siège de son gouvernement. Cette règle ne se vérifie pas pour certaines villes qui en fonction de la pauvreté de la province, provinces exclusivement agricoles, perdent peu à peu en population par rapport à des centres urbains plus dynamiques : villes portuaires ou situées sur des routers commerciales importantes…
Sinon, si on prend le revenu d’un Daïmyo en koku, on peut aussi dire que ce revenu exprimé en koku équivaut à peu près à la population de cette province. Donc si un Daïmyo à un revenu de 200 000 koku, on peut évaluer ses sujets à 200 000 personnes.
En ce qui concerne Rokugan, les chiffres officiels de population de Ryoko Owari sont de 100 000 habitants, tandis qu’on peut évaluer les chiffres de la population de Otosan Uchi à 80 000 personnes.
Pour Ryoko Owari, j’ai trouvé cette info sur la carte de la ville, édition en VO de la boîte Ryoko Owari.
Pour Otosan Uchi, j’ai pris la boîte Otosan Uchi et j’ai multiplié par 1000, les «population rank» fournis pour chaque quartier. C’est la règle officielle décrite dans les explications des différentes caractéristiques de chaque quartier. Par contre, ces chiffres ne prennent pas en compte les fameuses «banlieues» de Otosan Uchi, soit les fameux «villages stratégiques» du nord, de l’ouest…
Sachant tout cela, je dirais, qu’une estimation de la population urbaine du Rokugan sur la base de 10% à 15% de la population totale est une bonne approximation.
La capitale d’un Daïmyo de Province est une ville qui comprend environ 10% de la population de sa province. Dans mon Rokugan à moi, les provinces ont entre 200 000 et 350 000 habitants, donc cette capitale provinciale est une ville de 15 000 à 35 000 habitants. Viennent ensuite, de petites agglomérations de 1 000 à 5 000 habitants, mais une capitale provinciale ne connaît pas de rivales sur son territoire.
En sus de ce réseau de villes provinciales, on trouve une vingtaine de grosses villes qui sont soit des capitales de famille ou de clans : Shiro Matsu, Kyuden Doji, soit des villes importantes comme Ryoko Owari, importantes pour d’autres raisons… Ces villes ont entre 50 000 et 100 000 habitants. Les plus importantes d’entres elles ont peut-être 150 000-200 000 habitants si elles combinent le fait d’être de grosses capitales et d’être situées à des endroits importants…
Pour Otosan Uchi, 300 000 - 400 000 habitants, 500 000 peut-être avec les fameux "villages stratégiques" me semblent être une population correcte. 1 million, c'est beaucoup trop...
Une ville comme Ryoko Owari est pour moi, la capitale d’une province et pas une ville indépendante comme le pourrait signifier son supplément. Toutes les villes comme Ryoko Owari sont certainement des capitales provinciales, car j’imagine mal le daïmyo local ne pas habiter dans la ville pla plus importante de sa province. Il y a en tout sa résidence officielle, son administration, son armée, même si lui même peut désirer résider dans un château peut-être inaccessible sur une montagne…
Sinon, je serais de l’avis de Matsu Aiko et de scinder ce sujet entre les éléments uniquement liés aux Lions et les messages liés au problème des villes et de leur population.