Mes quelques réactions sur les thèmes envisagés, en gardant présent à l'esprit que je n'ai rien d'un vrai connaisseur de Rokugan, mais plutôt l'esprit du curieux, qui aime savoir s'il est possible de relever le défi en se basant quasiment exclusivement sur le livre de base.
- Échec
Une approche intéressante, pour trouver une aventure permettant de passer un moment agréable autour de la table tout en étant confronté à une difficulté éventuellement insurmontable. L'échec n'étant pas obligatoirement celui des PJ, l'aventure n'a pas forcément un goût amer.
- Guerre et/ou Paix
Un tantinet trop classique à mes yeux. Ce qui fait que, si ce thème est retenu, il faudra se creuser la tête pour sortir, justement, des sentiers trop balisés et rechercher de l'originalité.
- Huis clos
En imposant l'unité de lieu, ce thème devrait déboucher sur des scénarios qui pourraient convenir tant à des joueurs novices qu'à des joueurs expérimentés. Le huis-clos me semble en effet convenir à des parties d'initiation en ce sens qu'il évite aux joueurs d'avoir à appréhender l'univers au-delà des limites de ce lieu.
Pour autant, le huis-clos n'empêche pas la profondeur des intrigues. L'exemple du roman
Le nom de la rose et de son adaptation cinématographique est assez parlant, je trouve.
- Les sept vertus du Bushido
Un peu trop classique, à mon avis, là aussi. Mais, là encore, une imagination fertile pourrait trouver une manière originale d'aborder le sujet sans s'en tenir à une juxtaposition de sept scènes, sept lieux, sept personnages, etc.
- De l'ordre social
Ainsi rédigé, le thème fait penser à un essai philosophico-politique du Siècle des Lumières. Mais, malgré ma passion pour cette période-là, je trouve la formulation trop vague pour être source d'inspiration pour moi.
- Otages
Ce thème-ci me parle plus. Les relations entre clans de l'Empire, voire entre un clan et une "puissance" extérieure à l'Empire, peuvent être sources d'intrigues, d'aventures.
- Religions, croyances et superstitions
En l'état, ça me semble très vaste et, dans le même temps, relativement proche du précédent. Une rupture thématique entre les deux éditions de concours me paraît plus profitable.
- Royaumes spirituels
Je n'ai jamais été très doué pour écrire des aventures de JdR dans ce genre de thématique. Je préfèrerais donc que les organisateurs allassent dans une autre direction.
- Siège du pouvoir
Je crois qu'il y a là plusieurs approches possibles, y compris avec des jeux de mots à partir de ce titre.