Championnat de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 15 juil. 2008, 16:38

Bah ca va alors, les duellistes Mirumoto c'est facile :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 15 juil. 2008, 18:39

Plus que les postiers!
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 09 oct. 2008, 19:50

Ayant trouvé ce post et ayant pour but de faire jouer le scénario 3ème Edition disponible ICI (tiens, ils ont fait un système d'inscription maintenant, vla aut' chose...), je souhaiterais poser quelques questions :

------------------------------------------------------------------------------------
Q1: Vous parait-il cohérent/crédible (un minimum, quoi ^^) qu'un courtisan y participe, ou cette pensée seule vous donne-t-elle déjà tous envie de rire devant autant de stupidité de ma part ? ^^"...

Si je demande ça, vous vous en doutez, c'est qu'un de mes Pjs veut faire un courtisan (Bayushi), mais que j'ai lu par ailleurs que ce concours est ouvert aux Bushis (principalement) et que quelques Shugenja y participent (rare, d'après eux, et il n'y en a que 3 sur 13 pnjs dans le scénar'). Mais aucune référence ou explication sur le rôle (ou pas) des courtisans dans ce concours.Pourrait-on envisager une raison (Scorpionnesque, cela va de soi) pour qu'un courtisan Bayushi un minimum entraîné au Iaijutsu se fasse pistonner pour y participer ? Ou ce Courtisan est-il comme une mouche dans un bol de ramen ?

------------------------------------------------------------------------------------

Q2:Où est censé se situer Tsuma ? Pour l'instant, les seules réponses que j'ai réussie à glaner sont :
Scénar du Tournoi de topaze a écrit :Depuis des Siècles, le Championnat de Topaze se tient dans la ville de Tsuma, au sein de la province de la famille Kakita, dans l'un des plus grands dojos de l'Ecole de duelliste Kakita
Parle-t-on de Shiro sano Kakita ? Ou d'un autre Dojo ?...

Et :
Forum-je-sais-plus-lequel-en-Anglais a écrit :où vous voulez, même si à la base c'est au Sud de la Capitale
(l'ancienne, la nouvelle ?).

Bref, je ne sais pas, mais ça Tchang pa bong cette histoire, et ça me semble pas très clair, pas pratique pour expliquer au joueur ^^.

------------------------------------------------------------------------------------

Q3: Dans ce Scénario, un certain pnj est le noeud de l'intrigue. Mais du coup, étant amateur de campagne plus que de One Shot, j'aimerais trouver des raisons un peu plus profondes que ce qui est proposé dans le scénario (à savoir le motif principal : la vengeance). Pensez-vous que relier cela au Kolat ou à la Maho pourrait être explicable ? Si oui, avez vous des idées ?

Pour ma part, je pense faire en sorte que Juriken (le méchant de l'histoire) aura été possédé ou manipulé d'une manière quelconque par un membre du Kolat ou un autre pratiquant de la Maho, dans un but que je n'ai pas encore déterminé :). Qu'en dites vous ? Cela permet surtout de pouvoir un peu relier les faits, et que tout ça ne soit pas arrivé "par hasard", voire mieux, que je puisse les faire rebondir sur le premier scénario d'introduction pour les propulser dans une campagne plus axée sur le Kolat/Maho. Mais n'étant pas encore assez familier avec L5A, j'attend vos conseils éclairés ;).

------------------------------------------------------------------------------------

Désolé pour la longueur de ce post, je préfère poser toutes les questions d'un coup, au moins c'est fait... :sueur:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 09 oct. 2008, 20:11

Kakita Kenzo a écrit :Q1: Vous parait-il cohérent/crédible (un minimum, quoi ^^) qu'un courtisan y participe, ou cette pensée seule vous donne-t-elle déjà tous envie de rire devant autant de stupidité de ma part ? ^^"...
On est deux à rire. Encore que un courtisan Bayushi, habile aussi un peu à l'épée (plus que les autres courtisans) , ca me choque pas trop.

Kakita Kenzo a écrit :Q2:Où est censé se situer Tsuma ? Pour l'instant, les seules réponses que j'ai réussie à glaner sont :
Scénar du Tournoi de topaze a écrit :Depuis des Siècles, le Championnat de Topaze se tient dans la ville de Tsuma, au sein de la province de la famille Kakita, dans l'un des plus grands dojos de l'Ecole de duelliste Kakita
Parle-t-on de Shiro sano Kakita ? Ou d'un autre Dojo ?...

Et :
Forum-je-sais-plus-lequel-en-Anglais a écrit :où vous voulez, même si à la base c'est au Sud de la Capitale
(l'ancienne, la nouvelle ?).

Bref, je ne sais pas, mais ça Tchang pa bong cette histoire, et ça me semble pas très clair, pas pratique pour expliquer au joueur ^^.
C'est à côté de Shiro sano Kakita, en effet.
Kakita Kenzo a écrit :Q3: Dans ce Scénario, un certain pnj est le noeud de l'intrigue. Mais du coup, étant amateur de campagne plus que de One Shot, j'aimerais trouver des raisons un peu plus profondes que ce qui est proposé dans le scénario (à savoir le motif principal : la vengeance). Pensez-vous que relier cela au Kolat ou à la Maho pourrait être explicable ? Si oui, avez vous des idées ?
Non, pas au début. Très franchement, ces méta-intrigues, je les enlève. Ca permet aux joueurs de se faire doucement au système et à l'ambiance.
Kakita Kenzo a écrit :Pour ma part, je pense faire en sorte que Juriken (le méchant de l'histoire) aura été possédé ou manipulé d'une manière quelconque par un membre du Kolat ou un autre pratiquant de la Maho, dans un but que je n'ai pas encore déterminé :). Qu'en dites vous ? Cela permet surtout de pouvoir un peu relier les faits, et que tout ça ne soit pas arrivé "par hasard", voire mieux, que je puisse les faire rebondir sur le premier scénario d'introduction pour les propulser dans une campagne plus axée sur le Kolat/Maho. Mais n'étant pas encore assez familier avec L5A, j'attend vos conseils éclairés ;).
Hormis mes réserves plus haut, ca peut à la rigueur se tenir. Mais bon, comme je l'ai dit... je suis pas fan des grosses intrigues complexes dans un scénar' d'intro. Ca évite de présenter des trucs qui sont censés rester discrets voire secrets, et ca m'évite d'avoir à les réutiliser parce que sinon ca ne sert à rien de les avoir introduit.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 10 oct. 2008, 01:01

Merci pour tes éclairages, Sojiro-san, je n'avais pas vu la chose sous cet angle, mais effectivement, ça se tient.

A la limite, peut-être sans leur faire découvrir le pot-au-rose, juste quelques indices discrets que mes joueurs n'identifieront pas sur le coup (ils sont newbs eux aussi ^^), que je pourrais réutiliser après coup, sans pour autant avoir "gâcher la surprise" ou dévoiler trop de secrets ^^.

En tout cas, arigatô, ça m'a aidé :).
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 12 oct. 2008, 13:38

Kakita Kenzo a écrit :Ayant trouvé ce post et ayant pour but de faire jouer le scénario 3ème Edition disponible ICI (tiens, ils ont fait un système d'inscription maintenant, vla aut' chose...), je souhaiterais poser quelques questions.
Alors pour info le scénario est aussi dispo en VO ICI

Ensuite pour avoir jouer une version modifiée du dit scénario (la version "Heroes of Rokugan") voici ce que je peux te dire:

Q1:
dans la mesure ou mon Courtisan Asako a fini 2eme du championnat je crois que tout est possible.
(Je tiens à remercier le Kami de la Moule au dé, ainsi que les points de vide sans qui je ne serai rien.)

Q3:
perso dans la version HoR, y'avait 3 ou 4 départs d'intrigue. A titre personnel, comme je préfère jouer en campagne, je prefere en avoir plus plutot que l'on m'en enleve. A mon avis ca dependra aussi beaucoup de tes PJ: s'ils sont novices autant se servir du scenario juste pour leur montrer ce qu'est Rokugan, le bushido...
(Apres un championnat sans intrigue secondaire ça ressemble juste à un concours de jet de dés pour déterminer qui a la plus grosse.)

un truc qui avait bien marché pour nous c'était l'utilisation des cartes de perso du JCC pour tirer aux sorts les participants lors des affrontements.
Sans compter que, ça permet quand même au MJ de tricher pour donner des appariements qui feront monter la sauce pour la suite du scénar.

Si ca peut t'aider voici en gros les trames annexes qu'il y avait dans la version HoR
Spoiler a écrit :- Le champion matsu et champion d'emeraude en titre se fait assassiner par un ronin. Apres enquete, le ronin est en fait un ancien membre du clan de la Grue venu pour se venger de tout ce qui est arrivé au Shiro Kyotei. Il a été invité au championnat par une famille vassale de la famille Ikoma, dont le daimyo se fait seppuku. Les PJ pourront plus ou moins comprendre que c'est un coup monté par le daimyo Ikoma mais sans trop pouvoir en faire quelquechose pour l'instant.

- Le fils du champion lion participe a l'epreuve mais se retire le jour 2 pour prendre la place de son pere. Comme les PJ peuvent l'avoir affronter le premier jour du coup ca peut creer des liens amicaux ou non par la suite. Par exemple nous il s'etait fait boiter en kenjustsu par un Pj kakita qui avait le malheur d'etre un peu trop vantard. Par la suite le dit bushi changeait de couleur des que dans un scenario on lui disait que le champion matsu etait dans les parages.

- Un ronin, homme ou femme selon les PJ, cherche a draguer voir plus les joueurs. Si ca marche elle revient plus tard avec un enfant ronin/batard ce qui va poser un gros probleme au pj en question (surtout si'l est en train d'arranger son mariage avec une famille de plus haut rang...

- Un des participants trafiquent les armes servant au combat, normalement faite pour ne pas tuer, soit en empoisonnant les lames soit en mettant des vraies qui piquent a la place. Si les PJ ne s'en rendent pas compte ils peuvent blesser/tuer un des participants d'ou quelques déboires qui devraient bien leur faire apprécier le coté psychorigide de la société rokugani.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 28 oct. 2008, 13:25

Avec du retard, mais merci beaucoup, Yan-sama :biere:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 10 mars 2009, 16:26

Je déterre ce topic.
Juste pour dire que je viens de voir que Moshi Kiyomori , un shugenja , l avait gagné en 1166, alors un courtisan peut aussi y participer.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 10 mars 2009, 19:30

Je me suis toujours demander comment, dans les tournois en tous genres, ils faisaient pour départager d'eventuels compétiteur hors catégorie : shug dans un tournoi du bushi, bushi au tournoi de diamant, ...


Sinon y'a eu d'autres aide de jeu que le scénar d'ubik sur le sujet ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 10 mars 2009, 20:12

Dans le supplément "l'empire d'émeraude", il y a tout les tournois décrit mais dans les grande ligne si je me souvient bien.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 10 mars 2009, 20:38

Y'a surtout l'exemple de fin.

Mais ça me dit pas pour les notations : je suis entrain de remonter le fil du sujet, mais vu que pas mal de tournoi ont recours aux duels, un shugenja ou un courtisan seront désavantagé (remarque pas partout mais quand meme)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 mars 2009, 08:39

A propos, Art du Duel est très pertinent pour les tournois ... je le sens bien, faire du Championnat de Topaze l'adaptation du championnat d'Emeraude en petit (mais si je le dis trop fort je vais me griller une piste pour le concours).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 11 mars 2009, 12:07

il n'y a pas à ma connaissance de lieu bien précis identifié sur une carte, pour Tsuma.
c'est près de shiro sano Kakita et je crois qu'il y a une précision, comme quoi c'est sur la côte...c'est maigre je te le concède.

pour ce qui est des courtisans. Il y a autant d'épreuves de compétences hautes que de compétences physiques, donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y participer, cela dit quant à le gagner...c'est une autre histoire :evil:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 11 mars 2009, 12:43

Après tout, le poste de Champion d'Emeraude est bien détenu par un courtisan...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 mars 2009, 13:04

Uso : lequel ???
Kakita Kenzo a écrit:
Q3: Dans ce Scénario, un certain pnj est le noeud de l'intrigue. Mais du coup, étant amateur de campagne plus que de One Shot, j'aimerais trouver des raisons un peu plus profondes que ce qui est proposé dans le scénario (à savoir le motif principal : la vengeance). Pensez-vous que relier cela au Kolat ou à la Maho pourrait être explicable ? Si oui, avez vous des idées ?


Non, pas au début. Très franchement, ces méta-intrigues, je les enlève. Ca permet aux joueurs de se faire doucement au système et à l'ambiance.
Très franchement, Bayushi Sugai n'a absolument pas besoin de ces ... (mettez le nom d'oiseau qui vous convient) pour faire un PNJ (méchant en option) récurrent.
Vengeance contre ce tricheur.
Actions futures du trivcheur en question (contre le daimyo des PJ au hasard).
relations du tricheur avec des ennemis des PJ (tout le Clan du Scorpion, au hasard)
Caractère tordu du tricheur qui essaie d'agir directement sur les PJ (manipulation)
le tricheur qui "passe par là" et qui n'a rien à voir avec l'intrigue mais dont la seule présence suffit à faire fumer les neurones des joueurs et de leurs persos (j'adore cette option).

Encore une fois, L5A se porterait beaucoup mieux si les meilleurs et les mieux intentionnés des MJ ne venaient pas gacher toutes leurs idées merveilleuses avec des poncifs poussifs qu'on appelle koalas ou maho--sucrés.
:help:

Je me suis toujours demander comment, dans les tournois en tous genres, ils faisaient pour départager d'eventuels compétiteur hors catégorie : shug dans un tournoi du bushi, bushi au tournoi de diamant, ...
Ils ne sont pas hors-catégorie puisqu'ils participent. Le MJ a fumé, c'est tout.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre