fonctionnalité forum

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 11 oct. 2005, 10:51

Dernière chose si quelqu'un rale parce que les autres l'ont mis en filtre... là aussi il n'a qu'a s'en prendre qu'a lui meme...

Ca n'aura rien à voir avec l'équipe de modération.

Et si quelqu'un s'étonne d'avoir été mis en filtre par la moitié des forumistes... il peut se poser des questions...

D'ailleurs ce serait sympa aussi un truc du genre :

Aujourd'hui 5 nouveaux forumistes ont appliqué un filtre. Le titre de forumiste le plus filtré revient maintenant à XXX.


:langue:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 11 oct. 2005, 10:52

Seppun Okama a écrit :D'ailleurs ce serait sympa aussi un truc du genre :

Aujourd'hui 5 nouveaux forumistes ont appliqué un filtre. Le titre de forumiste le plus filtré revient maintenant à XXX.


:langue:
Pas très délicat, quand même. ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 11 oct. 2005, 10:54

Ide Akio a écrit : @ Okama : Tu n'aimes vraiment pas les floodeurs ? :chepa:
Non.

Pour etre concis. Ca me fait perdre mon temps.

A chaque fois : tient tel sujet m'interresse et une réponse. Chouete. Clic. Ahh bin non c'est encore bidule ou machin chose qui discutent pour ne rien dire. Sujet suivant. A celui là m'intéresse. Ahhh bin c'est aussi bidule... grumbleuh... Et quand j'en arrive au 5eme je commence sérieusement à trouver ca lourd... Alors quand ca se répete 3*/jour, 7jour/semaine ca a effectivement tendance à m'énerver. Si c'est de temps en temps ok... mais trop souvent... :gun:

Or ce sont toujours les mêmes... D'ou le filtre qui, dans mon cas, me ferait surement gagner beaucoup de temps.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 11 oct. 2005, 10:58

Seppun Okama a écrit :Or ce sont toujours les mêmes... D'ou le filtre qui, dans mon cas, me ferait surement gagner beaucoup de temps.
Ceci dit, pas mal sont des habitués de la Voix et donnent parfois des opinions valables au niveau du jeu.

Mais c'est que mon avis... :chepa:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Personne m'aime ici...

Message par Irazetsu » 11 oct. 2005, 11:01

Ding On a écrit :Hé non ! Plus personne va lire mes post !
Tiens un nouveau !
Bonjour et bienvenu, tu peux aller te présenter dans le Who's who du bazar.
:mal:
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 11 oct. 2005, 11:51

Faire défiler la molette, comme exprimé plus haut, c'est ce que je fais le plus souvent, or actuellement cela en devient l'activité principale de ma souris.

Comme Seppun Okama le note, les réponses entièrement hors contexte sont lassantes. Oui, oui, je me plains du flood, moi qui ne suis pas le dernier en la matiére.

Pénombre, les avertissements et autres outils de modération ne semble pas efficaces. Personnellement je ne peux pas installer le module d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est.

Je reste persuadé de l'utilité de cet outil, et pour ma part cela me redonnerait goût à participer à ce forum. Et ce, sans que j'ai envie de partir en "flamme war" au bout d'une heure.

D'ailleurs rien n'empêche à l'équipe de modération de suivre l'usage de cet outil : s'il s'avère qu'il n'est pas, ou peu, utilisé. Ou encore si un membre est systématiquement ignoré, cela pourrait indiquer une certaine opinion des membres du forum.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 11 oct. 2005, 12:13

Je suis assez mitigée sur le principe.

Comme Okama-san et d'autres, je trouve dommage de voir des posts dans Vents et fortunes rapidement pollués par du hors sujet (cf mon dernier topic).

Cependant, j'ai peur de dérives et de gènes que cela peut engendrer, ou autre vexation possible. Exemple ; X post une question sur le forum. Y y répond mais se trouve être filtré par X. Quelle sera sa réaction de voir qu'il est ignoré alors qu'il donne des réponses justes ?

il est vrai que Y aurait peut être du s'abstenir de flooder, mais peut on dire qu'à ce jour personne n'a floodé ? Tout admin, modo ou même simple forumiste à, à mon sens flooder un jour (et moi même plus souvent qu'à mon tour, même si bien moins ces derniers mois).

Donc, je pense que l'on touche plus à un phénomène plus profond. Que faire lorsque des discussions sérieuses et/ou intéressantes sur un sujet dévient ? :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 11 oct. 2005, 12:14

Il y a une grosse différence entre une remarque amusante et/ou une évolution natuelle d'un sujet et une pollution quasi-systématique des posts par du badinage sans intérêt.

L'un fait partie de la vie normale d'un forum sain, l'autre est du domaine du chiant.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 11 oct. 2005, 12:50

Bayushi Ryumi a écrit :il est vrai que Y aurait peut être du s'abstenir de flooder, mais peut on dire qu'à ce jour personne n'a floodé ? Tout admin, modo ou même simple forumiste à, à mon sens flooder un jour (et moi même plus souvent qu'à mon tour, même si bien moins ces derniers mois).

Donc, je pense que l'on touche plus à un phénomène plus profond. Que faire lorsque des discussions sérieuses et/ou intéressantes sur un sujet dévient ? :chepa:
Tu sais je ne pense pas que les gens vont "filtrer" tous les floodeurs. Par contre si quelqu'un "floode" tellement qu'il exaspère les autres là au point qu'ils veulent l'ignorer alors là tant pis pour lui si il est susceptible en plus...

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

D'ailleurs ce ne sera à mon avis pas uniquement le flood qui sera le moteur. Si deux personnes ne savent pas poster ensemble sans commencer une flame war cet outil pourrait etre aussi utile. Chacun ignorant l'autre. Alors certes, entre adultes, théoriquement, on devrait pouvoir se passer de ce genre d'outils. Mais comme ca ne semble pas marcher tout seul...

A moins d'etre intégriste je ne pense pas qu'il y aie quelqu'un qui au premier flood choisisse cette option. Et meme s'il le fait, vu que tout le monde flood de temps en temps, il n'aura plus grand chose à lire (vu qu'il ignorera tout le monde).

L'avantage de cet outil est que chacun pourrait fixer soi meme les limites.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 oct. 2005, 12:55

En fait si je suis bien ce qu'il faudrait c'est un outil qui permet d'ignorer dans la signalisation de nouveaux messages certains auteurs... Comme ça on ne se déplace pas pour rien.

Par contre masquer des interventions, même si ça peut faciliter la lecture parfois, ça risque de souvent la gener... M'enfin, moi je ne me prononce pas sur le sujet : "indifférent" c'est ma position ici. Je comprend les deux argumentaires et je les trouve tout deux pertinents... A la limite c'est plus l'aspect technique et le surcroît éventuel de travail pour Shikizu qui me préoccupe.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 11 oct. 2005, 13:12

Kõjiro a écrit :En fait si je suis bien ce qu'il faudrait c'est un outil qui permet d'ignorer dans la signalisation de nouveaux messages certains auteurs... Comme ça on ne se déplace pas pour rien.
franchemetn, lorsque je vois que le dernier auteur d'un message sur un sujet est tel forumiste, je ne vais pas lire tant qu'un autre n'a pas répondu

ça m'évite de perdre mon temps
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 11 oct. 2005, 13:45

franchement, le problème relève du fait qu'un nombre croissant mais encore réduit de membres trouvent les posts de l'un d'entres eux aussi fréquents que gonflants.

On le sait tous, et si d'autres parmi nous sont des floodeurs aussi, le problème ne se pose pas (encore) de la même manière en ce qui les (nous) concerne.

Parler d'un outil de filtrage, ça revient à poser le problème de manière à ne pas (trop) vexer l'intéressé alors que parmi les habitués de la Voix, tout le monde sait bien qui motive cette intervention.

C'est à dire qu'il s'agit de soulever le problème d'une manière qui permette de ménager la sensibilité de chacun sans avoir à poser les pieds dans le plat et dire qu'il y en a un qui devrait sérieusement se calmer parce que de plus en plus de gens trouvent ses posts gonflants.

deux choses :
- je ne partage pas en totalité cette appréciation sur l'intéressé
- cependant, il est clair (et à titre personnel je ne me dispense pas de balayer devant ma porte) qu'il y a des périodes de "bruit massif" sur les forums et que certains d'entres nous ont tendance à les provoquer ou les entretenir.

Le problème s'est déjà posé dans le coup des sujets à flood et sans flood. Force est de constater que les écarts sont toujours possibles et je dirai même inévitables. A ce niveau là, on en reste dans la bataille perdue d'avance.

Par contre, il est clair aussi qu'avoir le droit de dire ce que l'on veut ne signifie pas forcément raconter n'importe quoi en permanence. Une tolérance générale n'est pas incompatible avec des mesures prises en cas d'abus individuels.

Le problème, c'est quelles mesures et en fonction de quels critères.

Maintenant, en dernier recours, c'est bien la modération qui gère alors de deux choses l'une :
- soit les modos ne partagent pas ce sentiment d'exaspération croissant autour d'un membre précis. Auquel cas, c'est retour à la case départ et à la question du filtrage. Et ça témoigne d'un malaise qui n'a pas fini de durer.

- soit ils voient également ça comme un problème et il va bien falloir qu'une décision soit prise pour calmer le jeu. Sauf que la décision ne sera probablement pas rigolote quelle que soit sa teneur et certainement pas unanime de toute manière.

Maintenant, de trois choses l'une :
- soit certaines personnes se calment d'elles-même parce qu'elles y sont gentiment incitées. Pour un temps et avec piqure de rappel polie et périodique.
- soit la situation continue à dégénérer jusqu'à ce que ça vire à l'empoignade verbale et bonjour le tri à ce moment là.
- soit quelqu'un s'en prend une méchante dans la figure et, que l'on estime ça justifié ou non, on a pas fini de se prendre le chou là dessus.

la solution 1 est la moins douloureuse. A t'elle été mise en pratique ? Si oui, et si ça n'a rien changé, alors malheureusement, va bien falloir trouver une autre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 oct. 2005, 14:01

J'aime bien Pénombre-pieds dans le plat ;)

Au niveau de l'équipe de modération, on a constaté deux types de plaintes récurentes :

1- sur le flood massif de certains forumistes (enfin d'un en particulier) qui en exaspère un bon nombre d'autres qui, en réaction, s'éloignent un peu du forum.

2- sur le manque d'ambiance de la voix notamment du fait de la chasse au flood qui empêche certains posts ou même fils "communautaires" comme il y en avait avant. La réaction étant la même : désaffection pour le forum.

Perso, et je pense ne pas être le seul, ce qui m'impoprte c'est la continuité de la Voix. Assurer sa persistance comme un forum vivant dans le monde du jdr et comme communauté vieille de maintenant 5 ans. That's all.

Pour cela, il faudrait

1- que le flood se fasse moins présent pour ne pas gener certains lecteurs moins présent mais pas moins importants.

2- que l'on puisse quand même flooder pour le plaisir de taper des délires (façon sentos tetsuo ou histoires marmotiennes par exemple).

A priori c'est difficlement compatible.

Sachant que tout ceci concerne essentiellement le bazar (le flood étant impitoyablement rayé de la carte de v&f comme il le sera dans les autres forums jeux).

Il y a peut être une solution :

- rassembler les sujets "sérieux" du bazar dans un sous forum : culture (avec notamment les thread ciné, manga, politique etc...) dans lequel le flood sera sévèrement réprimé avec sanction fortes en cas de récidive.

- conserver le bazar comme bazar justement avec les fils à flood et les discussions plus légère et dans lequel seul le flood "massif" serait interdit (comme c'est le cas dans les fils à flood aujourd'hui).

Je n'aime pas a priori l'idée de cette séparation car j'ai peur que division rime avec diminution (des visites, des posts etc...). Mais ça peut se tenter.

Par contre, quoi qu'il en soit, il serait bon que

1- les floodeurs (le ?) concernés se calment d'eux même avant que 'lon soit obligé d'en venir à des sanctions.

2- que ceux qui cherchent à retoruver l'ambiance de la Voix nous aident à cela (perso je n'attend que ça aussi :) ).

Cela demande un peu d'auto-critique pour nous tous et un peu de bonne volonté de chacun.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 11 oct. 2005, 14:18

@kojiro:
Tu connais déjà mon opinion à ce sujet.

Je suis pour toute solution plus diplomatique que celle que j'ai en tete : :arme: .

Mais comme le flood n'est pas limité au bazar, faudra soit sortir les armes ailleurs :arme: soit trouver d'autres solutions.

Le filtre me semble un bon compromis.

Sinon il restera la solution que je vais dorénavant appeller la P3 par analogie avec Terminator 3 ET avec le fait que c'est la 3eme solution proposée par Pénombre-sama.

Donc avant d'en arriver à la P3 faudrait voir à mettre en oeuvre les autres solutions alternatives je pense.

@Pénombre : Solution P1 déjà testée plusieurs fois... sans succès évident sur le long terme.
Dernière modification par Seppun Okama le 11 oct. 2005, 14:19, modifié 1 fois.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 oct. 2005, 14:18

ouais enfin le flood absent de v&f c'est pas exactement le cas: il a certes été restreint mais il ressort regulierement ;)

Répondre