[En travaux] - Quêtes pour Ronin Itinérants

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 08:51

Hida Koan a écrit :Je crois que ça mériterait presque un topic par clan, ou par idées, et puis on est pas obligé de faire le même nombre de "pélerinage" pour tous les clans (enfin je veux dire si la prochaine idée est encore pour le crabe c'est pas grave :) ? )
on te voit venir :koan: jin'rai !! :)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 juin 2004, 08:55

Hum, je ne suis pas satisfait de celui ci, mais je le met pour pouvoir inspirer qq1. J'avoue que la pour le scorpion je séche un peu.

Tombe le masque

Difficile est le choix pour un samouraï du scorpion qui souhaite cheminer en ronin. A l’image du Kami Bayushi qui parcouru les routes de l’Empire, le ronin démasqué marche seul. Errant à la recherche de ses futurs alliés ou victime. Car cette quête a pour but de connaître les petits, les clans mineurs, les négligeables.

Endossant le statu de ronin, le samouraï du clan du Scorpion renonce à son masque et aux privilèges de son clan. Il parcourt l’Empire pour l’observer de l’intérieur, loin des soieries des cours, et surtout il passe de dojo en dojo afin de se tenir à la pointe des techniques de combats.

Ronin, le démasqué apprend alors ce qu’est la vie sans le soutient de son clan. Il doit se rendre durant l’année que dure la quête dans des lieux particuliers qui lui sont signifiés par des codes et signes cryptés. Dans ces temples initiatiques il peut se loger, se nourrir et suivre l’enseignement d’un maître. Le jour il est un ronin, la nuit il apprend.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 juin 2004, 09:00

Je pense que pour en discuter le sujet dans Vent et Fortune sera plus adapté, essayons de garder ici les quêtes en elles mêmes.

Pour répondre tout de même à HIDA Kekkai et HIDA Koan, je pense qu'une quête de cette ordre est avant tout personnelle, et mystique. Il faut s'affranchir du clan et celui ci n'a pas a y trouver un interêt.
Ces quêtes sont rarement faites par les samouraï, on ne devient pas ronin juste comme ça pour passer le temps. C'est donc pas un ou deux samouraïs qui la font qui ferons que le mur sera dégarnit.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 juin 2004, 09:08

Je suis en train de relire la Voie du Crabe (en fait, je suis en train de relire tout la gamme bouquin par bouquin et j'en suis qu'au début… après bouquin de base, Dragon et Licorne).

Ils précisent à plusieurs reprises que chez les Crabes et en particulier les Hida, on aime pas les morts inutiles. On aime pas non plus que des combattants aillent faire des trucs futiles alors qu'on aurait besoin d'eux sur le Mur ou sur les frontières avec la Grue et le Scorpion

Je pense qu'un combattant du clan du Crabe serait par conséquent rarement envoyé dans un pèlerinage spirituel (même à l'âge de la retraite, les crabes rejoignent rarement un monastère), martial (en quoi les techniques des autres écoles durant un duel seront-elles utiles contre l'outremonde ?) ou même politique (les Yasuki ou les Kaiu sont là pour ça)

Dans la voie du samurai, ils disent que la plupart des sensei des grands dojo du crabe sont des combattants qui sont mutilés et/ou trop agés pour rester au front mais qui peuvent faire profiter de leur expérience aux novices

Enfin, si le gempukku dans l'école Hida est marqué par une petite promenade dans l'outremonde afin de ramener la tête d'une bestiole souillée, ça fait des siècles que les sensei disent aux élèves de pas trop en faire… mieux vaut ramener la tête d'un gobelin ou d'un ogre (et un Hida rang 1 moyen – non boosté comme certains pjs - tout seul contre un ogre, c'est déjà pas évident de survivre) que de courir après les oni.

Tout ça pour dire que les Hida sont bien trop survivalistes et utilitaristes pour laisser un combattant même de peu de valeur parcourir l'empire parce que l'intéressé le souhaite ou pour des questions d'image de marque du clan… évidemment, par contre, le Crabe peut avoir intérêt à "préter" quelques uns de ses samurai à un daimyo d'un autre clan avec lequel ils souhaite entretenir de bons rapports (certainement via les intérets mercantiles des Yasuki) et le service de l'empereur (légions, magistrature) n'est pas à négliger non plus autant pour montrer que les crabes savent ou va leur devoir (même si l'honneur de servir l'empereur ne les a jamais autant motivé que de combattre aux côtés de leurs frères contre l'outremonde) que pour justement se débarrasser des gens dont les capacités ne "conviennent pas" au reste du clan ou à leurs supérieurs.

Tout ça pour dire que si un individu au sein du clan peut tout à fait estimer avoir besoin de s'enrichir spirituellement ou perfectionner ses techniques en parcourant l'empire, le clan dans son ensemble a tendance à garder près de lui tous ceux qui peuvent combattre. Confier une mission ponctuelle (je parle bien d'une mission) ou envoyer certains samurai servir l'empereur est une chose… mais on parle quand même du seul clan qui non seulement oblige même ses propres hommes souillés à combattre mais également récupère les souillés des autres clans qui eux ont tendance à les forcer à s'ouvrir le ventre, se retirer du monde voire des trucs bien plus hardcore

Pour les crabes, mais ça n'est que mon point de vue, tout homme capable de combattre qui n'est pas requis à autre chose pour des intérets supérieurs doit justement combattre aux côtés de ses frères. Et c'est tout particulièrement valable pour les bushi, n'est ce pas ?

Par extension, si certains clans convoitent activement les postes dans la magistrature impériale, le clan du Crabe aura sans doute tendance à considérer que ses membres qui la rejoignent entrent dans une des deux catégories suivantes :
- on s'en est débarrassés parce que sans être suffisamment débiles pour déshonorer leur clan ils ne correspondent pas aux attentes de leurs supérieurs
- parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle et a défaut d'apprécier les "heureux élus" au moins on apprécie qu'ils fassent ce sacrifice dans l'intérêt du clan

Bon, j'avoue que je stéréotype sans doute et dans l'absolu rien n'empèche quelqu'un de faire comme il l'entend mais à mon sens, si on veut trouver des "pélerinages" martiaux chez les Crabes, il faut tenir compte des paramètres suivants qui réduisent la marge de maneuvre :

- les combattants combattent
- les gens déshonorés se font seppuku ou "vont chercher Hida" ou deviennent ronin (et donc, ce qui concerne le clan ne les concerne plus)
- les blessés rejoignent les dojos pour transmettre le peu de choses qu'ils ont appris si leurs blessures ne leur permettent plus de combattre
- les convalescents encore capables de tenir debout peuvent toujours servir de guetteurs ou aider à superviser les heimin
- et les adeptes de la spiritualité ou des arts courtois se verront reconnaître leurs talents et envoyés à la cour, en ambassade ou auprès de la magistrature

Ca laisse peu de marge de maneuvre à moins bien évidemment de savoir comment justifier les choses ;)

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 09:09

ben non, c'est bien ici pour construire des trucs ...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 09:11

je m'en vais rediger un truc que j'ai fait pour le clan "disparu" du Loup dans ma Saga, et reflechir pour le clan de la Licorne et du Scorpion...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 04 juin 2004, 09:13

Bon en fait ce que j'ai voulu dire c'est ce qu'à dit Pénombre... sauf que je l'ai dit moins bien :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 09:38

Hida Koan a écrit :Bon en fait ce que j'ai voulu dire c'est ce qu'à dit Pénombre... sauf que je l'ai dit moins bien :lol:
c'est ca la touche Penombre ! :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 juin 2004, 09:49

je la ressortirai la prochaine fois que je me plante celle là et je te citerai en plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 04 juin 2004, 09:51

Pénombre a écrit : Je pense qu'un combattant du clan du Crabe serait par conséquent rarement envoyé dans un pèlerinage spirituel (même à l'âge de la retraite, les crabes rejoignent rarement un monastère), martial (en quoi les techniques des autres écoles durant un duel seront-elles utiles contre l'outremonde ?) ou même politique (les Yasuki ou les Kaiu sont là pour ça)

Dans la voie du samurai, ils disent que la plupart des sensei des grands dojo du crabe sont des combattants qui sont mutilés et/ou trop agés pour rester au front mais qui peuvent faire profiter de leur expérience aux novices
tout à fait d'accord, voila pourquoi je persiste à penser que les seuls membres du Clan qui feront ce pélerinage seraient ceux qui sont jugés inaptes sur le Mur mais qui veulent prouver leur valeur.
Ils veulent "y retourner" mais le Clan (ne voulant pas risquer qu'un combattant ayant deja failli ou pouvant faillir soit affecté à un poste pouvant causer des dégats s'il ne remplit pas bien sa mission) demande des preuves au Samurai et l'envoi dans un pelerinage, non pas mystique parce que ce n'est pas du tout le truc des Crabe, mais plutot pour montrer qu'il peut servir son Clan à quelque chose encore.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 04 juin 2004, 09:51

Cite plutot ça alors:

Pénombre's Touch et puis accroche une banderole à ta voiture ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 04 juin 2004, 09:52

Pénombre a écrit :je la ressortirai la prochaine fois que je me plante celle là et je te citerai en plus ;)
bah mieux :

tu mets tout ça en signature :), la remarque de Shiziku et le quote de Koan :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 10:04

Pénombre a écrit :je la ressortirai la prochaine fois que je me plante celle là et je te citerai en plus ;)
tu te plantes ? quand ca ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 juin 2004, 10:05

HIDA Kekkai a écrit :
Pénombre a écrit :je la ressortirai la prochaine fois que je me plante celle là et je te citerai en plus ;)
bah mieux :

tu mets tout ça en signature :), la remarque de Shiziku et le quote de Koan :)
tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir des quotes venant de :kaon: jin'rai et moi !!!

en plus tu en a une meilleure de moi ! :)

mais j'aime bien la "Penombre's Touch"
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 juin 2004, 10:14

Hida Kekkai a écrit

Ils veulent "y retourner" mais le Clan (ne voulant pas risquer qu'un combattant ayant deja failli ou pouvant faillir soit affecté à un poste pouvant causer des dégats s'il ne remplit pas bien sa mission) demande des preuves au Samurai et l'envoi dans un pelerinage, non pas mystique parce que ce n'est pas du tout le truc des Crabe, mais plutot pour montrer qu'il peut servir son Clan à quelque chose encore.
ça me semble faisable mais ça demande de la part du mj un minimum de souci du détail parce qu'il n'y a pas beaucoup de situations dans lesquelles un samurai serait à la fois disgracié et en même temps forcé de faire ses preuves
d'un autre coté, les crabes n'aimant pas les morts inutiles, une quête au caractère "humiliant" serait sans doute une meilleure alternative que le bannissement en bonne et due forme ou le seppuku

chez les lions par contre, l'aspect "comment racheter l'honneur du nom que l'on a souillé" serait nettement moins sujet à ce genre de "demi-mesure" (entre les quéteurs de mort, le seppuku, le bannissement et l'honneur moyen d'un samurai du lion, les "pélerinages" abordés au début de ce thread seraient en fait plus dans les cordes d'un lion qui a contrario n'aurait pas forcément ce genre de possibilités de se racheter que tu viens d'évoquer... les crabes ne perdent jamais de vue les fins, les lions ont une approche assez opposée en fait, jusque dans la "réécriture" du traité du grand Akodo lui-même...)
Pour en rajouter en matière de banalités, les pélerinages ont des types plus vraisemblables pour certains clans (mais pas forcément exclusifs loin de là)

A froid, sans jouer la liste limitative, voilà déjà quelques pistes :
- pèlerinage spirituel (se frotter au monde, accomplir des actes religieux) : dragon, phénix et grue, moineau, libellule, faucon, Miya, Seppun
- pélerinage martial (perfectionner ses techniques, défendre la réputation du clan, prouver sa valeur) : lion, dragon, grue, licorne, lièvre, mante, faucon
- quête "disciplinaire" : crabe, dragon (la quête est en même temps une sanction/rachat et un moyen de se rapprocher de l'illumination), grue (daidoji plus précisément), mante, scorpion
- quête politique (représenter le clan et grandir sa réputation, obtenir les faveurs des puissants ou leur considération ainsi que le respect des adversaires en accomplissant un acte digne de louanges, en oeuvrant afin de les aider) : grue, scorpion, phénix, lion, mante, licorne, Miya, Otomo
- fausse quête (n'importe laquelle des autres en apparence mais mission d'espionnage en réalité) : les scorpions bien sûr mais n'importe qui d'autre selon la moralité des gens qui décident

En fait, il s'agit de tàches que l'on pourrait très bien confier à des samurai de manière très officielle et en même temps de missions que l'on pourrait confier à un ronin auquel on souhaite donner une chance de se racheter ou d'entrer dans une nouvelle famille. Enfin, bref, des trucs pour que les pjs arrètent cinq minutes d'échanger des blagues idiotes en scrutant mine de rien leurs feuilles de perso respectives… ;)

Répondre