[Résumé de Partie] Campagne des Provinces Jumelles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

[Résumé de Partie] Campagne des Provinces Jumelles

Message par Hida Ichi » 19 août 2005, 11:41

En préambule de ce sujet, je voudrais vous expliquer sa raison d'être.

Je maîtrise L5R depuis l'été 1998, et même avec les longues interruptions intervenues pour différentes raisons dans le déroulement de la campagne, cela représente tout de même 4 ans et demi de jeu. Pourtant, j'ai souvent le besoin de demander à mes collègues Maîtres de Jeu, ou à tout ceux qui connaissent l'univers de L5R leur avis sur un grand nombre de sujets divers.

Ce sujet ne sera pas un "vrai" résumé de campagne, puisque je serais bien incapable de me concentrer pour faire un résumé hebdomadaire précis et intéressant des aventures de mes PJ.

Mais je pourrais vous communiquer tout de même un certain nombre d'élements de ma campagne sous la forme des aides de jeu (chronologie des événements, liste de PNJ) que je communique régulièrement à mes joueurs, ou que j'utilise comme aide-mémoire pour mon suivi de campagne personnel. En outre, vous aurez la primeur des événements que je veux imposer aux PJ de mes joueurs, ou comme événements de background de toile de fond de ma campagne qui va prendre normalement dans le prochain volet un chemin sortant des sentiers battus.

Comme je ne veux pas multiplier les sujets dans ce forum tout se fera sous cet unique sujet que j'espère approvisionner très régulièrement.

Ce premier message servira notamment à suivre les différents thèmes que j'aurais aborder avec des liens vers les messages les plus intéressants que je vais envoyé.

Et je vous ferais ici même un rapide résumé de ma campagne, qui compte pour l'instant plus de 35 gros scénarios joués.

Précisions d'importances.

La Campagne des Provinces Jumelles se joue dans la période dite "pré-Coup d'Etat Scorpion" et ne respecte pas obligatoirement la chronologie de cette période fournie dans les derniers suppléments parus.

Nous jouons avec les règles de la première édition, modifiées régulièrement par mes soins en fonction des besoins.

Nous commençons au Mois du Lièvre de l'An 1117 avec le Gempukku de Kakita Kagayaki Aoï, de Iuchi Vlad, de Isawa Ishoroku et de Togashi Harada.

Scénario n°1 : Tournoi du Champion de Topaze. Scénario officiel du livre de base 1ère édition modifié.

A remplir...

Scénario n°36 : Guerre du Seigneur Oni-no-Kuzushi. Scénario personnel.
Les Samouraïs interviennent dans les dernières semaines de la guerre opposant les Légions d'Emeraude et les armées du Clan Phoenix au Seigneur Oni-no-Kuzushi et à ses ténébreuses armées.

Ainsi qu'un descriptif de mes PJ.

Comme ce message sera régulièrement édité, n'hésitez pas y revenir régulièrement.
Dernière modification par Hida Ichi le 19 août 2005, 14:51, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 19 août 2005, 11:58

On attend la suite, 3/3-san ! ;)
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 août 2005, 12:15

Mon premier sujet de réflexion urgent, puisque c'est pour ce soir.

Techniques de Combat faisant référence à la Déesse Soleil

Parlons d'abord du PJ que cela concerne.

Kakita Kagayaki Aoï est un élève de l'Ecole de Bushi Kakita.

Il est originaire d'une Maison noble (Kuge), qui depuis la fondation de l'Empire d'Emeraude, règne sur une Province Impériale, la Province de Sosenoken, située dans le nord des territoires Grue. Dans cette zone, où coincée entre les territoires Lion et Phoenix, on trouve également la ville de Toshi Ranbo et la province de Kintani.

Il est le fils de Kakita Hasunda, qui fut un grand Maître du Sabre, et le Kenshinzen de l'Ecole Kakita qui fut choisi parmi tous ses confrères pour représenter l'Ecole Kakita dans le duel qui toute les générations oppose un successeur du Seigneur Kakita et un successeur du fils de Mirumoto. Duel qui commémore le fameux duel ayant opposer ces deux samouraïs à l'aube de l'Empire et qui ne pu déterminer lequel des deux styles de combat était le meilleur.

Sa mère fut la représente Mirumoto dans ce fameux duel, mais Benten, Fortune de l'Amour frappa plus rapidement qu'aucun des deux duellistes, et les deux samouraïs tombèrent amoureux l'un de l'autre, se marièrent et eurent un fils.

Comme toute histoire d'amour du Rokugan, celle-ci finit mal, puisque après quelques années de bonheur, Kakita Hasunda fut tué en duel par une samouraï-ko Matsu. Et son épouse ne pouvant supporter sa mort, alla caché son chagrin, au mépris de toutes ses obligations familiales dans un Monastère dans les contreforts des territoires Dragon.

Notre PJ, se retrouva donc très jeune, orphelin de père, et orphelin de mère, éduquée par un oncle qui n'était qu'une lavette manipulée par son épouse, qui détestait le pauvre gamin.

Il se tourna donc vers la seule personne qui représentait pour lui, un aspect maternel et ce fut la Déesse Soleil, dans ses attributs de mère et de protectrice des Enfants des Cieux et de l'Humanité. Il lui voua donc un culte personnel, se réveillant plus tôt tous les matins avant l'aube pour la prier et méditer pendant son levée, et en rendant un culte très suivi dans tous ses temples et tous ses sanctuaires.

Entretemps, au fil de ses aventures, je le fis tomber le PJ un jour sur l'Obi Doré de la Déesse Soleil, qui comme dans tout JDR s'avéra un "objet magique" cadeau sympathique pour ce PJ. Avec une histoire que je vous raconterais plus tard.

Et dernièrement, le PJ se montra déterminant dans le sauvetage du Clan Mille-Pattes de différents dangers, et dans le fait que la Déesse Soleil intervient par l'intermédiaire de son Œil (cf. artefact puissant du Clan Mille-Pattes) pour détruire un petit Seigneur Oni qui mettait à feu et à sang le territoire du Clan Phoenix.

Je suis donc en train de chercher à récompenser le PJ en lui permettant d'apprendre certaines techniques de combat que pourrait posséder le Clan Mille-Pattes.

J'ai donc trouver dans la "Voie des Samouraïs", un kata mis au point soit disant par Toturi Tsudao, et qui permet à son utilisateur d'éblouir ses adversaires, le kata de la "Lame du Soleil", si je me souviens bien du nom.

Mais ma question est de savoir si autre part dans les bouquins, on trouve d'autres techniques de combat alternatives ou des kata faisant référence aussi à la Déesse Soleil.

J'avoue que dans la multitude des suppléments, je commence à m'y perdre, et dernièrement je pensais que le PJ Ishiken de ma joueuse maîtrisait tous les sorts possible du Vide quand je me suis rendu compte que disséminé dans différents suppléments, on n'en trouvait encore d'autres.

Si vous pouviez m'aider pour ce soir, je vous remercie infiniment.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 19 août 2005, 12:48

Mmh... Je n'en connait pas d'autre. Des sorts/avantages/tatouages oui mais pas de techniques de combats ou de Kata. Mais pour moi je lui permettrait plutôt de développer une technique alternative à son école ; je peut par contre pas vraiment donenr d'idée sur ce que serait une tel technique car je n'imagine pas souvent Amaterasu comme maternelle, donc ce qui est relié par elle est plutôt lié à l'audace ou à l'honneur qu'à la protection des faibles.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 août 2005, 12:53

Ca se défendrait pourtant ... les prêtres d'Amaterasu sont sacrément dévoués aux faibles (d'autant que c'est des prêtresses)
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 19 août 2005, 14:21

Je ne connais pas d'autre référence à Dame Soleil pour les bushi.
Au pire, qu'il fasse l'école Hida, celle de Seigneur Soleil Yakamo... :sorti:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 sept. 2005, 11:30

Je remet ce sujet sur les rails, car c'est là que j'ai décidé de poster toutes les questions concernant ma campagne. Ainsi que mes résumés, si je trouve le temps de les faire.

A une époque, j’étais presque incollable sur la storyline, et sur les suppléments L5R, malheureusement cette époque est révolue, et j’ai besoin de votre aide.

Akodo Toturi est envoyé très tôt dans un monastère en territoire Phoenix, il me semble, car il jugé indigne de l’Ecole Akodo. Quelques 10-12 ans plus tard, il en sort pour prendre la suite de son frère cadet à la tête du Clan Lion.

Le monastère où il est envoyé se trouve t’il en territoire Phoenix, où c’est pas spécialement précisé ?

Quand est-il fiancé à Isawa Kaede ?

A l’époque où il est dans ce monastère, ou quand il devient Champion du Clan Lion ?

D’ailleurs la longueur des fiançailles entre Kaede et Toturi n’est-elle pas anormalement longue ?

Je comprends que attendent que des enfants deviennent adultes quand on est l’a fiancé pendant leur enfance. Mais Kaede et Toturi sont adultes et leur mariage traine.

Dans la storyline officielle, il me semble que Toturi devient Champion du Clan Lion en 1120 et en 1123, moment du Coup d’Etat Scorpion, ils ne sont toujours pas mariés.

Dans mon Rokugan, ils ont été fiancés fin 1116 (date de la mort de Arasou) et ils ne sont toujours pas mariés au dabut de 1121.

Ce qui m’amène à réfléchir à la nécessité de faire ce mariage et de m’éloigner encore de la storyline.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 sept. 2005, 11:39

Hida Ichi a écrit :Le monastère où il est envoyé se trouve t’il en territoire Phoenix, où c’est pas spécialement précisé ?
on sait juste que c'est en terre Phénix mais peut-être qu'un roman détaille ça
Hida Ichi a écrit :Quand est-il fiancé à Isawa Kaede ?
dés son plus jeune age, ils devaient être bébés
Hida Ichi a écrit :D’ailleurs la longueur des fiançailles entre Kaede et Toturi n’est-elle pas anormalement longue ?
je trouve aussi, ils auraient du etre mariés des leur gempukku

dans ma campagne, ils ne sont plus fiancés dés que le clan du Phenix s'aperçoit du potentiel de Kaede, une future maitresse du vide ne eptu aps se marier hros du clan comme ça, donc dés le gempukku de Kaede, leurs fiançailles sont rompues diplomatiquement
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 sept. 2005, 12:08

Pas sûr que le monastère ait été en territoire Phénix. Dans la Clanbook ça m'a pas marqué en tous cas (et ça m'aurait marqué)
ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 28 sept. 2005, 12:45

Comme le dit Kekkai, il est écrit dans la description de Toturi dans le Way of the Lion que, considéré comme un faible par ses parents (son père s'était marié dans la famille Matsu), bien que l'aîné, Toturi finit par être envoyé dans un monastère sur les terres du Phénix, où il étudia sous la tutelle de Maître Suana, Acolyte de l'Eau. Avant, il avait été envoyé dans un dojo Akodo, mais on lui reprochait de plus s'intéresser au Tao qu'au kenjutsu.

Il y est écrit aussi qu'il a été fiancé à Kaede quand tous deux étaient enfants. Le truc qui peut justement expliqué qu'ils ne sont pas encore mariés quand Toturi devient daimyo à la mort d'Arasou, son frère cadet, est justement qu'il soit considéré comme un faible par ses parents - et les Matsu en général. Je dirais qu'il a été fiancé avant que d'être envoyé au monastère, à une époque où ses parents le considérait comme l'héritier. Pourquoi le futur mariage n'a pas été annulé dans la storyline officielle est plus difficile à interpréter; d'un autre côté, le père de Kaede était l'Acolyte du Vide, ce qui peut laisser supposer bien des choses...
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 sept. 2005, 13:32

Actuellement dans ma campagne L5R, j’ai besoin de provoquer un électrochoc au sein du Clan Lion pour l’amener à mettre un terme à la guerre qui l’oppose au Clan Scorpion.

Le premier électrochoc devrait être la mort de Matsu Hiroru, que je compte normalement sacrifier à mes joueurs à la fin du scénario actuel. Même si sa mort sera officielle, je compte montrer de Tsuko une image différente de l’image qu’on en a, c’est à dire montrer une femme qui pleure la mort de son fiancé Arasou et que la mort de Hiroru achève de transformer en femme pleine de haine, voulant la destruction totale et sans conditions du Clan Grue…

Le deuxième électrochoc devrait être l’annonce du mariage de Toturi avec Kaede ou comme me l’a suggéré Kekkaï la rupture des fiançailles.

Je suis en train de réfléchir si ce mariage se fera ou pas :

Dans les pour :

La storyline officielle a quand même fait ce mariage.

Même si Isawa Kaede est une Ishi et a un gros potentiel dans la Magie du Vide, son père a quand même accepté de la fiancer étant enfant, même si il avait du entrevoir ce potentiel. Ce qui me laisse supposer que la perte de ce potentiel pour le Clan Phoenix est moins importante pour Ujina que ce que pourrait faire Kaede mariée à Toturi.

Politiquement ce mariage est utile au Clan Phoenix : il permet de réparer le fossé creusé entre le Clan Lion et le Clan Phoenix avec les querelles entre les deux clans qui ont abouti à la «Bataille des Gorges…» où le père de Matsu Tsuko a été tué par un commando suicide de samouraï Shiba télétransportés dans la tente de commandement des Matsu.

Ce mariage arrange Isawa Tsuke qui verrait ainsi la fille de Ujina ne plus risquer de devenir la Maitresse du Vide, et cela lui évite d’avoir les 3 enfants de son «rival» dans le Conseil des Maîtres des Eléments.

Même si Kaede doit devenir Oracle du Vide, je ne pense pas que même Ujina le sache, la volonté des Dragons et des Oracles dépassant l’entendement humain…

Pour les contre je ne vois pas, mais n'hésiter pas à m'aider...

Sinon, je voudrais également remercier Kekkaï et Katsume pour leurs précisions. J’ai parcouru récemment « La Voix du Lion » et je dois avoir besoin de changer de lunettes pour avoir manquer ces explications. Je vais donc relire la « Voix du Lion », la « Voix du Phoenix », ainsi que la « Voie de Shinseï » et éventuellement la « Voix de l’Ombre ». Et éventuellement revenir à la charge, si il me manque des infos…

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 sept. 2005, 14:14

Hida Ichi a écrit :Pour les contre je ne vois pas, mais n'hésiter pas à m'aider...
1 - Kaede est mi-humaine mi-autre chose, cela Ujina le sait et s'en doute, je ne pense pas qu'il veuille la marier à un Champion d'un autre clan

2 - elle est potentiellement un maitre Elementaire

3 - de son coté Toturi a besoin de consolider sa position au sien de son propre clan, n'oublions pas que Ikoma Ujiaki est le demi-frere de Matsu Tsuko, je serai donc enclin à penser que le conseil du Clan du Lion souhaiterait que Toturi épouse Tsuko à la place de son frère décédé

4 - le clan de la Grue ne veut pas d'une alliance Lion-Phénix qui résulterait de ce mariage, je suis sur qu'ils vont tenter d'intriguer pour marier Kaede au sein de son propre clan ou du leur pour éviter cela
ImageImage

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 28 sept. 2005, 14:25

Hida Kekkai a écrit :
Hida Ichi a écrit :Pour les contre je ne vois pas, mais n'hésiter pas à m'aider...
1 - Kaede est mi-humaine mi-autre chose, cela Ujina le sait et s'en doute, je ne pense pas qu'il veuille la marier à un Champion d'un autre clan

Je ne suis pas clair sur les pouvoirs des Ishi, et du Maître du Vide, mais peut-il avoir une idée du futur (et de celui de Kaede et Toturi) ?
3 - de son coté Toturi a besoin de consolider sa position au sien de son propre clan, n'oublions pas que Ikoma Ujiaki est le demi-frere de Matsu Tsuko, je serai donc enclin à penser que le conseil du Clan du Lion souhaiterait que Toturi épouse Tsuko à la place de son frère décédé
Sauf que Tsuko est censée mépriser complètement Toturi. Et puis Akodo Kage a peut-être d'autres idées, après tout, c'est un allié de poids au côté de Toturi.
4 - le clan de la Grue ne veut pas d'une alliance Lion-Phénix qui résulterait de ce mariage, je suis sur qu'ils vont tenter d'intriguer pour marier Kaede au sein de son propre clan ou du leur pour éviter cela
Sur ce coup-là, il est certain qu'ils ne doivent pas voir un tel rapprochement d'un bon oeil.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 sept. 2005, 14:29

Kitsuki Katsume a écrit :Je ne suis pas clair sur les pouvoirs des Ishi, et du Maître du Vide, mais peut-il avoir une idée du futur (et de celui de Kaede et Toturi) ?
oui, ils peuvent même le modifier dans une certaine mesure...
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 sept. 2005, 16:38

Je suis humblement désolé, Kekkaï-san, il m'est plus facile de contredire vos arguments contre qu'en inventer moi-même.
Hida Kekkai a écrit : 1 - Kaede est mi-humaine mi-autre chose, cela Ujina le sait et s'en doute, je ne pense pas qu'il veuille la marier à un Champion d'un autre clan

Je pense que Isawa Ujina en tant que Maître du Vide ou futur Maître du Vide, puisqu’il n’avait peut-être pas encore remplacé son propre Maître à ce moment là, savait dès la naissance que Kaede était spéciale, et qu’elle était potentiellement un Maître des Eléments.

Mais il avait quand même accepté que Kaede soit fiancé à Toturi, probablement pour régler le conflit qui était né entre les Lions et les Phoenix et donc le point culminant à été la bataille où est mort le père de Tsuko.

Donc, même si il connaissait le potentiel de sa fille, il était prêt à ce qu’elle devienne une Lionne.
Hida Kekkai a écrit : 3 - de son coté Toturi a besoin de consolider sa position au sien de son propre clan, n'oublions pas que Ikoma Ujiaki est le demi-frere de Matsu Tsuko, je serai donc enclin à penser que le conseil du Clan du Lion souhaiterait que Toturi épouse Tsuko à la place de son frère décédé
Ce n’est pas la première fois que j’entends que Ujiaki est le demi-frère de Tsuko, mais je trouve cela étrange, et la dernière que j’en ai entendu parler, cela avait été contredit tout aussi rapidement. Pourrais-tu, s’il te plait, me citer tes sources ?

Sinon, comme Tsuko déteste Toturi, je pense que ce mariage est exclu. Tsuko préférerait le seppuku à un tel mariage…
Hida Kekkai a écrit : 4 - le clan de la Grue ne veut pas d'une alliance Lion-Phénix qui résulterait de ce mariage, je suis sur qu'ils vont tenter d'intriguer pour marier Kaede au sein de son propre clan ou du leur pour éviter cela
Le Clan Grue sait qu’une telle alliance n’est qu’un geste de paix après une guerre ayant opposé les deux clans, et les clans Grue et Phoenix sont trop liés pour que leurs relations souffrent de ce mariage. En outre, dans mon Rokugan, un mariage entre une autre Ishi (la perso d’une joueuse) et Doji Kuwanan vient servir de contrepoids au mariage entre Kaede et Toturi. Ce mariage d’ailleurs ne vient que remplacer l’union ratée entre Kuwanan et la jeune Shugenja-ko qu’il devait épouser après son Gempukku.

Sinon dans un autre registre de mariage étrange, je ne comprends pas comment l’union entre Doji Hoturi et Doji (Kitsune) Ameïko n’a pas produit d’héritier malgré le besoin pour le Clan Grue d’assurer la succession, car avec Kuwanan qui pleurait sa Phoenix morte à cause de Hiroru, et Shizue qui n’a pas d’époux en vue, ce cher Satsume n’a pas de petits-enfants.

Ce qui en fait m’est étrange, c’est que Ameïko est sensé être une vraie Kitsune, c’est à dire un esprit magique faisant lieu « d’épouse parfaite » qui fait en sorte que son mari trouve toujours une maison parfaitement rangée et les affaires du couple parfaitement menées. Ameïko pardonne d’ailleurs à Hoturi toutes ses frasques et la seule qu’elle ne lui pardonnera pas (l’affaire avec Kachiko, elle ne l’apprend que dans la storyline peu avant de se suicide et de disparaître)…

Donc pourquoi, elle ne donne pas d’héritier à son époux, soit disant premier devoir d’une épouse rokuganie.

Répondre