Objets glorieux

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 10 mai 2004, 08:43

Je ne pense pas qu'une analyse appronfi des termes employés par AEG nous permettra d'établir des règles rigides et précises.
le daisho est tout à la fois le symbole de la caste des samurai, de l'honneur de son porteur, de son lien avec ses ancêtres...
Dans nos parties, il existe deux types de samurai, ceux qui revendiquent un statut de bushi, héritier en cela des premiers samurai, et les non bushi, qui sont apparu avec la "civilisation".
Pour les reconnaître, il faut regarder l'équipement donné par leur école, s'il y a un katana, il s'agit d'une école de bushi, et donc le personnage portera le katana. S'il n'y a a pas, le personnage est un non bushi, ne porte pas le katana, et peut demander l'aide d'un champion.
Le waki zashi est porté par tous les samurai.
En fait, les bushi reçoive deux katana. L'un de leur grand-père, l'autre de leur école.
Les non bushi eux n'en reçoivent qu'un, celui de leur grand père.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 10 mai 2004, 08:48

Shosuro Ikana a écrit : En fait, les bushi reçoive deux katana. L'un de leur grand-père, l'autre de leur école.
Les non bushi eux n'en reçoivent qu'un, celui de leur grand père.
houla ça c'est TON interprétation personnelle hein, c'est surement pas celel d'AEG

et comment fait-on dans une famille où il y a 3 bushis a la meme génération? lequel a le katana du grand père ???

bref je n'ai pas du tout la même vision des choses que toi et je conserve la mienne

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 10 mai 2004, 08:52

J'ai précisé "Dans nos parties" au début.
Quand il y a trois fils, on fait deux katana de plus, je vois pas où est le problème.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 10 mai 2004, 14:34

oui mais dans ce cas, tous les bushis n'ont pas le katana du grand père ;)

ta regle ne tient pas la route ;)

et je ne vosi pas pourquoi ils auraient deux katana neufs : un forgé par els parents et un forgé par le sensei..

enfin bon, je garde une vision d'AEG, je préfére nettement, question de goût, en gommant quelques incohérences par çi par là.

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 10 mai 2004, 16:01

C'est là où tu te méprends sur ma vision. Il n'y a pas de règle absolue, les circonstances jouent énormément.
Et pour moi, le fait de passer avec succès les épreuves d'une école de bushi est une excellente occasion d'offrir un katana. Tant sur le plan symbolique que pratique, ça me semble être un présent de choix.
Il ne fallait pas prendre "katana du grand père" à la lettre!
Symboliquement parlant c'est l'héritage de ta famille, mais il est évident que le grand père ne l'a pas forcément porté...
Tu es trop braqué sur la forme, et pas assez sur le fond je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 mai 2004, 07:18

HIDA Kekkai a écrit :
Loki a écrit : Ensuite, dans la Voie du Loup, de ce que je me souviens, il est dit que le katana est l'âme du samurai et non le symbole de sa position sociale (qui lui est le wakizashi). Et le désavantage "katana brisé" s'applique avant tout aux bushi ronins.
il n'est indiqué nul part que ce désavantage est uniquement pour les bushis ronins (il peut s'appliquer a tout perso ronin)
il me semble meme qu'ils parlent de la possibilite que ce soit le wakizashi qui soit casse et non le katana..
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 11 mai 2004, 07:22

Shosuro Ikana a écrit :C'est là où tu te méprends sur ma vision. Il n'y a pas de règle absolue, les circonstances jouent énormément.
Et pour moi, le fait de passer avec succès les épreuves d'une école de bushi est une excellente occasion d'offrir un katana. Tant sur le plan symbolique que pratique, ça me semble être un présent de choix.
Il ne fallait pas prendre "katana du grand père" à la lettre!
Symboliquement parlant c'est l'héritage de ta famille, mais il est évident que le grand père ne l'a pas forcément porté...
Tu es trop braqué sur la forme, et pas assez sur le fond je trouve.
il est evident qu'a part les premieres et eventuelleemnt 2nd heritiers d'une famille, les autres enfants n'auront pas un katana porte par l'un de leurs anectres, a moins que la population de Rokugan ne soit en regression, mais je ne crois pas.

Le principe de "Katana de grand pere" est en fait double, pour certains c'est le katana que portait leur aieul, mais pour la majorite, c'est un katana sur lequel un rituel a ete fait pour appeler la benediction des ancetres et leur protection.

Pour les katana multiples, on peut avoir plusieurs katana, mais generallement (sauf si on veut avoir des ennuis avec les autres samurai) on en porte un et l'autre est expose a la maison. sinon on n'offrirait jamais de katana a un samurai apres son gempukku...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 11 mai 2004, 07:23

Oui mais c'est alors moins cher.
Le gros défaut d'un katana brisé est que c'est avec ça qu'on doit faire les duels en attendant d'en avoir un autre...
Si un courtisan devient ronin, vous lui refusez le port du katana? Parcequ'un ronin sans katana, ça vaut pas grand chose. ^^
Etant donné qu'il ne trouvera pas de champion, il sera obligé de prendre le katana lui-même ou alors de fuir... ouh le lâche!
Dernière modification par Shosuro Ikana le 11 mai 2004, 12:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 11 mai 2004, 11:00

j'ai eut une courtisane ronin, elle n'avait pas de katana (je ne le lui ai pas interdit car samurai elle y avait droit) mais je ne le donne pas automatiquement.

tu es trop porté sur la forme, et pas assez sur le fond je trouve.

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 11 mai 2004, 12:22

Quelle mauvaise fois éhontée! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 12 mai 2004, 08:10

Shosuro Ikana a écrit :Oui mais c'est alors moins cher.
Le gros défaut d'un katana brisé est que c'est avec ça qu'on doit faire les duels en attendant d'en avoir un autre...
Si un courtisan devient ronin, vous lui refusez le port du katana? Parcequ'un ronin sans katana, ça vaut pas grand chose. ^^
Etant donné qu'il ne trouvera pas de champion, il sera obligé de prendre le katana lui-même ou alors de fuir... ouh le lâche!
a mon avis tu evites les duels comme la peste si ton katana est brise... c'est comme dans Harakiri avec le gars qui a un sabre de bois, tant qu'on ne le sais pas tu es encore un samourai, quand on le sait il ne te reste plus que la honte ou le sepukku...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mirumoto Hirotoe
Eta
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2004, 23:47

Message par Mirumoto Hirotoe » 15 mai 2004, 00:32

Faire qu'une arme devienne légendaire est une chose qui prend du temps à se développer.

Cette reconnaissance proviendra du fait de son porteur principalement, mais peut également provenir de la lame elle-même. En effet, une lame particulièrement bien forgé, ou aux ornements particuliers sera reconnu plus facilement.

Quand aux pouvoirs, ce n'est pas en trucidant un vulgaire gobelin que cela peut éventuellement apparaître de mon point de vue.

Quand à savoir si un objet peut obtenir de la gloire indépendement de son porteur c difficilement compréhensible. Car la lame et son porteur ne font qu'un. Par contre, elle peut passer entre les mains de plusieurs porteurs differents avec le temps, forgeant sa légende petit à petit par les hauts faits dans lesquels elle a été employée.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela doit se faire au feeling et pas de manière chiffrée ou systèmatique. Si c'était le cas, on se retrouverait au final avec beaucoup plus d'armes de ce genre que ce qu'il existe réellement.

Quand à savoir qui du katana ou du wakizashi fait le samourai, chercher les incohérences à ce sujet dans le système de règle est une perte de temps, les règles n'étant jamais parfaite et ayant tendance à ce contredire au fils des suppléments au vu des participants à l'écriture de ceux-ci.

Les Shugenja n'ont pas de wakizashi dans leur équipement de départ, et sont au même titre que les bushis des samouraïs. Donc on ne peut pas considerer que le katana est le symbole du samouraï.
Et dans tous les cas le samouraï est "celui qui sert" pas "celui qui porte le katana (ou le wakizashi)"

Le fait de porter un katana est pour les shugenja plus un signe montrant qu'il savent s'en servir et sont prêt à défendre leur honneur eux-même en duel, ce qu'ils ne pourraient faire s'ils avaient seulement un wakizashi (un duel katana contre wakizashi ne serait pas vraiment honorant) quelque soit leur compétence martiale.

Au final, ca reste une question de point de vue. Certains clans ou familles utilisent principalement d'autres armes que le katana. Pour eux, ce n'est pas déshonorant, mais c'est souvent un autre point de vue pour les autres. Le katana est pour beaucoup l'arme la plus "noble" mais il ne reste qu'une arme parmi d'autres possibles.
Le seul problème reste donc potentiellement dans le duel ritualisé du Iaijutsu.

Répondre