Plusieurs choses, toujours à la lorgnette de mon point de vue :
- il ne faut pas confondre Honneur et Gloire.
Le premier mesure l'honorabilité d'un personnage à travers ses actes par rapport au référentiel de ce qui est et ce qui n'est pas honorable.
Gagner un tournoi n'est pas en soit honorable de mon point de vue. Après, comme spécifiquement il est envoyé par son clan en "mission" pour bien figurer dans ce tournoi, il satisfait à cette mission et gagne de l'honneur. Mais certainement pas un rang complet même pour le tournoi de Topaze (mais j'y reviens ci dessous).
La Gloire mesure elle la réputation, la renommée et par conséquent le rang social auquel peut prétendre le personnage (c'est un peu bâtard comme notion en 1ère édition). Là pour le coup, gagner un tel tournoi met le PJ sous le feu des projecteurs et fait que son nom devient connu au niveau de l'Empire (mazette !
)
- L'échelle de l'Honneur est courte, de 0 à 5 avec une moyenne de 2. La majorité des Rokugani se trouvant entre 1 et 3 (l'Honneur de départ selon le clan)
Les gains et les pertes doivent donc être proportionnels. On ne peut pas gagner ou perdre un rang entier !
Pour cela, chaque rang d'Honneur est divisé en cases de 10 points d'Honneur.
Il faut étalonner tes pertes / gains en fonction de la gravité des actes. Personnellement, j'utilise 1 point pour quelque chose de mineur (sachant qu'une peccadille c'est zéro, l'honneur AMHA n'a pas à varier pour le moindre truc), 3 points pour quelque chose de majeur (et rare) et 5 points pour quelque chose de gravissime (et d'exceptionnel).
Aussi, l'échelle étant courte et les rangs d'honneur particulièrement haut ou bas relativement rares, il ne faut pas qu'un individu particulièrement honorable gagne "trop facilement" ou à l'inverse qu'un individu peu honorable perde trop facilement.
Pour simuler cela, personnellement j'augmente les pertes et réduit les gains de 1 par rang d'honneur au dessus de 2 et inversement je réduis les pertes et augmente les gains de 1 par rang d'honneur au dessous de 2.
Ainsi, un perso fortement honorable (relis les descros des différents rangs d'honneur dans les règles) de rang 4 verra ses gains minorés de 2 et ses pertes majorées de 2 chez moi.
Ca pourrait rendre pour toi le coté plus à cheval du Kakita par rapport à l'Isawa ou le Crabe.
- Un samuraï n'est pas un paladin
L'Honneur, le bushidô, le respect des règles de vie rokugani d'une façon générale ne sont pas la lutte du bien et du mal.
A toi de définir justement en quoi consiste ces
règles de vie rokugani (et après tout cela peut être quelque chose à voir avec le bien et le mal) mais pour moi - et je pense que pour beaucoup d'autres également - tuer des enfants Gobelins ce n'est ni honorable ni déshonorable.
Quand bien même que l'on veut jouer avec les vertus du Bushidô, la
compassion n'est pas dans le sens qu'on lui donne dans la culture chrétienne (et pas vraiment bouddhiste également mais bon).
Toujours est-il que si tu veux jouer avec l'Honneur - paramètre de jeu - sans que ce soit une prise de tête à la tablée, je te conseille de discuter avec tes joueurs sur ce qui est et ce qui n'est pas honorable dans ton Rokugan et éventuellement de faire une liste. Curieusement malgré l'aspect trop formel / sérieux que cela peut avoir, cela permet de poser le monde de jeu et finalement ça ne fait pas une si grosse liste que cela.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.