[Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

[Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Akodo Heichin » 25 nov. 2014, 23:01

Dans mon déroulé de campagne, j'ai l'intention de faire faire une petite bataille à mes joueurs qui n'ont jamais fait ça à l5a. Je vais vous exposer les raisons du conflit à vous de me donner de bonnes idées pour rendre ça plus dramatique, plus fort, plus inéluctable.

Mon groupe est composé de quelques lions, deux bushis (un bushi ultime et un guerrier romantique), un courtisan omoidasu et un vieux tacticien grabataire en pré-retraite qui accompagnent un des enfants du champion de clan qui est devenu l'héritier Akodo (dernier enfant en vie, très jeune, idéaliste, et pas formé à la chose car il était le 3e fils et 7e enfant).

L'héritier est très mal considéré par son paternel car il a fait musha shugyo avec la ferme intention de contourner un édit du champion de clan par vanité adolescente et idéalisme, alors que le père est un vieux chef pragmatique et intelligent qui s'attriste de la mort prématurée de son successeur désigné.

Bon le scénar, le jeune chef de famille rentre de la cérémonie d'inkyo de son père (très tardive, le daimyo ayant près de 60 ans) sachant que celui-ci l'a nommé comme héritier de son titre de chef de famille mais n'a pas mentionné le devenir du titre de champion de clan. Un des joueurs, courtisan, sait que les familles Matsu et Ikoma se verraient bien reprendre le flambeaux et même il existe un parti au sein des kuge akodo qui doute des capacités de ce jeune homme. Bref un peu de haute politique familiale qui vient ternir la succession.
Sur le chemin du retour, le jeune chef de famille qui doit se présenter aux autres chefs de famille du clan pour s'octroyer le titre de Champion de Clan, se voit demander audience par un groupe de samouraïs de basse extraction de la famille Akodo. Les plaigant lui expliquent que le nouveau seigneur de la plaine "bidule", un jeune Kakita, a refusé l'accès à une plaine pour une prière aux ancêtres sur le lieu d'une ancienne bataille. Cette plaine a été le lieu d'un terrible affrontement il y a longtemps et les descendants des combattants ont obtenu le droit de venir se recueillir à date fixe, si la famille Akodo est en paix. Bref, le jeune Kakita a argumenté que la promesse avait été faite par le seigneur scorpion il y a 5 siècles et qu'il n'est en rien responsable des promesses d'un étranger et que de toute façon, les terres ne sont plus accessible, il y a fait ériger des rizières.

Le jeune Akodo est outragé par la situation, par sur le champ avec sa maisonnée (donc ses vassaux direct) vers cette plaine, les discussions avec le seigneur s'enveniment et s'ensuit une bataille de quelques centaines d'hommes de chaque côté. Les joueurs ont chacun un rôle définit: le courtisan va convaincre l'Akodo de montrer les muscles pour convaincre les Matsu qu'il a la carrure de chef de clan, le bushi romantique va se tailler un costume de héro, le bushi ultime va mener la charge et le tacticien grabataire va mener les troupes pour le compte du seigneur.

Si vous avez des idées pour améliorer tout ça, à vos claviers. Le tout tient sur une séance et sert surtout à envoyer les joueurs à la boucherie.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2014, 23:05

Tu veux du drame ?
Le jeune chef de clan est fiancé à la fille du Kakita et va quand même le tuer sur le champ de bataille.
Image
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Akodo Heichin » 25 nov. 2014, 23:07

Le scénar précédent est déjà un mariage qui vire au drame mais oui, pourquoi pas.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2014, 23:16

Moins intéressant, effectivement.

Tu peux jouer sur des objectifs secrets (les jeunes Lions veulent en fait s'emparer d'une relique cachée sur les terres Grues, un nemuranai... voire accomplir une ancienne vengeance : les PJ les découvrent sur le point d'accomplir leur forfait - y compris essayer de tuer le Kakita sur le champ de bataille - et doivent choisir entre Honneur et Clan).

Pour faire plus sombre, le seigneur est fiancé effectivement à la fille du Kakita, mais il a chargé les jeunes Lions de tuer son (futur) beau-père pour récupérer ses terres. Pas si innocent que cela, au final. Ou comment apprendre les cruelles réalités de la realpolitik rokugani...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Akodo Heichin » 25 nov. 2014, 23:23

L'héritier est un vrai idéaliste très honorable... Ca limite.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Pénombre » 26 nov. 2014, 09:29

J'ai pas très bien compris l'histoire du "seigneur scorpion" dans ton affaire... ça semble suggérer que le Kakita occupe des terres aux frontières entre le Lion, le Scorpion et la Grue, et que par le passé, c'était le Scorpion qui les contrôlait (au moment de la bataille que les Akodo veulent célébrer je suppose ?). Pas clair...

A mon sens, il n'est pas indispensable de compliquer les choses. Rien que la foultitude de jets de dé (et de risques) attenants à une bataille rangée peuvent déjà créer pas mal de péripéties (et même faire perdre la bataille aux PJ, aussi...).

Si on en reste juste à cet axe du Kakita qui refuse l'accès aux terres qu'il contrôle, alors en elle-même l'issue de la bataille est déjà riche en possibilités :
- si les PJ perdent, l'image du jeune seigneur s'en trouvera ternie et les Akodo de bas rang qui avaient sollicité son aide peuvent mal prendre cet échec. Quitte à commettre quelque chose de déshonorable comme tenter d'assassiner le seigneur adverse, ou quelque chose de plus tragique, comme se lancer dans une attaque suicide et condamnée à échouée (afin de mourir pour ne pas faire honte à leurs ancêtres malgré la défaite). Bref, y peut y avoir pas mal de pathos.
- si les PJ gagnent, est ce que ça veut dire que le seigneur ennemi va se retirer et reprendre les négociations ? Ou qu'il va juste se replier et reviendra par la suite à l'attaque ? Ou qu'il perd la bataille mais ordonne à ses hommes de détruire le mémorial/la statue/la stèle/whatever devant lequel les Akodo veulent faire leurs offrandes ? Ou qu'il cède mais bat le rappel de ses voisins pour une contre-attaque ultérieure ?

Et sans forcer, quelques considérations annexes :
- et si le seigneur Kakita est tué durant la bataille, que font ses vassaux et notamment son successeur ? Est ce qu'il se passe la même chose s'il est tué alors que la Grue est vainqueur ou s'il est tué et que son armée est vaincue ?
- et si le clan du Scorpion s'en mêle en disant "si vous, les Lions, reprenez ces terres, nous vous prions de nous les donner. Non seulement nous vous garantissons que l'ancien serment sera respecté mais nous vous serons redevables en plus" ? Nul doute que le scorpion aura des intentions à posteriori en faisant cette proposition qui le place apparemment en débiteur du Lion, mais est ce que les PJ vont refuser pour autant ?
- et si les autres seigneurs du Lion rappliquent en disant "on a déjà assez de conflits sur les bras, alors vous remballez vos affaires et vous abandonnez cette connerie. On a pas besoin d'un front de plus en ce moment" ? (selon ce qui se passe justement à ce moment dans ta campagne)
- et si, en ayant construit les rizières, les paysans Grue ont effectivement saccagé le mémorial ou le terrain qui intéresse les Lions ?
- et si les fantômes des défunts s'en prenaient aux habitants des environs parce qu'on ne vient plus les apaiser, mais que le Kakita ne le sache pas encore, ou qu'il refuse de parler de ce problème pour ne pas perdre la face ?

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Kitsuki Jitsuma » 26 nov. 2014, 10:01

- Et si le Kakita était encouragé en sous main par un esp..."Historien" Ikoma qui aurait pris le parti de soutenir les revendications Matsu sur le poste de champion.
Ce qui permettrait au Kakita d'avoir systématiquement un coup d'avance et d'en faire baver aux pjs. Pour rendre la chose progressive tu peux peut être déterminer 3 ou 4 points clés stratégiques à détenir :
- un point d'eau, lieu de passage obligé de la chaîne de ravitaillement pour accéder à la zone.
- une hauteur où installer un commandement
- l'endroit sacré en lieu même... etc

Mais en contre partie, si le lien entre le Kakita et les Matsu est établi alors le Jeune maître a peut être une chance d'établir son autorité ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Akodo Heichin » 26 nov. 2014, 21:23

Précisions, je fais jouer dans une storyline alternative suite à une deuxième guerre des clans qui est dans la forge kaiu (Storyline alternative - de 1170 à 1188). Le grand méchant lors de la WWII de Rokugan était Matsu Yoshino très jeune champion du clan du lion et légèrement psychopathe en plus d'être très honorable. Il a mené la plus formidable armée jamais alignée par le Clan du Lion est à écrasé tous les ennemis qu'il a trouvé. Akodo Shigetoshi daimyo de la famille Akodo a quand a lui écrasé l'armée du clan du Scorpion devant la capitale du clan. Au sortir de la guerre, la famille Matsu était exangue et n'avait plus de prétendant "évident" au titre de champion de clan. Les daimyos de famille du clan ont décerné le titre à Shigetoshi qui avait démontré son talent et son statut de plus grand général vivant. C'est son héritage que je fais jouer mais en fait, c'est plus compliqué que ça en à l'air. Les joueurs sont la pour conduire naturellement un jeune lion iéaliste à son destin et obtenir son soutient dans un futur proche car ils reviendront vers lui avec une information essentielle: dans le désert avance la plus vaste armée jamais vu de mémoire d'homme et il faut la stopper avant qu'elle ne dévaste l'empire.

Actuellement, le clan du Lion est allié au clan de la Grue mais cette alliance est vacillante, Doji Domotai est morte assassinée et Shigetoshi vient de faire l'inkyo. Les deux signataires de cette alliance vieille de 20 ans sont sortis de la scène et ceux dans ces clans qui trouvent que ça a assez duré sont légions. D'où une renégociation à la prochaine cours d'hiver qui risque d'être sous tension. La bataille restera un coup de sang dans la politique rokugani et sera

@ Pénombre:

Les terres étaient, il y a longtemps, propriété du clan du Scorpion mais depuis la 2e guerre des clans le Clan de la Grue a capturé ces terres. Le nouveau seigneur qui vient d'héritier, un Kakita, remet en cause des anciennes traditions mises en place par les anciens propriétaires de la région.

Pour la bataille, en cas de défaite des PJ j'ai déjà mon idée, en cas de victoire il y aura une négociation de trêve et une promesse de traité de paix à la prochaine court d'hiver. Les termes seront plus ou moins sévère suivant l'ampleur de la pile que prendront les Kakita.

Les Scorpions ont comment dire, peur de Shigetoshi et de sa descendance mais lui sont redevables de ne pas avoir mis à sac/incendier/etc. leur précieux Kyuden Bayushi docn pas d'intervention, peut-être que je vais introduire quelques pèlerins scorpions venant eux aussi à l'autel et proposant leurs lames aux Lions.

J'aime bien l'idée des fantômes et autres esprits, je vais peut-être rajouté une dose de surnaturel pour une fois.

@Jitsuma

Nan, un vrai Ikoma n'ira pas travaillé contre son camp chez l'ennemi et d'ailleurs, ces Ikoma la n'ont peut-être pas envie d'avoir les daimyo Matsu tel que je les conçois à la tête du clan. Des parangons du bushido doublé de butor sans coeur, sanguins et à demi fou par leur jeunesse passé à écarteler des phénix et des licornes dans toutes les prairies de Rokugan.
Pour le reste, vu comment se passe les batailles dans L5a, les PJs vont déjà en baver (pour mémoire j'avais fait une campagne militaire durant laquelle mes 5 joueurs ont joué 11 PJ différents...).

Merci de vos idées, la prochaine fois que j'aurai besoin de conseils, j'hésiterai pas!
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Kitsuki Jitsuma » 02 déc. 2014, 09:49

Akodo Heichin a écrit : @Jitsuma
Nan, un vrai Ikoma n'ira pas travaillé contre son camp chez l'ennemi et d'ailleurs, ces Ikoma la n'ont peut-être pas envie d'avoir les daimyo Matsu tel que je les conçois à la tête du clan. Des parangons du bushido doublé de butor sans coeur, sanguins et à demi fou par leur jeunesse passé à écarteler des phénix et des licornes dans toutes les prairies de Rokugan.
Pour le reste, vu comment se passe les batailles dans L5a, les PJs vont déjà en baver (pour mémoire j'avais fait une campagne militaire durant laquelle mes 5 joueurs ont joué 11 PJ différents...).
Merci de vos idées, la prochaine fois que j'aurai besoin de conseils, j'hésiterai pas!
Il ne faut pas oublier que les Ikoma sont aussi les espions du clan.
De plus la notion de loyauté est toujours très personnelle, certains sont surtout loye ux à leur champion, d'autres surtout loyaux à leur Daimyo et enfin d'autres sont surtout loyaux à l'Empereur voir à l'Empire. Et puis les Matsus n'ont pas besoin de tout savoir... :)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Conseil] motivation d'un petit conflit frontalier.

Message par Akodo Heichin » 02 déc. 2014, 13:06

Concernant la loyauté, ma vision différe légèrement de la tienne. C'est un peu compliqué mais la loyauté des samourais est aussi dépendante de leur statut. Quel samourai lambda sera déloyal envers l'Empereur et l'Empire d'Emeraude? Il n'y a même pas photo. J'estime que la notion de loyauté est différente chez les Kuge et les Buke. Les uns sont dans les hautes sphéres, pratiquent le jeu politique et peuvent lorgner sur des postes très important (grand manitou à la cour impériale, Magistrature d'Emeraude dans des lieux de prestige, gouvernorat sur des régions entières etc. Les autres sont le nez dans le guidon et leur loyauté se mesure envers leur niveau social et les gens qu'ils peuvent cotoyer.

Un samourai de base, qu'il soit loyal envers son seigneur ou pas, n'ira probablement jamais se poser la question de sa loyauté envers son clan.

Dans mon esprit, l'espion Ikoma dont la mission est d'oeuvrer pour le compte du Daimyo Ikoma dans l'intérêt du clan du Lion n'ira tout simplement pas prendre de risque et jouer contre des membres ou l'héritier d'une autre famille du clan. Ce genre de décision, peut en effet revenir au chef de la famille Ikoma or je ne fais pas évoluer mon BG à un tel niveau de tension que la solution soit l'élimination physique ou politique du daimyo Akodo.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre