Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Kuzoshi » 13 mars 2012, 15:33

Question : En V4, il dise qu'un duel iai dure 2 round. Faut-il en déduire que l'on peut y dépenser 2 points de vide max (shiba excepté) ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Yogo ayame » 15 mars 2012, 09:00

Sauf avantage particulier, je dirais oui.
Cela reflete le fait que tu dois prendre rapidement une décision de frapper, enfin c'est comme ça que je le vois.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 25 déc. 2012, 11:22

Question inutile : Je suis poursuivi par le cho-kolat au début de l'ère du Gozoku parce que j'ai appris leur existence ... Quelles sont mes chances de survie ?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 25 déc. 2012, 11:37

Ça dépend de ton MJ, il a plusieurs options ... Mais à ma table la question serait plutôt "est-ce que ça fait mal de se découper la peau du ventre au wakizashi ?" (parce que c'est plus cool de manipuler le daimyo que d'envoyer des tueurs).

Mais s'il veut te faire vraiment mal, il va te laisser vivre, faire mourir tes enfants dans un accident, et te faire découvrir que ta petite-fille que tu as élevée et que tu adores est un de leurs agents ... Ou un Maho-tsukai, au choix.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 25 déc. 2012, 13:19

[spoiler]

En fait c'est moi le MJ et j'ai revu l'histoire du clan du Serpent pour en faire un 'Clan du Lièvre Like'. En gros, même topo: le clan du serpent à découvert une partie des manipulations du kolat pour créer le règne du Gozoku et on fait en sorte d'envoyer le clan du Phoenix leur pourrir la gueule. Quelques hallucinations du à un ''thé un peu fort'' du coté des soldats + un inquisiteurs Asako réputé jurant avoir vu a l'oeuvre la mahos du clan du serpent et voila le travail.
Sauf que mes PJs, ayant survecu, et découvert cette machinations, ils disent :fesse: a leur daimyo qui les à volontairement foutu dans la m**** et veulent se venger de l'Asako qui les à trahis en mode "ronin pas content".
Pas de gosses, pas de famille à par eux même (PJs cousins), je suis a la recherche d'un peu plus de subtilité que le "J'envois une demi-douzaine d'assassins pour les tuer".
Une idée :what: ?

[/spoiler]
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 25 déc. 2012, 18:59

Je les nommerais magistrats dans un coin contrôlé, je les marierais, je leur filerais des enfants tout en commençant à leur offrir des facilités ( des marchands "amis" qui leur offrent des meubles ...) bref je les corromperaus à petit feu ... Et je larrangerais pour que leurs enfants tombent dans une sale affaire et que ce soit l'Asako qui les en sorte. Histoire de bien leur faire comprendre qu'ils ont intérêt à la fermer et à collaborer.

Ou alors je leur envoie des assassins faibles et je les laisse trouver de faux indices menant en fait à des ennemis du Gozoku ... Je leur monte une grosse supercherie, une conspiration-miroir.

N'oublions pas que les meilleurs plans sont les plus simples et que le Kolat ayant le pouvoir de fait il peut y aller directement. Si les Kolat se compliquent la vie il fait qu'il y ait un gain.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 03 janv. 2013, 10:18

En fait là c'est l'inverse : ils poursuivent les koalas.

Ils peuvent se venger, a condition de savoir envers qui - parce que l'inquisiteur n'est qu'un pion manipulé, ce qui peut en faire un allier par après : il voudra savoir qui l'a berné. Ou alors il est vraiment un membre de l'Oeil et alors il sera le grand méchant de la campagne, l'homme a abattre.

Ils peuvent réhabiliter leur clan, ça ressemble à un arc de scénario existant (les experts des voies officielle svp :) ) concernant le clan du Lièvre et sa réhabilitation.

Pour les koalas ou ils les éliminent par la force - un groupe de mercenaires fera l'affaire, ou ils s'arrangent pour que les PJ croient avoir accomplit leurs vengeance (d'ou l'idée que l'Asako ne soit qu'un pion manipulé) et une fois qu'ils auront fait oeuvre se mettront au vert - fin de la vie aventureuse des PJ.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 03 janv. 2013, 12:51

En effet, il souhaitent poursuivre l'inquisiteur en cherchant vengeance. Il y a eu une histoire similaire avec le clan du lièvre mais celui-ci fut réhabilité après que l'un des accusateurs (le daimyo de la famille Yasuki) se soient rétracté.
Dans le cas présenté, c'est des centaines de guerriers phénix qui croient réellement que les membres du clan du serpent furent des maho-tsukai. Il n'y a plus que 3 personnes en vie qui ont tout vu et qui savent que c'est faux.
J'aime bien l'idée de "la conspiration-miroir" et de sacrifier un pion pour obtenir un plus gros avantage pour le koala. Après, il ne se passe pas grand chose en 402 et le koala est plutôt bien dans ses baskets avec le Gozoku en place. Les seuls ennemies qu'ils pourraient avoir en place sont les lions et encore ...
Katana

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 03 janv. 2013, 14:11

La parole de quelques samouraïs ne vaut pas si par exemple l'inquisiteur, leur chef, se rétracte.

Disons que ça peut être un axe d'aventure que de convaincre des personnes, suffisamment importantes, ou qu'elles ont fait une erreur ou qu'elles doivent soutenir le clan.

Après ça peut être encore plus succulent : l'inquisiteur Asako est un honorable samouraï totalement manipulé par le K. Les PJ découvrent que leur adversaire est aussi une victime. Ils s'allient, parviennent a plus ou moins défaire la conspiration K. - en fait les K sacrifie quelques pions. Le Daïmio des PJ est tout content, et peut reprendre ses activités Maho, c'est alors que les PJ reviennent fièrement... Et tu as une fin tragique avec plein de seppukku après avoir tuer le clan.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Isawa Yoshimitsu » 04 janv. 2013, 01:43

J'ai une question rapide : si un magistrat d'émeraude meurt, ses yorikis sont ils toujours yorikis d'émeraude (réaffectés d'office vers un autre magistrat), ou cela n'est pas automatique ?

En d'autres termes, le statut de yoriki est il lié au magistrat qui l'a embauché ou est-ce un statut à proprement parler ?

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par JBeuh » 04 janv. 2013, 02:21

En principe, un Yoriki est choisi par leur magistrat d'émeraude et leurs payes est assuré par ce dernier. Ils n'ont pas la protection que leur offre le statut de magistrat d'émeraude et peuvent donc être jugé par le daymo local. Aussi, je dirais qu'ils n'ont pas de statut spécifique.
Après, ça peut être un usage.

JBeuh, qui euh, réponds...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2013, 07:01

Pareil. Des torii d'émeraude sont, en fait, considérés comme des vassaux personnels du magistrat qui les embauche. Le fonctionnement de la magistrature locale est celui d'une compagnie de mercenaires, qui se trouve démobilisée de fait des que le commanditaire (le magistrat) disparaît.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 04 janv. 2013, 10:11

J'ai gardé le titre de yoriki pendant un moment sans avoir forcément de Magistrat rattaché, mais ce titre n'avait pas vraiment de portée sans magistrat. Au mieux je m'en servais comme une carte de visite : "je suis Tetsuo, yoriki de feu Magistrat d’Émeraude...", le status d'un yoriki étant quasi équivalent à celui d'un samouraï de toute façon.

Sinon je rejoins les deux avis précédent, en disant juste que la protection d'un Magistrat ne s'éteint pas immédiatement à la mort du dit Magistrat. Genre il est sur une enquête, il disparaît, ses yoriki auront sans doute quelques jours pour clore l'enquête ou progresser, même s'ils seront bloqué des qu'il faudra user de l'autorité de la législature d’Émeraude.

Je crois que dans l'enquête sur la mort du Magistrat d’Émeraude de Ryoko Owari, il y a justement une partie sur la recherche de ses yoriki.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2013, 12:05

Dans ROT c'est surtout pour en faire des témoins / indicateurs, plus que pour les recruter. Bien que ce soit possible.

En fait ancien yoriki d'émeraude c'est un peu comme ancien premier ministre : on se fait appeler comme ça, on ne signe pas de décret.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Isawa Yoshimitsu » 04 janv. 2013, 13:01

C'est comme ca que je le vois également. Mais je préférais m'assurer que j'en faisais pas une ;)

Merci pour les retours :)

Sur le coup, c'était pour un bg de perso, qui aura fait un temps yoriki à ROT et se retrouve libéré de toute obligation pour se lancer à l'aventure à la mort du magistrat (je ne fais pas jouer ROT, mais je trouvais intéressant que le PJ y ai bossé un temps)

Yoshi

Répondre