chronologie(MJ only)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eickos
Criminel
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2010, 21:10

chronologie(MJ only)

Message par eickos » 24 août 2011, 00:18

voilà, une grosse question me turlupine au sujet de la chronologie de certain scénario et/ou supplément a faire jouer, à savoir et la nuit résonna de mille cri, Ryoko owari(la boite), Kyuden seppun et Otosan Uchi.

J'ai bien compris que la court d'hivers était le lancement de Otosan Uchi, mais et la nuit résonna de mille cri et Ryoko Owari doivent être joué avant le coup d'état, vu que ensuite le clan du scorpion est dissout, si je ne me trompe.

Si vous pourriez m'éclairer de vos lumière merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: chronologie(MJ only)

Message par Kakita Ideochi » 24 août 2011, 04:43

Je ne connais pas la timeline exacte... ;)
Donc je vais pas pouvoir répondre en détail et avec preuves a l'appui.

Mais je suis a peu près sur que le clan du scorpion se reforme assez rapidement après ce malheureux incident qu'est le SCC (ou comme diraient certains, même ici, cet chose qui n'aurait jamais du exister...).
Si mémoire est bonne, le clan n'est que dissout en théorie, il existe toujours et reste bien structuré voir actif en pratique, et assez vite, après qu'un Scorpion (je sais plus son nom... mais un bon) remporte le tournoi désignant le champion d'émeraude de l'époque, grâce a un déguisement pour cacher sa vraie identité, et l'invitation protectrice du clan du dragon, il est officiellement reformé.

(Je dis probablement de grosses conneries... Ca m'arrive a l'occasion)

Mais j'suis a peu près sur de mon coup la.
Donc c'est pas impossible que mille cri et ryoko owari puissent être joués après le scc... juste pas dans la foulée effectivement.

Enfin t'inquiètes cher questionneur ;)
Tu auras probablement une réponse rapide d'un des nombreux sages versés dans le bg d'L5A méditant par ici avec une question de ce genre ;)
Et ce bien plus sure que la mienne, la réponse. ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Tetsuo » 24 août 2011, 07:30

Une des chronologies utilisée par les mj que je connais est la suivante :
1 -Scénario du livre de base 1er - Tournois de Topaze.
2 - Le Voile de l'Honneur + Scénarios des suppléments "Voix de" 1er - tous ou partie.
3 - Ryoko Owari + Nuit résonnera + Tombe de .
4 - Les Fortunes Perdues et autres créations
5 - Otoshan Ushi et lancement du Coup d'Etat pour changer de période.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
eickos
Criminel
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2010, 21:10

Re: chronologie(MJ only)

Message par eickos » 24 août 2011, 09:50

Merci Tetsuo pour cette réponse rapide et précise. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Pénombre » 25 août 2011, 13:01

Le problème, c'est que certains évènements ont plusieurs dates, ou ne furent jamais intégrés à la trame officielle (ou tardivement et de manière contradictoire. Par exemple, la disparition de Kitsuki Kaagi - le principal protagoniste de La voie de l'Ombre - a été l'objet de trois dates contradictoires dans la gamme : en 1100, 1110 et 1120, qui est la date officielle retenue par AEG. Or, si on suit la chrono de la voie de l'ombre, Kaagi disparait moins d'un an après avoir rencontré Doji Ninube, la mère de Isawa Kaede, alors qu'elle n'était pas encore mariée à Isawa Ujina, et que leur fille est adulte en 1120...

Mais bon...

Sous réserves, donc, ça donnerait ça :

1120 :
- Akodo Arasou meurt en à Toshi Ranbo, ce qui provoque le début des tensions Grue/Lion.
- Toturi devient champion et fait partie des spectateurs au tournoi de topaze du livre de base 1E.
- scénario "le silence au coeur du son".
- scénario "le voile de l'honneur" avec l'assassinat de Tsume Retsu par la dernière survivante de la famille Damasu.

1122
La guerre de l'opium, la principale campagne dans R.O.
- palais d'hiver, Kyuden Seppun

1123
- le clan du lièvre est attaqué et officiellement détruit par le scorpion (scénario de l'écran 1E VF)
- l'épidémie de fièvre noire frappe les terres du Phénix, on retrouve l'épée Chukandomo (les deux scénarios dans "midnight's blood")
- coup d'état du clan du scorpion

1124 :
- scénarios "l'héritage des guerriers" et "Tombe de Iuchiban".
- palais d'hiver, Kyuden Kakita

1126
- palais d'hiver, Kyuden Asako

Pour les scénarios rajoutés dans les Way Of en version française, une partie a lieu avant le coup d'état, et l'autre après. Je pense qu'au moins jusqu'au Voie du Lion, on est avant le coup d'état (puisque Toturi y apparait comme champion du clan, à la fois dans le bouquin en VO et dans le scénario rajouté à la VF). Par contre, Voie du Loup et Voie de Shinsei, c'est clairement après le coup d'état (les ronin scorpion et akodo y sont mentionnés dans la VO).

Et certains scénarios n'ont jamais été datés de manière précise (crépuscule de l'honneur, code du bushido, et la nuit résonnera...). Mais bon, je pense qu'on peut les considérer comme antérieurs au coup d'état (surtout "et la nuit..." puisque ça se passe à R.O et que le clan du scorpion n'est pas encore déchu à ce moment là).

le scénario Bells of the dead doit se produire en 1125 il me semble.

"Fortunes perdues" de mémoire n'est pas daté non plus, mais comme il évoque les tensions frontalières Licorne/Scorpion et que les principaux daimyo du moment sont indiqués, on peut le mettre avant le coup d'état (vu que Soshi Bantaro est à la tête de sa famille et qu'après le coup d'état, il devient un ronin, puis meurt en 1127, avant le rétablissement du clan du scorpion).

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Tetsuo » 25 août 2011, 13:04

C'est marrant j'aurais mis la tombe avant le coup d'état.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Kakita Inigin » 25 août 2011, 13:14

Tetsuo a écrit :C'est marrant j'aurais mis la tombe avant le coup d'état.
Les scénarios qui préparent la Tombe (Héritage de Yemon, Nuit) sont en tout cas clairement avant.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Pénombre » 25 août 2011, 13:45

Tetsuo a écrit :C'est marrant j'aurais mis la tombe avant le coup d'état.
Moi aussi. Mais AEG date l'entrée de Yajinden dans la tombe en 1124.

pelarry
Eta
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2010, 13:52

Re: chronologie(MJ only)

Message par pelarry » 09 déc. 2011, 15:16

Bonjour, je déterre ce topic parce que je commence d' organiser une campagne pour 4 joueurs qui connaissent les "bases de l5r", mais sans storyline ni politique (ou si peu).
Devant leur maturité et leur engouement (c' était pas gagné je les ai désintoxiqué de bitume) je me suis dit que l' on pourrait joueur des scénarios de 1ere et en faire une campagne.
L' héritage du guerrier me plait particulièrement hors tu (Penombre) le situe post coup d' état, est ce obligatoire peut il être facilement adapté pour se jouer entre kyuden seppun et le coup d' état (j' ai en effet lu de nombreuses références au palais d' hiver dans l' héritage du guerrier en le survolant) sans risquer de me prendre les pieds dans le tapis.

Mon idée était d' introduire "l' esprit l5r" avec le code du bushido, de jouer le silence au coeur du son de manière assez violente (manga-like?) afin d' en faire des "scorpions haters", faire jouer R.O. afin d' aiguiser certaines rivalités et donc de faire de l' héritage des guerriers un truc assez épique.
Quelle place pour kyuden seppun? Otosan uchi et coup d' état? je ne sais pas encore on me l' a prêté en anglais et j' ai un peu de mal :france:

Donc j' attends vos impressions/avis/critiques/insultes :p
Merci

ps: j' ai un groupe assez sympa, vos avis? un duelliste kakita au grand cœur incapable de mentir, un mysterieux ise zumi, un yasuki avide de pouvoir mais à l' intelligence redoutable, et un char de combat crabe. Le manque de shugenja est il une balle tirée dans le pied dès le départ?

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: chronologie(MJ only)

Message par Kyorou » 09 déc. 2011, 16:40

Ca remonte salement loin mais il me semble qu'une armée Scorpion débarquait lors de l'Héritage des guerriers. Ca placerait l'enroule avant le Coup d'Etat. Mais bon, à vérifier car je n'ai pas mis le nez dans ce scénar en près de dix ans.

Sinon, j'ai fait jouer un groupe de persos sans shugenja pendant plus d'un an sans que l'absence de shug soit un handicap majeur. Bon, ceci dit, le shugenja reste bien utile (un peu comme un couteau suisse) mais on peut faire sans à mon avis.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: chronologie(MJ only)

Message par Doji Satori » 12 déc. 2011, 09:08

pelarry a écrit :Bonjour, je déterre ce topic parce que je commence d' organiser une campagne pour 4 joueurs qui connaissent les "bases de l5r", mais sans storyline ni politique (ou si peu).
Devant leur maturité et leur engouement (c' était pas gagné je les ai désintoxiqué de bitume) je me suis dit que l' on pourrait joueur des scénarios de 1ere et en faire une campagne.
Bonjour et félicitations !
pelarry a écrit :L' héritage du guerrier me plait particulièrement hors tu (Penombre) le situe post coup d' état, est ce obligatoire peut il être facilement adapté pour se jouer entre kyuden seppun et le coup d' état (j' ai en effet lu de nombreuses références au palais d' hiver dans l' héritage du guerrier en le survolant) sans risquer de me prendre les pieds dans le tapis.
Sans avoir relu le bousin et sans présager de la réponse de Pénombre, à priori il n'a pas de soucis à jouer l'héritage du guerrier avant ou après le coup d'état (à vérifier). Celà nécessite peut être des adaptations mineures mais d'une façon générale, c'est rare que les scénarios officiels 1ère édition aient des limites temporelles.

Aussi, il ne faut pas hésiter à adapter la trame événementielle à ta campagne plutôt que de faire l'inverse.
Par exemple, j'ai fait Le voile de l'honneur avant la guerre Grue / Lion pour que ce scénario soit prétexte à la guerre Lion / Grue (avec la mort d'Akodo Arasou à Toshi Ranbo) et ainsi mettre les PJ au coeur des événements.
pelarry a écrit :Mon idée était d' introduire "l' esprit l5r" avec le code du bushido, de jouer le silence au coeur du son de manière assez violente (manga-like?) afin d' en faire des "scorpions haters", faire jouer R.O. afin d' aiguiser certaines rivalités et donc de faire de l' héritage des guerriers un truc assez épique.
Qu'est ce que tu entends par "esprit l5r" ?
pelarry a écrit :Quelle place pour kyuden seppun? Otosan uchi et coup d' état? je ne sais pas encore on me l' a prêté en anglais et j' ai un peu de mal :france:
Kyuden Seppun peut être incorporé pour que les PJ fassent reconnaître leurs exploits, gagnent des fonctions et de la renommée qui amènent au statut de magistrat plutôt que de les bombarder d'office magistrat.
Otosan Uchi et le coup d'état sont très dispensables dans la logique de leur présentation. De mon point de vue, le coup d'état a un intérêt si les PJ y sont mélés et ont la possibilité d'interférer dessus (des liens entre leurs actions, leurs choix et l'événement coup d'état).
pelarry a écrit :ps: j' ai un groupe assez sympa, vos avis? un duelliste kakita au grand cœur incapable de mentir, un mysterieux ise zumi, un yasuki avide de pouvoir mais à l' intelligence redoutable, et un char de combat crabe. Le manque de shugenja est il une balle tirée dans le pied dès le départ?
je pense que le Yasuki va s'ennuyer un peu au cours des combats (si il est non combattant), lui adjoindre un yojimbo dont il prendra la main pendant ces scènes peut être une solution.
Sinon, cela peut faire 2 Crabes contre les 2 autres en matière d'équilibre de décision. A voir si ils jouent dans une logique de clan ou une logique de groupe ...

Le manque de shugenja n'est pas un problème de mon point de vue (mais bon je n'aime pas les shugs), tout le coté mystique / relation kami / esprits peut être avantageusement pris en charge par l'ise zumi (mise en valeur du perso - du mystère des Dragons ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Hida Konabe
Eta
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2009, 19:46
Localisation : Calais

Re: chronologie(MJ only)

Message par Hida Konabe » 13 déc. 2011, 08:57

Hello ,


En effet je pense que quand l'on veut un tant soit peu respecter la storyline , il faut des fois savoir bricoler :what: .
Elle est tellement dense et implique de tels changements que par le passé , j'ai intégré des campagnes legerement anachroniques.

Pour notre table , l'absence de shug , a pausé de nombreux problemes , il y avait donc toujours un pnj shugenja proche de l'entourage des joueurs ( magistrat , yoriki etc ) pour alleger ce manque .
Dans la vie , il y a des choses qui ne se tuent pas ,pour le reste; il y a le clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: chronologie(MJ only)

Message par Kitsuki Jitsuma » 13 déc. 2011, 17:28

eickos a écrit :voilà, une grosse question me turlupine au sujet de la chronologie de certain scénario et/ou supplément a faire jouer, à savoir et la nuit résonna de mille cri, Ryoko owari(la boite), Kyuden seppun et Otosan Uchi.

J'ai bien compris que la court d'hivers était le lancement de Otosan Uchi, mais et la nuit résonna de mille cri et Ryoko Owari doivent être joué avant le coup d'état, vu que ensuite le clan du scorpion est dissout, si je ne me trompe.

Si vous pourriez m'éclairer de vos lumière merci d'avance.
J'ai une solution pour toi, va jeter un coup d'oeil au sous-forum appeler l'arbre des possibles. :prof:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre