(Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

(Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 25 janv. 2011, 13:58

Salutations,

Peut être y a-t-il un ancien sujet sur ce thème, j'ai pas envie de chercher...
Spoiler : Koala
Vous ne trouvez pas que le Kolat tel qu'il est décrit est surpuissant ?
La preuve la plus évidente de cette surpuissance c'est que dans l'histoire il faut un Kami pour lui porter un énorme coup et ensuite il faut les révélations d'un membre haut placé pour conduire à sa quasi-disparition.

Donc je interrogeai sur la taille et la puissance qu'il faut donner à cette organisation, pour permettre aux pjs de s'en sortir.
Il y a des dans le Kolat des idées particulièrement intéressante :
- l'émancipation de l'humanité
- le fait que ce soit les marchands qui soient à la pointe du mouvement. La plus part des mouvements contestataires émane d'une minorité éduquée aisée. Et dans l'Empire les marchands sont très mals considérés d'où un ressenti négatif certain...
- l'idée de conspiration est séduisante pour une intrigue ou une campagne
Vous en pensez quoi ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Ashidaka Kenji » 25 janv. 2011, 14:07

Spoiler :
oui je trouve aussi que le Kolat est très puissant, mais c'est un adversaire digne de PJ puissants et qui peuvent devenir arrogants ;)
en outre sa puissance tiens sur 3 piliers :
- l'oeil de l'Oni : Méta nemuranai dont les applications sont quasi infinies et la puissance digne du dernier souhait d'Isawa (du moins à mon avis)
- les techniques de lavages de cerveaux : que personnellement je trouve trop puissantes : quasi aucune des victimes ne s'est jamais émancipées d'un lavage Kolat du moins à ma connaissance.
- Le "siège" du pouvoir des 10 maîtres qui à mon avis aurait dû être trouvé en 1000 ans surtout avec les allées et venues de certains maîtres (Kage)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Irazetsu » 25 janv. 2011, 14:44

Ashidaka Kenji a écrit :
Spoiler :
oui je trouve aussi que le Kolat est très puissant, mais c'est un adversaire digne de PJ puissants et qui peuvent devenir arrogants ;)
en outre sa puissance tiens sur 3 piliers :
- l'oeil de l'Oni : Méta nemuranai dont les applications sont quasi infinies et la puissance digne du dernier souhait d'Isawa (du moins à mon avis)
- les techniques de lavages de cerveaux : que personnellement je trouve trop puissantes : quasi aucune des victimes ne s'est jamais émancipées d'un lavage Kolat du moins à ma connaissance.
- Le "siège" du pouvoir des 10 maîtres qui à mon avis aurait dû être trouvé en 1000 ans surtout avec les allées et venues de certains maîtres (Kage)
Kenji :grue:
Spoiler :
ils ont peut être d'autres nemuranai, leur permettant de se déplacer.
Je me souviens d'une campagne ou on a été libérer un perso emprisonné au siège des K.
On ne savait pas ou c'était, mais on avait activé par erreur un némuranai de ce genre.
C'était un tableau fait par une artiste kakita qui te téléportait à l'endroit évoqué par le tableau si tu prononçait "le mot magique". En l'occurence il fallait dire le nom d'une personne qui était à l'endroit cité si je me souviens bien. Une sorte de portail de téléportation à sens unique, un système proche des stargate en somme.

Il y a des trucs tellement abusés dans Rokugan que ça parait plausible.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Kakita Inigin » 25 janv. 2011, 14:57

Préalable :
Spoiler :
le coup du portrait téléportateur, on le retrouve dans Hindsight, avec une téléportation temporelle.
Sur le sujet :
Spoiler :
Mon avis sur le kolat, c'est que c'est une conspiration quelconque au service du MJ, point. Cetains de mes amis l'utilisent pour expliquer le Coup d'Etat (si Toturi est un K., si Shoju est manipulé par les K. pour renverser les Hatei, si Kachiko affaiblit H39 pour préparer son occupation par Fu Leng dans le but conscient de le tuer ... la storyline devient sacrément plus cohérente, quand même. Le Kolat est le liant qui donne sa cohérence à tous les évènements invraisemblables de l'histoire officielle) ; pour ma part, en attendant d'écrire une adj sur un ordre monastique Kolat ayant pignon sur rue, jel'utilise comme ça m'arrange sans me poser trop de questions.

Sinon,Pénombre a fait un long post sur le kolat et sa relation à Shinsei.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 25 janv. 2011, 15:01

Irazetsu a écrit : Il y a des trucs tellement abusés dans Rokugan que ça parait plausible.
C'est tout l'objet de ma question : limiter les abus et donner une vrai place aux pjs.
Or si les pjs découvrent le Kolat tel qu'il existe dans la storyline je les vois mal y survivre... sauf à l'avoir planifié mais pour le coup ca sera plutôt parce que je les ai dirigé aux bons endroits que pour leur avoir laisser faire des choix pertinents et intelligents.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Irazetsu » 25 janv. 2011, 15:14

Kitsuki Jitsuma a écrit :C'est tout l'objet de ma question : limiter les abus et donner une vrai place aux pjs.
Or si les pjs découvrent le Kolat tel qu'il existe dans la storyline je les vois mal y survivre... sauf à l'avoir planifié mais pour le coup ca sera plutôt parce que je les ai dirigé aux bons endroits que pour leur avoir laisser faire des choix pertinents et intelligents.
Si tu souhaites utiliser le kolat dans ta campagne, le meilleur moyen de le présenter c'est pas d'en faire un ennmi des PJ mais un employeur, un ami. Et qu'au fur et à mesure ils se rendent compte que leurs actions n'ont pas forcément l'impact qu'ils auraient voulu, mais qu'ils ont nuit à Rokugan.
Parce que clairement la lutte ouverte contre le kolat est perdue d'avance. La proposer à tes PJ c'est les tuer.
A l'inverse, si tu leur fais comprendre que le kolat est un malin et qu'il faut le frapper sous la ceinture pour l'atteindre, le saboter sous la couette, et surtout ne pas attirer l'attention, là tu as de parfaits PJ pour le menacer.

Mais je reste d'accord, pas évident du tout de guider tes PJ à la frontière de la mort, mais c'est ça qui est bon, surtout s'ils en sont conscients.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Tetsuo » 25 janv. 2011, 16:34

En fait le kolat est comme tous les autres adversaires de Rokugan : puissant et implacable.
Regarde les pouvoirs de l'Ombre et de l'Outremonde.
Ce sont des forces indestructibles, au mieux elles sont repoussées pendant un temps.

C'est aussi ça la leçon de L5A : on ne peut pas gagner la guerre, juste des batailles.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Pénombre » 25 janv. 2011, 16:46

Le problème de la conspiration Kolat, c'est le paradoxe suivant : elle est surpuissante en ce qui concerne les PJ, mais en 1000 ans d'effort, la seule chose qu'elle a réussi à faire, c'est inventer le Koku. Et j'exagère à peine. En plus, quelqu'un d'autre aurait bien fini par avoir la même idée sans qu'ils s'en mèlent...

La scission des Yasuki ? ils ont contribué à ce qu'elle se produise pour priver la Grue (le bras gauche de l'empereur) de sa prééminence à la fois politique et économique, mais ils n'ont même pas été à la source de cette idée.

Le Gozoku ? ils ont été pris au dépourvu et ont laissé faire. De A à Z, même quand à la fin la cabale a été renversée par Yugozohime.

L'Ombre ? alors, il parait qu'ils luttent contre elle depuis toujours... sauf que jusqu'à ce qu'elle se manifeste plus ouvertement, ben on a absolument aucune idée d'à quoi ils ont bien pu servir.

Hantei XVI ? ben ils ont fait comme tout le monde : ils ont baissé la tête et puis c'est tout.

L'Outremonde ? ma foi... no comment.

La plupart des "réussites" du K. sont liées à des évènements du dernier siècle, et elles sont plus ou moins foutraques en plus. Bon, ils n'ont plus Togashi dans les pattes, mais même lui les laissait pas mal faire alors qu'il aurait pu les éradiquer sans souci, sans qu'ils le voient même venir.

Donc, on a une conspiration qui a énormément de moyens, qui lutte contre une société ne soupçonnant même pas son existence, qui dispose d'un bouc émissaire parfait (le clan du scorpion auquel on reproche toujours tout par principe), qui possède des agents dormants, un moyen de communication indétectable, voire d'observation imparable (les larmes et l'oeil de l'oni) et qui... n'est arrivé à rien concrètement.

Mette le K. en scène, c'est se poser la question dans l'autre sens : pourquoi ne sont-ils pas arrivé à ce qu'ils voulaient à part à cause de Togashi et autres deus ex machina qui déboulent là par hasard au bon moment ?

Là, on peut trouver plusieurs réponses :
- la plus simple : d'une manière ou d'une autre, les puissances célestes (genre la destinée quoi) font en sorte qu'ils échouent, à coups de coincidences qui n'en sont pas, mais que des mortels ne peuvent percevoir autrement. Là, tu as la possibilité de temps en temps de sauver la mise à tes PJ, si tant est que quelque part quelque chose trouve intéressant de les sortir de la mouise. C'est juste du deus ex machina d'un autre niveau, quoi. En fait, la nature de l'univers est telle que les K. sont condamnés à l'échec, et cela se manifeste à la fois par les interventions directes de puissances (Togashi, les Fortunes...) ou par un tas de coups de malchance, d'échecs à un cheveu d'une réussite significative, etc. Puisque fondamentalement les Kolats veulent renverser l'ordre des choses, alors l'ordre des choses leur en met plein la gueule sans rien dire.

- plus compliquée : ils ne sont pas aussi omniscients que ça. Vire l'histoire de l'oeil de l'oni (avant 1170, maintenant je crois qu'il est aux mains du scorpion, ce qui est encore pire...), ou encore mieux, joue sur le fait qu'on le décrit clairement comme un objet capable de générer une certaine accoutumance. Pour mémoire, l'oeil de l'oni était à l'origine détenu par les zokujin. On pense qu'ils l'ont créé, mais rien n'est moins sûr. Imaginons par exemple que l'oeil ait ses propres plans. Qu'il oeuvre, je sais pas moi, pour rétablir la puissance des Cinq Races (zokujin, kenku, ningyo, trolls et kitsu). En fait, l'oeil se débrouille pour influencer les Maitres de manière à ce qu'inconsciemment eux aussi soient des agents dormants... les siens. Ils pensent servir leur cause mais certains de leurs plans échouent... parce que l'oeil a des objectifs plus lointains et que toutes leurs affaires ne l'intéressent pas forcément. Doucement l'oeil les pousse vers un stade ou en renversant effectivement l'ordre céleste, ils pourraient donner aux anciennes races l'opportunité de revenir, en mettant un terme à la domination humaine du monde (qui résulte pour une part non négligeable du pacte entre les kami et les hommes...).

- plus réaliste : les K. s'appuient sur le besoin de nombreux heimin et hinin de changer l'ordre social, au moins en l'améliorant. Ils ne seraient pas le premier mouvement révolutionnaire dépassé par ses éléments modérés ou moins fanatiques... dans l'ombre, les K. devraient déployer bcp d'efforts contre d'autres mouvements plus radicaux qu'eux, ou plus sincèrement humanistes, qu'ils ont peut-être même contribués à créer par le passé. L'histoire de la plupart des mouvements réformistes ou révolutionnaires de notre propre monde est très riche en opportunités à ce niveau là.

- plus cynique : la même chose, mais avec les criminels à la place des humanistes. Ben oui, on sait que le K. contrôle depuis longtemps une bonne partie du crime organisé. Mais il n'est pas le seul. Considérons par exemple le Lotus Noir (dans Way of the Thief, un réseau de contrebande à l'échelle de l'empire qui a été fondé... par un ancien magistrat d'émeraude). Il peut y avoir d'autres groupes, qui nuisent au K. parce qu'ils n'ont aucune envie d'obéir à qui que ce soit.

- plus aléatoire : et si le lavage de cerveau n'était pas si efficace que ça. Après tout, s'il l'était tant, ça ferait des générations que la plupart des courtisans impériaux auraient à leur insu été retournés pour favoriser plein de choses... genre la dissémination de textes révolutionnaires sous couvert de "curiosité intellectuelle". Ca ferait bien longtemps aussi que beaucoup de sensei des dojo les plus influents seraient à leur insu moins soucieux d'enseigner les vertus d'honneur à leurs étudiants. Kage a contribué à pourrir un peu la génération des bushi Akodo pré-SCC, mais si on avait eu des conspirateurs vraiment malins, vu que ça fait des siècles qu'ils oeuvrent dans la logique d'abattre cette lignée puisque Togashi disait "avec la chute du dernier Akodo viendra celle du dernier Hantei"... pourquoi est ce qu'ils n'ont jamais rien fait de concret avant l'époque de Kage ? Comme de s'efforcer de miner cet enseignement et plus largement celui des principales institutions (comme les magistrats Doji, tiens... jusqu'à l'apparition des Kitsuki et le retour de la Licorne, ils étaient les seuls à avoir le monopole d'une école de magistrats réelle...). Ben non, ils n'ont rien fait de significatif. Alors... peut-être que ce lavage de cerveau est plus risqué, ou moins efficace, ou doit être renforcé très régulièrement ce qui peut fragiliser la cible, etc, etc, etc.

Ca ne rend pas les K. forcément moins dangereux, du point de vue d'un PJ, mais ça les rend déjà moins stupidement invraisemblables, ce qui du coup, les ramène à des possibilités d'actions plus concrètes. Donc, des opportunités pour un PJ à défaut de vaincre d'avoir plus de chances de survivre.

Au final, je dirais juste que le tout est de calibrer sa version de la conspiration avec le contexte dans lequel les joueurs vont évoluer. Mais telle quelle, cette organisation est parmi les trucs les plus incohérents d'AEG, qui en a pourtant fait de belles.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Ashidaka Kenji » 25 janv. 2011, 17:10

je m'inscris en faux sur les deux trois posts précédents
Ce n'est pas parce qu'un ennemi est puissant qu'il est forcément imbattable.
il y a de multiples exemples dans la vie réelle où une poignée de personnes motivées ont fait pencher la balance de l'histoire d'un côté ou de l'autre ( les 2 reporters du W. Post pour le Watergate, la résistance pendant la WWII, Erin Brockowich ... :) )

Ainsi, dans L5R, je ne vois pas pourquoi des PJ confrontés au K auraient moins de chance que des personnages dans la réalité. Attention je ne dis pas que c'est facile, mais chaque organisation, si vieille soit elle, a des points faibles et le K en a plein. Le tout pour les PJ étant d'identifier le danger, d'étudier son ennemi quand il a été identifié et de frapper aux points faibles. si Usagi Ozaki l'a fait presque seul, je ne vois pas pourquoi un groupe de magistrats d'émeraude ne pourrait pas le faire.
c'est comme pour l'Ombre. C'est une entité puissante, mais faillible (peureuse...) Il est possible de la battre.
Quant à l'Outremonde, Fu Leng et ses comparses se sont déjà pris des branlées mémorables, que l'on peut et dois considérer comme des guerres gagnées et non des batailles. Donc c'est faisable.

Bien sûr, si les PJ (ou les joueurs) partent perdants, autant ne pas y aller et éviter de leur mettre le K dans les pattes, mais je trouve cela dommage car c'est vraiment un adversaire hors norme qui est plaisant "rôlistiquement parlant" d'affronter.

EDIT : en fait je réagissais au post de Tetsuo-san et précédent pas à celui de Pénombre-san qui à posté pendant que je rédigeais mon texte :)


Kenji qui n'aime pas perdre :) :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Mugen » 25 janv. 2011, 23:37

Dans ma vision de Rokugan, l'histoire officielle est un odieux mensonge inventé pour asseoir l'autorité des Kami et assurer la pérennité de l'Empire, mélange d'inventions, d'interprétations et de récupérations de mythes très anciens.

Lorsqu'ils sont arrivés sur Rokugan, les Kami ont échafaudé un plan pour prendre le pouvoir sur l'espèce humaine, alors divisée en plusieurs royaumes. Fu Leng était l'épouvantail qui devait forcer les humains à quémander l'aide des Kami.

Pour une raison inconnue (traitrise, folie, amertume, ambition, paranoïa ?) Fu Leng, souillé par l'OutreMonde, s'est retourné contre ses anciens alliés et a été bien plus qu'un épouvantail...

Dans ce canevas, les Kolat (voilà, ça c'est mon rapport au sujet) sont les dépositaires de ce secret, héritiers de clans préhistoriques spoliées par les Kami.
Malheureusement, il leur a fallu plusieurs siècles pour se coordonner, au cours desquels la tradition ne s'est transmise qu'oralement et sous couvert, et aujourd'hui ce n'est que de façon parcellaire qu'ils connaissent la Vérité.

Et je persiste et signe : aussi fantaisiste et originale qu'elle puisse paraitre, ma version reste une lecture possible :)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Ashidaka Kenji » 26 janv. 2011, 08:37

ta lecture est non seulement possible mais partiellement vraie :

- Oui les ancêtres du K ont été spoliés : ils étaient les chefs de leurs clans/tribus/royaumes et les kami les ont éjectés plus ou moins manu militari (plutôt plus que moins d'ailleurs).
- Oui les kami ne sont pas blanc-bleu ils ont éradiqué tous ceux qui se dressaient contre eux ou les ont phagocyté. Ce fut une prise de pouvoir, pas une promenade de santé.

Par contre, je crois la partie Fu-Leng vraie. Il ne faisait pas partie du "complot".

Mais c'est toujours pareil, la vérité dépend du point de vue...

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Togashi Dôgen » 26 janv. 2011, 11:47

oui je trouve aussi que le Kolat est très puissant, mais c'est un adversaire digne de PJ puissants et qui peuvent devenir arrogants
Tu parle des PJs là ? :sarcastic:

"La valeur d'un homme se mesure à l'aune de celle de ses ennemis." -Roi Maric Teirin à Laughain MacTir. ;)

- les techniques de lavages de cerveaux : que personnellement je trouve trop puissantes : quasi aucune des victimes ne s'est jamais émancipées d'un lavage Kolat du moins à ma connaissance.
Il y a une technique d'école en 3ed chez les Licornes ou Scorpion, je sais plus, où ceux qui l'apprennent servent de contre-espions et de braconiers à Koalat.
si Kachiko affaiblit H39 pour préparer son occupation par Fu Leng dans le but conscient de le tuer ... la storyline devient sacrément plus cohérente, quand même
Les femmes sont folles. Dit comme ça, ça paraît misogyne, mais pour ce qui est de cette partie de la storyline, j'ai pas besoin d'explications... :france:

Parce que clairement la lutte ouverte contre le kolat est perdue d'avance. La proposer à tes PJ c'est les tuer.
Ca dépend quels PJs. le Kaiketsu-dan est bien rôdé pour y survivre. De même, j'ai entendu parler d'un PJ à D&D qui avait commencé prêtre d'une divinité mineure maléfique et avait finit par créer un culte officiel gigantesque qui s'est lancé à la conquête du monde. Il s'est arrêté à mi-chemin car il était sûr de gagner, d'une part, et d'autre part ça donnait des maux de tête au MJ de faire la comptabilité de son royaume. Bien sur, ça commençait par des coups fourbes, des cambriolages dans les villes où il passait (et il se servait du le PJ-voleur comme bouc émissaire) etc. Bref, un pur escroc. Quand j'avais lut ça j'étais plié de rire.

- la plus simple : d'une manière ou d'une autre, les puissances célestes (genre la destinée quoi) font en sorte qu'ils échouent, à coups de coincidences qui n'en sont pas, mais que des mortels ne peuvent percevoir autrement. Là, tu as la possibilité de temps en temps de sauver la mise à tes PJ, si tant est que quelque part quelque chose trouve intéressant de les sortir de la mouise. C'est juste du deus ex machina d'un autre niveau, quoi.
Transformés les Koalats en Minus & Cortex ? Mmh... Ca mérite réflexion. :france:

c'est comme pour l'Ombre. C'est une entité puissante, mais faillible (peureuse...) Il est possible de la battre.
A côté de ça, t'as des dizaines de milliers, voire centaines de milliers de Rokugani qui ne connaissent pas la peur ou très peu. C'est sûr que là, l'Ombre est mal barrée pour faire quoique se soit contre les humains.

C'est aussi ça la leçon de L5A : on ne peut pas gagner la guerre, juste des batailles.
Ca n'a rien à voir avec Rokugan, mais avec AEG. Ils ne peuvent tout simplement pas, pour raisons commerciales, rendre une faction infiniment plus puissante que les autres, ils sont obligés de laisser un certain équilibre, un statut quo. Et mettre une fin des fins, ça signerait l'arrêt de la game. Vaincre l'Ombre définitivement par exemple, les joueurs peuvent se le permettre, mais la storyline officielle non. Donc voilà, les Goju, matériel de vente et produits finis, sont récupérés ombres et biens par Daigotsu. Pareille pour le K. De même que battre Fufu pendant le jour des Tonnerres ne signe pas la fin de l'Outremonde ou la fermeture du Puits.

Dans ma vision de Rokugan, l'histoire officielle est un odieux mensonge inventé pour asseoir l'autorité des Kami et assurer la pérennité de l'Empire, mélange d'inventions, d'interprétations et de récupérations de mythes très anciens.

Lorsqu'ils sont arrivés sur Rokugan, les Kami ont échafaudé un plan pour prendre le pouvoir sur l'espèce humaine, alors divisée en plusieurs royaumes. Fu Leng était l'épouvantail qui devait forcer les humains à quémander l'aide des Kami.
Si tu veux le faire comme ça, il vaut mieux considérer que les Kami majeurs n'existent pas, ou son des entités différentes de ce qu'elle prétendent être. Togashi n'est qu'un dragon très puissant qui contrôle fourbement dans l'ombre, Fu-Leng est un avatar de Jigoku / Amatsu Mikaboshi (voire une invention montée de toute pièce, et la réalité c'est qu'on ne sait pas quel est la véritable origine de l'outremonde) et l'Empereur un descendant de conquérant-parvenu, probablement sans aucun lien réel avec les dieux. Hantei était sans doute un péquin proto-bushi/proto-shugenja qui a vu une chute de météores et est partit voir ce que c'était en premier avec sa fratrie. Il s'est forgé pour le coup un sabre en acier météorique original qu'il a nommé Kunshu et a fait genre que c'était un cadeau du soleil pour sa majorité, inventant au fur et à mesure une histoire dans le style du Livre de Mormon. :mal:

Mais c'est toujours pareil, la vérité dépend du point de vue...
Je dirais plutôt que c'est l'interprétation que l'on en a qui dépend du point de vue. ;)

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par JBeuh » 26 janv. 2011, 20:11

Hummm...

Pour ma part, je vois le Koala comme une organisation tentaculaire, a tendance informelle, composee de nombreux cercles et sous-cercles, cultivant une culture du secret a l'extreme et avec de nombreux acteurs aux interets differents et varies, sans compter les forts enjeux de pouvoirs et d'interets personnels que l'on retrouve partout.
En cela, elle est humaine. Il existe une forte deperdition d'information et de coordination. Des personnes du Koala peuvent s'opposer sans savoir qu'ils agissent pour la meme organisation. Deux entites peuvent meme considerer que leur adversaire est une branche opposee ou heretique. De meme, il est envisageable qu'il y ait eu des scissions, que des moyens de parvenir a des objectifs aient ete percu contradictoires, etc.

Je ne concois pas les grands maitres comme etant cul et chemise, mais vu la parano qu'ils ont, je pense qu'ils passent autant, voire plus, de temps a se proteger et espionner les autres qu'a faire avancer leurs desseins. Sans compter tous ceux qui ne sont pas au courant des grandes trames et qui agissent a leur niveau avec leurs seuls connaissances. Enfin, a moins d'etre un mentat, personne ne peut emmagasiner l'ensemble des informations, trier le vrai du faux, etc. L'oeil de l'Oni permet a la fois de regarder un lieu precis en temps reel (encore faut-il savoir ou chercher, sur un empire si vaste... en cela, la magie classique des shugenjas, ou encore un vrai espion est souvent bien plus pratique), ainsi que de transmettre des informations grace aux diamants. Encore faut-il traiter toute cette source d'information, surabondante, alors que le personnel pour s'en charger est faible (paranoia). L'information est une arme, encore faut-il ne pas en devenir la victime. C'est d'autant plus le cas, a mon sens, pour le Kolat, que cela se produit parfois (souvent ?) pour les services de renseignements modernes et actuels. Il faut savoir gerer le flux d'informations...

Le culte du secret, de surcroit, permet a chacun d'avoir son agenda personnel. Ainsi, Yasuki Taka, bien que grand chef du Kolat, ne cherche qu'a s'en affranchir et travaille contre les interets du Kolat qui ne sont pas les siens. Alors, imaginez a des niveaux moindres ! C'est a la fois la force du Kolat (c'est tentaculaire et en reseau, avec une hierarchie tres mal assumee qui se veut pourtant tres puissantes, mais qui est meconnue, avec des poles d'autonomie si importante...)que sa faiblesse (il n'existe pas "un" kolat homogene, unique et clair, mais un ensemble heterogene dynamique et incontrolable, qui est regroupe sous l'etiquette "Kolat", comme tous les criminels sont appeles "criminels", ou encore tous les samurais sont membre de la "noblesse"...). En somme, il est quasi impossible de faire disparaitre le Kolat, puisqu'il est devenu une caracteristique meme du monde de Rokugan. Son nom et ses objectifs peuvent varier, son organisation aussi. Mais couper la tete ne tuera pas l'hydre. Et la tete n'a qu'a un controle plus que relatif sur les tentacules. Les conflits internes doivent epuiser une grande partie des ressources.

De plus, je pense que concevoir le Kolat comme une intelligence superieure dote de l'objectivite et d'une ubiquite est une erreur. Elle est humaine, composee et dirigee par des acteurs humains. En cela, vous pouvez appliquer toutes les theories des sciences des organisations, de la rationalite limite (Simon), etc. C'est un bordel et ca fonctionne d'autant plus mal que c'est grand et que l'information est centralisee dans chaque noeud, et qu'elle ne circule pas (sans compter des fausses informations, visant a decouvrir une eventuelle taupe ou perturber un observateur non voulu... sic !). Il ne faut concevoir le Kolat comme les theoriciens du complot le font avec n'importe quoi : le postulat qu'il faudrait prendre est alors que la personne a la tete du Kolat est le MJ et donc qu'il peut offrir une rationalite absolue a tout un flot d'actions diverses et differencies. En ce cas la, jamais les joueurs ne peuvent triompher contre le MJ, sauf a faire du meta-jeu (un jeu sur le jeu ; il est aussi possible d'envisager une pression physique ou sociale sur la personne du MJ par les joueurs. Nous sommes dans tous les cas hors du jeu L5A), dans lequel le MJ n'est pas le detenteur des regles et doit se plier a d'autres volontes. Le Kolat est faillible, il est meme extremement peu efficient compte tenu de ses moyens, du fait d'une organisation totalement inadaptee a l'objectif de conquete, mais en totale adequation a celle du secret.
NB : c'est aussi pour cette raison que je suis en total desaccord avec la vision d'Inigin sur la storyline. Il faut mieux adopter un individualisme methodologique pour comprendre, plutot que de se perdre dans la soif de l'entite superieure (un MJ, Dieu, les juifs, les francs-macons, LA conspiration, etc. ? Le deus ex machina me lasse, personnellement).
NB2 : vous connaissez la difference entre la fiction et la realite ? La fiction, elle, a l'exigence de la coherence. La realite a le droit a l'illogisme.

Enfin, pour ma part, le Gozoku est un accomplissement majeur du Kolat, tant sa montee que sa decheance. Le role de Gaijushiko en cela etait determinant, mais il s'agit de ma lecture (Il a monte le tout en tirant les fils des principaux acteurs, a perdu le fil direct et a commence a prendre du recul pour encadrer a des echelons plus bas, et finalement, constatant que le resultat ne lui satisfaisait pas, il appuie la chute). Apres, il est possible de dire que les evenements etaient exterieurs, etc. Mais, un evenement ne devient tel que si l'opportunite est saisie. Ex. en Tunisie, dernierement, si l'armee avait continue Ben Ali, qui sait ce qui se serait passe ? C'est ce retournement qui a accelere (ou provoque) le depart, bien que les manifestations n'etaient pas de leur fait. Ils ont saisi l'opportunite et ont donc creer l'evenement.

Voila, en "bref".

JBeuh, de passage apres un bon moment...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par Kakita Inigin » 26 janv. 2011, 21:55

NB : c'est aussi pour cette raison que je suis en total desaccord avec la vision d'Inigin sur la storyline. Il faut mieux adopter un individualisme methodologique pour comprendre, plutot que de se perdre dans la soif de l'entite superieure (un MJ, Dieu, les juifs, les francs-macons, LA conspiration, etc. ? Le deus ex machina me lasse, personnellement).
NB2 : vous connaissez la difference entre la fiction et la realite ? La fiction, elle, a l'exigence de la coherence. La realite a le droit a l'illogisme.
Justement, le coup d'état et tout Rokugan, c'est une fiction. Par ailleurs, sauf erreur, tu es en contradiction avec la vision de certains de mes amis, pas nécessairement avec la mienne. J'aime bien le déterminisme individuel, moi, personnellement ... et beaucoup moins une certaine tendance à brandir des concepts élitistes en permanence.

D'autre part, Toturi élevé par Kage/Maître Tigre mais qui non non non n'est pas un Kolat ... mouais. Disons qu'il y a une lecture naïve du SCC, "premier degré", qui se heurte à des incohérences plein les wagons, et une "conspirationniste" qui donne une sacrée cohérence d'ensemble. Etre les deux, mon coeur balance, et je verrai quand j'aurai à monter un SCC à ma table comment je mets ça en scène (ou en coulisses).

Enfin, il y a une différence à ne pas vouloir faire du conspirationnisme quand il n'y a peut-être pas lieu, et ne pas vouloir en faire quand on a une belle conspiration offerte sur un plateau. :eien:
le postulat qu'il faudrait prendre est alors que la personne a la tete du Kolat est le MJ et donc qu'il peut offrir une rationalite absolue a tout un flot d'actions diverses et differencies. En ce cas la, jamais les joueurs ne peuvent triompher contre le MJ
N'importe quoi. Ou alors ça veut dire qe les PNJ (qui sont tous animés par le MJ) sont invincibles. JBeuh-san, je me permets de te rappeler d'autre part que le MJ est réel, pas le Kolat, et donc que le MJ ne peut pas être à la tête du Kolat. :hmm:
, sauf a faire du meta-jeu
sauf à discuter entre MJ et joueurs, d'autant que le but du MJ, cen'est pas de faire perdre les joueurs : c'est de s'amuser.
(un jeu sur le jeu ; il est aussi possible d'envisager une pression physique ou sociale sur la personne du MJ par les joueurs.
:eek: ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: (Spoiler) La place du Koala dans L5R ?

Message par JBeuh » 27 janv. 2011, 10:27

Kakita Inigin a écrit :
NB : c'est aussi pour cette raison que je suis en total desaccord avec la vision d'Inigin sur la storyline. Il faut mieux adopter un individualisme methodologique pour comprendre, plutot que de se perdre dans la soif de l'entite superieure (un MJ, Dieu, les juifs, les francs-macons, LA conspiration, etc. ? Le deus ex machina me lasse, personnellement).
NB2 : vous connaissez la difference entre la fiction et la realite ? La fiction, elle, a l'exigence de la coherence. La realite a le droit a l'illogisme.
Justement, le coup d'état et tout Rokugan, c'est une fiction. Par ailleurs, sauf erreur, tu es en contradiction avec la vision de certains de mes amis, pas nécessairement avec la mienne. J'aime bien le déterminisme individuel, moi, personnellement ... et beaucoup moins une certaine tendance à brandir des concepts élitistes en permanence.

D'autre part, Toturi élevé par Kage/Maître Tigre mais qui non non non n'est pas un Kolat ... mouais. Disons qu'il y a une lecture naïve du SCC, "premier degré", qui se heurte à des incohérences plein les wagons, et une "conspirationniste" qui donne une sacrée cohérence d'ensemble. Etre les deux, mon coeur balance, et je verrai quand j'aurai à monter un SCC à ma table comment je mets ça en scène (ou en coulisses).

Enfin, il y a une différence à ne pas vouloir faire du conspirationnisme quand il n'y a peut-être pas lieu, et ne pas vouloir en faire quand on a une belle conspiration offerte sur un plateau. :eien:
L'avantage de la these conspirationniste, c'est qu'elle est infalsifiable, puisqu'integree au delire d'interpretation systematique. (- Tu etais avec ton amant, et il est sorti par la fenetre ! - Mais non, je n'ai pas d'amant, d'ailleurs la fenetre est fermee ! - Tu savais que j'allais verifier la fenetre alors tu l'as fermee derriere son depart, ce qui prouve bien que tu as un amant ! - ... sic !)
Au contraire de toi, il s'avere que je ne trouve pas que le SCC au premier degre soit incoherent. Il est assez coherent avec tous les elements personnels decrits, lies aux personnes et a leur rationalite limite. Il ne l'est pas si l'on prend un point de vue objectif et exterieur avec une grande vue d'ensemble, etc. mais il tient relativement bien autrement.
Le lien Toturi / Kage, on a glose dessus, on a pas arrete d'y voir des choses, etc. Mais, Toturi a toujours ete montre comme un non-Kolat (meme s'il partage des ideaux), et il finit meme par lutter contre eux durant son titre imperial.
Le probleme de la conspiration Kolat derriere le SCC ne fonctionne que si et seulement si on y met un Kolat ayant un point de vue quasi-divin. Or, tous les ouvrages explicitant le Kolat et le fait qu'ils n'aient jamais obtenu un accomplissement de ce niveau vont dans le sens contraire d'une rationalite objective et superieure (le point de vue que, dans le jeu, seul le MJ peut incarner). La these conspirationniste donne toujours l'impression d'etre plus intelligent (moi, je sais, je connais cette verite cachee) matinee d'un reductionnisme (une logique unificatrice), avec enfin une identification de coupables directs (tout se qui se produit est la faute unique de ces personnes, pas les autres qui sont executants ou victimes collaterales, etc.). Cela est gratifiant, mais c'est comme le cote obscur de la force : plus rapide, plus facile, plus séduisant. Mais pas plus puissant.
Et enfin, j'expose MON point de vue. Je ne dis pas : c'est le seul vrai et unique, celui que vous devez adopter. C'est une proposition pour repondre a la question que je me suis pose sur la place du Koala dans mon L5R (objet de la discussion, mais personnalise). Tu veux faire du Kolat une conspirationnite ultra-puissante ? Libre a toi, et si je suis a ta table, je l'accepterais (cela fait parti du "contrat social" tacite) ; mais si je suis le MJ, cela ne sera pas le cas. C'est tout, ni plus ni moins :p

NB : Je crois que nous ne comprenons pas sur ce que j'avance. Par ailleurs, je n'avance pas des concepts elitistes. Ils ne le seraient s'ils visaient qu'a s'adresser a une elite (ce qui est la definition de l'elitisme). Au contraire, j'etaye mes propos par les fondements sur lesquels je m'appuie, pour qu'une critique soit plus aisee. Tu sais sur quoi je m'appuie, tu peux comprendre ma facon de pensee et analyser en quoi je ne peux pas etre en accord avec toi. C'est une honnetete intellectuelle. Apres, tu peux trouver que je jargonne, que je rends les choses complexes, etc. Soit.
Kakita Inigin a écrit :
le postulat qu'il faudrait prendre est alors que la personne a la tete du Kolat est le MJ et donc qu'il peut offrir une rationalite absolue a tout un flot d'actions diverses et differencies. En ce cas la, jamais les joueurs ne peuvent triompher contre le MJ
N'importe quoi. Ou alors ça veut dire qe les PNJ (qui sont tous animés par le MJ) sont invincibles. JBeuh-san, je me permets de te rappeler d'autre part que le MJ est réel, pas le Kolat, et donc que le MJ ne peut pas être à la tête du Kolat. :hmm:
, sauf a faire du meta-jeu
sauf à discuter entre MJ et joueurs, d'autant que le but du MJ, cen'est pas de faire perdre les joueurs : c'est de s'amuser.
(un jeu sur le jeu ; il est aussi possible d'envisager une pression physique ou sociale sur la personne du MJ par les joueurs.
:eek: ...
Pour le meta-jeu, je t'invite a regarder Sens:Hexalogie pour son integration meme dans le jeu. Par ailleurs, je crois que tu peches par naivete ou que tu ne cherches pas a comprendre ce que je disais. Lorsque tu contestes une description du MJ, tu rentres soit dans le meta-jeu (les regles du jeu) soit hors du jeu. Est-ce un probleme ? La, on va rentrer dans la rolistique...
Et Inigin, je crois que tu fais une erreur mesquine de jugement sur le fait de considerer ou non le MJ a la tete du Kolat (tu affirmes toi-meme qu'il s'agit d'une conspiration "au service du MJ". Donc son chef ultime est le MJ et il n'existe pas un agenda tiers - a moins de considerer que tout est "au service du MJ" et en quel cas, la situation du Kolat n'est pas differente du reste et cette precision serait superflue). Il est question de savoir si le Kolat dispose d'une rationalite exterieure, omnipuissante et omnisciente qui ne peut etre incarnee que par le MJ dans sa totalite, ou bien si cette entite dispose d'une rationalite plus limitee et donc qui, s'il est decrit par le MJ, ne se confond pas avec sa volonte. Mais ici aussi, on passe dans de la rolistique, donc je m'abstiens. (Mais ce genre de questions est bien plus courant qu'il peut y sembler, a une grande influence et - surtout - on dispose tous d'une reponse plus ou moins formulee vis-a-vis de cela.)
Je passe alors immediatement sur tout le reste.

JBeuh, peut-etre complique, mais pas elitiste...

Répondre