Discussion sur scénarios opposant bushido et shurido.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 13 nov. 2010, 23:35

Togashi Dôgen a écrit :Ou alors l'inverse. Faire des actes allant dans le sens du Bushidô, sans pour autant respecter le dit Bushidô. De la même manière qu'on peut s'allier avec quelqu'un et attendre le bon moment pour le trahir. Un bon exemple serait Akodo Kage, qui met son honneur de côté lorsque cela l'arrange, mais qui conserve un rang d'honneur élevé en public (si je ne m'abuse, c'est avec lui que l'avantage Honneur Apparent est apparu en premier).
pas du tout, tu as tout faux

presque tout le monde s'accorde pour dire que vis à vis du bushido seul l'acte compte, donc faire un acte honorable, quelque soit la raison, fait gagner de l'honneur, je suppose que tu connais mal les philosophies orientales pour ne pas comprendre cela.

Akodo Kage est le parfait exemple de celui qui fait des actes opposés au bushido sans que cela se sache, comme le dit si bien Kakita Inigin.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Doji TomF42 san
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2010, 23:32

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Doji TomF42 san » 14 nov. 2010, 00:56

Ce qui explique que le score d'honneur d'une personne peut varier grandement. Ce n'est pas une mesure d'une qualité intrinsèque au personnage mais un compte-rendu de ses actes, la somme des actes qui lui ont rapporté ou retirés des points d'honneur tout au long de sa vie. Autrement dit ce n'est jamais "je SUIS quelqu'un d'honorable ou pas" mais "jusque là j'ai AGI avec honneur ou pas".
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 14 nov. 2010, 01:46

Doji TomF42 san a écrit :Ce qui explique que le score d'honneur d'une personne peut varier grandement. Ce n'est pas une mesure d'une qualité intrinsèque au personnage mais un compte-rendu de ses actes, la somme des actes qui lui ont rapporté ou retirés des points d'honneur tout au long de sa vie.
d'accord
Doji TomF42 san a écrit :Autrement dit ce n'est jamais "je SUIS quelqu'un d'honorable ou pas" mais "jusque là j'ai AGI avec honneur ou pas".
plutôt "je suis honorable car j'ai agit honorablement" et "si j'agis ensuite de façon contraire à l'honneur, alors je ne serais plus honorable"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Doji TomF42 san
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2010, 23:32

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Doji TomF42 san » 14 nov. 2010, 13:24

Oui, ce que je voulais dire c'est que le score d'honneur ne traduit pas ce que le personnage est au fond de lui mais simplement une somme d'action, honorables ou non. Le mec qui agit une fois de manière déshonorante puis ensuite de manière honorable finit par avoir un score important et donc devient honorable non pas parce qu'il a changé mais simplement parce que ses actions sont globalement honorables (concept de karma si je ne m'abuse). Ça explique aussi pourquoi on perd plus vite de l'honneur quand on a un gros score, si tu es quelqu'un d'honorable, on s'attend à ce que tu agisses en conséquence, tes actes honorables sont donc minorés (c'est bien le minimum que puisse faire un exemple d'honneur comme Untel-sama) et tes actes dégradants aggravés. Au contraire, quelqu'un qui a un score bas se verra mieux récompensé lorsqu'il agit de façon honorable, alors que ses méfaits quotidiens sont minorés (de toute façon à quoi peut on s'attendre de la part d'un chien sans honneur?)

C'est la logique inverse du score d'humanité dans les jeux du Monde des Ténèbres qui lui, traduit un état d'esprit (et du coup c'est plus difficile de voir le niveau varier).
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 14 nov. 2010, 17:57

Doji TomF42 san a écrit :C'est la logique inverse du score d'humanité dans les jeux du Monde des Ténèbres qui lui, traduit un état d'esprit (et du coup c'est plus difficile de voir le niveau varier).
exact !

là on est d'accord, le score d'humanité se basant sur une vision occidentale du monde
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 15 nov. 2010, 11:42

Hida Kekkai a écrit : presque tout le monde s'accorde pour dire que vis à vis du bushido seul l'acte compte, donc faire un acte honorable, quelque soit la raison, fait gagner de l'honneur, je suppose que tu connais mal les philosophies orientales pour ne pas comprendre cela.
Juste parce que je vois cette histoire de "philosophies orientales qui ne prendraient en compte que l'acte" revenir souvent dans le forum mais, ça n'évoque aucun souvenirs de mes cours de fac sur la philosophie japonaise et le bouddhisme, donc est-ce que quelqu'un aurait des références quant à cette théorie ou interprétation ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 15 nov. 2010, 18:21

Soshi Noami a écrit :Juste parce que je vois cette histoire de "philosophies orientales qui ne prendraient en compte que l'acte" revenir souvent dans le forum mais, ça n'évoque aucun souvenirs de mes cours de fac sur la philosophie japonaise et le bouddhisme, donc est-ce que quelqu'un aurait des références quant à cette théorie ou interprétation ?
Mishima dans "le Japon moderne et l'éthique samurai" dit "Les paroles et l’acte modifient l’esprit."

ATTENTION ne te base pas sur le bouddhisme qui n'est pas une philosophie japonaise mais indienne à l'origine, il est normal qu'il y ait aucun rapport, le bouddhisme à Rokugan, on s'en fout autant que de christianisme !
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Kakita Inigin » 15 nov. 2010, 18:34

C'est sûr que le boudhisme ésotérique n'a pas grand chose à voir avec le Bushido tendance L5A (ni même avec Shinsei).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 15 nov. 2010, 19:41

Kakita Inigin a écrit :C'est sûr que le boudhisme ésotérique n'a pas grand chose à voir avec le Bushido tendance L5A (ni même avec Shinsei).
en effet "Rokugan n'est pas le Japon", il ne faut pas tout y transposer tel quel, il faut trier avant :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Kakita Inigin » 15 nov. 2010, 22:53

D'ailleurs la différence se voit au niveau des religions.
A rokugan, sur 40 millions d'habitant, il y a 40 millions de shintaoistes - moins les maho-tsukai non recensés
Au Japon, sur 125 milions d'habitants, il y aurait 107 millions de shintoïstes et 91 millions de bouddhistes - et je compte pas la Sokai Gakkai.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 16 nov. 2010, 01:25

sans compter que nous voyons le bouddhisme à la vision de notre 21 siecle, c'est comme voir le christianisme occidental du moyen age à la vision de celui du 21 siecle

pour moi qui suis historien de formation, je peux vous assurer que ça n'a rien à voir

donc vaut mieux mettre de coté le bouddhisme et se concentrer sur ce que les auteurs d'aeg ont écrit, et sur les écrits se rapportant au Japon médieval, ceux sur le bushido surtout, en tenant compte du fait que le bushido du japon n'était pas un produit de codification d'un kami comme ça l'est à rokugan
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 16 nov. 2010, 08:31

Hida Kekkai a écrit : Mishima dans "le Japon moderne et l'éthique samurai" dit "Les paroles et l’acte modifient l’esprit."

ATTENTION ne te base pas sur le bouddhisme qui n'est pas une philosophie japonaise mais indienne à l'origine, il est normal qu'il y ait aucun rapport, le bouddhisme à Rokugan, on s'en fout autant que de christianisme !
Merci pour la référence, je vais essayer de mettre la main sur ce bouquin de Mishima.

Par contre, refuser de prendre en compte le bouddhisme parce qu'il est d'origine indienne me semble erroné. Il a beaucoup évolué lors de sa propagation jusqu'au Japon (d'où l'existence de sectes purement japonaises ou, du moins, extrême-orientales). Sans parler du fait que sans lui, il n'y aurait pas eu de bushido. D'ailleurs, il ne faudrait pas non plus mettre de côté le confucianisme.
Pour reprendre ta comparaison avec le christianisme, ce serait comme refuser de le prendre en compte pour ce qui est de l'éthique chevaleresque médiévale français sous prétexte que c'est originaire de Palestine.
Kakita Inigin a écrit :C'est sûr que le boudhisme ésotérique n'a pas grand chose à voir avec le Bushido tendance L5A (ni même avec Shinsei).
D'où mon incompréhension lorsque l'on justifie des faits dans Rokugan en faisant appel aux philosophies orientales puis en disant que Rokugan n'est pas le Japon (ou l'Extrême Orient) et qu'il ne faut donc pas tenir compte de ces philosophies. A la base, Rokugan est autant japonais que "Xena la guerrière" est grecque. Après, libre à chacun de moduler comme il le veut pour plus ou moins d'"authenticité". Perso, je suis pour plus, donc je suis pour rajouter du confucianisme et du bouddhisme (pour le shintaoïsme, qui vu le peu que l'on sait de son corpus et de sa théologie, il pourrait avoir été inspiré de n'importe quelle religion ou philosophie).
Hida Kekkai a écrit :sans compter que nous voyons le bouddhisme à la vision de notre 21 siecle, c'est comme voir le christianisme occidental du moyen age à la vision de celui du 21 siecle

pour moi qui suis historien de formation, je peux vous assurer que ça n'a rien à voir
donc vaut mieux mettre de coté le bouddhisme et se concentrer sur ce que les auteurs d'aeg ont écrit, et sur les écrits se rapportant au Japon médieval, ceux sur le bushido surtout, en tenant compte du fait que le bushido du japon n'était pas un produit de codification d'un kami comme ça l'est à rokugan
Du fait justement de cette grande différence à la conception même de ces bushidos, utiliser l'un pour justifier l'autre a-t-il encore un sens ?
(Sans parler de ta remarque sur le fait de les voir à la vision de notre 21e siècle est valide aussi pour ces ouvrages sur le bushido et Japon médiéval.)

EDIT : à propos du bouquin de MIshima, n'est-il pas justement que le regard d'un déçu du Japon d'après-guerre sur une époque idéalisée à travers le livre d'un samourai du 18e siècle lui-même déçu par la société dans laquelle il vivait ? Ce qui, ajouté au fait qu'il était quand même bien occidentalisé, rendrait sa vision du bushido relativement incorrecte, d'où le fanatisme dont il fit preuve. :chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Doji Satori » 16 nov. 2010, 11:44

Soshi Noami a écrit :
Hida Kekkai a écrit : presque tout le monde s'accorde pour dire que vis à vis du bushido seul l'acte compte, donc faire un acte honorable, quelque soit la raison, fait gagner de l'honneur, je suppose que tu connais mal les philosophies orientales pour ne pas comprendre cela.
Juste parce que je vois cette histoire de "philosophies orientales qui ne prendraient en compte que l'acte" revenir souvent dans le forum mais, ça n'évoque aucun souvenirs de mes cours de fac sur la philosophie japonaise et le bouddhisme, donc est-ce que quelqu'un aurait des références quant à cette théorie ou interprétation ?
Je te renvois au livre de Maurice Pinguet "la mort volontaire au Japon" que je cite page 5, l'un des bouquins les plus intéressants que j'ai pu lire sur le Japon.

Encore une fois, ce n'est pas aussi simple que cela et c'est forcément caricatural, ce n'est qu'un bushidô dans le cadre d'un JdR et non le "vrai Bushidô" qui n'existe pas. Il est impossible de définir une civilisation quelle qu'elle soit en quelques phrases ...
Il n'y a personne qui a tord ou a raison, juste qu'il existe plusieurs façons de concevoir l'honneur dans un JdR.
La seule chose intéressante de mon point de vue est d'avoir un bushidô / honneur intelligible car c'est justement un intérêt d'un JdR japonisant, par différence avec un honneur "chevaleresque", occidental tout aussi "faux" et fantasmé.

Tu dis plus haut que "L'acte seul donne l'apparence, l'adhésion donne l'"être"". C'est une vision tout à fait possible de l'honneur mais comme l'adhésion est dans la tête du personnage / joueur, il est de mon point de vue impossible d'en faire un paramètre de jeu car c'est subjectif.

Si on veut faire de l'honneur un paramètre de jeu objectif, il suffit de changer sa façon de penser :
"L'acte seul donne l'être, la justification donne l'apparence".
Cela sonne effectivement japonais, encore une fois du vrai faux (ne pas se prendre trop au sérieux ou se croire dans la "vérité" ...) mais encore une fois - par expérience - cela le fait, cela passe très bien à la tablée après un temps d'adaptation pour avoir un JdR différent, dans le ton de ce que peut écrire M. Pinguet mais aussi dans celui de certains films de sabre où parfois avec cette lecture de l'acte on comprend des scènes qui nous semblait cryptique. J'ai à ma tablée des personnes qui ne connaissaient strictement rien au japonisant il y a un an qui expliquent à un nouveau venu spontanément une perte d'honneur intervenue dans le jeu, il n'y a pas à polémiquer, de savoir le pourquoi du comment du mensonge, mensonge = perte d'honneur, c'est simple et implacable. Ce n'est pas LE "vrai" (et on s'en fout !) mais c'est très sympa pour un MJ de voir les joueurs s'approprier les codes du jeu.

Ceci, ce n'est que la façon d'appréhender le référentiel Honneur pour que ce soit un paramètre de jeu, une valeur objective et définie dans un système de jeu (comme l'est par exemple la Force ou le kenjutsu).
Après, il convient à chaque tablée de définir le contenu de l'honneur, ce qui est et n'est pas honorable. Par expérience, quand on a écrit une page c'est déjà pas mal.
Et c'est au gout de chacun. Je dis fréquemment que l'on a que les samuraï que l'on mérite et que l'on a envie de jouer.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Yatoshin » 17 nov. 2010, 10:41

Soshi Noami a dit:
EDIT : à propos du bouquin de MIshima, n'est-il pas justement que le regard d'un déçu du Japon d'après-guerre sur une époque idéalisée à travers le livre d'un samourai du 18e siècle lui-même déçu par la société dans laquelle il vivait ? Ce qui, ajouté au fait qu'il était quand même bien occidentalisé, rendrait sa vision du bushido relativement incorrecte, d'où le fanatisme dont il fit preuve. :chepa:
+1 Mishima est un integriste qui finira pas commetre le seppuku dans son bureau... sa vision du Bushido est extreme. (je n'utilise pas le mot intégriste comme une terme péjoratif ici)

Doji Satori a dit:
Encore une fois, ce n'est pas aussi simple que cela et c'est forcément caricatural, ce n'est qu'un bushidô dans le cadre d'un JdR et non le "vrai Bushidô" qui n'existe pas. Il est impossible de définir une civilisation quelle qu'elle soit en quelques phrases ...
Il n'y a personne qui a tord ou a raison, juste qu'il existe plusieurs façons de concevoir l'honneur dans un JdR.
Encore +1

Mais moi ce qui me choque dans ce débat c'est qu'a Rokugan on a UN bushido universellement admit... au Japon il en allait tout autrement, plusieurs "codes du guerriers" ont été écrits, à des époques différentes, et même parfois à la même époque mais dans des provinces différentes... si les vertues pronées y sont sensiblement les mêmes leurs interprétations diffèrent. Il me semble plus que difficile, voire même faux, de tenter de créer un paralèle entre le jdr et la réalité historique. L5r est un jeux fait par et pour des occidentaux, donc les mécaniques de jeux sont forcément adaptées et au support et au public visé.

Alors, pour moi il y a deux "écoles":
1) Le bushido est un et indivisible, jugeant les actes... Mensonge = perte d'honneur...
2) Le bushido est une interprétation sociale de notions communément admises... auquel cas la valeur accordée a tel ou tel vertue influe les gains et pertes... soit en fonction de l'intention, soit en fonction de l'individu...
Malheureusement cette deuxième option me semble innapropriée au concept du jeu, et ingérable autour d'une table.
Pour conclure: le concept d'honneur est bien plus rigide a Rokugan qu'il ne l'a jamais été au Japon.
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 17 nov. 2010, 12:30

Doji Satori a écrit : Je te renvois au livre de Maurice Pinguet "la mort volontaire au Japon" que je cite page 5, l'un des bouquins les plus intéressants que j'ai pu lire sur le Japon.

Encore une fois, ce n'est pas aussi simple que cela et c'est forcément caricatural, ce n'est qu'un bushidô dans le cadre d'un JdR et non le "vrai Bushidô" qui n'existe pas. Il est impossible de définir une civilisation quelle qu'elle soit en quelques phrases ...
Il n'y a personne qui a tord ou a raison, juste qu'il existe plusieurs façons de concevoir l'honneur dans un JdR.
La seule chose intéressante de mon point de vue est d'avoir un bushidô / honneur intelligible car c'est justement un intérêt d'un JdR japonisant, par différence avec un honneur "chevaleresque", occidental tout aussi "faux" et fantasmé.

Tu dis plus haut que "L'acte seul donne l'apparence, l'adhésion donne l'"être"". C'est une vision tout à fait possible de l'honneur mais comme l'adhésion est dans la tête du personnage / joueur, il est de mon point de vue impossible d'en faire un paramètre de jeu car c'est subjectif.

Si on veut faire de l'honneur un paramètre de jeu objectif, il suffit de changer sa façon de penser :
"L'acte seul donne l'être, la justification donne l'apparence".
Cela sonne effectivement japonais, encore une fois du vrai faux (ne pas se prendre trop au sérieux ou se croire dans la "vérité" ...) mais encore une fois - par expérience - cela le fait, cela passe très bien à la tablée après un temps d'adaptation pour avoir un JdR différent, dans le ton de ce que peut écrire M. Pinguet mais aussi dans celui de certains films de sabre où parfois avec cette lecture de l'acte on comprend des scènes qui nous semblait cryptique. J'ai à ma tablée des personnes qui ne connaissaient strictement rien au japonisant il y a un an qui expliquent à un nouveau venu spontanément une perte d'honneur intervenue dans le jeu, il n'y a pas à polémiquer, de savoir le pourquoi du comment du mensonge, mensonge = perte d'honneur, c'est simple et implacable. Ce n'est pas LE "vrai" (et on s'en fout !) mais c'est très sympa pour un MJ de voir les joueurs s'approprier les codes du jeu.

Ceci, ce n'est que la façon d'appréhender le référentiel Honneur pour que ce soit un paramètre de jeu, une valeur objective et définie dans un système de jeu (comme l'est par exemple la Force ou le kenjutsu).
Après, il convient à chaque tablée de définir le contenu de l'honneur, ce qui est et n'est pas honorable. Par expérience, quand on a écrit une page c'est déjà pas mal.
Et c'est au gout de chacun. Je dis fréquemment que l'on a que les samuraï que l'on mérite et que l'on a envie de jouer.
Il est vraiment temps que je lise le bouquin de Pinguet. Avec le bouquin de Mishima, tout ça tombe bien parce que justement j'étais en panne d'idée de cadeau de noël. :fete:

Pour en revenir à la citation, j'ajouterais juste que dans le bouddhisme, les actes sont commis tout aussi bien par le corps, l'esprit et la pensée et tous influent sur le kharma. Après, bien sûr, les conséquences matérielles sont moins graves dans la mesure où la société n'est pas témoins de tous ces actes mais la rétribution kharmique d'une pensée est équivalente à celle de l'acte physique lui-même.
J'avoue que, d'un point de vue du jeu, tout prendre en compte deviendrait vite le bordel. Mais je pense que pour quelques actes physiques et avec des joueurs honnêtes et connaissant un minimum leurs persos, on peut avoir un jugement objectif sur ce qui motivait l'acte et donc le récompenser, ou pas, en conséquence. Ceci, non dans le but d'éviter des pertes d'Honneur (qui sont inévitables), mais de rendre conditionnels les gains.
Je reviens sur la citation de Mishima apportée par Hida Kekkai ("Les paroles et l’acte modifient l’esprit."), c'est vrai mais seulement à partir du moment où le sujet prend conscience de ce qu'il fait, autrement il ne fait que répéter mécaniquement des actes ou des paroles sans ne rien apprendre et ne peut s'élever.
En dehors de cette divergence sur ce qui peut être jugé objectivement, je suis d'accord avec ton post.
Yatoshin a écrit : Mais moi ce qui me choque dans ce débat c'est qu'a Rokugan on a UN bushido universellement admit... au Japon il en allait tout autrement, plusieurs "codes du guerriers" ont été écrits, à des époques différentes, et même parfois à la même époque mais dans des provinces différentes... si les vertues pronées y sont sensiblement les mêmes leurs interprétations diffèrent. Il me semble plus que difficile, voire même faux, de tenter de créer un paralèle entre le jdr et la réalité historique. L5r est un jeux fait par et pour des occidentaux, donc les mécaniques de jeux sont forcément adaptées et au support et au public visé.

Alors, pour moi il y a deux "écoles":
1) Le bushido est un et indivisible, jugeant les actes... Mensonge = perte d'honneur...
2) Le bushido est une interprétation sociale de notions communément admises... auquel cas la valeur accordée a tel ou tel vertue influe les gains et pertes... soit en fonction de l'intention, soit en fonction de l'individu...
Malheureusement cette deuxième option me semble innapropriée au concept du jeu, et ingérable autour d'une table.
Pour conclure: le concept d'honneur est bien plus rigide a Rokugan qu'il ne l'a jamais été au Japon.
En fait, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'un bushido dans Rokugan. Quand je vois des écoles qui permettent à leurs élèves de ne pas perdre d'Honneur pour certains actes, je me dis que quelque part, c'est peut-être le signe d'une interprétation ou "perversion" du bushido tel qu'écrit par Akodo. Mais je ne vois pas pourquoi Rokugan n'aurait été à même de proposer différentes interprétations de ce bushido. C'est sûr que ça peut compliquer les choses mais quand on regarde bien, peu de samourais rokugani cherchent à être honorable ou s'intéressent au bushido. Ces différentes interprétations n'auront donc que très peu de répercussions autour de la table ou dans Rokugan où la plupart se contente juste de ne pas aller à l'encontre de la société.
De même que les les diverses vues théologiques n'ont aucune conséquence dans le jeu.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre