Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
On sera pour ne pas être d'accord alorsDoji Satori a écrit : Que le Bushido soit matière à différentes interprétations, non. Ce qui est déshonorable pour l'un l'est tout autant pour un autre. D'une part j'ai envie que le référentiel de jeu Honneur soit quelque chose d'objectif et de sûr pour les joueurs et d'autre part j'ai envie que l'honneur soit une valeur qui s'impose aux personnages et sur laquelle ils ne pourront pas composer ou s'accomoder.
Voilà en quoi je ne suis pas d'accord. L'honneur repose sur ses propres actes, jugés par soi-même, (on ne peut pas se mentir à soi-même) et selon un référentiel unique : le bushido selon Akodo. Plus quelqu'un a un honneur élevé et plus il est proche d'une forme d'élévation spirituelle, plus il est proche de ses ancêtres, des Kamis (les Enfants d'Amaterasu et Onnotangu) et du Yomi. C'est pourquoi bushido et tao s'excluent mutuellement : ce sont deux voies différentes de progression et nul ne peut suivre deux voies.Soshi Noami a écrit :Sinon, dans l'absolu, ces 7 valeurs sont le socle de la société rokugani et un acte déshonorant l'est pour n'importe quel rokugani, y compris les eta (pas de chances pour eux, la société les contraints à le faire), et pas juste pour un adepte du bushido. il est vrai que la condamnation morale de l'acte dépendra fortement de la caste d'appartenance car les exigences sont plus importantes pour les castes supérieures.
Le bushidô est le code d'honneur du guerrier.Soshi Noami a écrit :Par exemple, là où un bushi se fera seppuku pour contester un ordre qu'il considère déshonorant, un autre, au contraire, verra dans ce sacrifice d'honneur personnel au nom de son supérieur le paroxysme du bushido.
C'est un peu ce que je pense : Le bushido n'est en aucun cas le paroxysme de l'accomplissement de soi (amha) juste une guide moral qui peut recouvrir bien des aspects et à qui on peut faire dire n'importe quoi, comme tous les bouquins moraux/religieux. et plus la personne est puissante et a des intérêts importants à défendre plus le bushido peut être "élastique". C'était comme ça dans le japon médiéval et je le vois bien comme cela aussi dans ma vision de Rokugan.Doji Satori a écrit : Bushidô et honneur ne sont alors que des mots sur chacun plaque ce qu'il a envie, une justification.
Merci, ça fait plaisir d'avoir un retour sur celui-ciTogashi Dôgen a écrit :Après lecture du scénario "les Sombre Vertus", je dois dire que c'est pas mal du tout. Surtout que j'avais vu le film original, et qu'il laisse à désirer (au premier coup d'oeil, on voit que les katana sont conçus pour la décoration et qu'ils coupent même pas ! ), mais celui-là est pas mal du tout.
Pour le parchemin sur la sombre Vertu Détermination, j'ai plus l'impression que l'auteur décourage le lecteur à suivre cette voie (termes forts tel que "égoïsme" qui semblent marquer la désapprobation, un peu comme un Tsukaï-sagazu, qui essaie de connaître son ennemi sans être pour autant corrompue).
Ah ! Non, pas forcément. Autant Ryuzoji Takanobu, l'Ours de Kyushu, était un boucher cruel, autant Uesugi Kenshin était un parangon. Par exemple, un de ses alliés avait été annexé par Takeda Harunobu (Shingen). Uesugi Kenshin avait plus aucune raison de tenir sa promesse d'aider son allié, vu que celui-ci était devenu inutile et n'apportait plus que des ennuis, pas vrai ? Il aurait put s'allier avec Takeda, et faire une Dream Team avec Shingen, qui aurait fait qu'une bouchée de Nobunaga. Bah nan, il a tenu parole. Pourtant, Kenshin était moine bouddhiste (et avait conservé son poste de daimyo et général, ça existe aussi à Rokugan, l'avantage Né dans un Clan, qui permet de garder son statut et son daisho, tout en étant un Nyudô).C'était comme ça dans le japon médiéval et je le vois bien comme cela aussi dans ma vision de Rokugan.
Que l'honneur soit subjectif, je suis d'accord, mais l'Honneur ne saurait l'être car c'est une caractéristique "objective" permettant de comparer des personnes très variées.Hida Kekkai a écrit : Voilà en quoi je ne suis pas d'accord. L'honneur repose sur ses propres actes, jugés par soi-même, (on ne peut pas se mentir à soi-même) et selon un référentiel unique : le bushido selon Akodo. Plus quelqu'un a un honneur élevé et plus il est proche d'une forme d'élévation spirituelle, plus il est proche de ses ancêtres, des Kamis (les Enfants d'Amaterasu et Onnotangu) et du Yomi. C'est pourquoi bushido et tao s'excluent mutuellement : ce sont deux voies différentes de progression et nul ne peut suivre deux voies.
le bushido est certe un code d'honneur mais ne se résume pas à l'honneur et donc, imho, perdre un peu d'honneur pour accomplir un acte servant une autre vertu du bushido (au hasard compassion qui me semble très peu pratiqué par les samourai). Le fait que honneur seulement soit devenue une caractéristique tend sans doute à faire l'amalgame bushido=honneur alors que pourtant tous les persos, même ceux n'adhérant pas au bushido, ont cette caract (cf les moines par ex. et les posts de Doji TomF et celui d'Akodo Heichin).Doji Satori a écrit :Le bushidô est le code d'honneur du guerrier.
Dire que l'on sacrifie de l'honneur pour être au paroxysme de l'honneur n'a pas de sens pour moi. Bushidô et honneur ne sont alors que des mots sur chacun plaque ce qu'il a envie, une justification.
Pour moi, les deux ne sont pas incompatibles Kenji et cela fait partie justement de l'intérêt de la chose.Ashidaka Kenji a écrit :C'est un peu ce que je pense : Le bushido n'est en aucun cas le paroxysme de l'accomplissement de soi (amha) juste une guide moral qui peut recouvrir bien des aspects et à qui on peut faire dire n'importe quoi, comme tous les bouquins moraux/religieux. et plus la personne est puissante et a des intérêts importants à défendre plus le bushido peut être "élastique". C'était comme ça dans le japon médiéval et je le vois bien comme cela aussi dans ma vision de Rokugan.Doji Satori a écrit : Bushidô et honneur ne sont alors que des mots sur chacun plaque ce qu'il a envie, une justification.
Kenji
Pourquoi se focaliser sur des mots pour essayer de les faire parler ?Soshi Noami a écrit :le bushido est certe un code d'honneur mais ne se résume pas à l'honneur et donc, imho, perdre un peu d'honneur pour accomplir un acte servant une autre vertu du bushido (au hasard compassion qui me semble très peu pratiqué par les samourai). Le fait que honneur seulement soit devenue une caractéristique tend sans doute à faire l'amalgame bushido=honneur alors que pourtant tous les persos, même ceux n'adhérant pas au bushido, ont cette caract (cf les moines par ex. et les posts de Doji TomF et celui d'Akodo Heichin).
Après c'est sûr que s'ils avaient choisi Compassion, par ex., plutôt qu'Honneur l'ambiance du jeu aurait été toute différente