[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Kuzoshi » 22 août 2010, 21:32

Si le mec est en défense, ça ne change rien il s'en mangera au tour d'après comme le mec en défense ne peut pas attaquer. Donc ça tient toujours l'avantage en init.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 23 août 2010, 00:48

a moins que ca n'ai changé on change de posture a son init et pas au début du round, donc ca fait :
depart : def1 vs def2
init 1 : att1 vs def2 et att1 essaye de toucher face à une parade
init 2 : riposte : att1 vs att2 et att2 se retrouve contre un adversaire non défensif
ensuite chaqu un latte sans opposition

apres je veux bien qu on dise que n°1 retarde sa frappe pour renverser les actions mais je trouve ca bof surtout qu ensuite c'est le jeu de baffes

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 23 août 2010, 06:59

Merci pour cette précision, Okuma-san :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 23 août 2010, 08:45

Le conundrum de la défense... Malgré le fait que tu puisses réduire ou augmenter l'initiative en 3e édition tu avais le même problème, et dans les éditions d'avant aussi. Marrant, je l'ai vu aussi à Earthdawn première édition. A noter que tu as des trucs qui augmentent ton initiative à chaque tour en 4e édition.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Kuzoshi » 23 août 2010, 09:51

Oui mais celui avec l'init la plus haute frappe toujours en premier, que le mec se mette en défense ne retarde que l'action (sauf si un copain en profite pour le cogner mais ce n'est plus les mêmes conditions).
Le combat n'est pas gagné d'avance mais comme le dit le mentra bayushi "Qui frappe le premier, frappe le dernier". C'est un avantage sans plus (sans parler des écoles qui donne des bonus en plus à celui qui a l'initiative).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 23 août 2010, 10:52

Ding On a écrit :Sinon, Tenga sort dans moins d'un mois aussi.
je pense qu'un changement de nom devrait s'envisager car dans google, pour "Tenga", on obtient juste le sex-toy homonyme. :france:
Heureusement, en ajoutant "jdr" à la recherche, on obtient des liens plus adéquats.


EDIT : En fait, vu que Tenga aussi vise le rpg historique. Je vais me contenter de L5A 4 pour l'instant puis choisirais entre Sengoku et Tenga.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 23 août 2010, 11:37

Ariman a écrit :sauf qu il va frapper sur un gars en position de défense et s'en manger grave derrière, la suite n'étant que des à toi / à moi sans tactique :chepa:
J'ai une question naïve : un combat tactique, en jdr, c'est quoi ? ça se trouve dans quel jeu, c'est fluide, etc. ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 23 août 2010, 12:29

Je dirai que c'est un JdR dans lequel tu as plusieurs options, ayant un réel impact en jeu. Où le hasard a finalement une part minime. Le choix des techniques, agir vite ou attendre de voir, frapper fort ou rapidement...
Je trouve qu'on trouve un peu cette dimension dans Sable rouge (avec un gd choix de coups ayant chacun des prérequis) et WarsaW (avec les initiatives variées que l'on choisit). Qin dans une certaine mesure, grâce au grand choix de Taos / Manoeuvres à comboter et à la gestion des actions.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 23 août 2010, 13:43

bin oui quelque chose d'autre que :
1/ le touché est quasi automatique (sauf à tres bas lvl)
2/ la défense ne sert qu'a repousser (éventuellement) le moment ou tu en prends une sans donner aucun avantage ultérieur
dans cette optique les duels LBS me paraissaient très intéressant (l'attaque coute quelque chose)
j'attends donc de voir le détail de la 4eme pour comprendre / voir ce que je peux en retirer

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 24 août 2010, 13:33

Cela vient peut-être aussi des joueurs qui ne cherchent pas à tirer partie de toutes les possibilités qu'ils ont ou pourraient avoir.
Par exemple, rien n'empêche un perso de se mettre en défense pour se placer à un endroit avantageux pour lui ou au contraire pousser son adversaire vers un endroit désavantageux.

Ceci dit, c'est vrai que le système de L5A n'est peut-être pas celui qui incite le plus à une réflexion stratégique lors des combats. (et j'ai l'impression qu'on a déjà eu ce genre de discussion dans un autre topic :what: )
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mugen » 25 août 2010, 22:00

Pour ma part, je suis très déçu que les stances n'utilisent pas toutes le score de l'anneau auquel elles sont sensées être attachées.
Comme prévu, il n'y a que le look du livre qui pourrait me pousser à l'acheter. Mais quel look !!

Sur le sujet des jeux tactiques, j'aime bien Street Fighter. L'aspect tactique vient de l'usage de cartes de pouvoir, qui permettent d'interrompre des adversaires plus lents. Je crois qu'Usagi Yojimbo offre un système vaguement similaire.

J'adorerais pour ma part un système de combat qui me permette de reproduire les sensations que j'ai pu avoir avec Kingdom Hearts, avec interruptions, contre-attaques, etc. Pour ma part, je ne joue pas assez pour pondre un truc qui marche...

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Hida Ichi » 26 août 2010, 09:13

Le livre est très beau d'un point de vue esthétique pour ce que j'ai pu en feuilleter en boutique.

Par contre, voulant soutenir les maisons d'édition française, à quand une traduction dans la langue de Molière ?
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 26 août 2010, 12:28

Hida Ichi a écrit :Le livre est très beau d'un point de vue esthétique pour ce que j'ai pu en feuilleter en boutique.

Par contre, voulant soutenir les maisons d'édition française, à quand une traduction dans la langue de Molière ?
Quel rapport avec les maisons d'édition françaises ?
C'est une trad de jdr américain.
Dans le genre français, tu as Tenga. :coucou:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 26 août 2010, 12:37

Edge est une maison d'édition française, à ce que je sache. Ils éditent des jeux et ils sont français.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Hida Ichi » 26 août 2010, 12:48

Kakita Inigin a écrit :Quel rapport avec les maisons d'édition françaises ?
C'est une trad de jdr américain.
Dans le genre français, tu as Tenga. :coucou:
Je sais pas...

Si une maison d'édition française traduit un jeu américain, mais ne vend pas assez de livres puisque tous les acheteurs potentiels ont acheté en VO, elle ne poursuivra pas les traductions et le jeu restera en VO uniquement.

Et je pense qu'un jeu qui reste en VO a moins de joueurs potentiels. Même si pour beaucoup de MJ confirmés la langue de Shakespeare ne pose pas de problèmes, il est toujours plus facile de jouer en français surtout pour un MJ qui lit des tonnes et des tonnes de bouquins.

Quand la première édition sortait, j'achetais systématiquement chaque livre sorti dès sa sortie en VO. J'aurai eu un peu de patience, quelques mois seulement vu l'efficacité de la traduction à l'époque. J'aurai eu les livres en VF, ce qui serait plus facile pour moi et pour certains joueurs moins anglophones que moi.

Ensuite, même si je suis fan de jeu médiéval-fantastique oriental (j'ai beaucoup joué à Bushido à mes débuts dans le JDR), je suis fan de L5R et par exemple, pas fan de Qin (même si j'ai acheté tous les livres) ou autres...

Le choix d'un jeu surtout quand on est MJ, c'est surtout affaire de coup de coeur, de réel plaisir de découvrir et s'approprier un univers. Même si j'aime beaucoup Warhammer, je suis fan de 7th Sea, pareil pour Shadowrun et Cyberpunk, joueur avec plaisir de Shadowrun, obligatoirement MJ de Cyberpunk si un jour je devrais reprendre une campagne dans un univers de ce type. D'ailleurs il est probable que j'ai plus joué dans l'univers de Shadowrun que maîtrisé dans l'univers de Cyberpunk, mais bon...

Je ne maîtrise que les jeux que j'adore : Stormbringer, Cyberpunk, L5R, 7th Sea, dont je suis tombé "amoureux" d'une certaine façon, les "dans le genre" très peu pour moi sauf pour être adapter à mon jeu préféré... Qin pour L5R, Warhammer pour 7th Sea, Runequest, Hawkmoon pour Stormbringer...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre