Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 21 janv. 2010, 12:02

C'est vrai que l'utilisation de tous les éléments donne de l'harmonie mais dans ce cas des questions essentielles se posent et ce sont des questions qui vraisemblablement viendront à l'esprit des joueurs.

-Pourquoi tous les éléments s'accordent à sauver ce jeune daimyo. Qu'a-t-il d'exceptionnel pour qu'un être béni de chaque élément lui viennent en aide ? Est-Il est promis à un destin supérieur ?

- Si l'Oracle sombre de l'Air se mêle des choses, qu'en est-il de celui de la Terre, du Feu, de l'Eau qui sont du même côté que lui, interviendront-ils pour contrer les joueurs qui défendent le jeune homme et les faire échouer ?

Jouer deux Oracles opposés ça me parait déjà bien complexe mais avoir un groupe où chacun est béni dans un élément va encore complexifier les choses. Le feu n'a pas les même intérêts que la terre ou l'eau, je ne sois pas sûr que ça fasse travailler l'unité.
Pas que l'idée soit mauvaise, loin de là mais je me demande comment tirer la ligne de cohérence sur la campagne et sur les joueurs car il faudra qu'ils agissent en fonction de leur élément, en concordance ou à l'encontre de leur devoir peut-être. Cela pourrait poser des problèmes de taille.

Et il me semblait que Bénédiction des éléments s'accordait uniquement aux shugenja, en troisième édition j'entends

Mais ce n'est qu'une réflexion personnelle :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Ashidaka Kenji » 21 janv. 2010, 18:43

je me raccroche au train un peu à l'arrache
mais je me dis :

Et si la mère du shugenja n'était pas morte cette nuit là mais avait été choisie pour devenir la prochaine oracle de l'air. On sait qu'en tant qu'oracle elle va se détacher des contingences matérielles, mais peut-être qu'elle surveillera un peu son enfant, après tout elle est "morte" en lui donnant la vie ...
cela pourrait aussi expliquer son affinité avec l'air et son talent manifeste de shugenja ... j'en profiterai pour lui donner l'avantage jeune prodige et tout ce qui pourrait passer par la tête d'un Mj retors.
Le lien avec le sombre oracle ? il souhaite contrer l'oracle de l'air et a donc tenté de tuer la mère du PJ pendant la tempête, et c'est un de ses agents (Karo ou Hatamoto) qui a été raconter au PJ que sa mère a été tuée lors d'une tempête, dans des circonstances mystérieuses faisant intervenir des forces métaphysiques. Cela suffirait à n'importe quel orphelin pour commencer à gamberger et faire de la découverte du sort de sa mère le but de sa vie.

Voilà

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 21 janv. 2010, 20:09

Ashidaka Kenji a écrit :je me raccroche au train un peu à l'arrache
mais je me dis :

Et si la mère du shugenja n'était pas morte cette nuit là mais avait été choisie pour devenir la prochaine oracle de l'air. On sait qu'en tant qu'oracle elle va se détacher des contingences matérielles, mais peut-être qu'elle surveillera un peu son enfant, après tout elle est "morte" en lui donnant la vie ...
cela pourrait aussi expliquer son affinité avec l'air et son talent manifeste de shugenja ... j'en profiterai pour lui donner l'avantage jeune prodige et tout ce qui pourrait passer par la tête d'un Mj retors.
Le lien avec le sombre oracle ? il souhaite contrer l'oracle de l'air et a donc tenté de tuer la mère du PJ pendant la tempête, et c'est un de ses agents (Karo ou Hatamoto) qui a été raconter au PJ que sa mère a été tuée lors d'une tempête, dans des circonstances mystérieuses faisant intervenir des forces métaphysiques. Cela suffirait à n'importe quel orphelin pour commencer à gamberger et faire de la découverte du sort de sa mère le but de sa vie.

Voilà

Kenji :grue:
Franchement, j'aime assez tout cela. :love:

C'est sympa de votre part à tous d'alimenter ma réflexion pour adapter cette campagne et créer un groupe de joueurs cohérent et intéressant.

Concernant l'intérêt d'avoir des joueurs liés à tous les éléments, c'est vrai que cela complexifie fort l'arrière-plan.

Pour ce qui concerne l'avantage "Prodige", je crois qu'en 3ED cela ne donne rien avec les shugenja je crois, non ?
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 21 janv. 2010, 21:11

Dairya a écrit :
Franchement, j'aime assez tout cela. :love:

C'est sympa de votre part à tous d'alimenter ma réflexion pour adapter cette campagne et créer un groupe de joueurs cohérent et intéressant.
C'est le principe d'une communauté :x et puis j'avoue que j'ai toujours eu envie de savoir ce qu'il y avait dans shikki :lire:
Dairya a écrit :Concernant l'intérêt d'avoir des joueurs liés à tous les éléments, c'est vrai que cela complexifie fort l'arrière-plan.
Pour moi ça complexifie grandement surtout sur une campagne car sur le long terme il faut bien noter les buts des Oracles et ne pas donner d'incohérences importantes dans la ligne de conduite face aux joueurs. C'est faisable mais ça demande de la préparation et des notes si à postériori des joueurs posent des questions sur tel ou tel évènement, il faut savoir argumenter de manière cohérente les agissements, les réponses données.
Oui je sais le MJ est tout puissant mais les joueurs ça réfléchit surtout ceux qui s'impliquent
Dairya a écrit :Pour ce qui concerne l'avantage "Prodige", je crois qu'en 3ED cela ne donne rien avec les shugenja je crois, non ?

L'avantage jeune prodige est lié à une compétence en 3ème, le nombre d'augmentation n'est pas limité à l'anneau du vide ou par le rang dans cette compétence, dixit le bouquin.

Dans ce cas tu pourrais lier cet avantage à une connaissance pour valoriser cet avantage chez ton shugenja. Je la lierais à une connaissance équivalente à la météorologie de l'époque. Il pourrait voir survenir les changements climatiques, les comprendre, anticiper les tempêtes, pourrait ainsi prévenir les crises chez son Seigneur. Ca pourrait lui être bien utile un peu comme Zhuge Lang dans les 3 Royaumes qui sait que si une grenouille sue, le brouillard va se lever. Il ne sera pas difficile à ton joueur de se documenter sur ce genre de petits préceptes pour agrémenter son jeu et ça irait à merveille avec son affinité de l'air.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 21 janv. 2010, 22:39

Le coup de la météorologie est sympathique, mais d'intérêt relatif car fort orienté RP et donc avec un impact en termes de jeu qui est sans commune mesure avec le coût de l'avantage originel. Je vais réfléchir à comment mettre davantage en avant ce lien avec l'Air et le don que le shugenja peut avoir, surtout dans l'optique où il serait le fils de l'Oracle de l'Air, rien que ça :)

Sinon, je vais traduire, adapter à L5A et évidemment mettre en ligne les 4 scénario les uns après les autres. J'ai déjà commencé en fait avec la traduction / adaptation du premier.

Sinon, l'avantage jeune prodige a un effet sur les shugenja, mais en seconde édition. Ils ne sont pas limités par leur rang de Vide pour les augmentations...
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par axl_2baz » 22 janv. 2010, 08:02

Ashidaka Kenji a écrit :je me raccroche au train un peu à l'arrache
mais je me dis :

Et si la mère du shugenja n'était pas morte cette nuit là mais avait été choisie pour devenir la prochaine oracle de l'air. On sait qu'en tant qu'oracle elle va se détacher des contingences matérielles, mais peut-être qu'elle surveillera un peu son enfant, après tout elle est "morte" en lui donnant la vie ...
cela pourrait aussi expliquer son affinité avec l'air et son talent manifeste de shugenja ... j'en profiterai pour lui donner l'avantage jeune prodige et tout ce qui pourrait passer par la tête d'un Mj retors.
Le lien avec le sombre oracle ? il souhaite contrer l'oracle de l'air et a donc tenté de tuer la mère du PJ pendant la tempête, et c'est un de ses agents (Karo ou Hatamoto) qui a été raconter au PJ que sa mère a été tuée lors d'une tempête, dans des circonstances mystérieuses faisant intervenir des forces métaphysiques. Cela suffirait à n'importe quel orphelin pour commencer à gamberger et faire de la découverte du sort de sa mère le but de sa vie.

Voilà

Kenji :grue:
Ce qui me derange avec cette idée, c'est qu'un Oracle (sombre ou pas) ne peut pas agir directement contre qui que ce soit sans provocation prealable, ou utilisation d'un covenant (je ne connais pas le mot francais :p) par quelqu'un qui lui en donne l'ordre.

Sinon j'ai hate de lire le travail de Dairya-san, meme ne connaissant pas Shiki :)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Soshi Noami » 22 janv. 2010, 08:08

Dairya a écrit : Concernant l'intérêt d'avoir des joueurs liés à tous les éléments, c'est vrai que cela complexifie fort l'arrière-plan.
A la rigueur, pour ne pas trop compliquer les choses, tu pourrais garder ce lien élémentaire à un niveau symbolique pour les autres PJs. Ils ne sont ni bénis ni choisis par les kami ou oracles mais, par leurs qualités, "personnifient" les 4 autres éléments. L'oracle de l'air aurait pu les choisir pour justement apporter un peu d'équilibre au shugenja.

Concernant l'avantage prodige, peut-être serait-il plus "rentable" de le rattacher à une compétence genre spellcraft (magie de l'air). Ou sinon, de le laisser à météorologie mais d'en faire une sorte de cadeau au PJ pour qu'il ne soit pas lésé en terme de points à la création.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 22 janv. 2010, 09:35

Une solution consisterait pour équilibrer les choses à la création de permettre aux joueurs d'acheter l'avantage "Ami des éléments" qui permet aux non shugenja de communier avec un élément et donne des bonus différents (terre-une augmentation gratuite pour les jets de volonté, feu sur l'agilité, eau sur la force) pour 8 PP au lieu de 10 si l'on considère que le shugenja aurait "jeune prodige" à 8PP.

Je conçois que ca fait un gros investissement de points, tout dépend du nombre que tu accordes Dairya san à la création et cela vaudrait la peine d'en discuter avec tes joueurs. Pour un scénario ce serait peut-être pousser loin mais pour une campagne, je pense que ça vaut la peine de creuser pour un long terme.
Dairya a écrit :Le coup de la météorologie est sympathique, mais d'intérêt relatif car fort orienté RP et donc avec un impact en termes de jeu qui est sans commune mesure avec le coût de l'avantage originel. Je vais réfléchir à comment mettre davantage en avant ce lien avec l'Air et le don que le shugenja peut avoir, surtout dans l'optique où il serait le fils de l'Oracle de l'Air, rien que ça :)
Sur ce point je ne suis pas très d'accord. Personnellement si je devais être le shugenja d'un seigneur frappé de la malédiction dont tu as parlé et que une de mes compétences soit de pouvoir aviser les changements climatiques (dans les grandes lignes, on est pas à des prévisions sur 4 jours, hein :hmm: ) qui vont engendrer des crises, je signe à deux mains et ce pour deux raisons. La première c'est que je vais pouvoir au préalable prier les kami, gérer la crise qui va arriver en peut-être trouvant là un moyen de soulager mon seigneur et la seconde très importante, je vais pouvoir avec lui gérer ses interractions sociales au mieux et éviter que son état soit exposé à tous quand les crises se produisent, lui éviter de perdre la face publiquement dans le cas des crises et ça pour moi ça n'a pas de prix dans un monde où les apparences priment et où perdre la face à de grandes conséquences.

Maintenant entendons-nous bien qu'au niveau jeu, ça n'enlève en rien l'importance de la malédiction car dans ses crises de colères assez imposantes à ce que j'ai compris, la volonté du jeune homme est mise à mal donc ce n'est pas parce que le shugenja peu savoir quand ça va arriver , qu'il peut prendre des mesures en conséquences avec son seigneur que quand la crise survient, ce sera évident de la gérer. Mais dans un groupe qui va lui être dévoué, en tous les cas pour les gens de sa famille, pour le Mirumoto, il faudra voir, la solidarité à protéger et sa vie et sa réputation devrait être grandement solidarisé de cette manière. En tous les cas en tant que MJ, ce serait l'effet que je rechercherais en accordant de tels avantages et en prenant cette optique de développement.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 22 janv. 2010, 10:41

Soshi Noami a écrit :
Dairya a écrit : Concernant l'intérêt d'avoir des joueurs liés à tous les éléments, c'est vrai que cela complexifie fort l'arrière-plan.
A la rigueur, pour ne pas trop compliquer les choses, tu pourrais garder ce lien élémentaire à un niveau symbolique pour les autres PJs. Ils ne sont ni bénis ni choisis par les kami ou oracles mais, par leurs qualités, "personnifient" les 4 autres éléments. L'oracle de l'air aurait pu les choisir pour justement apporter un peu d'équilibre au shugenja.
C'est une possibilité que j'avais à l'esprit également. Cela a l'avantage de donner une cohérence à l'ensmeble, une certaine profondeur mystique rokugani, sans pour autant alourdir l'arrière-plan en partie de stratégo avec toute une famille de créatures surpuissantes qui utilisent les PJ comme des pions, façon Vampire The Masquerade (sans vouloir blesser quiconque hein, j'ai maîtrisé VTM) :)
Soshi Noami a écrit : Concernant l'avantage prodige, peut-être serait-il plus "rentable" de le rattacher à une compétence genre spellcraft (magie de l'air). Ou sinon, de le laisser à météorologie mais d'en faire une sorte de cadeau au PJ pour qu'il ne soit pas lésé en terme de points à la création.
Dans l'optique d'un usage de l'avantage prodige conforme aux règles de la troisième édition, c'est plutôt vers Art de la magie que je me serais tourné. Bien qu'en fait, l'avantage Bénédiction des éléments me semble plus directement intégré au personnage et mettrait mieux en évidence une affinité forte et "brute" avec l'Air.

EDIT : ne faudrait-il pas mieux que le shugenja soit plutôt un tensei de l'Air qu'un généraliste ? :chepa:
Dernière modification par Dairya le 22 janv. 2010, 11:11, modifié 1 fois.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 22 janv. 2010, 11:02

Iuchi Mushu a écrit :Personnellement si je devais être le shugenja d'un seigneur frappé de la malédiction dont tu as parlé et que une de mes compétences soit de pouvoir aviser les changements climatiques (dans les grandes lignes, on est pas à des prévisions sur 4 jours, hein :hmm: ) qui vont engendrer des crises, je signe à deux mains et ce pour deux raisons. La première c'est que je vais pouvoir au préalable prier les kami, gérer la crise qui va arriver en peut-être trouvant là un moyen de soulager mon seigneur et la seconde très importante, je vais pouvoir avec lui gérer ses interractions sociales au mieux et éviter que son état soit exposé à tous quand les crises se produisent, lui éviter de perdre la face publiquement dans le cas des crises et ça pour moi ça n'a pas de prix dans un monde où les apparences priment et où perdre la face à de grandes conséquences.
Je crois que les "crises" ne sont pas dues à une manifestation climatique. Je dirais qu'elles sont une des formes de la malédiction, qui touche différemment le jeune héritier et sa terre natale. La compétence météorologie peut dans ce cadre être pertinente (quoi que, la malédiction se manifeste aussi par des récoltes pas terribles et des maladies, c'est alors plus délicat) mais, plus pertinent encore pour aider le jeune daimyo, dont l'initiation à la méditation pourrait l'aider à gérer son tempérament "ombrageux". Cela dit, je prends bonne note de toutes tes suggestions et je vais tenter d'adapter Shiki au mieux à L5R. Le tout sera de trouver un cocktail équiibré entre tous les éléments que nous abordons ici (vous aurez apprécié le jeu de mot avec "éléments") et que les spécificités de Shiki soient préservées. :)
Iuchi Mushu a écrit : Maintenant entendons-nous bien qu'au niveau jeu, ça n'enlève en rien l'importance de la malédiction car dans ses crises de colères assez imposantes à ce que j'ai compris, la volonté du jeune homme est mise à mal donc ce n'est pas parce que le shugenja peu savoir quand ça va arriver , qu'il peut prendre des mesures en conséquences avec son seigneur que quand la crise survient, ce sera évident de la gérer. Mais dans un groupe qui va lui être dévoué, en tous les cas pour les gens de sa famille, pour le Mirumoto, il faudra voir, la solidarité à protéger et sa vie et sa réputation devrait être grandement solidarisé de cette manière. En tous les cas en tant que MJ, ce serait l'effet que je rechercherais en accordant de tels avantages et en prenant cette optique de développement. :jap:
La malédiction (et ses manifestations) est effectivement à voir comme un outil pour le MJ. L'idée de voir naître chez les PJ un réel sentiment de responsabilité pour leur seigneur, qui à son tour les prendra en exemple en grandissant puis devenant un homme est vraiment séduisante et intéressante. Cela permettrait de conserver une tension, une certaine cohérence tout au long de la campagne.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Soshi Noami » 22 janv. 2010, 12:33

Dairya a écrit : EDIT : ne faudrait-il pas mieux que le shugenja soit plutôt un tensei de l'Air qu'un généraliste ? :chepa:
Cela pourrait-être une bonne solution et permettre de passer outre l'avantage prodige. Son lien avec l'élément de l'air aurait été tellement fort que ses senseis l'auraient orienté vers l'école des tensai plutôt que de le garder dans l'école "généraliste".
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 22 janv. 2010, 12:54

Oui mais attention à garder l'équilibre entre le rang du shugenja et celui du seigneur qu'il sert. Si le jeune homme n'est pas à terme un daimyo important de la famille, du clan, un tensai de l'air ne peut être mis à son service.
Il faut là aussi rester cohérent. Une fois encore je précise que je ne connais pas Shikki donc j'ignore l'importance du jeune seigneur sur les terres de sa famille et quand je dis daimyo, j'étends le terme "grand nom" à des seigneurs mineurs sous le daimyo du clan du Phénix, ceux des familles majeurs.
La classification d'un vassal important peut toutefois s'étendre sur plusieurs domaine, vassal d'importance vu la richesse des terres qu'il administre, vassal politique influent de par son ascendance, son alliance ou ses relations, vassal de coeur pour une loyauté indéflectible, vassal militaire puissant, et j'en oublie surement. Donc important ne veut pas dire uniquement "puissant".
:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 22 janv. 2010, 13:18

Iuchi Mushu a écrit :Oui mais attention à garder l'équilibre entre le rang du shugenja et celui du seigneur qu'il sert. Si le jeune homme n'est pas à terme un daimyo important de la famille, du clan, un tensai de l'air ne peut être mis à son service.
Il faut là aussi rester cohérent. Une fois encore je précise que je ne connais pas Shikki donc j'ignore l'importance du jeune seigneur sur les terres de sa famille et quand je dis daimyo, j'étends le terme "grand nom" à des seigneurs mineurs sous le daimyo du clan du Phénix, ceux des familles majeurs.
La classification d'un vassal important peut toutefois s'étendre sur plusieurs domaine, vassal d'importance vu la richesse des terres qu'il administre, vassal politique influent de par son ascendance, son alliance ou ses relations, vassal de coeur pour une loyauté indéflectible, vassal militaire puissant, et j'en oublie surement. Donc important ne veut pas dire uniquement "puissant".
:jap:
Voilà des remarques judicieuses, Mushu-san... Il faut bien savoir que, dans le principe, l'idée de départ est que les personnages soient des proches du futur daimyo et deviennent ses hatamoto ou proches conseillers. De ce fait, le personnage sugenja et le daimyo sont cousins, à tout le moins et le shugenja servait le père du jeune seigneur.

Enfin, dans Shiki, le jeune daimyo est sensé hériter du territoire équivalent à une province entière du Japon de l'époque. Donc, si on part du principe d'une transposition linéaire, le jeune daimyo devrait appartenir à la famille Shiba et hériter du contrôle d'une province des Shiba (bref : vassal en ligne directe du daimyo de la famille Shiba). Dans ma vision de Rokugan, ces provinces sont elles aussi divisées en plus petits fiefs, répartis entre vassaux divers d'une famille majeure ou des samurai de la famille majeure gérant un petit fief (hatamoto, gouverneurs et autres vassaux favorisés).

D'autre part, L5R ayant un côté héroïque, j'avais plutôt envie de "placer" les PJ au coeur des événements, pas en tant que spectateurs. De ce fait, ils font partie intégrante du clan du Phénix et ne se situent pas à sa marge, dansn une famille vassale méconnue.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 22 janv. 2010, 13:52

ok. Dans ma vision aussi, le daimyo de la famille Shiba a des vasssaux, il est fort improbable qu'il administre tout le territoire de la famille seul avec quelques conseillers, ce serait une grosse contrainte géographique imputant fortement son emploi du temps donc tout à fait logique.

Maintenant pour impliquer les PJ au coeur des évènements, pas d'autre solution effectivement que de les fédérer au jeune daimyo pour ne pas avoir l'effet "spectateur" ou l'effet catastrophe (conflit d'intérêts, acte en opposition avec la situation, dérapage), je le sais pour l'avoir vécu sur un scénario avec de telles similitudes sur le territoire de la Grue.

il ne te reste plus à décider du type de vassalité qu'aura le jeune seigneur envers le daimyo de la famille Shiba car immanquablement ses agisssements viendront aux oreilles du Shiba et il faudra un lien solide pour maintenir le lien vassal dans de telles conditions. Peut-être opterai-je pour une vassalité d'une loyauté à tout épreuve du père du jeune homme ce qui donnera un cadre de tolérance souple.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 22 janv. 2010, 13:59

Iuchi Mushu a écrit :il ne te reste plus à décider du type de vassalité qu'aura le jeune seigneur envers le daimyo de la famille Shiba car immanquablement ses agisssements viendront aux oreilles du Shiba et il faudra un lien solide pour maintenir le lien vassal dans de telles conditions. Peut-être opterai-je pour une vassalité d'une loyauté à tout épreuve du père du jeune homme ce qui donnera un cadre de tolérance souple.

:jap:
Je partage ton opinion. Sur ce dernier point en citation, le papa du jeune daimyo est effectivement un vassal loyal du daimyo des Shiba et son fils aussi, même s'il connaît *quelques ennuis de santé*

Je vous fait un topo plus complet et vous donne le pitch de Shiki dès que c'est fait (cela devrait être fait dans un laps de temps acceptable, je joue les "préludes" avec les joueurs dès ce 31 janvier. :jap:

EDIT : au fait, l'élément opposé de l'AIR, c'est la Terre, non ? Je suis en train de créer le tensei de l'Air et je ne vois pas où de ***** de bouquin le spécifie ! (en général, les déficiences sont précisées, mais pas quand on parle de l'élément opposé).
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Répondre