Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 20 janv. 2010, 01:00

Tu as déjà défini la sévère malédiction ?

La mère du shugenja est morte dans des circonstances précises liées à la campagne ? Du style, le shugenja ne devait pas venir au monde, le Sombre Oracle essayant déjà d'intervenir sur le futur ?

Comment vas-tu lier les autres joueurs à ce PJ lié à l'affrontement de 2 Oracles ? je demande cela pour l'homogénéité du groupe. Chacun a la même part d'action possible sur le futur ou un partie est clairement centrée sur les agissements de l'Isawa ?

Voilà une fois les réponses, je réfléchirais et te posterais mes idées sur le sujet, je te précise que je n'ai pas lu la campagne de Sengoku donc je le ferais au feeling par rapport à Rokugan.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 09:25

Iuchi Mushu a écrit :Tu as déjà défini la sévère malédiction ?
Oui (en fait, elle est définie dans le scénario SHIKI que j'adapte à L5R). Il s'agit d'une malédiction très puissante qui affecte l'héritier du daimyo des personnages. En gros, elle affecte son tempérament (il devient colérique) et le pays (mauvaises récoltes, maladies, etc.) avec des périodes de crises et de rémission. Dans la campagne, les personnages (dont le shugenja choisi par l'oracle) vont recevoir pour mission de veiller sur l'enfant et l'aider à recouvrer titre et terres. La campagne s'étalle sur presque 20 ans.
Iuchi Mushu a écrit : La mère du shugenja est morte dans des circonstances précises liées à la campagne ? Du style, le shugenja ne devait pas venir au monde, le Sombre Oracle essayant déjà d'intervenir sur le futur ?
Oui, c'est vers cela que je me dirigerais. La tempête étant alors le signe que l'Oracle de l'Air est intervenu pour sauver le shugenja lui-même destiné à sauver son jeune daimyo dans le futur. D'ailleurs, verrais-tu un Sombre Oracle plus concerné que d'autres ? De l'Air, ou alors de la Terre ?
Iuchi Mushu a écrit : Comment vas-tu lier les autres joueurs à ce PJ lié à l'affrontement de 2 Oracles ? je demande cela pour l'homogénéité du groupe. Chacun a la même part d'action possible sur le futur ou un partie est clairement centrée sur les agissements de l'Isawa ?
Chacun va être lié au même titre que le shugenja au jeune daimyo à protéger. Ils sont tous issus de la même famille (de près ou de loin) et font partie du clan du Phénix :
- On a donc le shugenja ISAWA (Famille Shiba)
- Une samurai-ko fauconière (Famille Shiba)
- Le garde-du corps du Shugenja (Famille Shiba, le grand-frère du Shugenja)
- Un bushi Mirumoto en pélerinage guerrier, donc rônin.

Pour ce qui est de l'affaire des Oracles, je pensais la laisser en toile de fond (seul le shugenja étant réellement concerné) mais je me demande si ce ne serait pas plus intéressant et motivant pour le groupe de tous les lier à cela. Peut-être ont-ils tous un lien quelconque avec l'Oracle de l'Air ou son adversaire ?

Ainsi, je me suis fais la réflexion que la jeune fauconière est spécialisée dans les oiseaux, qui sont associé à l'élément AIR, ce qui est une piste à explorer. Qui plus est, elle a l'avantage Don inné : langage animal. Elle pourrait tenir cet avantage d'une bénédiction de l'oracle en personne... :)

Pour les deux autres, je ne sais pas encore si un lien correct peut être fait avec les oracles. :chepa:
Iuchi Mushu a écrit : Voilà une fois les réponses, je réfléchirais et te posterais mes idées sur le sujet, je te précise que je n'ai pas lu la campagne de Sengoku donc je le ferais au feeling par rapport à Rokugan.
Ce n'est rien, et je te remercie de prendre le temps d'en discuter. C'est une campagne où le fantastique est réellement présent et de ce fait l'adaptation à L5R est faisable.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 20 janv. 2010, 11:05

Il serait selon moi intéressant d'opposer deux Oracles du même élément, en l'occurrence l'air pour plusieurs raison, la première c'est que si ce ne sont pas deux Oracles du même élément, il faut alors faire deux Oracle opposés, donc air et feu. Le feu est un élément difficile à gérer en campagne, l'air est beaucoup plus commode. La seconde raison est que dans ce cas précis, les changements d'humeur du futur daimyo pourraient avoir lieu lors d'orage, de tempête, de vents violents. Et d'un autre côté, les bonnes choses pourraient aussi prendre place par ces phénomènes climatiques. Les deux Oracles ayant les mêmes modes d'expression tout en étant opposés.

De sorte que chaque fois que ça se passera, tes joueurs comprendront après un petit moment qu'il va se passer quelque chose mais ne sauront pas déterminer de prime abord si ça va être bon ou mauvais. Ca peut t'aider grandement dans les phénomènes qui doivent frapper le domaine (perte de récoltes, inondations, maladies) et en tous les cas dans la gestion de l'ambiance de la campagne, en gardant ce côté mystérieux, mystique. Ca peut donner lieu à de terribles scènes de mise en condition des joueurs, des répercussions graves sur la santé mentale du jeune homme lors de ces nuits où l'élément de l'air se déchaîne. Ca mettra en avant aussi pour ton shugenja son devoir de soulager cette victime, de prier, de trouver la cause de ces prises de possession et de l'éradiquer, sa fonction première somme toute de prêtre, d'homme de foi et vu l'historique de sa naissance, un rapprochement devrait se faire entre les deux jeunes hommes.

Pour la jeune femme qui pratique la fauconnerie, si elle n'a pas de faucon attitré, tu pourrais lui en fournir un par l'intermédiaire de la campagne, un messager de l'Oracle mais pour bien représenter la nature de son maître, j'y ajouterai de petites choses comme par exemple un regard dérangeant "qui scrute l'âme", une aversion à être attaché, il reste auprès de la samouraï-ko mais si elle tente de le lier à elle, il se débat et s'envole à tire d'ailes et ne réapparait pas tout de suite, du mal à communiquer avec lui même si elle y arrive et faire en sorte qu'elle se rende compte que l'oiseau surveille le shugenja. Par exemple s'il s'éloigne du groupe, l'oiseau s'envole, le suit.

Ensuite lier tous les joueurs du groupe aux Oracles, ça me paraît faisable par exemple en imprimant la même marque à un endroit de leur corps . J'ai lu cela dans les chroniques de son magistrat qu'Ashidaka Kenji sama rédige en ce moment dans la bibliothèque céleste . Au moment du bain, tous les protagonistes d'un tournoi se rendent compte qu'ils ont la même marque de naissance sur eux. Il décrit lui-même que cette découverte, la surprise passée, a créé une cohésion au groupe qui se révèlera je crois indéflectible dans l'avenir.
Si tu souhaites qu'un des joueurs soit du côté de l'Oracle sombre ou entre les deux, ses actes détermineront de quel côté il penchera, sa marque pourrait être par exemple plus foncée que les autres.

Mais de prime abord, le lien fort avec l'Oracle devrait être unique et aller au shugenja. Les autres, on peut considérer que ce lien est secondaire, plus un lien de cause à effet en se rendant compte, par exemple, qu'ils portent la même marque. Si le joueur entre les deux penche du côté obscur de la force, à ce moment là tu peux en faire un lien majeur à l'Oracle sombre ce qui donnera une opposition dans le groupe. Tout dépend jusqu'où tu veux aller mais tu peux aussi par des songes lui imprimer des images fortes, tous ses compagnons baignant dans leur sang, insinuer le doute par le rire "dément" du jeune Seigneur après cette vision. Le sombre Oracle le manipulera pour arriver à son but, il faut que ce soit clair. Bref tout dépend de ce que décrit la campagne, de tes aspirations, des impondérables que tu as noté sur ta ligne directrice de campagne et de l'ambiance que tu veux imprimer à l'esprit de tes joueurs. Ca peut aller de la peur d'échouer à une paranoïa imposante et là dedans, agir avec discernement et ne pas perdre de vue son devoir est toujours très intéressant pour les joueurs motivés et qui vont s'impliquer à ta table.

Voilà j'espère que ça t'aide

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 11:25

Iuchi Mushu a écrit :Il serait selon moi intéressant d'opposer deux Oracles du même élément, en l'occurrence l'air pour plusieurs raison, la première c'est que si ce ne sont pas deux Oracles du même élément, il faut alors faire deux Oracle opposés, donc air et feu. Le feu est un élément difficile à gérer en campagne, l'air est beaucoup plus commode. La seconde raison est que dans ce cas précis, les changements d'humeur du futur daimyo pourraient avoir lieu lors d'orage, de tempête, de vents violents. Et d'un autre côté, les bonnes choses pourraient aussi prendre place par ces phénomènes climatiques. Les deux Oracles ayant les mêmes modes d'expression tout en étant opposés.
J'en prends bonne note. Disons qu'il faudrait voir quelles manifestations climatiques associer aux événements positifs. Je ne sais pas si une tempête qui se calme est bien cohérent avec un Oracle de l'Air. Du moins, elle pourrait ne plus être dévastatrice.
Iuchi Mushu a écrit : De sorte que chaque fois que ça se passera, tes joueurs comprendront après un petit moment qu'il va se passer quelque chose mais ne sauront pas déterminer de prime abord si ça va être bon ou mauvais. Ca peut t'aider grandement dans les phénomènes qui doivent frapper le domaine (perte de récoltes, inondations, maladies) et en tous les cas dans la gestion de l'ambiance de la campagne, en gardant ce côté mystérieux, mystique. Ca peut donner lieu à de terribles scènes de mise en condition des joueurs, des répercussions graves sur la santé mentale du jeune homme lors de ces nuits où l'élément de l'air se déchaîne. Ca mettra en avant aussi pour ton shugenja son devoir de soulager cette victime, de prier, de trouver la cause de ces prises de possession et de l'éradiquer, sa fonction première somme toute de prêtre, d'homme de foi et vu l'historique de sa naissance, un rapprochement devrait se faire entre les deux jeunes hommes.
Là, il y a d'excellentes idées. :) Je n'avais pas pensé à ce que le shugenja se sente le devoir de soulager la victime. Logique pourtant, vu la nature des manifestations très liées à l'élément Air. Et effectivement, il est prévu que le jeune seigneur aime sincèrement ses protecteurs.
Iuchi Mushu a écrit : Pour la jeune femme qui pratique la fauconnerie, si elle n'a pas de faucon attitré, tu pourrais lui en fournir un par l'intermédiaire de la campagne, un messager de l'Oracle mais pour bien représenter la nature de son maître, j'y ajouterai de petites choses comme par exemple un regard dérangeant "qui scrute l'âme", une aversion à être attaché, il reste auprès de la samouraï-ko mais si elle tente de le lier à elle, il se débat et s'envole à tire d'ailes et ne réapparait pas tout de suite, du mal à communiquer avec lui même si elle y arrive et faire en sorte qu'elle se rende compte que l'oiseau surveille le shugenja. Par exemple s'il s'éloigne du groupe, l'oiseau s'envole, le suit.
A priori, elle s'occupe ds faucons de son seigneur et maître (comme le domaine va être détruit, pas certain qu'elle ait encore beaucoup de volatiles. Sauf, justement, un, rien qu'un superbe exemplaire :)

Je retiens l'idée du regard scrutateur du faucon. La joueuse va flipper.
Iuchi Mushu a écrit : Ensuite lier tous les joueurs du groupe aux Oracles, ça me paraît faisable par exemple en imprimant la même marque à un endroit de leur corps . J'ai lu cela dans les chroniques de son magistrat qu'Ashidaka Kenji sama rédige en ce moment dans la bibliothèque céleste . Au moment du bain, tous les protagonistes d'un tournoi se rendent compte qu'ils ont la même marque de naissance sur eux. Il décrit lui-même que cette découverte, la surprise passée, a créé une cohésion au groupe qui se révèlera je crois indéflectible dans l'avenir.
Si tu souhaites qu'un des joueurs soit du côté de l'Oracle sombre ou entre les deux, ses actes détermineront de quel côté il penchera, sa marque pourrait être par exemple plus foncée que les autres.
Ouais... A creuser l'histoire de la marque. Peut-être trop direct : mes PJ risquent de se sentir manipulés par la main innocente (comprendre : toute puissante) du MJ.
Iuchi Mushu a écrit : Mais de prime abord, le lien fort avec l'Oracle devrait être unique et aller au shugenja. Les autres, on peut considérer que ce lien est secondaire, plus un lien de cause à effet en se rendant compte, par exemple, qu'ils portent la même marque. Si le joueur entre les deux penche du côté obscur de la force, à ce moment là tu peux en faire un lien majeur à l'Oracle sombre ce qui donnera une opposition dans le groupe. Tout dépend jusqu'où tu veux aller mais tu peux aussi par des songes lui imprimer des images fortes, tous ses compagnons baignant dans leur sang, insinuer le doute par le rire "dément" du jeune Seigneur après cette vision. Le sombre Oracle le manipulera pour arriver à son but, il faut que ce soit clair. Bref tout dépend de ce que décrit la campagne, de tes aspirations, des impondérables que tu as noté sur ta ligne directrice de campagne et de l'ambiance que tu veux imprimer à l'esprit de tes joueurs. Ca peut aller de la peur d'échouer à une paranoïa imposante et là dedans, agir avec discernement et ne pas perdre de vue son devoir est toujours très intéressant pour les joueurs motivés et qui vont s'impliquer à ta table.
OK pour le lien unique et aller au shugenja. Par contre, on pourrait trouver une anecdote de l'histoire des PJ les liant tous à l'Oracle de l'Air. Comme dans le cas du shugenja, il peut les avoir protégés des manigances du Sombre Oracle de l'Air. L'idée de la marque me semble trop directe en fait. Les PJ vont se dire : encore le coup de la marque (on vient de jouer à Kuro, où justement tous les PJ ont une similitude troublante). Par contre, l'idée de tenter de manipuler un des autres joueurs pour le faire tomber du côté obscur me semble pertinente.
Iuchi Mushu a écrit : Voilà j'espère que ça t'aide
:jap:
Oui, merci beaucoup. Un bon brainstorming qui permet de clarifier les pensées. :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Pénombre » 20 janv. 2010, 12:05

Ouais... A creuser l'histoire de la marque. Peut-être trop direct : mes PJ risquent de se sentir manipulés par la main innocente (comprendre : toute puissante) du MJ.
S'il y a bien un univers ou tu peux user et abuser - dans le bon sens évidemment - de la destinée, des prophéties et des "coincidences", c'est celui de L5a. Toute la métaphysique rokugani part du principe que les choses ne surviennent jamais par hasard, que les gens naissent là où ils le doivent, qu'ils ont la destinée qui leur convient, etc, etc, etc... tes joueurs peuvent avoir le sentiment d'être "bridés" ainsi, on me l'a déjà fait remarquer par le passé, jusqu'à ce qu'ils découvrent que ce sont dans les vrais choix qu'ils font qu'ils sont libres, et pas dans l'illusion d'être aux commandes.

Un univers directif en termes généraux peut à la fois s'imposer aux joueurs tout en leur permettant justement de se faufiler à travers. C'est à cela qu'on reconnait après tout les êtres d'exception et le concept de destinée immanente rokugani s'accomode bien par ailleurs du concept de responsabilité individuelle : tu peux changer certaines choses, mais le faire ou accepter ce qu'elles sont implique juste de ne pas payer le même prix.

Autant sur le plan métaphysique que social, Rokugan semble être très verrouillé, mais il offre en fait des nuances d'interprétation - et des espaces de liberté assez énorme quand on connait bien le background - qui demandent justement un peu plus d'investissement aux joueurs que d'incarner leurs habituels emmerdeurs marginalement rentre-dedans je m'en foutiste qui se prennent pour le centre du monde parce qu'ils sont des "aventuriers" sans foi ni loi.

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 20 janv. 2010, 12:41

Allez je suis inspirée aujourd'hui, on va en profiter.

Alors si la marque c'est trop direct on peut penser à un évènement différent pour chaque PJ et marquant dans sa vie, lié à l'air. Après il faudra que tes joueurs fassent la relation eux-même.

- Pour le shugenja Isawa, on a les circonstances de sa naissance que certainement on lui aura narré depuis sa plus tendre enfance et son affinité avec l'air. Donc là inutile d'en ajouter

- Pour la samouraï-ko, vu sa compétence de fauconnerie, tu pourrais pousser plus loin avec le désavantage fascination, fascination pour les oiseaux, pour la manière dont ils se déplacent sur les courants des vents, leur liberté sans borne. Y inclure un évènement dans sa petite enfance qui l'aurait marqué. Du style, à cinq ou si ans, mue par une certitude, elle s'est dit que elle aussi pouvait voler. Elle a tenté une petite expérience, oh pas bien dangereuse, juste un saut d'un pin parasol- assez haut pour se fracasser la tête- histoire de prendre son envol. Elle aurait pu se faire bien mal mais une bourrasque de vent soudaine l'a portée et elle est tombée au sol sans se faire bien mal. Avec le souvenir d'une voix, une petite phrase, ça pourrait passer.

- Pour le garde du corps du shugenja, lorsqu'il a appris qu'il serait le yojimbo de son frère cadet, il a dû aller le chercher à l'académie où celui-ci se trouvait et a décider de le faire sur le champ et de ne pas attendre. Sur le trajet de retour, ils ont été pris en fin d'après-midi avant d'arriver au relais pour passer la nuit dans un orage assez violent (forcément le Sombre Oracle n'a pas envie qu'ils arrivent ^_^), le ciel s'est assombri lentement, le vent a commencé à souffler puis la pluie s'est mise de la partie avec des bourrasques de vent et le chemin de terre sur lequel ils étaient a commencé à devenir glissant. Le cheval du yojimbo a dérapé et a glissé vers le précipice à une vitesse vertigineuse. Une rafale a désarçonné son cavalier et il est lourdement tombé au sol au bord de la corniche, sa monture s'est fracassée en bas. Il a été tellement saisi de cet évènement, qu'il n'a jamais oublié cette rafale de vent qui lui a sauvé la vie. Vu qu'il connait l'historique de son frère, ça les rapprochera aussi car cette nuit là a été terrible pour tous les deux.

- Pour le Mirumoto, étant donné que c'est le seul qui est un peu en dehors du groupe, je verrais bien la situation suivante : il est à une journée de marche du domaine du jeune daimyo et il fait halte le soir dans une auberge simple et bien tenue. Le soir dans la salle commune, il y a une vieille conteuse qui force de détails et de mystères conte les aventures des vents, celui du nord, celui du sud, celui de l'est, celui de l'ouest. Elle captive son entourage et jette parfois un coup d'oeil incisif au Mirumoto. La soirée se passe, la nuit aussi sans encombre puis le lendemain il reprend la route. A un moment il va se tromper de chemin (si sa destination est le domaine en question) ou prendre un autre chemin (si par contre il avance sans destination précise ou vers un dojo) et un coup de vent va le placer dans la direction opposée, celle du domaine, un coup de vent assez fort alors que le temps est calme pour déstabiliser sa marche. Etant donné le comportement des Dragons, je vois bien le personnage rire, se souvenir des contes de la veille, du regard de la vieille et finalement suivre le chemin que lui indique le vent.
Maintenant en musha shugyô et s'il pratique le niten, je suppose qu'il a une liste des dojo où il veut aller pour mettre son art à l'épreuve dont il faudrait en fonction de cela, peut-être adapter.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 13:19

Pénombre a écrit : S'il y a bien un univers ou tu peux user et abuser - dans le bon sens évidemment - de la destinée, des prophéties et des "coincidences", c'est celui de L5a. Toute la métaphysique rokugani part du principe que les choses ne surviennent jamais par hasard, que les gens naissent là où ils le doivent, qu'ils ont la destinée qui leur convient, etc, etc, etc... tes joueurs peuvent avoir le sentiment d'être "bridés" ainsi, on me l'a déjà fait remarquer par le passé, jusqu'à ce qu'ils découvrent que ce sont dans les vrais choix qu'ils font qu'ils sont libres, et pas dans l'illusion d'être aux commandes.
Dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi. On peut jouer un samurai honorable en ayant encore de vrais choix à faire, pour sûr.

En fait, l'histoire de la marque, je viens de leur faire leur même coup pour la campagne Kuro et bon, avec le fait que nous jouons à L5R depuis plus de dix ans, l'impressionn de déjà vu est une certitude. Enfin, comme tu le dis, l'univers de L5R est assez vaste pour permettre de vairier les plaisir. Donc, je vais tout de même faire le tour des différentes possibilités avant d'opter pour des marques ;)
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 13:42

Iuchi Mushu a écrit :Allez je suis inspirée aujourd'hui, on va en profiter.
Super ! :arme:

Iuchi Mushu a écrit : Alors si la marque c'est trop direct on peut penser à un évènement différent pour chaque PJ et marquant dans sa vie, lié à l'air. Après il faudra que tes joueurs fassent la relation eux-même.
Oui, c'est une façon de faire plus subtile qui me va bien...
Iuchi Mushu a écrit :
- Pour le shugenja Isawa, on a les circonstances de sa naissance que certainement on lui aura narré depuis sa plus tendre enfance et son affinité avec l'air. Donc là inutile d'en ajouter

- Pour la samouraï-ko, vu sa compétence de fauconnerie, tu pourrais pousser plus loin avec le désavantage fascination, fascination pour les oiseaux, pour la manière dont ils se déplacent sur les courants des vents, leur liberté sans borne. Y inclure un évènement dans sa petite enfance qui l'aurait marqué. Du style, à cinq ou si ans, mue par une certitude, elle s'est dit que elle aussi pouvait voler. Elle a tenté une petite expérience, oh pas bien dangereuse, juste un saut d'un pin parasol- assez haut pour se fracasser la tête- histoire de prendre son envol. Elle aurait pu se faire bien mal mais une bourrasque de vent soudaine l'a portée et elle est tombée au sol sans se faire bien mal. Avec le souvenir d'une voix, une petite phrase, ça pourrait passer.
Je ne pense pas conserver l'idée du désavantage (elle n'est plus fascinée de la même façon par les oiseaux ou l'air à l'âge adulte et le PJ ne va peut-être pas adhérer), par contre le reste est sympa. Dans la même veine, je l'aurais bien vue sauter de son pin, perdre conscience et se réveiller (après une grande frayeur donc) plus ou moins indemne, un faucon posé non loin d'elle la jaugeant du coin de l'oeil. Par après, on peut refaire venir le même faucon, qui sera immanquablement associé à l'événement de la petite enfance. D'où le fait qu'elle soit devenue fauconière. On pourrait même imaginer que son don inné ait apparu après la chute.
Iuchi Mushu a écrit :
- Pour le garde du corps du shugenja, lorsqu'il a appris qu'il serait le yojimbo de son frère cadet, il a dû aller le chercher à l'académie où celui-ci se trouvait et a décider de le faire sur le champ et de ne pas attendre. Sur le trajet de retour, ils ont été pris en fin d'après-midi avant d'arriver au relais pour passer la nuit dans un orage assez violent (forcément le Sombre Oracle n'a pas envie qu'ils arrivent ^_^), le ciel s'est assombri lentement, le vent a commencé à souffler puis la pluie s'est mise de la partie avec des bourrasques de vent et le chemin de terre sur lequel ils étaient a commencé à devenir glissant. Le cheval du yojimbo a dérapé et a glissé vers le précipice à une vitesse vertigineuse. Une rafale a désarçonné son cavalier et il est lourdement tombé au sol au bord de la corniche, sa monture s'est fracassée en bas. Il a été tellement saisi de cet évènement, qu'il n'a jamais oublié cette rafale de vent qui lui a sauvé la vie. Vu qu'il connait l'historique de son frère, ça les rapprochera aussi car cette nuit là a été terrible pour tous les deux.
Là je n'ai qu'un mot à dire : excellent ! C'est du tout cuit prêt à jouer ! :france:
Iuchi Mushu a écrit :
- Pour le Mirumoto, étant donné que c'est le seul qui est un peu en dehors du groupe, je verrais bien la situation suivante : il est à une journée de marche du domaine du jeune daimyo et il fait halte le soir dans une auberge simple et bien tenue. Le soir dans la salle commune, il y a une vieille conteuse qui force de détails et de mystères conte les aventures des vents, celui du nord, celui du sud, celui de l'est, celui de l'ouest. Elle captive son entourage et jette parfois un coup d'oeil incisif au Mirumoto. La soirée se passe, la nuit aussi sans encombre puis le lendemain il reprend la route. A un moment il va se tromper de chemin (si sa destination est le domaine en question) ou prendre un autre chemin (si par contre il avance sans destination précise ou vers un dojo) et un coup de vent va le placer dans la direction opposée, celle du domaine, un coup de vent assez fort alors que le temps est calme pour déstabiliser sa marche. Etant donné le comportement des Dragons, je vois bien le personnage rire, se souvenir des contes de la veille, du regard de la vieille et finalement suivre le chemin que lui indique le vent.
Maintenant en musha shugyô et s'il pratique le niten, je suppose qu'il a une liste des dojo où il veut aller pour mettre son art à l'épreuve dont il faudrait en fonction de cela, peut-être adapter.
Oui, l'histoire du dojo est tout simplement logique et justifiera sa venue. Il se trouve que je pensais le mettre en quête des assassins de son maître, peut-être occi sur commande du Sombre Oracle. L'idée de la brise est sympathique aussi. Je verrai si c'est utilisable.

Plus globalement, j'ai remarqué que tous les PJ vont favoriser le même anneau : celui de l'Air. Le shugenja, forcément, mais aussi le yojimbô (importance du rang de réflexes pour le ND pour être touché), la fauconnière (dressage et réflexe pour tir à l'arc) et le Mirumoto (rang de réflexes important, évidemment).

C'est un plaisir de discuter avec toi quand tu es inspirée à ce point :jap:

Pourquoi ne pas leur offrir une ristourne en points d'expérience de -1 XP sur l'achat des rangs de Réflexe et d'Intuition...
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Tetsuo » 20 janv. 2010, 15:17

Je serais plus parti sur le fait que les compagnons du shugenja soit symboliquement lié aux trois autres éléments (feu, terre, eau).
Ceci afin de montrer qu'un élément seul ne peut rien faire que les quatre (voire 5) sont complémentaire surtout face à l'adversité.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 15:51

C'est vrai que cette idée fait joliment échos à a symbolique élémentaire.

Disons :

AIR : le shugenja (il a une affinité avec l'Air, donc bon...)
FEU : la fauconière éclaireuse adepte de l'arc
EAU : le garde du corps Shiba
TERRE : le shugyosha Mirumoto
VIDE : allez savoir ? Je verrais bien un PNJ comme le jeune daimyo à protéger, qui est l'acteur autour duquel tourne la campagne ? :)

Je dois dire que cela a de la g... Le fait est qu'avec cette optique, je me verrais bien leur offrir l'avantage Bénédiction des éléments, qui revient à 3PP aux personnages du clan du Phénix. Les aptitudes de l'avantage iraient bien avec cette attribution élémentaire. Tu le verrais autrement ?

Est-il justifiable que l'Oracle de l'air s'arrange pour que le destin de personnages bénis d'autres éléments que l'air se joignent au shugenja ? Voire qu'il leur confère cet avantage ?
Dernière modification par Dairya le 20 janv. 2010, 19:11, modifié 1 fois.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Kakita Tsu » 20 janv. 2010, 17:01

iushi san, tu parlais des animaux lié aux éléments qui pouvaient suivre le personnage. Il suffit d'incorporer le zodiaque chinois et définir pour l'année en cour l'élément associé a un animal.
Au sujet sur les point positive de l'élément air: la douce brise qui rend plus agréable la chaleur d l'été et facilite le travail du peuple dans les champs. la douce brise qui fais sortir les abeilles qui pollinise les fleurs, la douce brise qui permet de gerer les courants chaud et donne du plaisir au faucon en vol, la douce brise qui fais coucher les hautes herbes laissant croire aux enfants qui croient voler dans ces herbes...
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Iuchi Mushu » 20 janv. 2010, 17:30

j'aurais une préférence à rechercher dans la symbolique l'animal collant le mieux à la personnalité,à la qualité la plus importante de chaque personnage et si j'ai parlé d'un faucon c'est que symboliquement, si l'on exclut l'aspect de la civilisation, il est un symbole ascensionnel sur tous les plans, physique, moral, intellectuel, mettant à porté une victoire pour qui est sous son signe, se laisse guider. Ca me semblait donc bien indiqué comme messager de l'Oracle de la campagne de Dairya san et de surcroît l'un des personnages s'occupant de fauconnerie, c'était encore mieux.

Mais je suppose que l'horoscope chinois est adaptable mais je n'ai jamais vraiment étudié le parallèle :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Kakita Tsu » 20 janv. 2010, 17:37

Ouaip, j'avais pas finis de lire tout le sujet avant de postez, c'est clair que la le mieux c'est d'utiliser le faucon.
Pour le reste, il serait peut etre bon de savoir ce qu'on pris les joueurs comme avantages et désavantages.
Tiens en parlant de divination et pour rattacher a mon precedent post, ce sont aussi les vents qui font tomber les bâtons d'omikugi
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Dairya » 20 janv. 2010, 19:10

Kakita Tsu a écrit :Ouaip, j'avais pas finis de lire tout le sujet avant de postez, c'est clair que la le mieux c'est d'utiliser le faucon.
Pour le reste, il serait peut etre bon de savoir ce qu'on pris les joueurs comme avantages et désavantages.
Tiens en parlant de divination et pour rattacher a mon precedent post, ce sont aussi les vents qui font tomber les bâtons d'omikugi
Tous les personnages n'ont pas encore été créés : j'ai juste un premier jet du Shugenja et de la fauconnière :

Shugenja :
Avantage : béni par les Oracles
Désavantages : ascète, arrogant (les shugenja sont l'élite de l'humanité, cf. vision du monde des Isawa), ennemi mortel (adversaire théoriquement supérieur battu en taryu jihai et n'ayant pas avalé sa défaite)

La fauconière :
Avantages : don inné (Langage animal), connaissance du terrain (province natale)
Désavantage : obligation (envers le seigneur du coin amateur de fauconnerie, qui a découvert son mystérieux talent pour ce domaine de compétence et nommée fauconnière en titre)

Bref, rien d'hyper lourd et de très cadrant, si ce n'est l'avantage principal de chacun (7 PP pour le shugenja et 10 pour la fauconnière)
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI

Message par Soshi Noami » 21 janv. 2010, 08:15

Dairya a écrit :C'est vrai que cette idée fait joliment échos à a symbolique élémentaire.

Disons :

AIR : le shugenja (il a une affinité avec l'Air, donc bon...)
FEU : la fauconière éclaireuse adepte de l'arc
EAU : le garde du corps Shiba
TERRE : le shugyosha Mirumoto
VIDE : allez savoir ? Je verrais bien un PNJ comme le jeune daimyo à protéger, qui est l'acteur autour duquel tourne la campagne ? :)
IMHO, la Terre conviendrait mieux au garde du corps (le rempart) et l'Eau au Mirumoto (son statut s'adapte à son "contenant" et est donc "fluide").
Enfin, je dis ça, je connais pas la campagne et je ne fais que jeter mes 2 zenis. Mais j'ai bien hâte de savoir comment tout ça va se dérouler.
Et puis, ça me rappelle qu'il faut que je mette la main sur Sengoku et ses suppléments.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre