[Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

seppun yori
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2009, 03:02

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par seppun yori » 07 janv. 2010, 22:38

d abord reconnaître ces torts c est faire preuve de grandeur d âme, kakita ingin (même si les kakita son devenu commun en duel et se font battre régulièrement)

j ai lu plusieurs fois que des budoka et autres s occupais du service d ordre bien souvent, le feu, ect
donc on peut déduire que le nombre de "non-samourai" dois dépendre du temps de mobilisation et de la prévision d une guerre.

donc je dirai que dans l absolue tout est relatif.

DEUXIEMENT je me rappel dans shogun total war me semble t-il qu il y avais des unités de moine a moitié frénétique très capable qu en est-il dans roukuku?
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2010, 23:00

même si les kakita son devenu commun en duel et se font battre régulièrement)
J'ai un parade à cela : je maîtrise en première édition ;)
DEUXIEMENT je me rappel dans shogun total war me semble t-il qu il y avais des unités de moine a moitié frénétique très capable qu en est-il dans roukuku?
D'abord, STW, c'est cool.
Ensuite, il y a 3 ordres/Familles de moines Dragons (ise zumi, kikaze zumi, et un autre) qui rentrent dans la description. Enfin, pas trop frénétiques, mais dingues, c'est sûr.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Kakita Kuzoshi » 08 janv. 2010, 13:00

Dingue c'est un euphémisme.
J'ai eu un joueur qui (grande surprise) jouait super bien un Ize-Zumi, tellement bien que personne (moi y compris) ne comprenais se qu'il voulait dire quand il prenait la parole.

Bon il a du arrêter pars que ça va bien 5 minutes mais pour un jeu de collaboration c'est lourd.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

seppun yori
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2009, 03:02

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par seppun yori » 09 janv. 2010, 00:59

j ai connu un joueur qui a réellement péter un plomb parce que l ensemble des pj avais pris une décision un peux interpréter par rapport au bushido (bon c était un lion ) mais de la a s énerver enfin l5a est un jeux de passion et j avoue qu un moine pareil dois valoir son pesant de hum riz? :biere:
katana

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Shimazu » 12 janv. 2010, 00:06

Nosh a écrit :Le No-Dachi est certainement une bonne arme en bataille mais son coût, dans ces périodes troublés est certainement trop important (la longue lame est difficile à fabriquer) pour les finances des Daimyos.
Surtout pas, malheureux. Enfin, à part si effectivement tes batailles relèvent plus du Age of Empire que du Shogun Total War (puisqu'on en parle), avec des petits bonhommes qui se baladent tous seuls comme des paumés sur le champ de bataille plutôt qu'en rangs serrés comme il se doit en principe, mais aligner des armées de soldats équipés de no-dachi, y a rien de mieux pour que la moitié de tes hommes se retrouve coupée en deux par son voisin. Ou alors les rangs sont espacés de plus d'un mètre vingt, mais c'est comme faire une maison sans mortier.

Sinon, dans la catégorie moines dérangés, l'ordre d'Osano-Wo me semble pas mal placé non plus. Malheureusement, j'ai encore jamais vu de joueurs opter pour des moines en dehors des x-sumi et des Asako (enfin, même les Asako j'en ai jamais croisé).
Faut dire que les règles ont été un peu bâclées, y a deux systèmes différents de création des moines.

seppun yori
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2009, 03:02

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par seppun yori » 12 janv. 2010, 00:39

ouep les asako son assez évasif et peux tentant et les moines bah ça a l air bien mais moins que tatoué donc
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Kakita Tsu » 12 janv. 2010, 00:42

Les tatouages ca fais viril, faut montrer sa présence parmi des bourrins armé comme un char d'assault ^^
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Shimazu » 12 janv. 2010, 01:11

Les Osano-Wo sont également assez couillus dans leur genre, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Akaguma » 12 janv. 2010, 09:07

Shimazu a écrit : Malheureusement, j'ai encore jamais vu de joueurs opter pour des moines en dehors des x-sumi et des Asako (enfin, même les Asako j'en ai jamais croisé).
C'est quoi des x-sumi ? Des tatoués mutants ? :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Kakita Inigin » 12 janv. 2010, 11:18

Akaguma a écrit :
Shimazu a écrit : Malheureusement, j'ai encore jamais vu de joueurs opter pour des moines en dehors des x-sumi et des Asako (enfin, même les Asako j'en ai jamais croisé).
C'est quoi des x-sumi ? Des tatoués mutants ? :)
Des ise-zumi, de kikaze-zumi, et letroisième qu'on va appeler y-zumi. En tout, ça fait des x-zumi. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Nosh » 12 janv. 2010, 11:32

Shimazu a écrit : Surtout pas, malheureux. Enfin, à part si effectivement tes batailles relèvent plus du Age of Empire que du Shogun Total War (puisqu'on en parle), avec des petits bonhommes qui se baladent tous seuls comme des paumés sur le champ de bataille plutôt qu'en rangs serrés comme il se doit en principe, mais aligner des armées de soldats équipés de no-dachi, y a rien de mieux pour que la moitié de tes hommes se retrouve coupée en deux par son voisin. Ou alors les rangs sont espacés de plus d'un mètre vingt, mais c'est comme faire une maison sans mortier.
Sur ce principe, le Naginata serait également considéré comme une mauvaise arme en bataille...

De fait le No-Dachi est une excellente arme contre la cavalerie. Contrairement à ce qu'on pourait penser étant donné sa forme, elle ne s'utilise pas du tout comme un Katana...de par son poids et son allonge.

J'aurais plutôt tendance à penser que le No-Dachi est une arme efficace sur le champ de bataille (particuliérement contre la cavalerie) mais plus difficile à manier qu'un Naginata. En revanche, elle est plus efficace que le Naginata en combat individuel.
Katana

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Shimazu » 12 janv. 2010, 11:39

Les naginata sont pratiques en temps qu'armes d'hast, et étant donné la taille de la hampe il me semble plus difficile de découper un allié par inadvertance qu'avec un no-dachi.
Le no-dachi est effectivement une arme surbourrine à un contre un, d'autant qu'elle cumule les avantages des sabres, des armes lourdes et des armes d'hast (du moins selon les règles de L5R) mais en bataille rangée, je pense que c'est très déconseillé. Un peu comme les claymores et zweihander en occident.

Et pour répondre à Kakita san (Ingin, pour éviter de confondre) effectivement x-zumi regroupe les trois ordres, mais il me semble que y correspond aux tsurai, non ?
Sinon, j'ai cru comprendre qu'il ne restait plus que les ise-zumi, les deux autres ordres ayant été dissouts. Auraient-ils fait un come-back ?

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Nosh » 12 janv. 2010, 11:55

Le seul usage pratique du No-Dachi cité (dans le monde réel) est pourtant sur le champ de bataille. Mais plutôt contre une cavalerie moins présente sur les champs de bataille du Rokugan. D'un autre côté, l'existance des crétures de l'outremonde dans le monde de Rokugan donne un nouvel intérêt au No-Dachi ... en dehors des batailles conventionelles.

Je suis d'accord que le Naginata est sans doute plus pratique en tant qu'arme "à distance" de par sa longue hampe.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Ariman » 12 janv. 2010, 13:57

Le nodachi ou « sabre de champ » fut introduit à l’époque Nanbokucho (1336-1392). Il était uniquement utilisé par les samouraïs à pied, et pour cause, il était plus haut que le samouraï. Ce sabre ne pouvait pas être tirée de son fourreau par une seule personne. Un serviteur devait tirer l’arme de son fourreau pour ensuite la donner à son maître. En combat singulier, cette arme permettait d’infliger des coups fatals à presque chaque coup. Elle était également utilisée pour stopper les charges de cavalerie, pour cela, il suffisait d’effectuer un balayage à la hauteur des pattes des chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: [Combat de masse] Ratio Samurais et classes inférieures

Message par Nosh » 12 janv. 2010, 16:08

Voici ce que j'ai trouvé :
"Le Nodachi est un long sabre (6 shaku) qui se manipule à deux mains signifiant littéralement l' "épée de plaine". Utilisé sur les champs de batailles, il était destiné à contrer la cavalerie, à écraser et à couper les opposants lourdement protégés par leurs armures.

Le Nodachi est née de surenchères progressives sur les tailles des sabres, les forgerons montraient leur art en créant de grande lames et les guerriers impressionnaient leurs adversaires et rivaux avec la longueur de leurs lames. Il a la même apparence générale qu'un katana ou un tachi bien qu'il soit plus long et de part sa longueur, le soldat porteur du Nodachi pouvait disposer d'un serviteur ou d'un partenaire pour dégainer son arme. En plus d'être très lourd, la longueur de sa lame permettait une plus grande portée et de tenir les opposants à meilleure distance. Le sabre servant avant tout à se protéger, la grande longueur de lame devenait un formidable bouclier.

Plus lourd, plus couteux, plus difficile à forger et à utiliser, le Nodachi fut peu à peu abandonné à mesure que les guerres s'intensifièrent, favorisant le Katana, pour finalement apparaître le plus souvent en tant qu'arme d'apparat. "
Katana

Répondre