Port Baleine

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Port Baleine

Message par Harfang » 01 août 2009, 08:17

Je suis actuellement sur une campgne courte se déroulant à Port Baleine

Un comptoir tortue situé sur des terres glacés à deux/ trois semaines au Nord des terres Phénix. L'ambiance est groelandaise, avec des clans inuits et la légende veut que plus loin ait même été apercu des vaisseaux dragon...
L'ambiance de la ville dont l'existence est tenu secrète par le clan de la Tortue est trés particulière, on y trouve nombre de métise etc... Et surtout la vie y est ryhtmé par la chasse à la baleine, aux morses, le troc d'arme métallique contre les dents de morse et l'ambre, les tueires de bébé phoques également ( Je me souviens la tête d'un joueur quand un marin leur a expliqué comment on tuer le bébé phoque pour ne pas abimer la fourrure puis les méthodes pour le dépecer... je m'étais inspiré d'un texte des années 50: )
Ayant donc développé ce cadre avec une brochette de pnj typique, un climat hostile et exotique pour des rokugani...je serai peut être intéressé par le mettre plus avant en forme, voir pourquoi pas pour le webzine de la voix. Tout ça avec des guillements ça dépendra du temps disponible.
Le cas échéant donc si quelqu'un a une expérience de la vie articque ou de la culture inuit ou simplement à envie de me donner un coup de main qu'il m'envoie un petit mp.
Epoque: règne Hantei XXXVIII
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Message par Doji Matsuura » 01 août 2009, 11:33

Hello, Harfang-san.

Que voilà une idée riche et originale. Elle me plait. Bon, par contre, je n'y connais strictement rien à la culture inuit.

En faisant une recherche rapide sous l'ami Gougueule, j'ai trouvé ces quelques sites.

http://espace.inuit.free.fr/qui1.htm

http://www.museevirtuel.ca/Francais/Tea ... story.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... ture_inuit

http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-6 ... ulture.htm

http://www.avataq.qc.ca/

Je présume que c'est une recherche que tu auras déjà faite, mais sait-on jamais.

Bon courage ! :biere:
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 05 août 2009, 19:52

Je n'ai pas vraiment parcouru le net sur le sujet de la vie arctique ou de la culture inuit, mais je peux essayer de t'indiquer quelques pistes en termes de livres et de films :

- pas tout jeune, pas facile à trouver chez des libraires, mais assez facile à trouver d'occasion (boutique de bouquiniste ou site internet), Peuples chasseurs de l'arctique, de Roger Frison-Roche. Une introduction facile à lire, touchant d'une part aux Inuits et d'autre part aux Indiens du grand Nord canadien ;

- les œuvres de Jean Malaurie sont à peu près incontournables si tu veux te plonger dans quelque chose de plus profond. Si les livres d'ethnologie ne te font pas peur, je te conseille Les derniers rois de Thulé ;

- toujours au rayon des sciences humaines (anthropologie, ethnographie, sociologie), les travaux de Bernard Saladin d'Anglure ou de Paul-Émile Victor valent largement le détour, si tu peux mettre la main dessus grâce à une bibliothèque municipale, par exemple. Mais je ne suis pas sûr que leurs achats (surtout pour ceux BSd'A) s'imposent pour ta recherche, à moins que tu ne sois réellement passionné par le sujet ;

- dans la série Les nomades de la mer élaborée par Thalassa, il y a un reportage intitulé Inuits, chasseurs de l'Arctique (auteur : Frank Desplanques ; réalisateur : Pascal Sutra Fourcade). Il dure environ 1 heure et aborde tant les aspects "traditionnels" que la confrontation avec les bouleversements actuels ;

- au rayon cinéma (et donc DVD), Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, de Zacharias Kunuk (récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2001) devrait t'intéresser aussi. L'édition DVD comporte divers bonus, dont un reportage qui aborde les questions des rites chamaniques.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 05 août 2009, 20:48

Sinon y'a "la grande chasse de Nannok"...
Ok je sort.
Je me rapelle avoir fais un perso pour Vampire requiem, un gangrel inuit. Je m'étais bien renseigné avant sur les moeurs et les villes.
Mon mj était mort de rire quand je lui ai dis ce que je comptait jouer
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: Port Baleine

Message par Karamisu » 05 août 2009, 23:26

Harfang a écrit :le troc d'arme métallique contre les dents de morse et l'ambre
A la relecture de ton message, je m'interroge sur cet "ambre".
A ma connaissance, le mot, dans notre langue, peut désigner deux substances :
- l'ambre doré (ou ambre jaune) est une résine fossile ;
- l'ambre gris est une concrétion intestinale des cachalots.

Les gisements d'ambre jaune sont, pour autant que je sache, assez rares en territoire inuit (sur l'île d'Ellesmere, par exemple).

D'un autre côté - et pour autant que je sache, là encore -, il ne me semble pas que la chasse au cachalot soit une activité très répandue parmi les Inuits, notamment parce que le corps du cachalot comporte une proportion de graisse largement inférieure à certains baleines à fanons comme la baleine franche noire ou la baleine boréale, ce qui fait qu'un cachalot mort flotte plutôt mal et n'est donc pas idéal comme proie à harponner et ramener mort au rivage.
Je ne sais pas si, à défaut de trouver l'ambre gris dans des cachalots chassés, trouvaient de l'ambre gris flottant ou rejeté sur les rivages. Ni, pour le cas où ils en trouvaient, s'ils savaient comment le valoriser. En effet, une des rares utilisations de l'ambre gris est sa destination pour la parfumerie, un art pas vraiment répandu chez les Inuits. Je ne sais pas dans quelle mesure les Inuits ont commercé de l'ambre gris avec d'autres peuples.

Ceci dit, comme ta réflexion tourne autour d'une aide de jeu pour L5A, j'imagine que tu peux te permettre pas mal de licence sur le sujet !
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Message par Doji Matsuura » 06 août 2009, 07:20

:lol: Karamisu, Master en Inuitologie, doublé d'une Licence en Usage de l'Ambre. Fais attention, tu vas finir par concurrencer Pénombre dans le domaine du savoir relatif et absolu©. ;)
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 août 2009, 07:48

Les gisements d'ambre jaune sont, pour autant que je sache, assez rares en territoire inuit (sur l'île d'Ellesmere, par exemple).
en territoire inuit, non, mais en scandinavie, oui. Il faut un territoire avec des conifères ou ayant eu des conifères. Près des pôles donc, ça m'éytionnerait, mais dans ce qui correspondrait aux Kiriles ou aux Aléoutiennes, oui. (peuples plus susceptibles de rencontrer les PJ d'harfang que des inuits)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 06 août 2009, 13:11

Waooooouuu Harfang
félicitations et encouragements
ça serait vraiment super et donnerait un plus pour un zine hors série
bravosssssssss
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 06 août 2009, 19:37

Doji Matsuura a écrit ::lol: Karamisu, Master en Inuitologie, doublé d'une Licence en Usage de l'Ambre. Fais attention, tu vas finir par concurrencer Pénombre dans le domaine du savoir relatif et absolu©. ;)
En fait, je suis surtout un esprit curieux. Et comme j'ai une petite passion, en amateur, d'une part pour ce qui touche à la maritimité (histoire maritime, techniques navales, etc.) et pour l'ethnologie, des questions comme celles de Harfang me titillent assez facilement.
Kakita Inigin a écrit :
Les gisements d'ambre jaune sont, pour autant que je sache, assez rares en territoire inuit (sur l'île d'Ellesmere, par exemple).
en territoire inuit, non, mais en scandinavie, oui. Il faut un territoire avec des conifères ou ayant eu des conifères. Près des pôles donc, ça m'éytionnerait, mais dans ce qui correspondrait aux Kiriles ou aux Aléoutiennes, oui. (peuples plus susceptibles de rencontrer les PJ d'harfang que des inuits)
Comme la question initiale était assez directement orientée sur les Inuits, j'ai préféré pointer ce hiatus "ambre jaune / Inuits", qui m'a fait m'interroger sur ce que désignait le mot "ambre" sans qualificatif de couleur dans la question de départ.

Les principaux gisements connus aujourd'hui pour l'ambre jaune sont autour de la Baltique.

Je ne suis pas sûr que les Aléoutiennes aient été couvertes de conifères : il ne me semble pas qu'elles le sont aujourd'hui (je crois bien qu'elles sont plutôt "pelées"), et je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans les récits des explorateurs du XVIIIe siècle (désolé, c'est ma période "fétiche à moi ;) ) des descriptions de forêts sur les Aléoutiennes.

Pour les Kouriles, tout au moins pour celles des îles de cet archipel qui sont le plus au Sud (le plus proche de Hokkaido), le relief et le climat sont peut-être plus propices aux forêts de résineux. A vérifier. :)
Auquel cas, ça pourrait coller avec le fait d'utiliser les Aïnous comme une des inspirations pour des peuples en contact avec les PJ.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 07 août 2009, 08:04

Merci de vos encouragements

Ce sera, effectivement l'ambre jaune; ne cherchant pas les spécificités géographiques du groënland. D'autant plus que la partie la plus septentrionale des territoires possédera quelques forêts de conifères ( et , conséquemment, plusieurs stades d'évolution techniques entres les clans inuits).
Pour la chasse à la baleine, ce sera une chasse effectué par les rokugani, les inuits n'ayant effectivement pas les moyens techniques.

Et pourquoi pas, effectivement pour un supplément.

Harfang, qui profite de ses vacances pour relire les derniers roi de Thulé de Jean malaurie qui, en dehors de quelques saillies issue de la dialectique materialiste, s'avère trés riche. ( et pour répondre tout en remerciant Karamisu, je prend note de tes suggestions, et non, l'ethnologie ne me fait pas peur, c'est même l'une de mes marottes ;) )
Dernière modification par Harfang le 07 août 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 07 août 2009, 11:41

Harfang a écrit :Pour la chasse à la baleine, ce sera une chasse effectué par les rokugani, les inuits n'ayant effectivement pas les moyens techniques.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'informations à partager sur les chasses baleinières de ce genre. Mes connaissances sont plutôt tournées vers les chasses baleinières basques.
Pour les chasses baleinières japonaises "médiévales" ou "antiques", je n'ai pas de référence sous la main. La chasse était très probablement tournée vers la baleine franche du Pacifique Nord qui, comme la baleine franche de l'Atlantique (anciennement appelée "baleine de Biscaye"), a un taux élevé de graisse qui fait que son corps flotte bien quand l'animal est mort. Ceci facilite le remorquage de la baleine tuée vers le rivage, avec des embarcations de petite taille.

Comme ta question a éveillé ma curiosité sur le sujet de l'histoire de la chasse baleinière japonaise, j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé un blog qui t'intéressera peut-être, notamment quelques articles sous le label "histoire".

et pour répondre tout en remerciant Karamisu, je prend note de tes suggestions, et non, l'ethnologie ne me fait pas peur, c'est même l'une de mes marottes ;)
Dans ce cas, je suis content d'avoir pu attirer ton attention sur quelques auteurs.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 07 août 2009, 11:43

comme la baleine franche de l'Atlantique (anciennement appelée "baleine de Biscaye"), a un taux élevé de graisse qui fait que son corps flotte bien quand l'animal est mort. Ceci facilite le remorquage de la baleine tuée vers le rivage, avec des embarcations de petite taille.
c'est clair ! :fou: merci de l'info ! :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 07 août 2009, 13:59

Karamisu a écrit : Comme ta question a éveillé ma curiosité sur le sujet de l'histoire de la chasse baleinière japonaise, j'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai trouvé un blog qui t'intéressera peut-être, notamment quelques articles sous le label "histoire".
Merci. Dans ma campagne une grande partie de l'activité non lié au commerce d'échange avec les indigènes était lié à la pêche et, notamment, celle à la baleine. Donc effetivement celà me sera trés utile.

Un harfang qui vient de se rendre compte de l'ingéniosité des inuits pour chasser le morse:
1/ je balance mon harpon dans la tête ou le coup d'un morse ( et j'ai intérêt à réussir parcequ'un morse blessé c'est plutôt colérique)
2/ Comme mon morse coule je n'oublie pas de fixer le flotteur ( une peau de phoque cousue et gonflé à la bouche) à ma ligne.
3/ Les potes rappliquent pour qu'on puisse le piquer à plusieurs avec nos harpons - au moment ou comme tout mammifères il remonte un bref instant - pour le remorquer jusqu'a la côte.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 07 août 2009, 16:39

Harfang a écrit :Merci. Dans ma campagne une grande partie de l'activité non lié au commerce d'échange avec les indigènes était lié à la pêche et, notamment, celle à la baleine. Donc effetivement celà me sera trés utile.
Comme je l'ai dit plus haut, je connais pas trop mal les chasses baleinières basques, mais pas celle du Pacifique Nord.
Cependant, il me semble que certains points devaient être un peu communs :

* une organisation collective autour de cette chasse
Chasser un animal marin de grande taille, ça demande une organisation collective, communautaire, assez développée.
Il peut y avoir des guetteurs qui scrutent les flots à la recherche du panache du souffle des baleines, des harponneurs, des "patrons de baleinières" (à toi de trouver la bonne appellation, dans le contexte rokugani, pour désigner celui qui sert de chef à bord de l'embarcation qui va chasser la baleine), etc.
Il y a aussi tous ceux qui vont travailler, à terre, à dépecer et découper la baleine, à utiliser ses différentes parties pour des usages très variés. Dans notre culture française, on dit souvent que "dans le cochon, tout est bon" ; eh bien, dans la baleine, c'est aussi le cas : la peau, les fanons, la chair, la graisse, tout a une utilité. Même le squelette, par exemple en utilisant les côtes pour faire des piquets de clôture ou les vertèbres pour faire des tabourets.
Il convient donc que la communauté baleinière soit dirigée par une autorité (une personne ou un groupe de personnes) capable d'organiser tout cela, de vérifier que toutes les étapes se déroulent comme il faut, que chacun reçoit sa part (une part qui peut être proportionnelle à l'implication de la personne ou de la famille dans l'activité, par exemple), etc.
Une partie des produits de la chasse (de l'huile, par exemple, ou de la langue dont la chair était - au moins en Europe - considérée comme un mets de grande valeur) est probablement mise de côté pour payer les "impôts".


* une grande adaptation technique
Comme pour la plupart des autres activités, un groupe humain qui pratique souvent une même activité finit généralement par développer des moyens et méthodes spécifiquement adaptés.
Dans ce cas-ci, tu pourrais (si tu en as envie) préciser dans ton document les points particuliers sur lesquels attirer l'attention du MJ ou des joueurs : il y a des ustensiles pour tuer la baleine (des lances plutôt que des harpons), d'autres pour la retenir (des harpons, des crochets, des cordes, etc.), des embarcations conçues pour faciliter la vitesse de déplacement et les gestes des harponneurs, des outils pour découper la baleine, des chaudrons et des fours pour faire fondre la graisse en huile, etc.


* une activité éminemment saisonnière
Comme les baleines sont des animaux migrateurs, elles ne peuvent être chassées dans une zone donnée qu'à une période donnée (et dans une autre zone à une autre période). Selon l'endroit où tu envisages de placer ton "Port Baleine", il faudra que tu adaptes ton calendrier de présence de la baleine et donc de l'activité baleinière.
La baleine franche du Pacifique Nord est plutôt dans les hautes latitudes en été, et dans les latitudes plus basses et les eaux plus côtières en hiver.
Si ton "Port Baleine" n'est pas trop polaire, son activité baleinière sera donc plutôt estivale, voire automnale.


* des prélèvements relativement faibles
Je pense que le contexte de ton "Port Baleine" reste celui d'une communauté relativement réduite, et que la chasse baleinière n'y est pas "industrielle".
Dans ce cas, le nombre de baleines tuées par village et par an est certainement réduit (les archives des pêches baleinières médiévales basques indiquent des niveaux de capture de quelques individus par an et par port).
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: Port Baleine

Message par hida hota » 07 sept. 2010, 20:15

:tetsubo: il y aura des aliens et des predators? :france: hihihihihi dsl je n'ai pas pu resiter :akuro:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Répondre