[Prochaines sorties]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 13 févr. 2009, 09:53

Mon avis perso à moi tout seul Kendashi :
Perso je suis relativement déçu par la 3ème édition, c'est un sentiment très personnel, mais j'y retrouve pas du tout le charme de la première édition en matière d'ambiance. Actuellement la 3ème édition c'est plus de la fantasy à la sauce orientale que de l'oriental à la sauce fantasy. Le plus flagrant en sont les illustrations des divers book qui iraient à merveille dans un univers de D&D classique.

Alors c'est un style, c'est certain, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas particulièrement et aucun supplément ne m'a donné l'envie de pousser plus loin.

Donc si tu veux te mettre à jour je te dirais prend toi en occas (si tu le trouve) le livre de base "3.5" et garde tes bon vieux suppléments.

Mais quand même dans tout ça un supplément sort du lot, il est tout bonnement excellent, c'est l'Empire d'Emeraude (si on enlève quand même certaines illustrations, comme la base secrète de Goldorak, qui fait désromais figure de Palais du Phénix!). Il fait un peu ovni au milieu de tout le reste et est un merveilleux condensé de la culture rokugani comme on pouvait trouver les palais d'hivers des suppléments précédent mais en mieux sur ce sujet.

Bref un livre de base et l'Empire d'Emeraude et t'as besoin de rien d'autre!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 13 févr. 2009, 10:14

(je plussoie discrètement)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 févr. 2009, 10:25

Pareil, même si je vomis la 3.5 et que j'ai pris l'AdDuel.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 13 févr. 2009, 12:01

je suis assez d'accord mais je dirais que les maîtres de la guerre est intéressant sans être exceptionnel, il apporte pas mal de précision sur un sujet resté plutôt vague jusque là
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 févr. 2009, 12:12

Et je prendrai certainement MoC VF.
ImageImageImageImageImageImage

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 13 févr. 2009, 19:37

J'aime bien la 3ième édition, même si effectivement, il y a un air plus fort de fantasy dans cette version.

Cela dit, je la trouve assez complète et relativement belle, surtout en vf avec couverture cartonnée. Après, il suffit juste de savoir faire le tri entre ce qui est intéressant et ce qu'il l'est moins.

Mais il est clair que la 1ière édition reste la meilleure, c'est indéniable. Mais comme je ne peux pas tout racheter aux prix monstrueux sur Internet et que j'aime bien la mécanique 3ième, je fais la collec' complète de la dernière version.
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 13 févr. 2009, 19:58

Kakita Inigin a écrit :
LBS aurait été intéressant si on avait pu plus le raccrocher à L5R
Eh ben je suis même pas sûr.
Vaut-il mieux un jeu indépendant ou une annexe à L5A ? les logiques ne sont pas les mêmes.
Ils auraient très bien pu en faire un jeu indépendant mais détailler ce qui raccroche LBS à L5R soit : les Ujik-Haï, les Moto des Sables, les Yobanjins...

Le seul moment intéressant pour le Rokugan et ses interactions avec les Sables Brûlants c'est le réveil de Dame Shinjo et le retour des Moto des Sables, y a pratiquement aucun renseignement dedans à ce sujet.

Donc ma conclusion, LBS n'est pas un bon supplément pour L5R, c'est simplement un autre jeu.

Je n'ai jamais joué à Qin, mais je possède toute la collection, et à défaut de jouer à ce jeu, chaque supplément Qin est un bon supplément pour L5R car dans chaque livre, je peux prendre et adapter quelque chose pour mon jeu préféré. Ce que je ne peux pas faire avec LBS...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 13 févr. 2009, 20:07

Kendashi a écrit :
Hida Ichi a écrit :des gaijins de l'ouest de l'Empire qui ont invahit le Rokugan après le départ de la Ki-Rin et que les Lions ont eu tellement de mal à repousser.
Heu, je crois pas que cet évènement soit officiel (que les lions aient du affronter des gaijin à l'ouest de l'Empire mais plus une idée apportée par le supplément du Gozoku). Enfin je peux me tromper ;)
C'est officiel, on en parle longuement dans la description du Clan Renard dans la "Voie des Clans Mineurs" 1ère Ed., et on y fait référence dans la "Voie du Clan Licorne" et la "Voie du Clan Lion".

En gros, on précise que Kyuden Ikoma a été à un moment donné la frontière occidentale du Rokugan et que des gaïjins contrôlaient tout l'actuel territoire Licorne.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 13 févr. 2009, 22:16

LBS pourrait être un bon jeu si, contrairement à ce que j'ai compris, on pouvait y jouer sans le ldb de L5R. Tel qu'il a été conçu, on pourra pas aller chez les gaïjin si on a pas au moins le bouquin de règle des samouraïs.

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Prayer et MoM ? (en dehors du fait que l'un d'entre eux détaille trois clans majeurs)

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 13 févr. 2009, 22:25

Prayer & Treasures: compléments d'informations sur les shugenjas + grosse listes de sorts supplémentaires (les 5 éléments + Maho) + grosse listes de numerai.

Masters of War: description des trois clans considérés comme les plus guerriers de l'Empire, sous l'angle militaire: armées, types de troupes, troupes spéciales, stratégies utilisées. Sont traitées les clans du Crabe, de la Licorne et du Lion.
"Tout le monde ment. Même moi."

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 13 févr. 2009, 23:01

Je parlais plutôt des Maîtres de la Magie, mais merci quand même, ça me permet de cerner un peu mieux Prayer. C'est un catalogue les 3 kami, en gros.

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 18 févr. 2009, 09:48

D'après certain responsable de commande d'une certaine boutique parisienne, Freedom and Fealty sort cette semaine en France...
Plus d'infos quand je l'aurais vu ou en main...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 22 févr. 2009, 11:46

Le supplément est en effet dispo depuis jeudi.
J'ai pas encore avancé dessus.
Mais il traite bien de tous les clans mineurs en activité, des familles impériales et des ronins.
Plus de détails quand je l'aurais lu.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 23 févr. 2009, 11:34

Ding On a écrit :Je préfère que qqu'un d'autre le fasse, si les modo jugent que c'est intéressant (on peut élargie à "quels JdR vous inspirent sur L5A" aussi). Histoire de pas donner l'impression de faire ma pub'.
Si je peux me permettre, autant élargir tout court à quels sont vos inspirations pour L5A (ciné, bouquins...).
C'est un débat complètement différent mais qui a son intérêt.

Sinon pour en revenir à vos impressions sur la 1ere, 2eme, 3eme, je retiens deux et je pose 4, je vais passer pour un vieux de la vieille, mais chacun donne la couleur locale à son jeu en fonction de ce qu'il a besoin et de SA vision de l'univers (et pas la vision qu'on lui "impose").
Pourquoi prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit, dessiné ou présenté?
Un air de fantasy? Oui et après? Est-il obligatoire?

Plusieurs de mes joueurs sont sur ce forum et ils vous confirmeraient que j'utilise énormément d'environnement purement japonais dans mes campagnes. C'est MA vision de Rokugan, point barre. Elle ne vaut pas plus ou pas moins que la votre ou celle décrite par AEG. L'idée reste quand même de prendre du plaisir, on a tendance à oublier ça quand même.

Vous parlez de la 1ere ed comme de l'age d'or de L5R, mais si on vous présentait ces suppléments tels quels maintenant, vous seriez tous à vous plaindre que c'est mal présenté, en noir et blanc avec des descriptions inégales et que sais-je encore.
La première édition avait pour elle la nouveauté et c'est ce qui fait son charme encore maintenant.

Mais dire que la gamme 3eme ed est mauvaise, c'est quand même se moquer du monde. A l'exception notable de Prayers and Treasures, les suppléments sont de très grande qualité rédactionnelle, ont le mérite de nous apprendre un paquet de chose que l'on ignorait, sur des sujets casse-gueule, sans faire trop de redite (sur les bouquins concernant les clans) et tout le monde semble d'accord pour dire que c'est un supplément 3eme qui est le meilleure de toute la gamme L5R.

Après, ne venez pas m'exposer des arguments ayant trait au système. Le système de jeu est quelque chose de secondaire dans ma vision du JDR. Ce qui m'intéresse c'est de décrire un univers et de raconter et faire vivre des histoires à mes joueurs. Lancer des dès c'est secondaire (mais je comprends que d'autres puissent avoir une vision différente).
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 23 févr. 2009, 12:00

Bayushixav a écrit :Mais dire que la gamme 3eme ed est mauvaise, c'est quand même se moquer du monde. A l'exception notable de Prayers and Treasures, les suppléments sont de très grande qualité rédactionnelle, ont le mérite de nous apprendre un paquet de chose que l'on ignorait, sur des sujets casse-gueule, sans faire trop de redite (sur les bouquins concernant les clans) et tout le monde semble d'accord pour dire que c'est un supplément 3eme qui est le meilleure de toute la gamme L5R.
Je plussoie allègrement...
Vive l'Empire d'Emeraude (le supplément)
Et merci pour ceux qui traduisent en améliorant et corrigent en tâchant d'améliorer encore (AHEM) :france: :france: ! Car la très grande qualité rédactionnelle se voit plus en français ce me semble...
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Répondre