Inigin, tu as écrit :
Après, bien sûr, on peut polémiquer 107 ans sur les phrases que j'écris pour annopncer les articles, c'est plus simple et moins stressant que de se poser des questions sur le contenu des articles et ce qui les entoure. "Inigin est un bourrin" c'est un reflexe facile qui évite de se dire "Putain notre pays part en couille, on fait quoi ?"
Ou alors tu peux aussi te dire que depuis 5 ans que ta manière de lancer une discussion plante lamentablement à chaque fois il serait temps de changer. Il y a deux réactions à tes lancements "provocants" de sujets : soit un haussement d'épaules collectif ou alors quelqu'un, ce jour là, sur cette question là, décide de juste dire "mouais abusé ton truc". Et dans ce cas on a la séquence d'événements habituelle.
20 personnes différentes se sont pris la tête avec toi sur cette seule question de tes lancements de sujets. Tu n'as jamais, jamais, remis en cause LE truc qui fait que ça dégénère à chaque fois. Personne n'a jamais remis en cause tes développements sinon pour leur apporter la contradiction. Normal. Mais personne n'arrive à supporter ta manière de lancer un sujet. Tu as un petit truc de rien du tout à changer depuis 5 ans qui aurait évité des kilotonnes d'encre virtuelle et des amas de rancœur et de mauvaise ambiance et tu ne le fais pas. Même en admettant que tu as raison et que c'est tout le reste de la petite communauté virtuelle qui a tort de considérer comme mal à propos ta manière de lancer des sujets, tu ne crois pas que plutôt que de vouloir nous faire avaler de force cette manière de faire il serait plus productif et intelligent de la changer. Ça ne t'effleure pas un seul instant que pour améliorer le vivre ensemble ici et avoir des débats intéressants ça irait plus vite de changer ce minuscule point de détail que de vouloir changer, "éduquer", 20 personnes à ta manière de voir (fut elle bonne ou non)...
Concernant ton (avant-)dernier message du sujet politique, aussi intéressant serait il ce texte ne sert qu'à masquer le fait que tu ne veux pas admettre qu'une fois de plus tu as balancé une connerie sans réfléchir. Et plutôt que de l'admettre puis de faire ton développement (ce serait trop simple de dire "oui c'était exagéré mais bon pop pop pop on remet ici le texte ci dessus hormis les passages polémiques") tu t'arc-boute en vannant celui qui te fait remarquer ton "erreur". Ce qui provoque des tensions et aboutit à une ambiance de chiottes avec de moins en moins de personnes qui veulent te parler.
Après ce genre de post, ou bien Pénombre laisse tomber et te met en ignore-list comme d'autres avant lui ou bien il décide d'insister et on aura à nouveau un dialogue de sourd. Parce que tu essaieras de faire en sorte que toute remarque sur la forme de ton premier message revienne à une attaque contre le fond de ton dernier message. Et comme tu n'admettras jamais que le problème vient toujours de la forme de tes premiers messages (systématiquement et ce depuis 4 ou 5 ans qu'on te le répète) on va boucler. Juste chiant. Très chiant.
Donc tu as beau jeu de reprocher aux gens de polémiquer stérilement sur la forme de tes messages (en insinuant au passage que c'est parce qu'ils ne peuvent pas réfléchir à des choses plus importantes) alors que depuis des années que ce genre de choses se produisent tu n'as jamais modifié la seule et unique cause de ces polémiques. Si tu veux qu'on s'intéresse au fond, alors déjà commences par le mettre en avant dans un développement dès le premier message et non pour justifier dans un message ultérieur la forme du premier. Casse ce cercle vicieux. Tu es le seul à pouvoir le faire car tu es son point de départ. Dès lors que ce point de départ existe les "gens" ont deux réactions en général : soit ils choisissent d'ignorer la forme de ton message mais ça les incitent rarement à développer sur le fond. Donc on est dans une situation d'échec vis à vis de ta volonté de créer un débat. Soit, pour x ou y raisons, ça les énerve et ils réagissent à la forme. Et alors on est dans une situation d'échec vis à vis de ta volonté de créer un débat. Dans 99% des cas l'objectif n'est donc pas atteint.
On ne sait plus comment te le dire tellement nous avons usé de claviers à taper ces recommandations d'une manière ou d'une autre. Et Pénombre n'a jamais rien dit d'autre non plus. Mais franchement, tu dois avoir un orgueil démesuré pour ne pas l'avoir encore entendu.
Ceci n'est pas à proprement parler un message d'avertissement. Tu en as déjà bien trop reçu. C'est plutôt une sorte d'annonce de l'état de nos réflexions et une manière de te dire que demain tu pourrais te trouver avec un accès fermé à ce forum sans autre forme de procès, sans qu'aucun autre "problème" n'ait été mis en lumière. Juste parce qu'on a décidé de confirmer notre décision. En effet l'équipe pense actuellement que ce forum se porterait mieux sans toi qu'avec. Tu peux prendre ce message comme celui que nous devrions t'envoyer si on devait te bannir pour t'en expliquer les raisons, sauf que nous l'envoyons en avance parce que nous pourrions décider de "céder" à n'importe quel moment et que nous n'avons plus envie de nous en expliquer avec toi.
Si tu décide de répondre d'une manière ou d'une autre que ce soit sur ce forum, par mp ou sur la mailing-list tu seras banni. Nous ne voulons pas discuter avec toi, ça ne nous intéresse pas. Ou bien nous constatons des changements, notamment dans ton attitude à l'égard des autres forumistes et sur les points évoqués plus haut (mais pas seulement), qui nous incitent à ne pas appuyer sur le bouton ou bien tu sera éjecté à un moment ou un autre. Pour la modération tu es un mort-vivant sur ce forum : tu es déjà banni mais on te laisse encore hanter l'endroit pour voir si on ne pourrait pas faire autrement. Sinon, nous confirmerons notre décision. Tout simplement.
L'équipe de modération.