[Japon] Architecture

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Matsu Yumi
Samurai

[Japon] Architecture

Message par Matsu Yumi » 09 févr. 2007, 09:30

Bonjour à tous!

J'aimerais me lancer prochainement dans la construction d'un chateau pour un personnage important, et j'aimerais savoir si vous aviez de bonne sources concernant l'architecture des chateaux japonais, la mystique du bois, les outils, les techniques, etc

Je cherche principalement de bons livres, mais aussi tout ce que vous avez sous la main ;)

D'autre part, les termes de Shiro et de Kyuden sont-ils véridiques ? Si quelques japonophiles et linguistues passent par là Arigateau, dahimhhio (Invocation de Mugen)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 févr. 2007, 09:48

Comme source il y a le Japanase castles de Turnbull et j'ai d'énormes ouvrages sur la civilisation japoanise dans lesquels il y a matière.
mais je ne les ai pas sous la main là et ... je n'ai pas de scanner.
Par contre sur la mystique du bois ... beuh ...
par contre il y a plein de schémas sur les structures de bois dans le livre Le Japon, dictionnaire (format bible). Fnac à tous les coups.

Bon je peux aussi faire une recherche ce week-end dans mes sources.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 09 févr. 2007, 10:11

Invocation de Bayushi Kurumada ? :Scorpion:
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 févr. 2007, 10:36

Je crois me souvenir qu'il y avait un site qui proposait des plans de bâtiments japonais... peut être dans les bookmarks de brand.

Pas mieux, désolé.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2007, 10:45

y a ça aussi : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=7476

mais ça touche pas que le japon, plutôt l'extrème-orient en général et la première édition que j'ai est très intéressante dans le genre exhaustif
Dernière modification par Pénombre le 09 févr. 2007, 10:46, modifié 1 fois.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 févr. 2007, 10:46

Si vous avez les titres exacts des bouqiuns, j'irai voir dans les bibliothèques :biere:

merci pour ces premieres indications !

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 09 févr. 2007, 12:52

Mirumoto Bilbo a écrit :Invocation de Bayushi Kurumada ? :Scorpion:
Invocation réussi...

Sur le sujet et sur l'architecture militaire japonaise, les sources et notamment les plans sont assez rares, ce qui est paradoxal puisque de nombreux chateaux japonais ont été restaurés/rebatis après la seconde guerre mondiale. Ces données devraient bien existées quelque part (sans doute en japonais mais je ne lis pas cette langue).

Le Japanese castle de Turnbull, chez Osprey Publishing, est une bonne source de base mais est un peu trop léger à mon gout mais c'est néanmoins une source indispensable et une excellente première approche.

Je peux conseiller ce site aussi qui donne beaucoup de photos de châteaux japonais, d'origine ou reconstruit : http://www.jcastle.info/
Sinon, il y aussi ce site qui concerne plus l'organisation architecturale :
http://www.angelfire.com/wy/svenskildbiter/shiro.html

Tu peux aussi chercher sur google avec des mots clés, des noms de chateaux : Himeji, Osaka, Nijo, Kumamoto...
Mais les plans sont assez rares.

Sinon concernant les termes Shiro et Kyuden, je ne sais pas si ils ont une véracité historique même si le terme général utilisé au Japon pour château est jiro (ou jo, questions de kanji je suppose :chepa: ).

Il y a en outre trois types de chateaux selon leur localisation géographique:
yamajiro : château de montagne ou de colline
hirajiro : château de plaine, en général un centre administratif
hirayamajiro : chateau sur une colline entourée d'une plaine.
Par ailleurs et en règle général, l'aspect administratif était géré à partir d'un pavillon (exemple de Nijo, je crois), la structure fortifié ne servant qu'en cas d'attaque.

La structure théorique d'un château évolue peu même si l'adaptation au terrain a une grande importance.
Il s'organise en général autour de trois enceintes (parfois concentriques mais pas toujours) avec au centre le tenshu ou "donjon" (au sens occidental et impropre). On trouve ensuite des portes plus ou moins fortifiées, des tours et des murs, mais plus de détails dans les sites ci-dessus.

Sinon pour info, ma distinction entre shiro et kyuden :
Pour moi le shiro est un ouvrage militaire au sens initial du mot château ou forteresse dans la conception médiévale occidentale (Château-Gaillard ou Haut Koenigsbourg par exemple). Une place forte servant à la défense d'un territoire, d'un point stratégique...
Le kyuden est un centre administratif, juridique et économique où un seigneur tiens sa cour et organise la gestion de son fief/domaine/clan.
Je le conçois plus comme un palais (Versailles ou le Louvre plus tardivement mais aussi Buckingham Palace...)

Un Shiro peut être un Kyuden mais un Kyuden n'est pas forcément un shiro et n'est même pas forcément fortifié. Yasuki Yashiki, par exemple, est la résidence administrative du daimyo de la famille Yasuki et ne présente au mieux que quelques points de défenses.
En même temps, un kyuden ne doit pas se trouver très loin d'un shiro au cas où...

Un dernier point, l'amalgame Kyuden=Cour d'Hiver est à mon sens ridicule et beaucoup trop restrictif.

Pour finir, si quelqu'un à une très bonne source (genre "l'Encyclopédie Médiévale" de Viollet le Duc mais pour le Japon), je prends tout de suite!!!

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 09 févr. 2007, 13:27

Shiro veut bien dire chateau.

Il y a un plan sympa dans "la voie du Crabe" pour Kyuden Hida que j'ai utilisé lors de mon dernier scénar. Je te le recommande, même si ça ne t'en dira pas trop sur les détails. Le mieux est de regarder des sites sur les châteaux touristiques du Japon, je suis sûr qu'il y aura des infos dessus...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 févr. 2007, 13:50

plusieurs choses, non pas sur le japon mais sur rokugan :

- Shiro est souvent traduit par "chateau" et Kyuden par "palais" sur les cartes et dans les descriptifs.

- une cour d'hiver peut avoir lieu dans un Kyuden mais pas forcément. Shiro Mirumoto n'est pas un palais mais une forteresse par exemple.

- l'appelation relève souvent de l'euphémisme rokugani : si Kyuden Doji est célèbre pour son cadre enchanteur et ses jardins qui n'ont rien de très militaire, Kyuden Hida n'a rien d'un palais mais est en fait la plus colossale forteresse de l'empire. A l'inverse, Kyuden Suzume qui sert de foyer au clan du Moineau n'est rien de plus qu'un petit fortin. Quand à comparer Shiro Usagi et Shiro Mirumoto par exemple... l'appelation n'est donc pas forcément exacte, que ça soit au niveau de la destination de la batisse que de sa taille. Mais bon, les rokugani sont connus pour leurs descriptions exagérées, outrancières et vantardes ainsi que pour leur pieuse fausse modestie ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 févr. 2007, 15:17

Vraiment le mieux c'est les bouquins de Turnbull. Essaie Amazon. Sinon avec les suppléments L5A, le chateau du ClanBook Lion est pas mal, il montre bien le principe des longs chemins à parcourir sous le feu et les portes à angle droit ... bon mon piège préféré c'es les marches tellement hautes que tu peux pas les monter en armure et ça c'est pas dans les clanbooks ...

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 12 févr. 2007, 11:15

J'ai trouvé un chouette site qui propose une visite virtuelle en anglais du Château de Himeji, aussi appelé le Château du Héron Blanc
http://www.himeji-castle.gr.jp/
et plein de photos ici !

En ce qui concerne les prononciations shiro, -jiro, -jô, etc :
pour la petite histoire, le kanji 城, qui signifie "château", ne s'est prononcé shiro que depuis le 15ème siècle. Avant cela, il était plutôt prononcé ki en japonais, et en sino-japonais.
Le terme shiro est utilisé en japonais actuel que tout seul, ou sous la forme -jiro quand c'est un suffixe, mais seulement pour les termes yamajiro 山城, hirajiro 平城, hirayamajiro 平山城, énoncés plus haut par Bayushixav. Mais ces termes ne datent que de la période d'Edo.
La quasi totalité des noms de châteaux au Japon utilisent le suffixe -jô, sinon, c'est -ki.

voilà plusieurs noms de châteaux :

姫路城 Himeji-jô le Château de Himeji
白鷺城 Shirasagi-jô ou Hakuro-jô le Château du Héron Blanc
鶴ヶ岡城 Tsuru-ga-Oka-jô le Château de la Colline aux Grues (ou de la Grue)
鶴ヶ城 Tsuru-ga-Jô le Château de la Grue
鶴亀城 Tsurukame-jô le Château de la Grue et de la Tortue

結城城 Yûki-jô le Château de Yûki
滝の城 Taki no Jô le Château de la Cascade
鷹之巣城 Taka no Su-jô le Château du Nid du Faucon
鳶ヶ巣城 Tobi-ga-Su-jô le Château du Nid du Milan
鷺ノ森城 Sagi no Mori-jô la Château de la Forêt des Hérons
鮫ヶ尾城 Same-ga-O-jô le Château de la Basse Colline aux Requins
獅子城 Shishi-ga-Jô le Château aux Lions
龍岡城 Tatsuoka-jô le Château de la Colline du Dragon
亀山城 Kameyame-jô le Château du Mont de la Tortue
白鹿城 Shiraga-jô le Château du Cerf Blanc
五龍城 Goryû-jô le Château des Cinq Dragons

鬼ヶ城 Oni-ga-Jô le château du Oni (à Kumano, dans le département de Mie) à ne pas confondre avec :
鬼ノ城 Ki no Jô le Château du Oni (à Sôja, dans le département de Okayama)
鬼身城 Ki no Mi-jô le Château du Corps du Oni

二条城 Nijô-jô le Château de la Deuxième Avenue (le palais shôgunal de Kyôto)
江戸城 Edo-jô le Château d'Edo (le château des Tokugawa)

Le château où vit un daimyô est appelé kyojô 居城 "château résidentiel"
Le bâtiment administratif d'un fief s'appelle jinya 陣屋. Une jinya sert aussi de résidence pour les daimyô des petits fiefs, ou ceux dont le château est devenu inhabitable parce que le shôgun ne leur a pas donné l'autorisation de faire de travaux, ou parce qu'ils n'avaient plus d'argent !
Les jinya servent aussi de résidence pour les dirigeants des fiefs sous tutelle directe du shôgunat, comme les daikan et les gundai.

Au japon, le terme kyûden 宮殿 est utilisé uniquement pour désigner des palais impériaux, comme :
- 皇居 Kôkyo "Résidence Impériale", appelé aussi 宮殿 Kyûden : le "Palais", ou 新宮殿 Shinkyûden : le "Nouveau Palais"
- 京都御所 Kyôto Gosho : le palais impérial de Kyôto (gosho signifie littéralement honorable lieu")
- 東宮御所 Tôkyû Gosho : le Palais de l'Est
- 赤坂離宮 Akasaka Rikyû : le Palais de Akasaka (rikyû veut dire "palais éloigné, détaché", palais secondaire)
- 浜離宮 Hama Rikyû
- 桂離宮 Katsura Rikyû

En japonais actuel kyûden sert aussi à désigner de prestigieux bâtiments à l'étranger
- バッキンガム宮殿 Bakkingamu Kyûden(Buckingham Palace)
- ウェストミンスター宮殿 Wesutominsutâ Kyûden(Palace of Westminster)
- ヴェルサイユ宮殿 Verusaiyu Kyûden(Château de Versailles)
- ルーヴル宮殿 Rûvuru Kyûden (Palais de Louvre)
- テュイルリー宮殿 Tuirurî Kyûden(Palais des Tuileries)
- エリゼ宮殿 Erize Kyûden(Palais de l'Élysée)

Vous aurez remarqué qu'en japonais, on ne dirait pas Shiro Daidoji, mais Daidoji-jô, et pas Kyuden Togashi, mais Togashi Kyûden... en admettant que ce soit un palais impérial... sinon, ce serait Togashi-jô... ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2007, 11:19

Super ce site !!!
moi j'avais vu un cd sur Himeji, mais moins fin dans les photos.

edit : les photos aussi ... par contre wikipedia en japonais arf c'est dur.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 12 févr. 2007, 15:58

Kakita Inigin a écrit :edit : les photos aussi ... par contre wikipedia en japonais arf c'est dur.
C'était surtout pour les photos !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 févr. 2007, 16:28

Toujours aussi bien. Merci Akaguma ! :biere:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 févr. 2007, 20:22

Ca tombe bien cette question, j'avais compilé quelques données pour un scénar (après avoir écumé le web) que je m'étais dit qu'il fallait que je mette en ligne :)
Evidemment, il y a un peu de redite avec ce qi a déjà été indiqué ;)

Châteaux japonais

Évolution et histoire.
Les fortins construits de bois et de terre, n’ayant vocation à servir qu’en temps de guerre, se muèrent en place forte au XVe siècle pour accueillir de manière permanente des familles voir même des armées entières. Rentre dans cette configuration la place forte de Yamashina construit en 1477, le château d’Inuyama construit en 1450, le château d’Edo construit en 1457…
Il y eut tout d’abord les châteaux de montagne, yamajirô , qui servirent de pounts défensifs, comme Iwakuni-jô et Gifu, puis les châteaux de plaine plus imposants et moins excentrés.
Les guerres pour l’unification du Japon mais surtout l’arrivée des armes à feu au XVIe siècle vont profondément marquer l’architecture des places fortes et châteaux japonais. La quasi-totalité des châteaux que le Japon possède furent édifiés au XVIe siècle entre 1550 et 1650. Le premier château de cette période à avoir été édifié fut le château d’Azuchi en 1457 pour Oda Nobugana. C’est cet édifice qui servit de modèle à tous les autres.
Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle avec l’unification du Japon, l’arrivée des canons, mais aussi l’interdiction par Tokugawa Ieyasu d’édifier de nouveau château ou de procéder à de grosses réparations, marquèrent la fin de la période des châteaux au profit de la construction de palais.
Composition.
Le château s’organise autour d’un point central, le donjon « tenshu ». Le donjon avait une structure en bois et pouvait atteidre jusqu'à 7 étages. La photo de gauche représente le donjon du chateau d’Himeji. Il était plâtré de manière à le rendre plus résistant au feu. Ce donjon était cerclé de plusieurs enceintes dans lesquelles s’imbriquaient des tourelles. Chaque enceinte pouvait être elle-même entourée de douves. L’un des grands architectes fut Kato Kiyomasa (1562-1611). Il travailla tour à tour pour Oda Nobugana, Totoyami Hideyashi et Tokugawa Ieyasu.
Dates de construction des plus grands châteaux japonais.
Château d’Azuchi en 1457. Château de Wakayama : 1558. Château d’Okayama : 1573. Château d’Osaka : 1583. Château d’Hiroshima : 1589. Château de Fushimi : 1594. Château de Matsumoto : 1594. Château de Kumamoto : 1601. Château de Kyoto : 1603. Château d’Hikone : 1604. Château de Fukuyama : 1619. Château de Nagoya : 1622.
Le Donjon (Tenshukaku ou tenshu)
C'est l'élément central et principal du château. Ci-contre le donjon du château d'Hiroshima. Le donjon servait comme demeure au daimyô (seigneur), lieu de refuge en cas d'attaque et enfin comme point d'observation.
Cette tour, symbole de pouvoir, pouvait comporter jusqu'à 7 étages. Construite en bois recouvert de plâtre afin de la protéger du feu, elle est assise sur une structure de pierre de taille de plusieurs mètres de haut. Ce soubassement en pierres n'offre aucune ouverture sur l'extérieur, ce qui rend la prise de la tour plus difficile. Le nombre d'étages du donjon peut être trompeur. En effet certain donjon sont construits de façon à faire croire à un nombre d'étage inférieur à ceux existants réellement (4 au lieu de 5). La toiture est faite à partir de tuiles vernissées de couleur sombre pouvant être fort travaillées (armoirie de la famille...). L'intérieur du donjon, rustique et sombre, est en bois. Il ne reste en général rien du mobilier original.
Le donjon est le plus souvent cerclé de fosses défensives et de cours (maru).
Le système défensif extérieur (mur d'enceinte, tour de garde, douves)

Les murs des châteaux japonais sont de toute beauté. Ces murs dit "en éventail " sont composés de grosses pierres de taille agencées de manière à n'offrir aucune prise lors d'un assaut.Chaque bloc de pierre peut atteindre plusieurs tonnes.
Le mur dont est ceint le château se trouve marqué notamment à chacun de ses angles par des tourelles ou tours de garde dénommées "yagura". Le terme de "yagura" signifie littéralement "l'entrepôt des flèches". Comme ce terme le laisse entendre, ces tourelles servaient comme lieu de stockage des armes ainsi que de point défensif. Le mur d'enceinte se trouve lui-même à l'abri de douves pouvant parfois atteindre plus d'une dizaine de mètres de largueur.
Ci-contre, un exemple de meurtrière. Celle-ci consiste en un simple trou percé dans un mur. La forme de ces meurtrières peuvent être tout à la fois ronde, triangulaire, carrée ou rectangulaire.
A l'instar des mâchicoulis des châteaux forts européens, les châteaux japonais connaissent les mêmes systèmes défensifs. Cette glissière d'angle du château d'Himeji permet, en cas d'attaque, de déverser sur l'assaillant des pierres ou de l'huile bouillante.
Les portes.

C'est le point d'entrée du château. C'est aussi le pont le plus défendu. Les murs sont disposés à angle droit et des meurtrières donnent sur ce passage. La porte est surplombée d'une chambre pouvant abriter la garde. La porte, souvent composée de lourds panneaux de bois renforcés par une coque de métal, pouvait donner sur une série de passage défensif formant une sorte de labyrinthe destiné à égarer l'ennemi.
Shachi-gawara.
Cette pièce d'angle des toitures s'appelle aussi "shachioko", "shachi", ou "shibi". Cet élément zoomorphe placé à chaque extrémité des poutres faîtières avait pour fonction de protéger la bâtisse des incendies et des mauvais esprits. Les "Shachi" représentent des animaux ou des monstres aquatiques. Ils sont composés en terre cuite vernissée ou en métal.
J'ai aussi trouvé des photos et un plan au sol, si quelqu'un m'explique comment attacher des fichiers :)

Répondre