[Univers] Yojimbo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 14 déc. 2005, 16:14

Autre question sur wakisashi : est il convenable de se battre avec ? A la cour les courtisants le gardent il ?

Parce que entre les shug qui n'ont pas le daisho pour pas etre provoqués en duel et qui se battent au wakisashi d'une part et les mj qui font perdre de l'honneur quand on le sort d'autre part, ca fait un peu grand écart ....

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 16:14

A priori il devait avoir le wakisashi, ce n'est pas une offense.

Ariman : niten.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 déc. 2005, 16:19

Tetsuo a écrit :A priori il devait avoir le wakisashi, ce n'est pas une offense.
ben on ne porte pas d'arme à la cour de l'empereur...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 16:21

ah ?

en présence du fils du ciel je l'admet, mais autrement...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 déc. 2005, 16:30

c'était en présece du fils du ciel (fallait bien qu'il soit là pour mourrir ;) )

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 16:39

Dans le cas que tu décris, un MJ un peu normal ( :akuro: ) ferait notamment perdre les fonds, les vétements ect... au courtisant, ainsi , une fois vétus a peine mieux qu'un heimin, sans daisho... prouver sa qualité de Samouraï pourrait devenir ardu ! :mal:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 déc. 2005, 16:49

... Se batre avec le daisho, c'est un truc de dragon.
Avec le wakizashi seul, y'a pas de problème, mais ça n'a d'interêt que dans les endroits confinés (couloirs etc) parce que le katana est plus efficace.
pour les duels évidemment c'est le katana, enfin ça dépend (du moment que les deux adversaires sont d'accord sur les termes ... chez moi les Dragons se défient au daisho complet évidemment, mais les Crabes pourraient se battre avec des marteaux de guerre. Mais le katana c'est plus courtois envers des samourai ! :eien: )

Pour les palais d'hiver, ce que je dis (ceci est ce que j'applique à mes tables, et est fortement inspiré de Kyuden Ikoma, merci Pénombre), c'est qu'on a le droit de porter le daisho tout le temps (en quelque présence que ce soit) sauf si on est invité à une réception dans une salle précise, ou qu'on rencontre quelqu'un (dans sa chambre par exemple).
Je me base sur le fait que la katana est l'attribut normal du samourai et qu'il est normal qu'il le porte. Par contre pour les cérémonies et fêtes c'est jugé discourtois de venir en armes.
S'assoir à une table armé, par exemple, revient à dire que le cuisinier veut nous empoisonner ... plutôt mauvais genre.

En d'autres termes, on peut croiser l'Empereur dans les couloirs et garder son daisho.
Evidemment il sera entouré d'un mur d'acier Seppun et les autres samourai sont censés s'agenouiller ...

Je fais une exception au fait de laisser son daisho à l'entrée des réceptions : la première présentation officielle d'un samourai à l'Empereur, si elle a lieu, s'effectue en daisho complet, puisqu'il se présente en tant que membre de la caste des samourai (... il ne s'approche pas à moins de dix mètres bien sûr).

Par ailleurs je considère générallement que les différents daimyo sont autorisés à garder leur katana en toutes circonstances, présence de l'Empereur comprise. Quitte à ce qu'ils le confient à un yojimbo agenouillé derrière eux (voir Après le pluie pour un visuel)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 14 déc. 2005, 16:53

On a tendance à oublier la coutûme selon laquelle lorsqu'on a confiance en son hôte, on retourne son katana, de sorte à la positionner dans le obi de façon à ne pas pouvoir le dégainer facilement.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 14 juin 2005, 13:04
Localisation : Ds la tronche, paf!

Message par Akaihana » 14 déc. 2005, 17:05

Irazetsu a écrit :On a tendance à oublier la coutûme selon laquelle lorsqu'on a confiance en son hôte, on retourne son katana, de sorte à la positionner dans le obi de façon à ne pas pouvoir le dégainer facilement.
A vrai dire les samuraï positionnent toujours ainsi leur sabre, afin de ne pas émousser/abîmer la lame. Il n'y a que lorsque le combat est avéré que le bushi affiche son sabre en position "offensive". ;)
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 14 déc. 2005, 17:08

On en apprend tous les jours décidément.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 14 déc. 2005, 17:10

Pour info, je rappelle qu'à Ryoko Owari, sur l'île de la Larme, les samouraïs, quels qu'ils soient, sont censés laisser leur katana chez Portail, le ronin qui en prend soin et dont la "boutique" est située près du débarcadère. Il y a je crois possibilité d'avoir des exemption si Shosuro Hyobu (gouverneur) ou Yogo Osako (première magistrate locale) daignent accepter votre demande.
Il me semble que la raison est (sans le dire ouvertement) d'éviter certains dégâts en cas de rixes suite à une nuit trop arrosée (ou trop enfumée !).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 14 déc. 2005, 17:23

Tetsuo a écrit :C'est un domaine sensible ou le monde de L5A est quelque peu mal mener.
En effet l'on parle de daïsho comme symbole des samouraïs, hors rapidement il se trouve des 'occupations' qui ne le portent pas (shugenja, courtisant ect...)
D'ou l'entorse : c'est le wakisashi le symbole.
Celà aussi ne me semble pas "génial".

Sur un paquet d'illustration de femmes samuraï dans L5A celles-ci ne portent pas de wakizashi, et celà me semble pas plus mal parce qu'un wakizashi passé dans le obi d'un kimono de cérémonie ... ridicule :)

Pour moi, les sabres sont les attributs du combattant (ce qu'ils étaient au Japon) pas le symbole d'une caste sociale (une étoile de shérif quoi).
Si j'ai un sabre (ou 2), c'est que je sais combattre et accessoirement samuraï car seuls les samuraï peuvent utiliser une arme en L5A-I et seuls les samuraï peuvent arborer le daïsho dans les extensions qui ont suivi (après chacun fait comme il veut :)).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 14 déc. 2005, 17:28

Akaihana a écrit :
Irazetsu a écrit :On a tendance à oublier la coutûme selon laquelle lorsqu'on a confiance en son hôte, on retourne son katana, de sorte à la positionner dans le obi de façon à ne pas pouvoir le dégainer facilement.
A vrai dire les samuraï positionnent toujours ainsi leur sabre, afin de ne pas émousser/abîmer la lame. Il n'y a que lorsque le combat est avéré que le bushi affiche son sabre en position "offensive". ;)
Dans une monture "katana". Dans une monture "tachi", le sabre est porté tranchant vers le bas. ;)
Retourner son katana en position de frappe est d'ailleurs un geste de défit / provocation / d'avertissement.
Sinon, quand on est assis, il est de coutume de poser ses sabres à côté de soi (si ils n'ont pas été déposé dans le ratelier à l'entrée de la demeure ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 14 déc. 2005, 17:29

Le katana pas de problème, mais et le wakisashi alors ? :p

Sinon le positionnement particulier du katana est lorsqu'on le dépose lors d'une entrevue avec quelqu'un, si il est posé à droite et donc prét à être utilisé c'est que l'hote a vraiment confiance, sinon il peut etre plus classiquement déposé à gauche, voir meme à l'extérieur de la piece. Me trompe-je ? :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 déc. 2005, 17:44

Irazetsu a écrit :On a tendance à oublier la coutûme selon laquelle lorsqu'on a confiance en son hôte, on retourne son katana, de sorte à la positionner dans le obi de façon à ne pas pouvoir le dégainer facilement.
et on fait mieux : on le pose ! (et loin en effet, selon la confiance) mais pour ça encore faut-il en avoir un ... et c'est là que y'a pb.

Sur la symbolique du daisho, pour moi c'est effectivement le daisho, à ceci près que les shug etc ne portent que le sabre court mais parce que c'est plus pratique et que cela le désigne comme non-bushi. Pour moi même les shug ont un katana (qu'ils ne portent quasiment jamais, signifiant qu'ils sont non-combattant).

De toute façon, un sabre ou deux c'est pareil : les non samourai n'en portent aucun.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre