Akaihana a écrit : Quant à la compétence Yadomejutsu, à mon avis elle n'est pas ridicule. Même si il est vrai que historiquement cela devait relever de l'exploit, et qu'en plus le personnage devait se trouver bel et bien en face de l'archer, j'estime tout de même que cet "art" a sa place dans L5R.
Pour ma part je me base beaucoup sur les romans et autres films de chambara pour retranscrire l'ambiance de rokugan, plutot que sur des livres d'histoires. Et dans tous ces "contes" il y a des guerriers aptes à des exploits tel que le Yadomejutsu. Quant à savoir si il faut se tenir face à l'archer, et ce sans bouger, tout en sachant quand la flèche va partir, je suis pour ma part moi contraignant. J'utilise plus l'instinct de mes Pjs, les intentions meurtrières qu'ils peuvent ressentir, le "sakki" comme on appellait ça je crois.
Dumoins bref, cette légère disgression pour dire que je n'interdis que peu de choses à mes joueurs, car ils sont censés être des héros après tout (Mon côté 7thSea)... En même temps j'ai des joueurs plutot censés, ça aide pour éviter des situations de mort certaine.
Complètement d'accord avec toi Akaihana ! Il faut d'abord savoir à quel jeu on joue : héroïque ou réaliste. Après, et seulement après, on peut considérer quelque chose comme ridicule ou impossible.
Pour ma part, je suis plus pour un jeu héroïque (vous l'aurez compris !)
Tout ceci rejoint finalement un peu le débat sur les héros de l'autre sujet...