Questions diverses

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 11:35

Mika a écrit :Quitte à faire des changements voilà des retours du Kotei ;

Q - La Voix ? J'ai voulu allez sur le forum, mais c'est tellement bordélique que j'ai jamais trouvé.
Là je ne comprend pas, il y a 6 menus mis en évidence sous la bannière, il me semble logique pour un internaute de cliquer sur chacun des 6 pour voir ce qu'ils contiennent. Un menu gauche et/ou droite est présent dans chacune des sections. Celui de "Cour impériale" qui contient les forums est le troisième (je ne pense pas que l'internaute soit déjà à la moitié des menus, lassé de son exploration s'il l'on considère que l'attitude classique est un survol du contenu pour ensuite avoir un approfondissement sur les sujets qui l'intéressent vraiment- enfin ceci est une constante d'attitude et de conception au niveau du "webmastering" :chepa: ).
Les forums sont en première position dans ce menu de la Cour impériale.

Il y a eu des suggestions d'une autre présentation ? D'une autre démarche de "surf" à avoir Mika san ?
Mika a écrit : R - Fait une recherche google en mettant la voix de rokugan forum pour trouver le lien.
J'ai testé la recherche générique de La Voix de Rokugan :

A partir du site de google (www.google.fr) en tapant dans la zone de recherche "voix rokugan", nous sommes en première position et seconde position avec les résultat suivants, je cite :

1.
la voix de rokugan
Bienvenue sur la Voix de Rokugan. Bienvenue sur la nouvelle Voix de Rokugan.
La Voix de Rokugan est un portail dédié au jeu "Le Livre des Cinq Anneaux" (jeu ...
www.voixrokugan.org/ - 30k - En cache - Pages similaires

2

la voix de rokugan
... Grand Maître Kolat, Ketzol est le créateur de la Voix de Rokugan. ...
et aujourd'hui participe à la Voix de Rokugan en tant que Maître Kolat. ...
www.voixrokugan.org/shinri.php - 15k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.voixrokugan.org ]"

J'ai fait le test à partir du site de google, de la page d'accueil par défaut du navigateur "firefox" et j'ai aussi testé avec internet explorer également à partir du site de Google France et de la fonction de recherche incorporée au navigateur, même résultat.

Pour la recherche spécifique du forum avec le critère "voix rokugan forum", on arrive en quatrième position avec l'index général des forums et en cinquième position, je vous l'accorde avec le forum spécifique "Organisation des manifestations" mais l'on n'est pas "introuvable".
Pour la fonction de recherche incorporée au navigateur, les résultats sont effectivement moins bons pour "Internet Explorer" on a pas les forums dans les résultats, au mieux la page d'accueil de la Voix en premier résultat.

De manière générale la recherche doit être simple sur le web pour obtenir un résultat qui ne restreint pas trop les possibiltés, on a donc basé les critères de démarches sur "voix rokugan" , "voix rokugan forum" en éliminant les articles, les pluriels, les majuscules.
Mais il vrai que le positionnement dans les résultats de recherche n'a jamais fait l'objet de démarches plus poussées

Quel est la navigateur qui a posé problème et qui n'a pas affiché les mêmes résultats ? Quelqu'un pourrait fair un test sur un MAC pour voir ?

Là Mika san, il nous faut des données précises pour résoudre le problème rencontré par certains.

Mika a écrit : Le site devrait être plus implicite, car beaucoup de gens abandonnent avant de trouver le forum.
Nous avons placé un lien sur la page d'accueil en attendant de faire mieux dans la nouvelle mouture vu que notre démarche de logique de développement semble être mauvaise.

Des suggestions ont été faites sur ce sujet Mika san ? Dans le lancement d'une nouvelle réflexion, ça serait bien d'avoir des avis d'autres sites, d'autres webmasters qui ont peut-être de meilleures idées que nous, il y a toujours plus dans deux têtes que dans une ;)

Mika a écrit : Q - La Voix, je n'y vais plus j'ai les yeux explosés a force de regarder le truc moche.
Bon évidemment les goût et les couleurs, on peut pas plaire à tout le monde. Avec 652 inscrits on ne pourra répondre et satisfaire l'idéal graphique de chacun. Là apparement, nous déplaisons depuis plus d'un an à beaucoup et avons fait fuir du public.
Nous avons relancé la réflexion de la nouvelle mouture. S'il y a des souhaits, des suggestions, des désirs, n'hésitez pas à les exprimer ici.
On fera de notre mieux pour être sur la ligne de souhait de la majorité.

Je rappèle mais ça n'est évidemment pas une excuse que nous avons eu énormément de problèmes avec l'ancien hébergeur, que nous avons ensuite perdu Magus sama et que tout le monde est bénévole et volontaire dans les Shinri mais qu'il faut constater que 2004 a été une année avec beaucoup de problèmes, pour moi notamment et que je n'ai pas pu comme d'autres donner l'énergie et insuffler à la Voix ce que j'aurais voulu.

C'est comme ça, nous n'y pouvons rien. On ne peut qu'essayer de faire mieux. Et nous avons mis en place toute cette année une logique de travail qui nous faisait défaut avant.
Bien entendu derrière votre écran, vous ne voyez rien mais les bases techniques de la Voix ont été sollidifiées, la base de données est sauvegardée plus que régulièrement, une interface a été crée techniquement pour gérer les téléchargements (dernier cadeau de Magus sama), les fautes d'orthographes ont été chassées pour la grande majorité des pages, de nouveaux forums ont été crées vous permettant de vous exprimer sur "La Voix", une association a vu le jour, la page d'accueil a été un peu mieux structurée.

Alors oui, le côté graphisme et nouveau look a été mis de côté comme un projet cher à notre coeur mais pas viable en 2004. Nous avons travaillé à la stabilisation de la Voix, à la création de l'association, à l'achat d'un nouveau nom de domaine allié à l'hergement chez un nouvel hébergeur fiable, à terminer le supplément numéro 2 du Gozoku, à lancer des projets comme les concours, les recueils de nouvelles, de poésie qui sont en chantier, à animer les forums avec des sujets que nous avons pensés intéressants, plein de dessinateurs ont partagé avec nous leurs talents et ont apportés leurs dessins pour agrémenter les galleries et cents choses sont encore en préparation pour vous.
Mika a écrit : R - Heu, joue avec la résolution de ton écran
Je vous accorde que sur un portable 17 pouces écran large le contenu n'est pas centré mais bon j'ai testé la résolution 800 x 600 et 1024 x 768 qui sont les plus courante (480 x 600 on a abandonné je pense). C'est quoi le souci ?
Là aussi, quels sont les éléments précis qui vous ont gêné à la navigation et qui vous dérangent ?
Mika a écrit : Serait il possible de changer le fond immonde qu fait fuir les gens ?
Comme je l'ai dit la réflexion a été lancée, exprimez)-vous, nous ferons un compte rendu régulier sur ce vaste débat, nous vous sonderons, vous interrogerons, vous demanderons de tester et de donner votre avis.
Mika a écrit : Bon je vous dit ça, car ce sont des echos nombreux que j'ai rencontré sur le Kotei et qui du coup vont ailleurs.
Voilà si vous êtes arrivé jusqu'ici dans la lecture, bravo :clap:.
On me reproche souvent de ne pas être suffisament concise dans mes propos et c'est vrai mais sur un sujet qui me tient à coeur comme "La Voix" et qui est à votre écoute, ça me fait mal quelque part d'entendre ça parce que ça signifie que magré tout ce qu'on a fait, malgré tout le temps qu'on a passé, malgré tout ce qu'on a mis dans la Voix, on a pas rencontré vos attentes et vous ne nous avez pas assez harangué sur vos regrets et sur votre déception.
Je me pose la question de savoir, pourquoi ? Pourquoi vous ne vous exprimer pas ici sur le site, pourquoi faut-il attendre un évènement comme le Kotei et quelqu'un qui rapporte les faits pour entendre vos voix ?

Parce que si Mika san n'avait pas pris le temps de poster vos remarques, ce serait resté un bruit de coulisse, sourd , latent et qui aurait rongé peu à peu la Voix, aurait engendré des désertions, un lassitude, un mécontement qui fait que l'on va voir ailleurs ?

Alors je n'irais pas par quatre chemin et je n'userais pas de diplomatie, mon naturel de Licorne refaisant surface :

Ce site c'est le vôtre, c'est pour vous que l'on s'acharne à le faire vivre et à l'alimenter pas pour être Shinri, Administrateur ou Modérateur et se faire mousser nous regorgeant avec suffisance de nos connaissances, de nos goûts infaillibles, de notre culture.

C'est pour partager avec vous !

Je ne vous rappèlerai pas la phrase leitmotiv de la Voix "C'est ensemble que l'on fait avancer le jeu".

Alors Bordel exprimez-vous ! Venez dans le forum "Informations sur la Voix" régulièrement, dites-nous ce qui ne va pas, ce qui vous déplait, ce que vous souhaitez .

On ne peut pas entendre et deviner les rumeurs dans votre silence, on ne pas pas anticiper vos désirs, nous expliquer sur des situations qui vous dérangent, faire les choses comme vous le désirez si vous ne vous exprimez pas ! Vous avez 651 voix !

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 20 mai 2005, 12:31

Comme je le disais en post d'introduction, mes propos (pas forcément clairs) sont ceux de personnes de la communauté de L5R rencontrés au Kotei Nord à Lille.

Pour ma part, j'avoue que quand je vais sur un site, si je ne trouve pas ce que je cherche au bout de 30s, je zappe le site et en cherche un autre. Pour la Voix, j'ai trouvé le forum suite à la recommandation des gens qui ont formé le Kyuden Starplayer. Je n'ai donc jamais eu ce soucis, et je suppose que ce sont des gens pressés (comme moi) qui ont fait ce genre de remarques.

==> J'aurais tendance à penser que le système des fenetres gauche et/ou droite avec menus et sous menus toujours visibles et très pratique, mais peut être pas faisable.

Pour la couleur, c'est vrai que les gouts et les couleurs ... j'ai testé le fond basique disponible depuis peu et j'avoue le préférer de loin. Mais bon, certains vont vouloir du rouge sur fond noir, d'autres du bleu sur fond violet ... comme le dit Mushu san impossible de contenter tout le monde.

Je veux bien continuer d'essayer de trouver des avis sur la Voix (le fond pas la forme) et vous en faire part au fur et à mesure.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 20 mai 2005, 12:41

Quelques remarques :

Je pense qu'il faut complètement réorganiser la partie bibliothèque. La critique des suppléments est trop ancienne et on a rien sur les nouveaux. Ce qui serait bien c'est

- Récupérer avec son accord les critiques de Kurumada-san (bayushi xav') et les mettre en forme pour les placer sur le site (je veux bien me charger de la mise en forme dès que j'ai un peu de temps).
- Autoriser la mise en place de critique du commentaire mais avec contrôle de notre part pour éviter les messages "inutiles" et ne garder que ceux qui apportent un point de vue différent ou complémentaire. Ainsi je pense qu'on aura rempli l'office jdr de cette partie du site.

Reste après la partie storyline à compléter ou refaire éventuellement. Enfin la partie création littéraire mériterait d'être meiux mise en valeur. Récupérer les textes de cette partie et y ajouter les textes du forums littéraire (ceux qui sont validé par leur auteur comme définitif). De la même manière qu'on a des galerie de dessins par auteur on peut avoir une liste de nouvelle par auteur.

Voilà pour mes suggestions.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 12:52

Dômo Kojiro kun pour ces suggestions, je vais me permettre de les recopier dans le sujet que je viens d'ouvrir pour débattre de tout cela sinon je me rend compte que ça va partir dans tous les sens.
Je vais d'ailleurs reprendre les avis émis ici pour plus de facilité, ça évitera aux personnes qui se sont déjà exprimée de reposter.

Je vais faire une annonce dans tous les forums, tout le monde est concerné.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 22 mai 2005, 23:40

Merci beaucoup pour le nouveau thème de la Voix. Le gris perle et le blanc m'attaquent beaucoup moins la rétine. :)


Matsuura, bushi déjà myope, et qui tient à éviter la presbytie précoce à l'approche de la trentaine...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 07:04

de rien... c'etait pour vous epargner, meme si le cote Rokugani est du coup perdu...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 25 mai 2005, 16:30

les couleurs qui apparaissent lors de multiples quote donnent des resultats surprenants. C'est normal ?

Parce que le jaune sur fond rouge, ca passe bien, mais avec le fond blanc c'est difficilement lisible (perso je selectionne pour pouvoir lire)
test1
exemple
test2

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 06:44

mmm bonne remarque, il doit donc y avoir plusieurs niveaux de couleurs dans les quote, et pourtant je n'en ais vue qu'une unique reference... je vais m'y replonger. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 26 mai 2005, 09:32

Personnellement meme si je suis un habitué du début et que je me suis fait à cette couleur jaune un thème "classique" m'irait tout aussi bien.

Notez qu'il ne s'agit nullement d'une question d'esthétique mais purement d'ordre pratique au contraire.

Lorsque des articles de la voix me plaisent j'ai l'habitude de faire un copié collé dans word... et là c'est le bordel... ecriture jaune et j'en passe.

Donc si un thème classique pas trop "flashy" voyait le jour je pense que je l'utiliserait régulièrement. En postant ma réponse je vois ici en bas (dans l'écran de réponse donc) que les posts précédents sont en gris clair et noir => aucune couleur => forum "par défaut" => ce serait parfait. Encore une fois juste AMHA....

Notez bien qu'il ne s'agit que d'une demande qui, pour moi, n'est pas le moins du monde ni importante ni urgente. Mais comme on aborde la problématique j'en profite pour donner mon opininon.

Sinon je suis aussi partisan de mettre en lien sur la page d'acceuil du site les différentes section du forum comme l'a proposé Yukan ne serait, à mon avis, pas un luxe. Ca ne prend guère de temps et si ca peut faciliter la vie de certains ce serait dommage de s'en passer.

Voili voila...

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 26 mai 2005, 09:35

:cut: Euh .... je viens d'essayer le theme subza... c'est parfait... :cut:

Désolé... savais pas que ca existait... :chepa:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 09:41

j'ne ais mis un il y a quelques jours. modifie ton theme dans ton profil, choisis subza (pas VoixRokugan qui n'est qu'un theme d'aprentissages/tests)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 26 mai 2005, 09:48

Juste une chose, l'icone du post it "lu" est le meme que l'icone du post-it "non lu", du coup meme si on marque le sujet comme lu il "apparait" toujours comme non lu (puisque ce sont les memes icones).

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 09:50

je vais regarder ca. merci de l'info. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 09:53

apres ma petite enquete il apparait que les deux icones sont differentes, mais c'est vrai que ca se voit peu ! il y a un texte dans l'une et pas dans l'autre et les couleurs sont les memes je vais arranger cela. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 26 mai 2005, 10:02

c'est fait :jap: Qu'en dites vous Okama sama ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre