[Conseils] Honneur et daisho

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 31 août 2004, 11:32

Lame Kaiu:

Y'a un truc qui dit que si quelqu'un d'autre que toi la touche, tu perds de l'honneur. Est ce que c'est valable quand quelqu'un te sauve la vie? (ex: un gros monstr tente d'engloutir quelqu'un , je lui attrapppe son daisho, une autre personne sauve l'individu - mais du coup je l'ai touché son daisho: il se passe quoi?)

Remarque: ce daisho je crois qu'ils l'ont volé ou un truc dans le genre (c'est affreux non :fou: )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 31 août 2004, 12:39

On ne touche pas le daisho d'un autre samuraï, c'est une offense (sauf porte sabre). Mais evidemment cette règle n'a rien d'absolu. Préserver le daisho ancestral d'un samuraï est une action glorieuse. Donc l'un prend le pas sur l'autre. A la limite, celui qui sauve le daïsho de cette manière s'excuse d'avoir porté la main dessus, le proprio lui dit qu'il a agit pour le mieux et basta...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 12:43

A mon avis :
perte d'honneur au moment ou l'on sauve le daisho.

Ensuite gain d'honneur lorsqu'on le rend à son ami qui se remet de ses blessure et que celui ci te remerci pour se geste au nom de ses ancêtres.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
?ka
Akindo
Messages : 38
Inscription : 18 mai 2004, 08:36

Message par ?ka » 31 août 2004, 12:57

La règle de perte d'honneur est quantifiée pour les lames Kaiu mais la réalité n'est pas differente pour les autres.
Il est impoli de toucher les daisho d'un autre samouraï et cette impolitesse peut être prise pour une insulte des plus sérieuses.
Maintenant, à situations exceptionelles mesures exceptionelles... Sauver un daisho sera toujours un bon geste. Geste qui peut, au nom de la courtoisie être suivi d'excuses pour l'avoir fait sans permission mais qui sera toujours récompensé par le samouraï reconaîssant (et souvent géné de n'avoir pu proteger son sabre lui même).

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.

:toturi:

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 31 août 2004, 12:59

attends là! c'est pas moi qui perd de l'honneur, j'ai essayé de la tirer des griffes du monstre et j'ai attrappé que son daisho (je savais même pas que c'était une lame spéciale). C'est elle qui doit "perdre" de l'honneur pas moi. en plus je crois bien qu'elle est sensé me devoir un truc :mal:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 13:07

Je sais que ramener le daisho d'un samouraï tombé au combat à sa famille est un acte honnorable. Je pense que dans le cas ou l'ancien propriétaire n'est plus tu ne perdras pas d'honneur.

Par contre dans ton cas le propriaitaire était encore en vie (pas pour longtemps admetons), donc en tant que MJ je ferais comme suis :
Hida Koan perd de l'honneur quand il prend le daisho.
Hida Koan le rammene ainsi que son camarade en sécurité.
Hida Koan redonne le daisho à son camarade, il regagne l'honneur perdu voire même un gain.

Selon la reaction du camarade :
-remerciement sincére, excuses auprés de ses ancêtres, priéres ... pas de perte d'honneur du camarade.
-m'enfoutisme... perte d'honneur du camarade.
Dernière modification par Tetsuo le 31 août 2004, 13:07, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 31 août 2004, 13:07

Si tu es crabe ne pas reconnaitre une lame Kaiu c'est plutôt curieux.

En fait, si tu touche la lame d'un daisho ne t'appartenant pas, par défaut c'est mal vu voire insultant. Après, les circonstances peuvent être particulières.

Etant une lame Kaiu, la personne détentrice de celle-ci doit également bien faire attention à ne pas laisser sa lame se faire toucher par une autre personne qu'elle même. Sinon, elle peut perdre de l'honneur ou de la gloire.

Sauver la vie de quelqu'un n'est pas forcément vu par un rokugani comme chez nous. Le contexte est important. Il peut être plus déshonnorant de sauver quelqu'un que de le laisser mourrir et ramener ensuite son daisho. Dit comme cela, c'est bizarre mais bon les rokuganis ne sont pas des occidentaux.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 31 août 2004, 13:09

Un détail : ne dites pas "toucher la lame" mais "toucher le sabre" ou "toucher le saya". PERSONNE ne touche la "lame" elle même.

Je me doute qu'il s'agit d'une extension de sens dans vos propos mais bon, la précision est toujours utile...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 31 août 2004, 13:14

Je me suis mal exprimé, oui, car de toute façon toucher la lame à travers le saya c'est pas gagner :lol:
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 31 août 2004, 13:15

Ce n'est pas Hida Koan qui a fait ça, Tetsuo-san :p:

La lame on me l'a pas décrite alors...

EDIT: et ûis avec un montre tentaculaire et une armée de gob aux fesses j'ai pas eu le temps bien la voir...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
?ka
Akindo
Messages : 38
Inscription : 18 mai 2004, 08:36

Message par ?ka » 31 août 2004, 13:18

Et une discussion sur l'honneur de plus...
LOL, après tout, on nous a pas forcé à jouer à L5R, si ?

Je veux dire que sauver son daisho était une obligation. Il fallait le faire si son possesseur n'en etait momentanement pas capable.
Maintenant, le fait demeure que l'on touche le sabre d'un autre ce qui est mal mais est excusé par les circonstances.
Plus j'y pense, plus je me dis que la restitution devrait se faire de la manière la plus discrete possible afin de ne pas gêner le possesseur d'avoir laissé sa lame en danger. Il est possible par exemple de profiter de l'état bléssé ou inconscient du propriétaire pour déposer le sabre à son coté comme si rien ne s'etait passé.
Cela me paraît encore le moyen le plus simple d'éviter au samouraï que l'on sache trop qu'il a laissé son sabre derriere et qu'il ait à se confondre en remerciements génés.
Il saura bien trouver un moyen de s'en souvenir je suis sûr.

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.
:toturi:

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 13:23

Change alors, je crois que mon idée, sans modestie, est pas trop mal.
Aprés tout cela montre qu'un daisho n'est pas une piéce d'équipement que l'on peut se passer de l'un à l'autre et cela apprendra à l'autre joueur à faire un peu attention.

Je pense qu'il faut sanctionner celui qui prend le daisho, dans ce cas présent ou le porteur est encore vivant, pour un peu "obliger" le joueur à faire en sorte de le rendre.

Et surtout pénaliser le personnage si le joueur prend la chose par-dessus la jambe.

Enfin il n'est pas négligeable que le personnage blessé éprouve de la reconnaissance ou à l'inverse de la rancoeur.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 31 août 2004, 13:36

Ôka a écrit :Et une discussion sur l'honneur de plus...
LOL, après tout, on nous a pas forcé à jouer à L5R, si ?

Je veux dire que sauver son daisho était une obligation. Il fallait le faire si son possesseur n'en etait momentanement pas capable.
Maintenant, le fait demeure que l'on touche le sabre d'un autre ce qui est mal mais est excusé par les circonstances.
Plus j'y pense, plus je me dis que la restitution devrait se faire de la manière la plus discrete possible afin de ne pas gêner le possesseur d'avoir laissé sa lame en danger. Il est possible par exemple de profiter de l'état bléssé ou inconscient du propriétaire pour déposer le sabre à son coté comme si rien ne s'etait passé.
Cela me paraît encore le moyen le plus simple d'éviter au samouraï que l'on sache trop qu'il a laissé son sabre derriere et qu'il ait à se confondre en remerciements génés.
Il saura bien trouver un moyen de s'en souvenir je suis sûr.

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.
:toturi:
J'adhère parfaitement à ce point de vue.

(edit : le blanc c'est chiant ;) )
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 31 août 2004, 15:12

Pour reparler du Daisho, mon pj a pris un daisho d'un phoenix mort dans une tour de garde mais pour le ramener à son clan en contant sa mort, vu les circonstances ça doit aller. Mon pj est Scorpion bien sur.......gain d'honneur en passant ? :chepa: :biere:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 15:15

a priori non, il ne fait que ce que l'on attend d'un samouraï honorable.

Aprés c'est selon, si tu es faible en honneur >3, en tant que MJ je donnerais une récompense sur l'honneur.
Si rapporter le daisho se revele une entreprise risqué, oui.
Si le porteur était important, ou le daisho, oui.

dans tout les cas tu aurras les remerciements de la famille, voire plus (petite faveur, petit service)
Eppur si muove

Répondre