[Spoiler de Campagne] Trois seigneurs pour un trône

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

[Spoiler de Campagne] Trois seigneurs pour un trône

Message par Pénombre » 01 avr. 2007, 09:07

Maintenant que je viens d'en terminer la première partie, je peux vous poster publiquement un des axes principaux de ma campagne, qui vient de voir se dérouler une autre version du Coup d'Etat. Il y a quelques détails que mes joueurs ne connaissent pas tous mais bon, c'est pas un vrai souci vu que ceux qui viennent ici sauront rester discrets.

En 1120, Akodo Arasou meurt à Toshi Ranbo et est remplacé à la tête du Lion par Matsu Tsuko, le dénommé Toturi étant "oublié" dans son monastère alors que certains seigneurs Ikoma et Matsu pèsent de leur poids pour soutenir un champion "convenable" qui se trouve être un daimyo déjà expérimenté, Tsuko donc. Durant les mois qui suivent, le conflit Lion/Grue s'envenime rapidement, avec le discret soutien du Scorpion.

A la fin de l'été, le clan du Scorpion commence à se préparer à un hiver un peu spécial. Des invitations sont lancées afin d'attirer sur ses terres le maximum de notables possibles tandis que le clan des secrets se prépare à envoyer dans les autres cours de jeunes diplomates peu expérimentés, à l'exception de la cour de l'emperereur qui se tiendra à Kyuden Seppun la plupart des notables du scorpion semblent décidé à demeurer sur leurs terres et "préfèrent accueillir les autres clans pour discuter de la paix". Tout le monde constate que les Bayushi mobilisent près de Beiden et s'attend à ce qu'ils s'impliquent à cet endroit comme d'habitude alors qu'ils prétendent jouer les impartiaux vis-à-vis du Lion et de la Grue. La maneuvre ne vise en fait qu'à une seule chose : pouvoir capturer rapidement un maximum d'otages en laissant le minimum de gens importants dans les palais ennemis. Mais même parmi les notables du clan, très peu soupçonnent autre chose qu'un moyen pour le scorpion de gagner de l'influence dans les cours au détriment de la Grue embarquée dans son conflit. Comme par hasard, on agite les plus belles filles à marier Shosuro ou Bayushi, juste histoire de renforcer l'idée que c'est sur le terrain politique que le scorpion veut marquer des points.

Au début de l'automne, le scorpion utilise ce qu'il sait sur certaines personnes pour les faire chanter et plusieurs seigneurs mineurs du Lion, de la Grue et du Crabe se retrouvent "témoins" de pratiques magiques interdites à Shiro Usagi. Avec la bénédiction de l'empereur, le général Bayushi Tomaru rase Shiro Usagi (les K n'ont rien à voir chez moi avec cette affaire). Cela permet aux scorpions d'éliminer un clan allié au Lion sur ses arrières et de justifier la présence de ses armées sur la frontière occidentale. En réalité, ces mêmes armées auront pour tàche de capturer Kyuden Miya au début de l'hiver et de bloquer les provinces Ide au sud des montagnes, dans l'attente d'une éventuelle attaque Licorne au printemps.

Au début de l'automne, malgré ses maneuvres le scorpion ne peut empécher la princesse Otomo Yoroshiku (in "Code of Bushido") d'être officiellement fiancée à un candidat à sa main qui surprend un peu tout le monde : Hida Sukune, le fils cadet du grand ours. Mais il sera toujours temps de parvenir à s'en débarrasser rapidement.

Le troisième jour de l'hiver, le coup d'état a lieu. Un navire de Yoritomo (sur lequel je vais revenir un peu plus loin) dépose près de Kyuden Seppun quelques bataillons de guerriers expérimentés tandis que dans le palais, poisons et sortilèges déciment la garde Seppun et les moines des quatre temples. Les combats font rage mais Shoju parvient cependant à tuer les deux seules personnes qui lui importent : l'empereur et son fils. Trois faux Shoju prennent la poudre d'escampette par voie de terre avec quelques otages capturés sur place tandis que le véritable maitre des secrets et son épouse embarquent à bord du navire. Quelques semaines plus tard, déguisés en camelots, les chefs du scorpion arriveront à Sunda Mizu Mura et remonteront tranquillement vers le nord. Dans le même temps, ceux parmi les notables scorpion qui sont au courant et hôtes de palais extérieurs au clan disparaissent ou montent des opérations de diversion. Certains meurent mais quelques uns parviennent même à décapiter plusieurs familles mineures. Et surtout, des dizaines de notables des autres clans et des centaines de samurai mineurs de leur entourage sont capturés sans guère de difficultés dans les palais du Scorpion. La priorité du clan est de tuer tous ceux qui pourraient prétendre au trône mais à Kyuden Seppun, les scorpions subissent un échec : Otomo Yoroshiku survit à ses assassins et la garde rapprochée de Sukune parvient à la mettre à l'abri avec celui qu'elle devait épouser.

Les autres clans mobilisent mais mener une campagne militaire alors que l'hiver s'installe demeure délicat, il reste la question d'un commandement unifié et de tous les otages influents capturés. Durant cette saison, le clan des secrets commence à exploiter vraiment le temps dont il dispose pour rassembler tout ce qu'il sait sur les seigneurs des autres clans afin d'en faire chanter le maximum possible et se réserver autant d'options que possible.

Dans les mois qui suivent, trois factions émergent pour prendre la direction de l'Empire.

Bayushi Shoju – l'Usurpateur
Shoju n'a qu'un seul allié, c'est Yoritomo. Le daimyo de la mante sait miser à coup sur et il sait comment arracher aux autres le pouvoir qu'il convoite : il peut paralyser l'économie maritime du crabe, de la grue et du phénix alors que ces trois clans seront occupés par la guerre pour le trône et qu'ils ne pourront jamais frapper efficacement l'archipel des iles de la mante. Tôt ou tard, soit Shoju finira par forcer les autres à le couronner et Yoritomo saura lui arracher une place de choix pour la Mante, soit le statu quo forcera les autres clans cotiers à le courtiser et à faire de lui leur égal… Pour l'instant, les maraudeurs de la Mante et les saboteurs du Scorpion peuvent semer la pagaille dans tous les ports de l'empire, capturer des cargaisons, désorganiser les réseaux maritimes et même éliminer quelques personnages importants au passage. Le clan du scorpion est militairement isolé mais il peut jouer de ses infiltrateurs et surtout, surtout, il peut utiliser tout ce qu'il sait sur certains de ses ennemis pour les forcer à l'aider discrètement, voire à trahir leurs clans respectifs afin d'éviter le déshonneur personnel. Shoju espère que la situation se calmera rapidement quand les autres comprendront qu'ils ne peuvent rien contre lui sans se détruire eux-mêmes. Il ne sait pas que c'est bientôt l'heure pour lui de payer le prix de ses sombres alliances…

Hida Sukune – le Prétendant
Le fils de Kisada épouse la princesse Yoroshiku comme prévu et argue du fait qu'il représente ainsi la seule succession filiale possible. Le Grand Ours est prèt à faire des concessions afin que la future impératrice ait assez de pouvoir apparent pour contenter ses ennemis mais il est satisfait de pouvoir peser de tout son poids sur la lignée impériale à venir. Le clan du Lion se range à ses côtés pour deux raisons : Yoroshiku est bien la seule survivante de la lignée impériale et surtout, sa candidature est rejetée par la Grue. Lion et Crabe ont la plus forte puissance militaire de l'empire, ils peuvent frapper tous les autres clans à eux deux mais ils ont plusieurs problèmes sur les bras : pas de possibilité de communiquer par voie terrestre sans prendre des risques ou utiliser la magie, une puissance politique très faible, une puissance économique vampirisée par leurs conflits en cours contre l'Outremonde et la Grue.

Doji Satsume – le Champion
Satsume argue lui du fait qu'en tant que champion d'émeraude nommé par le dernier empereur, il est le seul pouvoir légal qui demeure et que sans être couronné, il doit assumer la direction de l'empire, le temps que les autres clans s'accordent sur un héritier. Il propose que le futur empereur soit le fils à venir de Sukune et Yoroshiku mais qu'il soit confié au champion d'émeraude… son clan est soutenu par ses alliés du Phénix mais s'avère très vulnérable géographiquement : ses côtes sont menacées par la Mante, sa frontière nord par le Lion et sa frontière sud par le Crabe. Son principal atout est qu'en tant que chef de la magistrature impériale, Satsume peut commander des samurai affiliés aux autres clans qui représentent le seul pouvoir judiciaire central existant. Ce qui reste de l'administration impériale est effectivement sous son contrôle, mais pour combien de temps ?

Le Dragon ne fait rien. Et ne dit rien. Togashi Yokuni demeure silencieux car il attend ce qui doit advenir et qui provoquera sa réaction. Comme il en a toujours été. Comme il doit toujours être.

La Licorne passe les premiers mois à s'engouffrer dans le vide laissé par l'instauration des factions. Ses magistrats itinérants se font une réputation flatteuse alors qu'ils prennent en partie la place de magistrats impériaux entredéchirés par les factions ou paralysés par l'indécision. Un certain soutien des clan mineurs et une bonne image auprès du petit peuple lui assure un courant de sympathie réel à l'écart des cours importantes. Les autres clans pressent la Licorne de choisir sa faction mais lorsqu'il devient de plus en plus évident que Shinjo Yokatsu envisage de favoriser le Scorpion, la confusion augmente. Dans l'ombre, Yokatsu et ses neufs amis K se réjouissent d'une occasion unique et multiple à la fois qui pourrait leur permettre de mettre à bas le pouvoir impérial. Il ne leur reste qu'à éliminer la seule survivante de la lignée Hantei et à parachever l'implosion du pouvoir du champion d'émeraude. Et le clan des secrets pourra prendre le trône, ignorant que dans son ombre les K. seront là. Mais le K. a un problème : il y a déjà du monde dans l'ombre du clan du Scorpion…

De l'autre côté du mur, Fu Leng sourit. Ces crétins ont précipité les évènements annoncés par la prophétie de Togashi. Il est temps pour lui de commencer à apparaître sur l'échiquier… et de leur montrer qu'ils sont passé à côté d'une information cruciale, qui provoquera leur perte.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 03 avr. 2007, 16:09

Et bien Pénombre sama, on peut dire que vous n'avez pas froid aux yeux...et hop une storyline canon AEG à la poubelle.

Mais ce n'est pas moi qui vous jetterai la pierre.

1-la princesse Yoroshiku avec le cadet du Grand Ours, c'est tout simplement énorme (tellement que je vais peut-être le garder pour ma campagne)

2-Yoritomo se vendant au scorpion pour devenir un clan majeur, excellent. On voit bien dans l'histoire officielle qu'il est prêt à tout pour cela (sauf peut-être de baiser les pieds de Fu-Leng), donc il l'a fait et tant mieux. Espérons qu'il ne se soit pas tromper car sinon son statut de Clan Majeur, il peut s'assoir dessus.

3-le champion Grue se démenant bec et ongle pour tenir la tête hors de l'eau, trés bien mais essaye de ne pas le faire intervenir comme super sauveur. Je trouve ça bien que les grues soit un peu en dessous car ils ont été trop longtemps les chouchous d'AG pour moi.

Reste quand même deux trois remarques:

1-les Lions avec à leur tête Tsuko c'est du pure extrême, qu'ils en appèlent aux Matsu aprés l'humiliation de Toshi Ranbo soit, qu'ils comptent sur elle pour détruire ce chien de Bayushi, évidemment et qu'ils éspèrent secrètement que leur clan soit vainqueur ok.

MAIS n'oublie pas Toturi et surtout son mâitre K Kage. Je pense bien que tu ne l'as pas mis complètement sur la touche mais je ne sais pas si la Matsu pourrait être son meilleur atout.
Peut-être compte t-il dégager le plus d'adversaires en la laissant faire mais sa rage et sa fureur ne sont peut-être pas la meilleure des solutions statégiquement parlant sur le champ de bataille.

2-les phénix
Leur souhait le plus chère, c'est la paix, peut-être devraient-ils se décider car l'Empire est en flamme et je ne pense pas que le Conseil Elementaire regarde Rokugan se détruire à petit feu. Donc il risque de soutenir le plus fort de tous afin de mettre un terme à la guerre civile. En l'occurence Shojou. Si ils éstiment que son geste est impardonable ce sera Kisada...
A moins qu'eux aussi aient gardé une carte dans leur poche, un petit calamar miniature et le sortent au meilleure moment.

3-l'alliance tripartite
je vois déjà le sourrire des daimyos des clans majeurs se dessiner sur leur visage à l'évocation de ces fourmis. Et ce serait leur plus grande faiblesse. Que la Grue se tourne vers eux ou que la Licorne négocie avec l'alliance et la donne sera redistribué

Petite question subsidiaire
pourquoi un tel virage dans la storyline, quand vas tu la rattraper (ah mon avis c'est mal barré)
Même le grand Togashi n'avait pas prévu cela, il s'est planté de trois ans, lol.

sinon félicitations et n'hésite pas à nous tenir au courrant de l'évolution de ta campagne
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 avr. 2007, 16:32

Durant cette saison, le clan des secrets commence à exploiter vraiment le temps dont il dispose pour rassembler tout ce qu'il sait sur les seigneurs des autres clans afin d'en faire chanter le maximum possible et se réserver autant d'options que possible.
cette phase là aurait dû être gérée avant.

mais j'aime bien toutes les manoeuvres de faux-semblants et diversions ...

Sur les factions, satsume devrait logiquement conclure une alliance avec les Crabes (et les Lions ... et s'ils refusent, ils devront trahir la lignée impériale, ces gros prétentieux), ce d'autant que Satsume est le Champion d'Osano-Wo (en tant que Champion d'Emeraude).

Inigin, qui aurait bien aimé jouer ce bordel ... un jour je posterai la storyline de Kyuden Bayushi. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 avr. 2007, 17:37

Ouai bin c'est nous qui jouons ce bordel! :france: :fete:

Franchement je ne vais que dans le sens de Pénombre sur le fait de faire prendre un virage tout autre à la storyline. Je trouve l'empire bien plus intéressant ainsi que celui de la storyline officielle.

Rattraper la sauce? Je pense que la fameuse Guerre des Clans est bien plus probable de cette manière que de la manière dont elle serait alors amenée serait bien plus probable que dans l'ère du Vide.

Bref ce fut une bonne surprise quand tout ça nous est tombé sur la tête (surtout que nous avions disparu durant une année et que nous découvrons ce joyeux bordel en revenant au grand jour!).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Akodo Shendai
Shokunin

Message par Akodo Shendai » 03 avr. 2007, 19:13

Que dire à propos de ta trame de campagne à part que, comme d'hab, tes propositions sont supers intéressantes.

J'avoue que jusqu'à la guerre des clans, j'aime bien la version officielle de la storyline mais la tienne se défend vraiment très bien. Je m'en souviendrai comme inspiration pour la période Guerre des clans et post-Day of Thunders.
Sukune et Yoroshiku, c'est vraiment très bon comme idée. Pourrais-tu détailler les raisons de cette étrange alliance?

Comme Inigin, je trouve que la phase "chantage" est trop tardive mais le truc qui me convaint pas totalement, c'est le rôle des Licornes. J'avoue que je les vois assez mal ne pas s'associer à la Grue et aux Phénix.
Je comprends le stratégème des K. mais la position officielle me semblerait devoir être une alliance molle avec Satsume. Quitte à dire que ce n'est pas possible d'être très actif du fait de l'isolement des Licornes avec ses alliés, des risques de voir Crabe et Lion fondrent sur eux etc... Ils ne s'entendent pas avec les Lions, ils se présentent comme "loyalistes" avec leurs magistrats, difficile de laisser de coté le camp du Champion d'Emeraude me semble-til.

Mais en termes d'opportunités de négociations et de retournements d'alliance, cela promet de grands moments. Tes joueurs devraient se régaler! :biere:
Bravo.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 03 avr. 2007, 20:08

Une petite précision. Cette campagne est dévoilé aux yeux de tous et donc au public. Y verrais vous un inconvénient Pénombre-Sama, si l'on faisait jouer un Rokugan de par chez nous et trés inspiré des écrits ci-dessus ?

(je demande, je suis poli, pas comme certaine pierre...je sors)
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2007, 07:30

alors :

d'abord, merci pour vos commentaires :)

ensuite, pour répondre à plusieurs points

- le mariage Sukune/Yoroshiku : ben, je me suis dit "qui est ce que le Crabe pourrait envoyer comme candidat pour courtiser Yoroshiku dans le scénario Code Of Bushido, vu que c'est tout de même une princesse impériale ?" et là, j'ai le fils mal aimé du champion du clan sous les yeux : il a un statut qui en jette assez pour prétendre à la main d'une princesse, il est un peu plus fin que la moyenne et dans le scénar, le Crabe souhaite simplement gagner un appui à la cour pour financer la guerre éternelle contre l'outremonde. Kisada s'est dit que comme ça, son cadet pourrait peut-être enfin lui servir à qqchose et il a eu raison.

- les Licornes s'alignent sur le scorpion pour l'instant... et pas officiellement en prime. Il n'est pas dit qu'elles ne se vendent pas à quelqu'un d'autre ensuite. Je l'ai mis publiquement parce que mes pjs sont nez à nez avec des Licornes en ce moment et ont appris la rumeur mais rien n'est encore déclaré et ça ne se passera pas aussi ouvertement que ça. Quant aux motivations des K, côté Yokatsu, c'est de mettre à bas le système une fois pour toutes, donc de pousser la dernière Hantei et le champion d'émeraude hors du ring. C'est pas dit que les neuf autres soient d'accord... faut pas voir la licorne (et les K) comme aussi monolithiques dans ma storyline. La conspiration se rapproche plus chez moi de sectes antagonistes (j'ai un projet de Nouvelle Voie du K dans mes cartons) privées de l'oeil de l'oni (le deus ex machina le plus idiot possible qui soit) plutôt que du uber-complot sauce Merchant Guide.

- le clan du scorpion et ses chantages "qui auraient du être exploités avant" : chez moi, ils l'ont toujours été, exploités. Contrairement à chez AEG... Sauf que là, ils mettent les bouchées doubles. La nuance, c'est que là, le clan rassemble ce que nombre de ses membres ont obtenu chacun dans son coin. C'est à dire que c'est plus "les scorpions font du chantage" mais "le clan du scorpion fait du chantage". Ca s'appelle optimiser ses ressources.

- Toturi et plus généralement la suite des évènements, c'est encore Spoiler. Il y a la nouvelle intitulée Megumi, ici : viewtopic.php?t=5289

qui explique vu par la fortune des actes héroiques les grandes lignes de la campagne. Si vous avez des questions spoiler, postez les dans cet autre thread svp, comme ça Akae qui est coopératif n'ira pas se gacher la surprise :)

voilà voilà :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2007, 07:31

j'oubliais : la campagne étant publique, bien sur qu'on peut la reprendre. C'est gentil de demander la permission mais c'est implicite à la démarche publique. Un jour, une fois finie, j'en ferai peut-être une version finalisée en PDF.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2007, 08:00

Autre détail, qui prendra son importance. Lors de l'épidémie de Fièvre Noire (in "Midnight Blood") dans laquelle mes joueurs ont été impliqués, ils ont mis la main sans savoir de quoi il retournait sur les prophéties de Uikku. Enfin, sur leur version modifiée que j'utilise.

c'est à dire :
Le Destin de la Grue
Les anciens ennemis font de tes amis les armes qui te tueront

Le Destin du Lion
Une foi aveugle dans la vertu d'un trône peut provoquer la fin d'un empire.

Le Destin du Phénix
Nul n'est plus dangereux qu'un fou te menant dans la nuit quand tu crois qu'il est sage

Le Destin du Scorpion
C'est après la victoire que se révèle le prix des sombres alliances

Le Destin de la Ki-rin
Le plus grand mensonge est de se prétendre fort alors que l'on doit tout à ses ennemis

Le Destin du Crabe
Sacrifie toi pour perpétuer un souvenir et tu mourras par la vérité.

Le Destin du Dragon
Celui qui connaît le moment de sa mort connaît l'attente.
Au dernier jour, il n'est pas plus libre qu'au premier.

Le Destin de l'Empire
Ceux qui pensent batir leur gloire ne créent en réalité que la ruine

Ces prophéties chez moi n'ont pas toutes à se réaliser obligatoirement en même temps... ou une seule fois. Certaines sont même à effet récurrent et si l'une d'entres elles se réalise définitivement, elle est remplacée par une nouvelle prophétie, un nouveau Destin. Cependant, si toutes se réalisent à peu près simultanément, c'est potentiellement très dangereux.

c'est une option que je me garde donc pour la suite. Doivent-elles se réaliser dans un avenir proche ? certaines n'ont-elles pas récemment eu lieu ou ne sont-elles pas en train d'avoir lieu ?

bref, mes joueurs savent qu'elles existent, mais pas quel rôle elles vont avoir. Selon mes besoins et la direction que prendra la campagne (parce que là, je m'aventure vraiment en terra incognitat), ça peut aller du tout au rien à peu de choses près.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 avr. 2007, 08:06

Pénombre a écrit :Ces prophéties chez moi n'ont pas toutes à se réaliser obligatoirement en même temps... ou une seule fois. Certaines sont même à effet récurrent et si l'une d'entres elles se réalise définitivement, elle est remplacée par une nouvelle prophétie, un nouveau Destin.
Ah ouais, c'est de la prophétie qui veut pas te lâcher, en somme...

Je la trouve très sympa ta campagne, Pénombre. Je crois d'ailleurs que je vais te piquer une idée ou deux...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 avr. 2007, 08:10

en général, c'est justement pour qu'on me pique une idée ou deux que je mets des trucs en ligne ;) chacun pioche et se fait son cocktail si certains trucs lui plaisent

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 avr. 2007, 10:12

C'est super ces prophéties. elles sont bien, et pis ça remet les choses dans le contexte divin qu'on oublie trop souvent (et que je dis qu'il faut y penser ... sans y penser dans mes parties).
Un jour, une fois finie, j'en ferai peut-être une version finalisée en PDF.
Ouais ! Encore un PDF génial !!!
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 04 avr. 2007, 14:14

Merci, mon bien cher Pénombre, pour la rafraichissante présence de ton topic, j'étais en train de tenter de surnager vaguement au milieu de tous ces topics de règles abscons dans lesquels je ne me reconnaissais pas...

Le coup d'état prend une tournure très intéressante ici. Je sens que, comme beaucoup, je vais faire mon marché dans tes idées...

Un ami m'avait proposé une autre version uchronique, dans lequel c'était la famille Matsu qui prenait le pouvoir. Tsuko et sa rage, aussi manipulables l'une que l'autre, étaient "pilotées" par un certain Miya Satoshi, qui pouvait enfin prendre le pas sur son père qui lui avait toujours interdit le pouvoir... On commençait à jouer dans les dernières heures de survie du père...

Matsuura, bushi qui interprétait pour l'occasion un juriste de la famille Seppun

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 avr. 2007, 16:28

De toutes façons, j'ai remarqué qu'en matière de Storyline, on était jamais mieux servis que par soi-même
Ou, en tout cas, par des gens qui réfléchissent à l'histoire avant de penser au koku.

Bravo, je n'aurai probablement pas l'occasion de l'utiliser tel quel, mais bravo !

Sur plusieurs points nos choix se rejoignent de toutes façons.
Nous avons aussi 3 camps qui se dessinent (plutôt que 2)
Et des Licornes qui réservent leur choix jusqu'au dernier moment.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 avr. 2007, 09:02

Irazetsu a écrit : Sur plusieurs points nos choix se rejoignent de toutes façons.
Nous avons aussi 3 camps qui se dessinent (plutôt que 2)
Et des Licornes qui réservent leur choix jusqu'au dernier moment.
pour citer un certain Docteur Yueh "un tripode est la plus instable des structures politiques". Et c'est cette instabilité même qui m'a intéressé.

Là, on n'a abordé que la question des factions principales, c'est à dire celles avec des leaders déclarés qui veulent le trône ou un pouvoir équivalent à celui d'un empereur effectif

maintenant, pour compliquer un peu la sauce, il faut également prendre en considération divers autres facteurs et groupes moins visibles

La confrérie de Shinsei par exemple

l'Ombre

nos amis les K. comme de juste (et chez moi, ils divergent beaucoup de ceux proposés)

les Adeptes du Sang

les Fortunes et les Oracles

Des gens qui peuvent voir/deviner/faire des choses qui sortent de la normale. Les Ishiken par exemple, ou les Henshin qui sont arrivés au bout de la Voie de l'Homme. Ou encore les sodan-senzo alors que ça doit faire un joli barouf dans le Yomi suite au coup d'état.

Les intérets propres à chaque clan (par exemple, Yoritomo est "allié" à Shoju mais pour combien de temps encore ? certaines alliances peuvent se dissoudre et se reconstituer autrement ou imploser en autant de nouvelles factions)

La problématique de tous ceux qui font partie des légions impériales ou de la magistrature d'émeraude : ils sont sous l'autorité de Satsume mais ont-ils envie de servir les intérets de la Grue et du champion d'émeraude ?

etc, etc, etc...

il est clair que je n'aurai jamais la possibilité de tout exploiter (ou alors, vu notre rythme de jeu à une séance par mois, j'y serai encore dans dix ans alors qu'il ne se sera écoulé qu'un an dans le jeu...) mais je peux facilement faire surgir une nouvelle faction ou modifier radicalement la donne

le souci, ça va être de prévoir des schémas (j'ai quelques idées mais pas dans le détail) d'évolution tout en se gardant des possibilités bien réelles pour les joueurs de pouvoir influencer les évènements à grande échelle, même si c'est que ponctuellement ou pas forcément comme ils l'auraient voulu

ça va être un vrai challenge ;)

Répondre