Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Yogo ayame
- Gokenin
Bonjour,
je voudrais savoir qu'elle sont les regles d'étiquette concernant la position des mons sur les vetements et armures.
Plus particulierement, ceux des écoles, s'ils sont spécifiques par rapport à ceux des familles auquelles ils se rattachent.
merci.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
chaque ecole, et chaque dojo meme a un mon qui est le plus souvent une evolution du mon premier de la famille ou du fondateur de l'ecole.
Pour le positionnement, il a le cote du bras arme, ou du cote du coeur, mais, comme il y a aussi le mon de famille ou de clan a placer des fois on se demande si on met reellement les deux...
Nota : chez les licornes, on abore le mon du clan, pas celui de la famille quand on n'est pas sur les terres de la Licorne ou s'il y a des invites des autres clans...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Je me suis permis d'éditer le titre pour plus de lisibilité.
Il y a il me semble trois emplacements classiques pour les mons : épaules (avec distinction éventuelle du bras d'arme), coeur et dos.
Je ne crois pas avoir vue de "règles" précises sur le positionnement.
J'aurais tendance à penser que pour un bushi :
Epaules : Mon de l'Ecole (notamment bras d'arme).
Coeur : Mon de la Famille.
Dos : Mon du Clan.
Mais bon rien de strict évidemment...

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Kõjiro a écrit :
J'aurais tendance à penser que pour un bushi :
Epaules : Mon de l'Ecole (notamment bras d'arme).
Coeur : Mon de la Famille.
Dos : Mon du Clan.
Mais bon rien de strict évidemment...
en fait il y a une signification sur la position des mons d'ecole et de famille (celui de clan etant generallement porte dans le dos effectivement, le plus souvent sur un gilet dont j'ai oublie le nom.
Pour les deux autres :
Le cozeur si je me souviens bien est ce qui te tiens le plus a coeur, apres pour le mon porte sur l'epaule gauche ou droite, ca signifie "guide mon coeur" ou "guide mon epee". et il me semble qu'on peut avoir le mon d'ecole sur le coeur et le mon de famille sur l'epaule (encore faudra t il expliquer pourquoi la famille passe apres l'ecole, mais pourquoi pas.)

Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Pour ma part, en seconde édition.
Héraldique permet de noter les détails d'un mon (oui il n'y en a qu'un):
ND 5 : le Clan Majeur, souvent inutile quand on décrit le mon à des joueurs connaissant un peu l'univers. Magistrat Impériaux, grand grade militaire (général ect...)
ensuite le ND ou augmentations :
ND 10 : la famille majeure, ou clan mineur important. Magistrat de Clan, grade militaire (Taisa ect...)
ND 15 : famille mineure, école connues, clan mineur.
ND 20 : famille vasale, seinseï, sous groupe particulier (artisant ect...).
Pour ma part on ne porte qu'un mon à la fois il est placé sur le coeur. Directement brodé sur le kimono pour les plus riches (il faut plusieurs kimono) sinon le plus couramment sur des écharpes qui retombent sur la poitrine.
Pour les gens en armure, un mon en bois qui s'attache avec des lanières de soie ou chanvre, sur l'épaule et la poitrine de l'armure.
Les mons qui ornent le dos, notamment, des kimono sont décoratifs. Par contre les porte étendards ont le mon du clan ou de leur section.
Eppur si muove
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Pour ce que j'en sais c'est libre. A noter que le fait de porter un kimono bleu et blanc remplace avantageusement le mon du Clan de la Grue ...
J'aurais tendance à porter le mon de Famille sur le torse et le dos, et le mon d'école sur le coeur (en l'occurence, pour Inigin, c'est le même).
Par contre Mirumoto Nido porte les mon de sa Famille et de son dojo sur le haut des bras, simplement parce qu'il a un bliaut vert émeraude qui lui couvre le torse, les épaules et le dos (Magistrat d'Emeraude oblige), avec une taille un peu supérieure peut-être pour la Famille.
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
par Seppun Kurohito » 28 févr. 2005, 13:08
Moto Shikizu a écrit : le plus souvent sur un gilet dont j'ai oublie le nom.
Ce serait pas un haori ?
De mémoire, je crois que le mon porté au coeur est celui auquel le samurai attache le plus d'importance, souvent le Clan, et la famille ou l'école sur le bras d'arme (celui qui guide le sabre).
A moins que ce soit une interprétation personnelle.
Quoi qu'il en soit, le choix des dispositions peut être révélateur pour celui qui fait attention à ces détails.
Il me semble qu'un des Palais d'Hiver précise la signification de l'emplacement des mon...
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
C'est une interprétation exacte, en tous cas (dans mon souvenir).
Mais comme remarqué plus haut, ça peut soulever bien des questions ... C'est pour ça que je laisse mes joueurs éviter le problème (mais mon MJ, non, et c'est fatiguant)
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
par Seppun Kurohito » 28 févr. 2005, 13:12
J'utilise Héraldique de manière similaire à Tetsuo pour l'identification des mon, encore que je ne fasse pas faire de jet pour reconnaître les mon de Clans (7 Clans Majeurs, c'est pas trop dur de s'en souvenir), voire pour les familles (sauf cas exceptionnelle).
Par contre, famille vassale, grades et fonctions, dojo, écoles, nom personnel sont autant d'éléments à pouvoir déceler grâce à l'Héraldique.
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
par Seppun Kurohito » 28 févr. 2005, 13:15
D'ailleurs, une petite remarque : de mémoire, il me semble que tous les samurai à travers les suppléments sont dessinés uniquement avec leur mon de clan sur la veste, le dos, le coeur, mais jamais la famille ou quoi que ce soit d'autres... pour rendre le dessin immédiatement "lisible" je suppose...
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Attendus que j'ai un systéme sans jet de dés effectivement les Clans majeurs sont directements indentifier.
Disons que c'est une base pour que les joueurs puissent faire des augmentations pour avoir plus de détails éventuels.
"hum 3 augmentations, et bien Shosuro Tuji est effectivement un cousin au troisiéme degrés de la famille principale Shosuro, et il à suivit l'enseignement de Senseï Shosuro Goki. Jet de courtisant pour Goki, ok vas y, ND 25..."
Eppur si muove
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Déjà que moi, joueur, j'arrive à reconnaître presque tous les mon des Familles de Clans Majeurs ... et nos PJ vivent dans ce monde depuis tout petit.
Donc la simplification des jets est pertinente.
Pour le suivant : ou parce que les dessinateurs ont pas envie de se casser la tête

Cela n'implique rien pour les PJ.
Mais tu peux pas déceler le nom perso avec la lecture des mon (c'est pas écrit sur leur front), c'est pour ça qu'il faut une présentation (formelle parce que Rokugan).
Pour le grade et la fonction, Perception+Etiquette plutôt (mais c'est un avis) et ensuite ... -sama dans le doute de toute manière !
-
Yogo ayame
- Gokenin
Merci à tous !!
Je posais cette question, pour un futur perso, qui est le même que dans le topic sur les écoles: Une Bushi Bayushi, qui a passé son Gempukku à l'académie kakita, puis est revenue à l'école Bayushi.
Le fait de porter le mon des Kakita sera-t'il considéré comme une offense, ou est-ce possible, ne serait-ce que pour honorer ses anciens senseis ?
Je pensais porter le mon du clan dans le dos (ou sur le plastron de l'armure), la famille sur le coeur, l'école Bayushi sur les épaules et l'académie Kakita sur la manche droite.
Est-ce possible comme composition, ou y en a t-'il trop ?
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Quand tu n'es pas présenter il convient de dire 'Clan'-sama.
Pour ma part si un PJ ou un PNJ arrive à trouver la famille, et autre détails, qu'il utilise pour s'annoncer à son interlocuteur je trouve ça sympa.
Et cela peut être à double tranchant, car si Doji Gogy arrive à identifier que Matsu Jiko est membre de l'école de la Griffe d'Argent alors qu'elle même à du mal à voir de quelle famille se prétend le grue.
"Bonjour Matsu-sama, je suis ravis de voir un membre de la Griffe d'Argent ici."
"... Bonjour... Grue-sama."
"Oh, pardonnez moi, je suis Doji Gogy de l'école de la Langue Pendue, bien sur..."
"...grumph"
Eppur si muove
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
selon moi oui il peut porter son mon d'ecole en plus de son mon de famille ou de clan, c'est le plus souvent le cas aux tables ou j'ai joue. a noter que suivant le dojo, parfois il y a encore autre chose a ajouter, un petit detail que seul les connaisseurs et doshin reconnaitront.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau