du cyberpunk japanime sans mecha ?
bon courage...
les classiques du genre, c'est les Bubblegum Crisis, Bubblegum Crash, Ad Police qui se passent tous dans le même univers et ça presque a 20 ans. Jusqu'a la série GITS, ils avaient un peu laissé de côté le créneau cyberpunk pour autant que je sache.
au début du 21ème siècle, un grand tremblement de terre détruit Tokyo et une bonne partie de sa population. La ville n'est reconstruite qu'avec l'aide de la corporation Genom, qui est le plus puissant conglomérat de la planète.
Genom en profite pour vendre une nouvelle gamme de produits phare, les Boomers, des androides qui aideront à la reconstruction. Rapidement, les boomers sont aussi produits pour l'exploration spatiale, l'exploitation des fonds océaniques et des modèles d'apparence humaine ne tardent pas à faire leur apparition
le problème, c'est que l'IA des boomers se met parfois à déconner et que certains deviennent des machines folles, d'ou la création d'une branche spéciale de la police, l'AD Police, chargée de la lutte contre les boomers disjonctés.
ca, c'est les prémices de la vieille série AD Police en 3 épisodes
suit la série Bubblegum Crisis qui a lieu quelques années après lorsque les ambitions de Genom deviennent de plus en plus visibles et que la corporation se retrouve face à un quatuor de jeunes femmes équipées d'exosquelettes de combat et décidées à les contrecarrer
Bubblegum Crash est la suite de Crisis, deux ou trois ans plus tard.
après, tu as Black Magic M66 de Masamune Shirow, à peine moins vieux. Un remake de terminator.
je t'épargne les GITS, tu connais déjà
en plus récent :
il y a la série Ergo Proxy qui est en train de passer au japon, ambiance cyber-goth sauce blade runner mais j'ai vu que le premier épisode alors dur de se faire une idée
Bounty Dog, 2 OAV avec la participation de Shirow, pas terrible
Heatguy J, passable sans plus
rien d'autre en mémoire mais au cas ou, je fais signe