Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Torquemada » 08 août 2015, 16:23

Bonjour à tous !

Après une longue retraite comme MJ je tente la conversion de la troisième édition à la quatrième. La conversion se fait avec moins de douleurs que de la première à la quatrième (j'entends encore les hurlements du joueur qui voit disparaitres les bonus Grobilistiques combotés de son bush multi-schools...)

Ma question donc : en troisième un shugenja pouvait économiser un slot de sort en prenant 3 augmentations du moment qui lui reste au moins un slot de sort disponible Dans l'élément concerné.

Je ne vois pas de trace de ce point de règle dans le livre de base et du coup je me demande s'il réapparait dans l'un des suppléments de la gamme en 4em édition ou si ce point de règle est passé à la trappe...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Dernière modification par Torquemada le 30 août 2015, 22:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Okuma » 09 août 2015, 09:14

Non, il n'y à pas de moyen d'économiser ou de récupérer des slots de sorts en tant que règles générales.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Torquemada » 09 août 2015, 12:51

Merci pour cette réponse Okuma San !

Le shugenja en question combotera plutôt sur la récupération des points de vide via méditation.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Kakita Inigin » 09 août 2015, 18:21

Par contre le rang de vide sert d'emplacements suplemétaires.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Torquemada » 09 août 2015, 22:38

Oui comme en 3em :)

Je suppose que 3 raises pour ne pas dépenser de slots a du créer pas mal de soucis de shugenja avec des sorts quasi illimités...

Echanger des slots de vide pour des slot de sort et les récupérer assez rapidement via méditation reste un bon compromis.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Okuma » 10 août 2015, 08:35

Torquemada a écrit :Oui comme en 3em :)

Je suppose que 3 raises pour ne pas dépenser de slots a du créer pas mal de soucis de shugenja avec des sorts quasi illimités...

Echanger des slots de vide pour des slot de sort et les récupérer assez rapidement via méditation reste un bon compromis.
3 raises donnait en 3e des sorts illimités, mais les slots de sort de vide ne sont pas liés aux points de vide. Tu en as autant que ton rang en vide comme tous les anneaux, sauf qu'ils n'ont pas d'élements liés. Il n'y à pas de moyen général de récupérer des slots.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Torquemada » 10 août 2015, 10:58

Encore merci Okuma San pour tes éclaircissements.

Je n'ai plus qu'a annoncer la mauvaise nouvelle à mon joueur.

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par ovidelatin » 11 août 2015, 11:23

La magie m'a surpris en lisant la 4ème (comparaison 1ère édition).
En cours de partie :
J'ai un Kuni à ma table et j'ai voulu lui faire apprendre le sort tremblement de terre... quand j'ai vu l'aire et la VD en 4ème édition, je me suis repris pour un sort plus small.

De sucroît, il n'y a pas de mention claire sur la diminution du temps d'incantation via augmentation.

Retrouver les sorts Mante du supplément dédié aux clans mineurs fut plaisant néanmoins :o, reste, j'y pense, à voir si le sort "peur" de la Voie du crabe a été repris. On a tous nos préférences.

Par ailleurs, HS au sujet, gomen, le côté parade des licornes, et le déshonneur qui accompagne la pratique pour les bushis ne semblent plus présents dans la 4eme. Déjà dans les nouvelles/histoires, des samourais "parent" avec leur sabre... en termes de RP, ça aide un peu de pouvoir expliciter une escarmouche en dehors de la simple esquive. Mais j'appréciais bien ce côté propre de l'esquive obligatoire en dehors du rang 2 Shinjo de la 1ère.
Dernière modification par ovidelatin le 11 août 2015, 13:13, modifié 1 fois.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Torquemada » 11 août 2015, 12:23

Pour ma part quand je suis face à un cas de ce type qui change complètement la donne pour un Bushi (ex le range 1 de l'école du blaireau qui n'a rien avoir entre la 1er et la 4em je fais un transcodage pour que le Bushi conserve sa spécificité. Je ne pense pas trahir l'esprit du jeu ni sa mécanique car les règles donnent des exemple de voies alternatives. Evidement je rééquilibre façon 4em pour éviter les dommages bourrinistques de certaines écoles au Rang 1 (comme les bushi akodos) en 1er.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Okuma » 12 août 2015, 09:49

La réduction du temps d'incantation pour une augmentation est dans le chapitre sur la magie, dans la description générale des sorts. Les sorts font des VD plus élevées car la difficulté des sorts à augmenter de 5 et les slots de sorts sont moins nombreux qu'en 3e. Et earthquake est un sort mastery 5. 5 tours d'incantation, un ND de 10 + 5X5 = 35, nécessite un Kuni rang 4 pour juste l'apprendre... Oui le sort est puissant, mais même au rang 5 je connais peu de shugenjas qui arrivent à l'incanter sans mourir avant dans un combat.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par ovidelatin » 12 août 2015, 10:56

C'est vrai que je n'ai pas le recul d'avoir simplement joué ou bien travaillé la 3ème édition, quand je lis des points de règles dessus cela ne m'enthousiasme guère à l'ordinaire.
Le sort est quand même très fort, je relisais la voie du Lion hier, et avec le descriptif des armées en mouvement plutôt concret et réaliste, il apparaît qu'avec des shugenja savamment disséminés, on peut faire très mal rien qu'avec ce sort. Et ce n'est pas vraiment mon trip une magie avec trop d'audience.
Je n'avais pas le souvenir de sorts aussi puissant auparavant ; ce n'est rien dans l'absolu, chacun adapte le jeu à sa convenance : je vais le nerfer ou impliquer un rituel selon le degré.
Par ailleurs, je vais revoir le passage concernant le TI, ayant lu d'une traite, manifestement, il m'a échappé.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Okuma » 13 août 2015, 09:21

ovidelatin a écrit :C'est vrai que je n'ai pas le recul d'avoir simplement joué ou bien travaillé la 3ème édition, quand je lis des points de règles dessus cela ne m'enthousiasme guère à l'ordinaire.
Le sort est quand même très fort, je relisais la voie du Lion hier, et avec le descriptif des armées en mouvement plutôt concret et réaliste, il apparaît qu'avec des shugenja savamment disséminés, on peut faire très mal rien qu'avec ce sort. Et ce n'est pas vraiment mon trip une magie avec trop d'audience.
Je n'avais pas le souvenir de sorts aussi puissant auparavant ; ce n'est rien dans l'absolu, chacun adapte le jeu à sa convenance : je vais le nerfer ou impliquer un rituel selon le degré.
Par ailleurs, je vais revoir le passage concernant le TI, ayant lu d'une traite, manifestement, il m'a échappé.
Tu te rends compte qu'il y à 1% de shugenja, que la plupart d'entre eux ne vont jamais sur le champ de bataille et que ce sont des cibles très faciles ? Deuxièment, tu continues de prendre pour exemple un sort de maîtrise 5. Il faut savoir que la grande majorité des samourais ne dépassent pas le rang 3. Le nombre de gens capable de lancer ce sort dans tout l'Empire ne doit pas être énorme. Et la moitié d'entre eux seront des Isawa pacifistes. Tu as plusieurs suppléments sur les guerres dans L5r et les guerres avec beaucoup de magie sont très rares (les guerres impliquant le Phénix, le Dragon et la Mante en sont de rares exemples, et pas tout le temps dans le cas de la Mante). Et un sort, ça se contre...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par ovidelatin » 13 août 2015, 10:12

Nonobstant les éléments que tu mets en avant - sans aucunement les diminuer - je pointais simplement un sort qui m'a surpris en cours de partie il y a peu.
Je n'avais pas le souvenir d'un équivalent en 1ère éd. Je te remercie néanmoins pour le didactique de ta réponse.

Désolé pour le HS et la dérive par rapport au sujet initial.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Disparition d'un point de règle "3em" en "4em" ?

Message par Kakita Inigin » 14 août 2015, 10:06

Sans parler des MJ qui interdisent les shugenja à leur table... A part dans une table "haute magie" ce sort ne doit jamais être joué.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre