[Univers] Schema de la bureaucratie Impériale

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsuki Jitsuma
Samurai

[Univers] Schema de la bureaucratie Impériale

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 avr. 2010, 23:03

Voilà,
J'ai essayé de tenir compte de toute les situations, mais j'ai probablement oublié des trucs intéressants à signaler.
Je suis entrain de travailler sur l'administration impériale dans son ensemble.

http://membres.multimania.fr/bbalbastre ... tions.html

Image

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fais ca avec DIA, un logiciel GNU assez pratique.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Banshee
Gokenin

Re: [Univers] Schema de la bureaucratie Impériale

Message par Banshee » 01 mai 2010, 10:51

je pense pas que les hashira horistu soit au dessus des magistrats d'emeraude et en dessous du champions.
ils font les lois, la magistrature d'emeraude les fait appliquer, rien a voir.

au niveau du shogun, le seul shogun a ma connaissance c'est kaneka, depuis plus rien.
et les legions d'emeraude sont, jusqu'a preuve du contraire sous l'autorité du champion du meme nom.
oui, kaneka a essayer de les recup a son compte, je sais pas trop si il a réussit
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 01 mai 2010, 14:21

Le shogun dirige des légions shogunale et le champion d'emeraude les légions impériale.

Le champion de rubis est intendant du chateau du champion d'emeraude me semble-t-il et dirige le dojo martial de ce même chateau. Il n'a aucun autre rôle, poste ou fonction. C'est un poste très prestigieux mais qui ne donne aucun droit.

La magistrature de Jade n'a aucune connection avec la magistrature dEmeraude et quand les deux sont representés dans un même endroit, il y a une certaine concurrence.

Les travaux impériaux ne sont pas rattachés à la caravane Myia?
La collecte des impôts et leur transports ne sont pas dans les attributions de la magistrature d'emeraude?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 01 mai 2010, 23:13

Il y a en ce moment un shogun et c'est un Licorne.
Le poste de Shogun a été théorisé par par Sun Tao, il est sensé être le commandant des Armées de l'Empire (Emerald Empire, p114)

Le champion de rubis, n'est que le sensei du dojo du champion d'Emeraude (Emerald Empire p122), il forme les magistrats d'Emeraude et les magistrat de jade (au moins sur les questions de lois).
De plus à certaine époque les magistrats de jade n''existaient pas en tant que tel, d'où le lien que j'ai fais entre l'administration de Jade et l'administration d'Emeraude.

J'ai également créé un lien entre l'administration du Trésor et les Magistrats d'Emeraude conformément à ta remarque.
Kitsuki Jitsuma
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 mai 2010, 06:51

Mais où sont tous les postes purement honorifiques et autres postes très rémunérateurs mais sans pouvoirs ni responsabilités ? :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 mai 2010, 07:31

Soshi Noami a écrit :Mais où sont tous les postes purement honorifiques et autres postes très rémunérateurs mais sans pouvoirs ni responsabilités ? :mal:
Ben, empereur, champion de jade, champion de rubis, shogun : on sait bien que le champion d'émeraude se tape tout le boulot. :mal:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 mai 2010, 09:31

Soshi Noami a écrit :Mais où sont tous les postes purement honorifiques et autres postes très rémunérateurs mais sans pouvoirs ni responsabilités ? :mal:
En France, non ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 mai 2010, 11:56

Ding On, vas y, cite moi en France un titre purement honorifique, très rémunérateur et sans pouvoir ni responsabilité ?

Bon pour répondre à ta question,il faut que tu descendes au niveau 3 (legions imépriales, piliers de la loi, perceptions, travaux et fonctionnaires de la court...) là tu dois pouvoir trouver des places tranquilles...
Kitsuki Jitsuma
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 mai 2010, 11:58

Kitsuki Jitsuma a écrit :Ding On, vas y, cite moi en France un titre purement honorifique, très rémunérateur et sans pouvoir ni responsabilité ?

Bon pour répondre à ta question,il faut que tu descendes au niveau 3 (legions imépriales, piliers de la loi, perceptions, travaux et fonctionnaires de la court...) là tu dois pouvoir trouver des places tranquilles...
Ministre de la Santé ?
Ancien Président de la République, membre du Conseil Constitutionnel ? (et déjà le Président de la République entre 1997 et 2002, en termes de pouvoirs et de responsabilités ...)
Premier ministre ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 mai 2010, 12:11

Ding On, vas y, cite moi en France un titre purement honorifique, très rémunérateur et sans pouvoir ni responsabilité ?
C'était juste de l'humour en passant, ça méritait pas d'être relevé ni même de lancer un débat.
(mais il est fréquent que des magazines comme Marianne fassent des dossiers sur les "fromages de la République")
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 mai 2010, 13:05

Kakita Inigin a écrit : Ben, empereur, champion de jade, champion de rubis, shogun : on sait bien que le champion d'émeraude se tape tout le boulot. :mal:
En plus, il doit faire un bon fusible quand ça merde un peu trop à Rokugan. Ce qui a aussi l'avantage d'organiser de nouveaux tournois et donc de maintenir un semblant de méritocratie dans l'administration. :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 03 mai 2010, 18:04

Commandeur de l'ordre de la Légion d'Honneur honnorifique, pas de fonction sauf les repas deux ou trois fois l'an et des facilités dans la vie quotidienne.

Il y a déjà le champion de Rubis comme poste honorifique qui ne sert qu'à se montrer pendant un an aux frais de la princesse...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 mai 2010, 20:46

T'as regardé les conditions pour devenir Commandeur, y en a pas 15 000. Accessoirement tu sais qu'il faut payer pour avoir sa légion d'Honneur ? J'ajouterai qu'un titre honorifique ou une médaille ont une utilité pour l'exemple qu'ils mettent en valeur. Évidemment ca a ses limites, Maréchal par exemple...
---------------

Bon revenons dans le sujet.
J'ai fais un récapitulatif historique d'un point de vue administratif et législatif, j'ai inventé deux trois trucs mais globalement presque tout existait déjà :

http://membres.multimania.fr/bbalbastre ... raude.html

Vous en pensez quoi ?
Kitsuki Jitsuma
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 mai 2010, 21:56

Kitsuki Jitsuma a écrit :T'as regardé les conditions pour devenir Commandeur, y en a pas 15 000. Accessoirement tu sais qu'il faut payer pour avoir sa légion d'Honneur ? J'ajouterai qu'un titre honorifique ou une médaille ont une utilité pour l'exemple qu'ils mettent en valeur. Évidemment ca a ses limites, Maréchal par exemple...
Je proteste ! Juin était irréprochable ! :prof:
:france:

Préalable : Fonctionnaires de la Cour, sans t.

C'est quoi, le lien entre hérauts Miya et Magistrats d'Emeraude ? les hérauts sont des facteurs ...

La définition des fonctionnaires impériaux se limite un peu aux plus hauts rangs ... quid des porte-scribes ?

Par ailleurs, je pense qu'il y manque une hiérarchie des rangs.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 05 mai 2010, 00:01

Saleté d'anglais... je pensais avoir enlevé tous les "t".

Les Hérauts transmettent les édits impériaux aux magistrats, au moins les plus importants.
Je retiens ton idée de hiérarchiser les fonctionnaires, j'ajouterai un niveau de statut à chaque fonction.
Kitsuki Jitsuma
Image

Répondre