[Conseils] Usage de la magie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kakita Inigin
Bureau
Bureau

[Conseils] Usage de la magie

Message par Kakita Inigin » 17 nov. 2009, 12:22

Bonjour

Dites-moi, quel usage vous faites à vos tables de la magie, si on sort de "j'interroge un kami pour connaître le coupable" et "je blaste un ennemi" ?

Inigin, curieux
Dernière modification par Kakita Inigin le 18 nov. 2009, 08:26, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Re: [Conseils]usage de la magie

Message par Kakita Kuzoshi » 17 nov. 2009, 12:50

Je suis les règles mais je rajoute généralement des effets imprévus sur l'environnement si j'ai un shugenja qui veut tout résoudre par des sorts (vaut mieux pas lancer de sorts de feu dans un château par exemple).

Pour les sorts de communion, ils font interroger les kamis du bon élément
Sinon les kamis pour moi ne peuvent pas reconnaitre un homme d'un autre physiquement parlant donc il parle en terme vague ("une femme est passé par là" par exemple). Il n'ont pas la même notion du temps que nous donc il faut donner le plus de renseignement possible dans la question pour avoir une réponse précise. Mais du coup il y a plus de chance de faire une erreur dans l'énoncé.
De plus, je chronomètre environ 30s (plus si augmentation) quand il lance le sort de communion pour montrer à mon shugenja que ce n'est pas évident de parler aux kamis. Quand le temps est écoulé, la communion est coupé même si le kami était en train de répondre (il faut donc dans les trente seconde laisser le temps au kami de répondre).
Ils comprennent la présence de souillure mais pas les poisons.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 17 nov. 2009, 14:36

personnellement je ne fait que rarement intervenir les dés, juste pour déterminer combien de questions - à un kami donné - le PJ peut-il poser. ex : s'il a 3 succès à son jet (y compris la première réussite) il a 3 questions à poser à ce kami élémentaire précis. Les kami, eux, ne répondent qu'en fonction de la vision élémentaire qu'ils ont du monde. En général, il ne mentent pas, tout au plus peuvent-ils parfois omettre de dire certaines choses. Seules des circonstances exceptionnelles (précisées et explicitées dans le scénario et y apportant qqch) feront que les kami interrogés mentiront ouvertement.
Ainsi, le PJ recueillera des bribes d'informations, sources d'indices qu'il recoupera avec la communion avec d'autres éléments et avec son travail d'enquête, mais il pourra en règle générale se fier à ce que lui diront les kami, quand bien même cela serait-il parcellaire.

je mets une autre limitation (mais elle existait en V1 je ne suis pas sûr en V3) : un shugenja ne peut communier avec un objet fabriqué par l'homme (katana par exemple) mais il peut y avoir des exceptions en fonction des scénarios et il reste l'épineux problème des parchemins (fabriqués par l'homme mais vecteurs d'émotions et de magie), pour eux je vois selon ce qui est proposé et demandé par le PJ s'il s'avère que sa requête est argumentée et plausible, j'accepte la communion.

pour ce qui est du blast ... tout dépend de la situation. Généralement, jeter un sort prend du temps (sauf ceux en inné, et encore) et cela permet au protagonistes de se préparer.
En outre, il existe certains endroits où jeter des sorts est très mal vu et même certains où c'est interdit.

j'ai tendance à privilégier (quitte à donner des augmentations gratuites) des utilisations originales, sortant des sentiers battus, de sorts par ailleurs "bateaux".
j'aime que les PJs me surprennent. :fou:

voilà mon point de vue.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 nov. 2009, 14:40

j'ai tendance à privilégier (quitte à donner des augmentations gratuites) des utilisations originales, sortant des sentiers battus, de sorts par ailleurs "bateaux".
j'aime que les PJs me surprennent.
Des exemples de surprises ?

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 17 nov. 2009, 16:55

Un shug qui interroge les kamis de l'eau d'une flaque dans la rue pour savoir s'ils ont vu quelqu'un passé dessus dans la nuit. Résultat il se plaind, celui qui répond que du bois l'a pietiné de nombreuse fois. I

D'où la légende du tueur en gueta dans le pire quartier de Toshi Ranbo.

A part ce petit exemple de ce que j'ai fait au seul shug' que j'ai eu, la plus belle surprise c'est lors de la création: shug interdit!
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Hida Kekkai » 19 nov. 2009, 15:45

j'ai ajouté une petite règle pour éviter l'usage intempestif des sorts (venant de Doji Satori)

il ne faut pas oublier que les shugenja sont avant tout des prêtres, et donc ils ne doivent pas offenser les kamis.

c'est pourquoi, lorsque le PJ lance les dés, il gagnent temporairement autant de points de péché que l'écart entre le lancer et le niveau à atteindre (en plus ou en moins). Ex : ND 15, il fait 23 = 8 points de péché.

Le PJ peut ajouter ou soustraire le niveau de maitrise au résultat du dé.

les points de péché sont perdus si le shugenja se purifie (de 1 à 5 points purifiés maxi par jour)

enfin, par communion, je n'autorise pas de vraiment parler, le shugenja aura accès au mental des esprit il aura des infos indistinctes à trier, et ces infos arriveront sous forme de rêves éveillés à décoder
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 nov. 2009, 16:01

Et ça a quoi comme impact, les points de péché ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 19 nov. 2009, 16:58

outre le coté rp, les rangs de péché empêchent la récupération des points de sorts et du vide
ImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 nov. 2009, 08:58

En quoi réussir à parler aux kamis peut-il entrainer des points de péché ?
Si les kamis ont répondu, c'est que le shugenja a été convainquant dans sa prière (qu'il a réussi son jet).
La lassitude des kamis est déjà exprimé dans le jeu sous la forme de point de sorts. Je comprend pas tellement le pourquoi du comment de cette règle.

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 20 nov. 2009, 09:12

Ce que je comprends de cette règle, c'est "il faut beaucoup de doigté pour parler aux kami sans les vexer, les agacer, ou autre. Ceci est symbolisé par "il faut s'approcher au plus près du ND, car toute marge au-delà du ND va rendre le kami proportionnellement irascible". J'ai bon ? Si c'est ça, je trouve par contre que le terme de "pêché" est un peu en décalage.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 nov. 2009, 09:59

Mouais ça me fait un peu trop penser à la maho à mon goût.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 20 nov. 2009, 10:09

Je me permets d'intervenir comme cette règle de Kekkai est inspirée des miennes.

Une explication déjà de la souillure chez moi qui a inspiré le péché pour Kekkai (a priori ?) :
LA SOUILLURE (kegare)
Dans le Shintô il n’y a pas de distinction entre le Mal et le Bien. Cette distinction dépend des circonstances. En principe, l’âme de l’homme est bonne et l’homme ne commet le mal que parce qu’il est momentanément en désaccord avec la nature, avec les Kami, parce qu’il est “ impur ”.
Et le mal est parfois considéré comme une maladie qui affecte temporairement l’être humain, maladie due principalement à un état d’impureté (kegare) qui le sépare du monde des Kami et qu’il importe d’éliminer par des purifications.

Les immondices, le sang humain, les effusions de sang, tuer des animaux, la mort, la maladie, l’accouchement sont autant de sources de souillure et il convient de purifier les personnes et les lieux à chaque pollution.
Il y a différents rites selon la gravité du kegare : le sel, l’eau froide, l’isolement, le jeûne …

Ainsi, après une naissance on accroche un signe indiquant le tabou (généralement une branche de saule au pouvoir prophylactique puissant) et signifiant qu’aucun visiteur ne peut être admis, la nouvelle accouchée étant considérée comme rituellement impure, de même que tous ceux qui l’ont approchée. C’est la raison pour laquelle l’accouchement doit de préférence se faire dans une pièce séparée de la maison principale.

La caste des Eta, de par ses occupations, souffre d’un statut d’impureté permanent et ses membres sont frappés d’ostracisme. Néanmoins, c’est faire preuve de compassion que d’offrir un bain à un Eta.

En terme de jeu, la souillure est notée sur la feuille de personnage sous la même échelle que l’Honneur (5 rangs chacun composé de 10 points). L’être humain est normalement exempt de souillure (0.0) et reçoit des points de souillure en conséquence de ses actes. Ces points sont effacés grâce à des purifications (Harai) dont l’importance est à l’aune de l’état de souillure de la personne.

Un personnage souillé souffre d’un désavantage par rang de souillure pour toutes ses interactions sociales avec les Rokugani et les Kami.

La souillure de l’Outremonde décrite abondamment dans les règles est fondamentalement de même nature. Seulement, le mal est une souillure permanente et irréversible qui exclue progressivement la personne du monde des Kami à mesure qu’il se répand dans son corps. La souillure de l’Outremonde est notée sur le même indicateur mais au stylo indélébile …

Une explication de la magie chez moi, le shugendô :
L’attention des Kami sur les hommes emprunte de multiples formes dans le jeu ; des “ avantages et désavantages ” comme la bénédiction ou la malédiction de Benten ; la faveur d’un “ Ancêtre ”, Kami protecteur d’un clan ou d’une famille ; le don d’utiliser la “ magie ” en étant shugenja.

Le shugenja attire l’attention d’un kami nommé ou du kami d’un lieu par l’accomplissement d’un Norito (invocation rituelle) particulier et “ magique ”, le shugendô.

Le shugendô n’est pas un acte de foi, un “ miracle ” dans un sens occidental car toute personne communique directement avec les Kami.
Il n’y a ainsi aucune différence entre un bushi qui invoque son Ujikami afin qu’il guide sa flèche vers la cible et un shugenja qui invoque une fortune pour avoir sa bénédiction. Les deux invocations sont fondamentalement de la même nature et ont pour but de se rendre propice un Kami.
Il n’y a aucune différence entre un chasseur, un moine-guerrier ou encore un prêtre Shintô qui va faire vibrer la corde d’un arc afin de maintenir à distance les mauvais esprits et d’attirer les attentions des Kami lors d’un accouchement et un shugenja qui va tracer des kanji de protection avec du sel.
Tout Rokugani connaît des formules rituelles pour invoquer la faveur des kami et éloigner les mauvais esprits même si les Shugenja connaissent les formules les plus puissantes.
Pour le shugenja, l’invocation du kami est plus complexe, plus ritualisée, fait appel à un savoir secret ancestral (et par conséquent “ magique ”) et son intervention est généralement plus “ visible ”. Mais si le bushi invoquant son Ujikami touche sa cible avec sa flèche, ce sera tout autant grâce à l’intervention du Kami.

Le shugendô est un ensemble de connaissances, de pratiques empiriques, de techniques secrètes de “ ceux qui ont le don ”, tout du moins il faut avoir le don pour effectuer correctement le shugendô (sinon il ne s’agit que d’un “ simple ” Norito).
Le shugendô peut emprunter des formes multiples, des danses, des transes shamaniques, des psalmodies, des sacrifices, des offrandes etc. …
Les shugenja de caste samuraï à Rokugan privilégient le shugendô sous forme de calligraphie de kanji – qui furent dans la tradition – donnés à l’homme par les Fortunes selon 5 voies élémentaires.

L’échec du shugendô marque une mauvaise calligraphie qui déplait au kami, l’offense et entraîne le refus du kami de prendre en compte la demande du shugenja. Le shugenja s’en retrouve souillé. Le shugenja subit “ rang de maîtrise du sort ” points de souillure, temporaires en temps normal ou définitifs si il se situe sur les terres de l’Outremonde.

Voilà pour l'essentiel.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 nov. 2009, 13:55

Doji Matsuura a écrit :Ce que je comprends de cette règle, c'est "il faut beaucoup de doigté pour parler aux kami sans les vexer, les agacer, ou autre. Ceci est symbolisé par "il faut s'approcher au plus près du ND, car toute marge au-delà du ND va rendre le kami proportionnellement irascible". J'ai bon ? Si c'est ça, je trouve par contre que le terme de "pêché" est un peu en décalage.
oui c'est ça, pour moi un prêtre qui demande trop aux kamis commet un "péché" (ok le terme est pas top, celui de satori, souillure est meilleur)
ImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 21 nov. 2009, 10:44

Oui mais dans ta règle Hida-sama, le shugenja qui réussit son sort et qui dépasse le ND reçoit également des points de "péché". C'est cette partie-là de ta règle que je ne comprend pas et qui me fais penser à la maho.
Pourquoi le shugenja qui arrive à implorer un kami aurait-il une pénalité en plus de dépenser un point de sort.
Pour que ce soit juste, à mon sens, il faudrait que ce soit l'un soit l'autre sinon c'est trop lourd comme restriction.

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 21 nov. 2009, 14:05

Si c'est dans l'autre sens, à savoir "le sort rate", la pénalité est là, pas d'ambigüité.

Là, je pense, cette règle met en avant le fait que "bourriner pour réussir" est préjudiciable au shugenja. Et c'est pas mal pensé, je trouve. Le fait de devoir d'approcher du ND sans avoir à beaucoup le dépasser induit une certaine subtilité (canalisable par le choix des dés dans la réussite, je rappelle) et un doigté non négligeables. C'est vrai que le shugenja, même contre le plus modeste des kami, ne devrait jamais considérer que c'est "trop facile", ou que c'est gagné d'avance. Il est très facile d'offenser un kami, quel qu'il soit, en raison d'un grand nombre de biais dans la communication entre eux...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Répondre