c'est un point de vue.L5A est un jeu d'heroic fantasy
pas une vérité. Qin est un jeu d'hf, mais les gens marchent sur les murs.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
c'est un point de vue.L5A est un jeu d'heroic fantasy
Ben euh si, du point de vue des auteurs c'est une vérité : il est clair que Rokugan est un univers d'heroic fantasy.Kakita Inigin a écrit :c'est un point de vue.L5A est un jeu d'heroic fantasy
pas une vérité.
J'ai qd même tendance à estimer que le point de vue des auteurs est un peu plus important car mécaniquement, il est le plus petit dénominateur commun entre ttes les tables de jeu...Donc au final, vos points de vues se rejoignent si l'on admet qu'un point de vue n'est pas plus important qu'un autre, fut-ce les auteurs du jeu
mais seulement en 3eme.- C'est un jeu Heroic Fantasy dans l'idée où le genre est fixé par les auteurs. Donc dans LEUR avis, qui est "canon" de ce qu'est L5R, oui, c'est clairement une vision Heroic Fantasy, et pas, par exemple, du médiéval (enfin, Féodal) japonais.
Tu prouves mes dires : il y a eu confusion chez les joueurs ne connaissant pas le jeu de cartes, à qui l'on a vendu un jeu d'ambiance med-fan (*) sans être héroic-fantasy avec des suppléments relativement low fantasy (City of Lies) alors que le setting déjà développé était lui très heroic-fantasy...Kakita Inigin a écrit :mais seulement en 3eme.- C'est un jeu Heroic Fantasy dans l'idée où le genre est fixé par les auteurs. Donc dans LEUR avis, qui est "canon" de ce qu'est L5R, oui, c'est clairement une vision Heroic Fantasy, et pas, par exemple, du médiéval (enfin, Féodal) japonais.
En première, ce n'était pas le cas.
Donc, Mugen-sama, la position "féodaliste" est parfaitement tenable malgré les suppléments récents : il sufit de ne pas les lire.
Ah ? Pas d'Outremonde en 1ère ? Ni d'Ombre ? Pas de Togashi-kami dirigeant son clan ? La Voie du Naga n'est pas un supplément 1ère ? Les carac' de Kisada ou Toshimoko ?mais seulement en 3eme.
Oui et non, les superstitions font tout de même parti d'un monde "médiéval nippon/asiatique", les naga viennent d'Inde (lointain cousin des dragons viet et sino-japonais), les Nezumi sont aussi une superstition chinoise (je crois, à confirmer par Ding-tzu x)) [<-- Oh ! Regardez il a un double menton... XD](*) ça personne ne peut le nier : il y a des gobs et des skaven dans le livre de base 1e édition, c'est pas très "médiéval nippon"...
Allons, je te retourne le compliment, même s'il ne m'était pas adressé à la base. Ouais, le clan duUn peu de bonne foi...
Oui et non, les superstitions font tout de même parti d'un monde "médiéval nippon/asiatique", les naga viennent d'Inde (lointain cousin des dragons viet et sino-japonais), les Nezumi sont aussi une superstition chinoise (je crois, à confirmer par Ding-tzu x)) [<-- Oh ! Regardez il a un double menton... XD][/quote]Togashi Dôgen a écrit :(*) ça personne ne peut le nier : il y a des gobs et des skaven dans le livre de base 1e édition, c'est pas très "médiéval nippon"...
J'ai juste rien capté à ce que tu viens de dire là.Allons, je te retourne le compliment, même s'il ne m'était pas adressé à la base. Ouais, le clan du intervient dans les batailles des autres sans avoir reçu d'invit, c'est la tradition... :/
Toujours est-il que dans un autre sujet, tu as dis que Sun-tzu était beaucoup plus que les samouraïs japonais. Permets moi de te freiner un peu : certes, s'il devait y avoir un dieu de la stratégie, ce serait Sun-tzu, et personne dans le milieu n'aurait, ne serait-ce que le droit, de lui contester le titre, ou même de s'estimer à peu près au niveau de sa cheville (sauf moi, peut être ) en la matière.
C'est clair, c'est certain, c'est une vérité absolue, jamais il n'y eut et jamais il n'y aura plus, un homme aussi versé dans l'Art de la Guerre que Sun-tzu, et je suis le premier à chanter ses louanges. Même le génie Zhuge Liang n'était pas aussi géniale, et pourtant ses stratégies étaient à laisser sur le cul la plupart des adversaires qu'il rencontrait. Sa naissance et sa mort ont, une fois pour toutes, laissés exsangue le potentiel en la matière des ki divins qui irriguent le sol saint du Céleste Empire du Milieu. Sauf si le Ciel le veut, il n'y a vraiment aucune chance qu'un tel génie réaparaisse sous le Soleil un jour. Et on sait tous que la Bureaucratie Céleste est remplie de glandeurs, radins, bourrins de la plume et de l'encens, et autres fous furieux, qui ne donnent jamais aux hommes ce qu'ils mériteraient vraiment : les chances sont minces comme un haricot annorexique, la suprématie de génie Sun Wu est faite.
MAIS !
Au Japon, il y a eu aussi des guerriers, des samouraïs, comme Miyamoto Musashi, Shimazu Yoshihiro, Oda Nobunaga, Uesugi Kenshin ou Takeda Shingen, qui étaient de grands stratèges et de grands tacticien, qui pour certains le dépassaient ou l'égalaient dans d'autres domaines de l'Art de la Guerre que la stratégie (Sanada Yukimura pour la poliorcétique, Kenshin et Musashi pour l'engagement directe, etc.). Et si l'échelle des batailles était plus réduites, ça ne change rien aux capacités de ces héros. Et ne pas reconnaître que, quand dix samouraïs prennent une solide forteresse à eux tout seul, en ne tuant que quelques adversaires et en plein jour, sont de véritables maîtres, ça c'est de la mauvaise foi en puissance !
Togashi Dôgen a écrit :Oui et non, les superstitions font tout de même parti d'un monde "médiéval nippon/asiatique", les naga viennent d'Inde (lointain cousin des dragons viet et sino-japonais)
En Inde, les nâga sont représentés de plusieurs façons : cobras géants (d'ailleurs nâga et naja... c'est pas loinMugen a écrit :En fait si j'en crois le JdR éponyme, l'homme-serpent auquel L5R donne le nom de naga est un emprunt aux légendes celtiques (où l'on retrouve même le stéréotype du prêtre à corps d'homme et tête de serpent et soldat à torse humain et queue reptilienne.
Togashi Dôgen a écrit :les Nezumi sont aussi une superstition chinoise (je crois, à confirmer par Ding-tzu x))
Au Japon, il y a un homme rat appelé Tesso 鉄鼠, ou Raigô-nezumi 頼豪鼠.Mugen a écrit :Donc des Ratlings (car il aura fallu attendre le JdR pour qu'ils soient appelé "Rats") issus de Warhammer plutôt que d'un mythe chinois ça me semble plus que plausible.
C'est sûr... c'est Rokugan... pas le Japon !Après, que L5R tire son bestiaire de D&D plutôt que d'un précis de mythologie nippone n'est absolument pas une tare à mes yeux...
Gomen, ne, Usagi-dono !KamiSeiTo a écrit :euh.. Moi c'est carrément le rapport avec le thread que je vois plus là. -_-'
Merci. ^^'
Outremonde : a) c'est une guerre de siège. les héros sont en haut d'une muraille de 30m. b) le Clanbook Scorpion a déjà exprimé une position limpide sur la menace représentée par les gobelins.mais seulement en 3eme.
Ah ? Pas d'Outremonde en 1ère ? Ni d'Ombre ? Pas de Togashi-kami dirigeant son clan ? La Voie du Naga n'est pas un supplément 1ère ? Les carac' de Kisada ou Toshimoko ?
Un peu de bonne foi...
+1.Mugen a écrit : qui l'on a vendu un jeu d'ambiance med-fan (*) sans être héroic-fantasy