Message
par Kocho » 30 août 2009, 09:31
En fait, la façon dont on rassemble les PJ compte peu en elle-même. J'ai l'impression que ça dépend plus directement du type de scénario qu'on veut faire et du but que les Pj doivent obtenir.
Pour les one-shot, il y a mille façons de faire (en plus d'un scénario de cour)…
• Rien n'empêche par exemple de faire un one shot où tous les PJ jouent des yojimbo ou des karo au services d'émissaires venus négocier un traité multiclan. Un certain nombre d'incidents (meurtres, ou autres) peuvent obliger les seigneurs à lancer une enquête (mais sans demander aux Magistrats d'Emeraude soit parce que la réunion est tenue sans l'accord impérial, soit parce que le Magistrat d'Emeraude présent est la victime.) Bref les PJ doivent enquêter tout en se surveillant les uns les autres parce que si ça se trouve l'un d'entre eux travaille pour le coupable.
Par exemple aussi :
• Un Clan cache quelque chose, (un nemuranai, une cité souterraine, un secret peu importe), qui a récemment influé sur sa politique, devenue beaucoup plus agressive et (n+1) autres Clans (n=nombre de PJ) ont besoin de comprendre. Chacun d'eux a envoyé séparément des espions mais aucun n'est revenu. En désespoir de cause et devant le danger politique commun, ils décident donc d'unir leurs efforts. Les PJ sont tous des ninja ou des spécialistes quelconques et doivent découvrir ce qui se passe ensemble. Il doivent s'emparer de l'information, de l'objet ou autre, en utilisant leurs compétences complémentaires, chaque Clan ayant un atout dont les autres ne disposent pas pour accomplir la mission jusqu'au bout. Cependant, il est évident que tous les Clans n'ont pas prévu de jouer le jeu et que la trahison entre les alliés de circonstance risque d'être au rendez-vous une fois l'information récupérée.
Pour des concepts de campagnes je pense que des idées sont faciles à trouver :
- Deux-Trois-quatre jeunes samurai d'assez hauts statut et de Clan différents mais alliés ont causés des troubles au moment de leur gempukku en se disputant. Leurs parents se mettent d'accord dans une cour d'Hiver que ces chenapans ne pourront que tourner mal et plus tard pousser leurs Clans à la guerre. Il est décidé qu'il seront fortement incités (ordonnés quoi) à faire un Musha Shugyo (devenir ronin pendant un an) et envoyés ensemble sur les routes (histoire de se protéger les uns les autres et apprendre à s'entendre). Pour les surveillance et les guider, on les met sous la férule d'un moine (Pj lui aussi) qui servira à la fois de mentor et de liaison (il peut être en fait un Shosuro plus ou moins junshin).
• Variation: les PJ ont chacun été refusé ou rejetés de leurs dojo de famille malgré leurs dons pour les armes ou la communication avec les kami, sans pour autant être faits ronin (le refus peut être lié au fait qu'ils ont une particularité physique, une mauvaise réputation, un parent déshonoré ou qu'il soient victimes d'un préjugé quelconque). Chacun leur tour, ils sont recrutés par un sensei ronin itinérant qui prétend maîtriser les techniques de chacun de leur Clan et pouvoir continuer leur enseignement (ce peut être un kenku ou tout autre créature magique, mais il ne le sauront pas avant très longtemps). Ce sensei accepte de leur enseigner les techniques de leurs Clans à condition qu'ils l'accompagnent pendant une durée donnée et qu'ils viennent en aide sur la route à ceux qui en ont besoin (lui-même restant neutre). Chaque aventure sera une leçon de vie ou de bushido du sensei. C'est une campagne type "underdog" dans laquelle les personnages ont peu de pouvoir (contrairement aux Magistrats) mais une forte motivation (ils ont des choses à se prouver), et doivent être capables de venir à bout des pires difficultés en ayant un statut très faible. C'est particulièrement adaptés aux groupes qui aiment jouer des good guys. A la fin de la campagne et de leur apprentissage, chacun des Pj survivant aura la possibilité de faire un retour triomphal dans son Clan.
• Dans une longue campagne, j'aurais la faveur du principe classique des magistrats impériaux, mais il est possible de faire différemment. Par exemple, les personnages apprennent par un oracle qu'ils sont destinés à accomplir un fait majeur, ou que leur karma les rassemble parce que quelque chose les lie dans une vie antérieure, quelque chose qu'ils n'ont pas achevés et qu'il doivent l'accomplir dans cette vie. Du coup, les PJ pour accomplir leur destin doivent convaincre leurs Clans respectifs de les laisser travailler ensemble à la recherche de leur destin (contre l'Ombre, les kolat ou tout autre ennemi caché) ce qui en soit est une aventure. Une fois que c'est fait, ils retrouvent les traces et des liens avec leur vie antérieure à chaque scénario (le Mj peut même faire jouer des flash backs en parallèle à chaque fois avec l'aventure présente, ce qui permet aux PJ de reconstituer peu à peu ce qui s'est passé autrefois.)
• Bien évidemment il y a aussi les options plus classiques : un tsukai sagasu + un inquisiteur + un ronin, voire un Kuroiban (qui peut se faire passer pour quelqu'un d'autre pour garder son secret). Clairement, on est dans une orientation High Magic.
En fait, les possibilités me paraissent infinies. Il suffit juste d'une bonne histoire (c'est à dire suffisamment de pression ou de motivation) pour que des individus avec des objectifs ou venus d'horizons différents s'unissent... Après peu importe qu'on étire plus ou moins la crédibilité si l'histoire qui en ressort fait sens et passionen les joueurs.
Edit : tiens une autre idée qui m'est venue. Pour ceux qui aiment les scénarios de type Intrigue-Enquête : un PJ courtisan (de la Grue par exemple) est spécialiste de l'organisation des négociations difficiles. Il s'est mis au service de l'Empire (sans pour autant être magistrat, il peut faire partie de l'administration impériale, travailler pour les Miya ou simplement avoir la confiance du Champion de son Clan pour agir dans l'intérêt général de l'Empire, à moins qu'il ne soit en opposition avec la politique de son Clan mais que sa Gloire et les moyens politique qu'il possède soit suffisants pour lui permettre de faire ce qu'il veut) et va partout où les Clans risquent de se faire la guerre pour accomplir ce qu'il considère comme sa mission (peut-être essaye-t-il ainsi de corriger une erreur qu'il a faite par le passé). Il doit afficher sa neutralité alors qu'il fait partie d'un Clan majeur. Pour se faire, il s'est entouré de conseillers (les autres PJ) venus de différents Clans qui, par leur simple présence, démontrent qu'il est sans préjugé. En fait, il a fait jouer des faveurs auprès d'autres daimyo pour qu'ils lui prêtent leurs meilleurs éléments dans sa tâche délicate (il peut avoir un enquêteur Kitsuki, un bushi du Lion, un shugenja du Phénix, etc.) Il peut avoir pour némésis un courtisan Otomo qui attise les haines. De nombreux scénarios sont possible à partir de cette trame (le courtisan doit à chaque fois faire fonctionner les négociation, donc si un meurtre ou un incident fait monter la tension, il doit résoudre l'affaire avec l'aide de ses assistants pour ramener les négociateurs à la table.)
Dernière modification par
Kocho le 30 août 2009, 11:39, modifié 4 fois.