[ambiance]Quête : inspirations et idées sur situation donnée

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Iuchi Mushu
Shinri Historien

[ambiance]Quête : inspirations et idées sur situation donnée

Message par Iuchi Mushu » 29 déc. 2008, 12:52

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre une petite situation de départ pour l'écriture d'une nouvelle et j'aimerais que vous me fassiez part de ce que ça évoque pour vous en possibilités, idées, inspirations

Synopsis :

Dans une forteresse Lion, un émissaire licorne vient d'arriver ainsi qu'une émissaire Scorpion. Dans la première nuit qui suit leur arrivée, l'émisssaire Licorne est assassiné et en pleine nuit, la garde fait irruption dans la chambre de l'émissaire Scorpion. La jeune femme est arrêtée pour le meurtre du Licorne.
Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne). Ca et un orbe de jade symbole des magistrats d'Emeraude.

Sans plus de détails que vous inspire cette situation ? C'est voulu pour faire travailler vos imagiations, dites moi tout ce qui vous passe par la tête face à cette description de situation

Dômo arigatô pour votre participation.

Posté au départ dans la Bibliothèque Céleste, je me permets de doubler ici afin que toutes les idées machiavéliques puissent s'exprimer, ce forum ayant pas mal de visite.
J'espère ne gêner personne par cette démarche peu commune de puiser dans les idées de tout à chacun en plus des miennes, il va sans dire que les participations seront énoncées dans le texte final mais était-il besoin de le préciser ?

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 29 déc. 2008, 13:12

Mes deux zenis : les preuves ne comptent pas et n'ont aucune valeur. Tout ce qui compte est le témoignage. Bref, tout est dans les mains de l'hôte et/ou des supérieurs si c'est possible.
La Scorpion peut faire une déposition disant qu'elle est magistrate et qu'elle enquêtait secrètement, a découvert une fiole de poison mais n'a pas empoisonné. Si son statut de magistrate d'émeraude est acceptée, il faut une personne supérieure à elle en statut pour s'y opposer. Inversement, on peut lui dénier ce statut en proclamant qu'elle l'a volée, etc. si la personne proférant les accusations est d'un statut suffisant (c'est quand même une émissaire).

Toujours est-il que ce qui me dérange est l'arrestation et la fouille immédiate. Il y a déjà une volonté de lui nuire puisque cela a été effectué sans enquête. Autrement, il fallait maintenir les apparences et lui demander sa version etc. Donc soit les lions avaient de bonnes raisons de se méfier de l'émissaire soit ils avaient de bonnes raisons de lui coller ça sur le dos. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le droit, à l'époque, n'est pas dissocié des autres sphères (politiques, religieux, etc.) et donc l'objectif n'est pas la recherche du juste ou du bien, mais davantage du maintien de l'ordre établi ou instrumentalisé à des fins politiques, religieuses, etc.
Donc si les Lions voulaient régler ça sans offenser les Scorpions, ils auraient trouvé un bouc émissaire, puis trouver une manière autre de le pousser à la faute ou de l'amener à un accident une fois de retour sur les terres scorpionnes, par exemple...

Il ne faut pas réfléchir sur un plan occidental, de surcroît dans un monde moderne.

Voilà, immédiatement, sans relecture ni réflexion aboutie.

JBeuh, en bref...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2008, 15:55

Moi, ce qui me dérange, c'est le statut caché de Magistrat d'Emeraude.

Un Magistrat d'Emeraude, normalement, est tenu de signaler sa présence au daimyo (donc le daimyo est au courant). Il n'est par contre pas forcé de dire sur qui il enquête ...

le fait qu'elle voyage sous bannière Scorpion alors qu'elle pourrait se prévaloir du Champion d'Emeraude signifie que soit :
- elle ne veut pas être reconnue
- les MdE sont mal accueillis chez le daimyo en question (... mais dans ce cas le plus pertinent serait d'en avoir envoyer un officiel et elle en couverture)
- elle a effectivement volé l'insigne (et c'est comme ça que tous les Lions vont le prendre ... et elle devrait le savoir :mal: )
- ou, option vicieuse, on a caché l'insigne dans ses bagages. mais dans ce cas c'est un crime de lèse-majesté et elle doit être livrée à un Magistrat d'Emeraude.

cette histoire me fait penser à des enquêtes sous couverture, à des histoires de services secrets, sauf que ... les gars du FBI* se font rarement passer publiquement pour des truands. :france:

* et non CIA. La CIA n'a pas le droit d'agir sur le territoire des USA.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Re: [ambiance]Quête : inspirations et idées sur situation do

Message par Hida Ichi » 29 déc. 2008, 23:06

Iuchi Mushu a écrit :Dans une forteresse Lion, un émissaire licorne vient d'arriver ainsi qu'une émissaire Scorpion.
Déjà pour moi quand on parle d'émissaires, on parle de diplomates et qui dit diplomate dit immunité diplomatique.

Bref, c'est le bon vieux principe qui veut que des émissaires/diplomates/ambassadeurs sont traités d'une certaine façon et on ne s'amuse normalement pas à venir les réveiller en pleine nuit et à fouiller leurs affaires.

A moins bien sûr qu'on ne soit pas dans ce contexte.

Ensuite, un ME peut parfaitement cacher son statut (c'est un peu déshonorable mais y a pire), après tout, si elle avait pas lieu de le faire, c'est son déshonneur et celui de son maître. Le daïmyo Lion peut éventuellement envoyer une lettre au Magistrat d'Emeraude de la région ou au Château du Champion d'Emeraude et attendre une clarification de la situation et de l'identité de la personne arrêtée.

J'imagine bien un courrier de la sorte à un haut membre de la Magistrature d'Emeraude supérieure de la Scorpionne.
Une dénommée XY s'est présentée sur mon territoire comme étant une Emissaire du Clan Scorpion, elle était porteuse de lettres de créance de la part de ABC (haut dignitaire du Clan Scorpion) qui authentifiait sa mission. Hors il s'avère que cette personne se présente comme Magistrate d'Emeraude dépendant de vous. (Suit une description des événements...)

Je vous prie de bien vouloir clarifier cette situation sachant que la prisonnière est accusée de meurtre.
Si le supérieur de la ME Scorpionne valide ses agissements, il se prend le déshonneur lié aux actes de sa subordonnée, se faire passer pour ce qu'on n'est pas (usurpation d'identité) et enquêter incognito est pas jolie-jolie.

Si il dit qu'il n'en a jamais entendu parlé, la pauvre Scorpionne est condamnée pour usurpation d'identité et normalement condamnée à mort. Mais ce n'est pas au Daïmyo Lion d'exécuter la sentence après tout, c'est un crime qui ressort de la justice impériale, et la scorpionne doit être livrée au plus proche Magistrat d'Emeraude. Quitte à ce que son boss lui donne une tape sur les mains et un petit conseil "la prochaine fois, tu ne te fais prendre".

Sinon le Daïmyo Lion peut toujours dire au ME qui vient chercher la prisonnière surtout si il veut s'en débarasser. Désolé, elle a voulu s'échapper, mes gardes ont du l'abattre, voici ses cendres, son daïsho et le symbôle de ME qu'elle avait volé...

Kakita Inigin a raison, c'est une bonne vieille histoire d'espionnage et de guerre des polices...
Dernière modification par Hida Ichi le 29 déc. 2008, 23:08, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2008, 23:08

+1.
Dans tous les cas, on met générallement les formes à ce genre de choses.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [ambiance]Quête : inspirations et idées sur situation do

Message par Doji Satori » 30 déc. 2008, 10:41

Iuchi Mushu a écrit :Synopsis :

Dans une forteresse Lion, un émissaire licorne vient d'arriver ainsi qu'une émissaire Scorpion. Dans la première nuit qui suit leur arrivée, l'émisssaire Licorne est assassiné et en pleine nuit, la garde fait irruption dans la chambre de l'émissaire Scorpion. La jeune femme est arrêtée pour le meurtre du Licorne.
Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne). Ca et un orbe de jade symbole des magistrats d'Emeraude.

Sans plus de détails que vous inspire cette situation ? C'est voulu pour faire travailler vos imagiations, dites moi tout ce qui vous passe par la tête face à cette description de situation
Bonjour Mushu. :)

Pour moi, les gardes Lions ne sont "pas dans les clous" dans les usages de politesse et diplomatiquement parlant et peut être légalement si aucun supérieur n'a donné l'ordre d'arrêter la Scorpion et de fouiller sa chambre ou ne couvre leurs agissements a posterieuri.

D'une façon générale pour moi, les preuves comptent comme tout le reste pour que le magistrat se fasse son opinion. Il est souverain pour l'appréciation des faits et des témoignages, ses décisions sont souvent prises en dernier recours.

D'un point de vue légal, tout meurtre est de la compétence de la magistrature locale, ne serait ce que pour prendre les premières mesures qui s'imposent (après que les Licornes interviennent directement ou indirectement ou que la magistrature d'Emeraude intervienne directement ou indirectement est un jeu politique / diplomatique en parallèle selon une multiplicité de paramètres statut de la victime, rapports diplomatiques entre les clans, etc ...).

Dès lors, le magistrat local ou son représentant arrive. Il prend connaissance des faits et demande alors qui a pris la décision d'arrêter la Scorpionne et de faire fouiller sa chambre.
Qui a donné cet ordre ? Pour quelle raison ?

Si personne ne cautionne cette arrestation et cette fouille, les gardes ont commis une faute qu'ils devront payer ...
Sinon, le chef de la garde / forteresse devra s'expliquer de ces raisons. Eventuellement, si cette décision est désavouée par leur supérieur, ce sera aussi une faute qu'ils devront payer ...

En effet, si le chef de la garde / forteresse est responsable de la sécurité de ses hotes et est souverain pour apprécier les mesures de sécurité à entreprendre en cas de meurtre, la décision arbitraire (puisqu'elle n'est fondée sous aucune décision judiciaire ou de flagrant délit ...) d'arrêter un émissaire et de fouiller sa demeure est loin d'être vénielle dans le jeu politique rokugani et peut constituer un précédent facheux ...

Une remarque, "Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne)" n'est pas un élément facile à déterminer dans mon Rokugan.
En premier lieu, les symptomes d'un empoisement ne sont pas forcément identifiables (intoxication alimentaire, maladie quelconque viennent en premier lieu), en second lieu il est rare qu'une fiole soit étiquetée "poison" :chepa: et en troisième lieu, il faut faire une autopsie ET une analyse pour découvrir la similitude ce qui prend au mieux quelques jours et demande de solides compétences.

En tout état de cause, cette information n'est pas à la disposition du magistrat dans les premiers instants de l'enquête, tout au plus il peut y avoir présomption.

Ensuite, le magistrat local se doit d'entendre la Scorpionne pour savoir si elle avoue le meurtre (ce qui serait beaucoup plus simple pour tout le monde) mais aussi sur la possession de l'orbe de jade.

Soit elle revendique le statut de magistrat d'Emeraude mais elle ne s'est pas présentée en tant que telle et le magistrat local devra donc la tenir au secret le temps de faire la vérification auprès de la magistrature impériale.
Si elle ne l'est pas, il lui faudra envisager une évasion dans les jours qui viennent car l'usurpation du statut de magistrat d'Emeraude est un crime devant l'empereur et passible des sanctions les plus graves (exécution, invitation de la parentèle proche au seppuku et confiscation des biens chez moi).
Si elle l'est, le magistrat local sera dans l'obligation de la relacher avec force excuses et le responsable de son arrestation aura des soucis à se faire ...
Entre temps la mayonnaise diplomatique entre Licorne, Scorpion, Lion et magistrature d'Emeraude sera montée d'un cran.

Soit elle ne revendique pas le statut de magistrat d'Emeraude mais trouve un prétexte fallacieux pour justifier sa possession ce qui reviendra rapidement à la même chose que ci-dessus le temps qu'un magistrat d'Emeraude vienne constater l'imposture. Juste que la mise au secret sera plus "musclée".

Soit elle crie au complot en disant qu'elle ignore tout de cette orbe et de cette fiole de poison.
Selon la volonté du clan du Lion à soutenir l'affaire, on sera au plus dur dans un bras de fer diplomatique Scorpion / Lion avec un clan de la Licorne à la recherche de la "vérité sur l'assassinat lâche de son emissaire sous la responsabilité du clan du Lion" ou à la recherche du gain du meilleur avantage sur le Scorpion et le Lion et en toile de fond l'envoi d'un magistrat d'Emeraude qui voudra tout au moins savoir le pourquoi de la mise en circulation d'une orbe (faux ? vol ?) et qui pourra éventuellement décharger le magistrat local de l'enquête sur le meurtre. Vu les intérêts en jeu, la cour impériale enverra certainement un emissaire impérial pour calmer le jeu (ou pas ...).

Si le clan du Lion cherche au contraire à dégonfler l'affaire, au plus "étouffant", les gardes se feront seppuku pour avoir oser pénétrer induement dans la chambre de l'emissaire du clan du Scorpion et lui rendront ses affaires (une fiole de parfum, un bijou en jade ...), le clan du Lion présentera ses plus plates excuses au clan du Scorpion et de la Licorne.
Il invitera sans doute un magistrat Licorne pour assister le magistrat local à faire toute la lumière sur cette triste affaire qui engage la responsabilité du clan du Lion ...

Mes deux zeni itou. Tout cela est très subjectif et dépend de la couleur de son Rokugan ... :)

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 30 déc. 2008, 12:03

Evidemment, l'énoncé est court et vous n'avez pas toutes les cartes en main. C'était volontaire pour avoir cet effet "Première réaction" et voir les divergences d'opinion qui allaient filer dans des directions opposées peut-être, face à la situation.

Je vous remercie d'intervenir et de commenter de manière aussi complète les choses :jap:

Deux précisions peut-être, les gardes ont agi sur ordre d'un supérieur et n'ont pas forcé comme ça le shoji de la chambre de l'émissaire Scorpion et le poison est celui qui a tué le Licorne mais les Lions n'ont pas encore cette information au moment où ils arrêtent l'émissaire.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 janv. 2009, 10:35

Petit commentaire : le fait de détenir du poison est en lui même un crime punissable par la mort, en théorie. ^^
D'autre part, la vision sur la Justice des Licornes ets plus proche de celle des Occidentaux que des Rokuganis, donc... ^^

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 janv. 2009, 12:14

Pour la forme, toutefois, ils se conformeront à la vision Rokugani.
Et je ne vois pas en quoi détenir du poison est punissable de mort ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2009, 13:32

C'est pas honorable ?
C'est un crime contre le Bushido (= dogme impérial) donc contre l'Empereur ?

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 janv. 2009, 13:44

Kakita Sojiro a écrit :Pour la forme, toutefois, ils se conformeront à la vision Rokugani.
Et je ne vois pas en quoi détenir du poison est punissable de mort ?
Celui qui a du poison, c'est pour s'en servir, donc pour tuer. Il n'y a pas de doutes quant à l'utilisation possible d'un tel produit.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 janv. 2009, 13:47

Mouais. Désolé, je suis pas convaincu, j'ai le droit de me balader avec une fiole d'eau si j'en ai envie.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 07 janv. 2009, 13:56

Le champ de l'herboristerie est très vaste, bien malin qui sait reconnaître quoi au premier coup d'oeil.

Certaines plantes peuvent être un poison à haute dose, et un remède à petite dose (exemple : l'homéopathie).

D'autres peuvent être du poison, et être employées pour la mithridatisation par leur propriétaire. C'était le cas d'un ancien perso Kitsuki à moi.

D'autres encore peuvent être des aliments "normaux", mais receler du poison en fonction de la partie, de la quantité ou de l'usage qui en est fait (exemple : fugu, noix de muscade).

Etc.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 janv. 2009, 14:11

Kakita Sojiro a écrit :Mouais. Désolé, je suis pas convaincu, j'ai le droit de me balader avec une fiole d'eau si j'en ai envie.
Si c'est une fiole d'eau, personne ne te dira rien. Mais si on te retrouve avec sur toi un produit reconnu par le magistrat comme étant un poison tu es mal.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 janv. 2009, 14:20

Oui, mais pour qu'on verifie que ce soit du poison, il faut deja que ta culpabilite soit "averee" par des personnes de plus haut rang et le resultat de la dite verification peut etre contredite en pretextant une erreur. Et si c'est un poison avere, le porteur peut tres bien pretexter des utilisations medicinales ou autres, cf. message de Matsuura.

Bref, ce n'est, dans tous les cas, que la face emerge de l'iceberg. Tout ce qui est reellement important ne concerne pas les faits. Un peu comme au moyen-age avant le XIIe siecle ou dans l'ancien droit scandinave... C'est d'ailleurs l'importance apporte au temoignage qui a fait qu'en Asie comme en Europe, la torture pour obtenir les aveux etait la methode la plus employee.

Je ne developpe pas plus.

JBeuh, de passage...

Répondre