Iuchi Mushu a écrit :Synopsis :
Dans une forteresse Lion, un émissaire licorne vient d'arriver ainsi qu'une émissaire Scorpion. Dans la première nuit qui suit leur arrivée, l'émisssaire Licorne est assassiné et en pleine nuit, la garde fait irruption dans la chambre de l'émissaire Scorpion. La jeune femme est arrêtée pour le meurtre du Licorne.
Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne). Ca et un orbe de jade symbole des magistrats d'Emeraude.
Sans plus de détails que vous inspire cette situation ? C'est voulu pour faire travailler vos imagiations, dites moi tout ce qui vous passe par la tête face à cette description de situation
Bonjour Mushu.
Pour moi, les gardes Lions ne sont "pas dans les clous" dans les usages de politesse et diplomatiquement parlant et peut être légalement si aucun supérieur n'a donné l'ordre d'arrêter la Scorpion et de fouiller sa chambre ou ne couvre leurs agissements a posterieuri.
D'une façon générale pour moi, les preuves comptent comme tout le reste pour que le magistrat se fasse son opinion. Il est souverain pour l'appréciation des faits et des témoignages, ses décisions sont souvent prises en dernier recours.
D'un point de vue légal, tout meurtre est de la compétence de la magistrature locale, ne serait ce que pour prendre les premières mesures qui s'imposent (après que les Licornes interviennent directement ou indirectement ou que la magistrature d'Emeraude intervienne directement ou indirectement est un jeu politique / diplomatique en parallèle selon une multiplicité de paramètres statut de la victime, rapports diplomatiques entre les clans, etc ...).
Dès lors, le magistrat local ou son représentant arrive. Il prend connaissance des faits et demande alors qui a pris la décision d'arrêter la Scorpionne et de faire fouiller sa chambre.
Qui a donné cet ordre ? Pour quelle raison ?
Si personne ne cautionne cette arrestation et cette fouille, les gardes ont commis une faute qu'ils devront payer ...
Sinon, le chef de la garde / forteresse devra s'expliquer de ces raisons. Eventuellement, si cette décision est désavouée par leur supérieur, ce sera aussi une faute qu'ils devront payer ...
En effet, si le chef de la garde / forteresse est responsable de la sécurité de ses hotes et est souverain pour apprécier les mesures de sécurité à entreprendre en cas de meurtre, la décision arbitraire (puisqu'elle n'est fondée sous aucune décision judiciaire ou de flagrant délit ...) d'arrêter un émissaire et de fouiller sa demeure est loin d'être vénielle dans le jeu politique rokugani et peut constituer un précédent facheux ...
Une remarque, "Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne)" n'est pas un élément facile à déterminer dans mon Rokugan.
En premier lieu, les symptomes d'un empoisement ne sont pas forcément identifiables (intoxication alimentaire, maladie quelconque viennent en premier lieu), en second lieu il est rare qu'une fiole soit étiquetée "poison"

et en troisième lieu, il faut faire une autopsie ET une analyse pour découvrir la similitude ce qui prend au mieux quelques jours et demande de solides compétences.
En tout état de cause, cette information n'est pas à la disposition du magistrat dans les premiers instants de l'enquête, tout au plus il peut y avoir présomption.
Ensuite, le magistrat local se doit d'entendre la Scorpionne pour savoir si elle avoue le meurtre (ce qui serait beaucoup plus simple pour tout le monde) mais aussi sur la possession de l'orbe de jade.
Soit elle revendique le statut de magistrat d'Emeraude mais elle ne s'est pas présentée en tant que telle et le magistrat local devra donc la tenir au secret le temps de faire la vérification auprès de la magistrature impériale.
Si elle ne l'est pas, il lui faudra envisager une évasion dans les jours qui viennent car l'usurpation du statut de magistrat d'Emeraude est un crime devant l'empereur et passible des sanctions les plus graves (exécution, invitation de la parentèle proche au seppuku et confiscation des biens chez moi).
Si elle l'est, le magistrat local sera dans l'obligation de la relacher avec force excuses et le responsable de son arrestation aura des soucis à se faire ...
Entre temps la mayonnaise diplomatique entre Licorne, Scorpion, Lion et magistrature d'Emeraude sera montée d'un cran.
Soit elle ne revendique pas le statut de magistrat d'Emeraude mais trouve un prétexte fallacieux pour justifier sa possession ce qui reviendra rapidement à la même chose que ci-dessus le temps qu'un magistrat d'Emeraude vienne constater l'imposture. Juste que la mise au secret sera plus "musclée".
Soit elle crie au complot en disant qu'elle ignore tout de cette orbe et de cette fiole de poison.
Selon la volonté du clan du Lion à soutenir l'affaire, on sera au plus dur dans un bras de fer diplomatique Scorpion / Lion avec un clan de la Licorne à la recherche de la "vérité sur l'assassinat lâche de son emissaire sous la responsabilité du clan du Lion" ou à la recherche du gain du meilleur avantage sur le Scorpion et le Lion et en toile de fond l'envoi d'un magistrat d'Emeraude qui voudra tout au moins savoir le pourquoi de la mise en circulation d'une orbe (faux ? vol ?) et qui pourra éventuellement décharger le magistrat local de l'enquête sur le meurtre. Vu les intérêts en jeu, la cour impériale enverra certainement un emissaire impérial pour calmer le jeu (ou pas ...).
Si le clan du Lion cherche au contraire à dégonfler l'affaire, au plus "étouffant", les gardes se feront seppuku pour avoir oser pénétrer induement dans la chambre de l'emissaire du clan du Scorpion et lui rendront ses affaires (une fiole de parfum, un bijou en jade ...), le clan du Lion présentera ses plus plates excuses au clan du Scorpion et de la Licorne.
Il invitera sans doute un magistrat Licorne pour assister le magistrat local à faire toute la lumière sur cette triste affaire qui engage la responsabilité du clan du Lion ...
Mes deux zeni itou. Tout cela est très subjectif et dépend de la couleur de son Rokugan ...
