[Univers]Les Ikoma

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

[Univers]Les Ikoma

Message par Kakita Inigin » 28 mai 2008, 07:09

Bonjour
Histoire de rebondir sur un débat lancé par Yabu et Yoshino en d'autres lieux, comment utilisez-vous les Ikoma ?

J'entends par là :
- les bardes
- les courtisans
- les maîtres-espions.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 28 mai 2008, 09:13

Pour gagner, tu fais ce que tu as à faire. L'honneur, c'est bien beau, mais ça ne te sauvera pas la vie. Je suis un vieil homme, mon gars, et j'ai réussi à en devenir un parce que j'ai employé tous les moyens nécessaires pour survivre.
Ikoma, dans Dawn of the Empire, partie 3
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 mai 2008, 09:19

Tu pourrais être plus précis, Inigin ?

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 28 mai 2008, 09:19

Difficle question en réalité, surtt qd on a commencé en 1ère édition où les choses étaient plus simples (les Ikoma étaient des bardes et un peu des tacticiens).

A présent, je pense que j'en ferai des courtisans, mâtinés de conteurs. Dans la logique de séparation des tâches de la 3ème édition. J'oublie par contre cette absurdité de maîtres-espions...

A noter que dans le Gozoku, j'avais pondu une école de bushi Ikoma, en rapport avec ce qu'était le fondateur de cette famille.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 28 mai 2008, 09:32

Tout clan as besoin d'espions. Le fait que les Ikoma sont des courtisans et des poètes, et visitent donc des cours, c'est normal que ce soit eux qui forment les espions. Surtout que dans leur cas, ça fait même pas 0,5% de la famille contrairement à certains autre clans.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 mai 2008, 09:39

voilà quelques paragraphes des présentations écrites que je fais pour mes joueurs, quand ils ont besoin d'aides-mémoire :)

* la famille Ikoma
Les samurai de la famille Ikoma sont des archivistes et des historiens mais aussi des diplomates réputés. Ils forment également des tacticiens respectés par les stratèges Akodo et leurs bardes omoidasu parcourent l'Empire pour collecter les hauts faits des nobles samurai de tous les clans et en faire des relations et des pièces de théâtre qui traverseront les siècles. Une telle versatilité témoigne du respect des Ikoma envers leur fondateur, un mortel qui impressionna le grand Akodo par son intelligence, son audace, sa soif des plaisirs de la vie, son franc-parler et son pragmatisme. A l'encontre de la plupart des samurai, les Ikoma n'hésitent pas à témoigner de leur émotivité et même à se montrer parfois très éloquents et expansifs, arguant du fait qu'on ne saurait respecter l'histoire, les légendes et la grandeur d'autrefois de manière timorée ou sans restituer toute la vigueur et la force d'évènements glorieux. Ils prennent également un malin plaisir à raconter les innombrables légendes concernant le premier Ikoma qui, si la moitié d'entres elles sont vraies, devait être un personnage des plus singuliers.

*Omoidasu
A l'encontre des autres érudits, on attend des bardes de la famille Ikoma qu'ils témoignent personnellement des exploits et évènements qu'ils devront transmettre à la postérité. Ils sont donc encouragés à accompagner des guerriers valeureux ainsi qu'à participer aux batailles que livre le clan du Lion. Les poèmes, déclamations et récits des Omoidasu sont réputés dans tout l'Empire et les bardes Ikoma accompagnent également à l'occasion des guerriers des autres clans, de même qu'on les invite à établir les comptes-rendus de rencontres, batailles ou cérémonies particulièrement cruciales. C'est un honneur insigne pour un samurai, surtout s'il n'appartient pas au clan du Lion, de se voir immortalisé par un Omoidasu et de savoir que ses descendants pourront raffermir leur honneur en lisant ou en écoutant les contes de ses exploits.
Les bardes Ikoma sont donc des conteurs et des historiens mais c'est également en leur sein que l'on trouve la grande majorité des émissaires et diplomates du clan du Lion. Leur nature expansive, voire éxubérante, tranche sensiblement avec les mœurs des courtisans mais stimule les débats et enrichit les échanges. Alors que les bonnes manières rokugani encouragent la retenue et l'impassibilité, les Ikoma parviennent à jouer de leurs artifices oratoires pour impressionner, émouvoir et convaincre leurs interlocuteurs sans jamais faire preuve de mauvais goùt ou de vulgarité excessive. Il existe une fine nuance entre la sensiblerie malvenue et un discours digne mais émouvant. Une nuance que les Omoidasu maitrisent mieux que personne et sur laquelle ils évoluent avec un visible plaisir.
Le palais ancestral de Kyuden Ikoma abrite les archives historiques les plus importantes et les plus fiables de l'Empire, même aux yeux des historiens affiliés aux clans hostiles au Lion. Tout naturellement, le Dojo de la Main Charitable qui forme beaucoup de futurs Omoidasu fut donc installé lui aussi dans le château des Ikoma et ses élèves sont justement réputés. Cependant, certains Omoidasu expérimentés se voient confier des postes auprès de seigneurs importants du Lion ou au service de l'Empereur. La plupart prennent quelques apprentis à leur service et les futurs Omoidasu servent alors de secrétaires ou d'assistants durant leur formation. Les sensei encouragent également leurs élèves à effectuer des voyages pour voir par leurs propres yeux les évènements qui seront un jour historiques ou les héros que le destin n'a pas encore révélés. Certaines chroniques Ikoma ont apporté autant de célébrité à leurs auteurs qu'aux illustres personnages qu'elles évoquent.
A la fois historiens et conteurs, les Omoidasu prennent toujours grand soin de ne pas confondre ces deux manières de relater les faits. Ils font aisément la distinction entre leurs propres chroniques précises et mêmes ardues pour le dilettante en comparaison de leurs poèmes, pièces et romans qu'ils sont les premiers à considérer comme des exagérations romancées. Comme ils aiment à le dire, l'histoire perpétue la vérité et nourrit l'esprit alors que la légende perpétue la grandeur et nourrit l'âme.


* Maitres Espions
Les Maitres-espions de la famille Ikoma sont un secret qui reste en grande partie ignoré du clan du Lion. Leur groupe fut fondé peu après la guerre entre les clans du Crabe et de la Grue et si les stratèges du Lion savent que les Ikoma leur fournissent nombre de renseignements cruciaux, ils ne savent pas qui exactement en est responsable et n'ont pas véritablement idée des méthodes utilisées pour y parvenir.
Le centre opérationnel des Maitres-espions est le Dojo du Sacrifice de l'Honneur, construit en hommage à un guerrier Ikoma respecté, qui fit seppuku pour protester contre l'execution de son jeune frère. Celui-ci avait réussi à déjouer un complot du clan de la Grue visant à l'assassinat du Champion du Lion mais en l'absence de preuve, on l'avait tué comme un vulgaire criminel. Officiellement, le Dojo du Sacrifice de l'Honneur forme des élèves des écoles d'Omoidasu et de Tacticiens gérées par la famille Ikoma. Ce que la plupart de ces élèves ignorent, c'est que certains de leurs camarades qui étudient auprès de sensei bien précis sont en réalité formés à tout autre chose.
Les maitres-espions sont préparés à obtenir par la ruse autant que par l'infiltration les informations dont leurs chefs ont besoin. Et on leur apprend également à tuer ainsi qu'à mourir si cela devient nécessaire pour protéger le secret qui entoure leur organisation. Cependant, la plupart de leurs opérations consistent à obtenir la confiance de leurs cibles et les maitres-espions déploient souvent beaucoup d'efforts pour paraître aimables et dignes de confiance. Evidemment, on leur inculque dés les premiers temps de leur formation que l'honneur du Lion doit être protégé au prix du leur et que s'ils sont découverts, rien ne doit filtrer. Lorsqu'ils risquent d'être démasqués, ils n'hésitent pas à se faire passer pour des détraqués ou des criminels solitaires, même si cela les voue souvent à une mort ignominieuse. Rares sont les maitres-espions dont les proches connaissent le véritable rôle et ceux qui échouent sont le plus souvent vilipendés par leurs descendants, qui ignorent que leurs "crimes" furent accomplis au service du clan.
Les maitres-espions ne rendent compte qu'à leurs chefs, qui sont souvent des notables de première importance au sein de la famille Ikoma. Ils veillent à ce que les généraux du clan aient accès aux informations qui peuvent leur être utiles et les samurai du Lion sont assez disciplinés pour ne pas s'interroger trop ouvertement sur les sources des informations en question.

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 28 mai 2008, 09:40

Perso, j'utilise les Ikoma comme étant des fouteurs de merde. Je les vois comme étant un peu les électrons libres du Clan du Lion, pas vraiment liés à un schéma comportemental précis, à l'inverse des Matsu ou des Akodo. Bon, je ne vais pas jusqu'à en faire des Libellules mais je les vois comme la famille la plus pragmatique, voire relativiste, du Clan. Après tout, ils ont une perspective historique qui les éloigne de la doxa Lion.

Je vois les Ikoma comme étant généralement formés par les écoles de bushi Matsu et Akodo (la plupart restent au rang 1 car ils ne jouent pas un rôle de combattants).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 mai 2008, 19:43

Ben ma question, c'est :
- comment vous les jouez
- comment vous les faites jouer par vos joueurs
- comment vous les interprétez en tant que MJ ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 29 mai 2008, 07:15

les Ikoma aiment les effets verbaux et écrits mais ils ne se départent jamais de courtoisie et de formalisme

j'aurais tendance à dire que les plus malins sont irrésistibles et que les autres font souvent exagérément pompeux ou théatraux

après mille ans, les autres clans ont toujours du mal à individuellement cerner certains Ikoma qui jouent sur leur apparente expansivité qui demeure en fait bridée dans les limites de l'étiquette (un Ikoma peut montrer ses émotions - ce qui est généralement considéré comme vulgaire - parce que lui saura leur donner une présentation que les autres accepteront. C'est un acteur, pas un barbare...)

ce sont des orientations générales mais à titre perso, je ne "fais pas jouer" des Ikoma, je laisse les joueurs se débrouiller avec ça

et puis, en tant que mj, si je veux faire du théatre, ben je quitte la table et je vais m'inscrire dans un club ou une troupe amateur, donc tout en marquant le coup, je me fais pas trop de souci non plus

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 mai 2008, 07:59

et puis, en tant que mj, si je veux faire du théatre, ben je quitte la table et je vais m'inscrire dans un club ou une troupe amateur, donc tout en marquant le coup, je me fais pas trop de souci non plus
joliement envoyé. :lol:

C'est moi ou qqn a déjà utilisé cet argument il y a longtemps ? :help: :fouillesamémoire:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre