JBeuh a écrit :Donc en gros, si vous avez l'équivalent de DFF assez intéressant mais simple (+,si possible, idées des personnages qui seront déjà construits), je suis totalement preneur.
Après, si la partie doit durer davantage de temps, je pourrais broder. Mais mon dilemme est plus de trouver un élément simple à assimiler (pour les joueurs) et assez caractéristique de l'univers (par rapport à Donj' et autre) tout en restant assez attrayant en peu de temps (partie d'initiation, je prévois 1h de jeu en moyenne)...
1 heure ! Perso, je ne sais pas faire aussi court.
Mise en place : 1/4 d'heure maximum
Déjà, je dirai pas plus de 3 joueurs pour laisser un temps de jeu suffisant à chacun. Pas de shugenja car cela prendrait trop de temps d'explication spécifique, 3 bushi pour expliquer les mécanismes de jeu à tous en même temps.
3 feuilles de perso préremplies. Le clan n'a pas nécessairement d'importance car en 1 heure il m'apparait difficile de mettre en relief des relations inter claniques.
Des persos rang 1 débutant ou faiblement développé, même école martiale. Inutile d'avoir X techniques d'école à expliquer.
- 1 bushi "à fond les bugei". Tout Agilité + Réflexes + Terre avantages martiaux
- 1 bushi avec quelques compétences sociales plus éclectique tout en restant un bon combattant.
- 1 bushi très marqué socialement. Intuition + Intelligence développée + avantages sociaux. Moins bon combattant des 3.
Attribution des persos. Explication des mécanismes de jeu Lance et Garde uniquement (pas la peine de jouer avec l'Honneur et la Gloire).
EDIT : je n'avais pas vu ton message sur la simplification. OK
Un petit background commun :
Le seigneur Mori Shige possède un petit fief perdu dans l'immensité de l'empire regroupant six villages et compte une trentaine de samuraï à son service réparties en 3 familles principales.
Vous êtes chacun l'ainé(e) du chef ces trois familles, vous portez l'espoir de chacune d'elle quand vous reprendrez la succession de votre père, si vous vous en montrez dignes ou que vos cousins, frères et soeurs n'en sont pas plus dignes que vous ...
Vos familles respectives servent la famille Mori depuis des générations avec zèle et des liens forts lie le seigneur à chacune d'entre elles. Une certaine rivalité amicale existe entre les 3 familles mais elle se situe surtout dans l'application à servir le mieux le seigneur qu'à être en conflit. Des liens de sang lie aussi les 3 familles.
Le seigneur Shige est vieux et n'a pas d'enfants. Peut être qu'il adoptera l'un d'entre vous comme son fils et en fera l'héritier du domaine ? C'est ce qui se murmure mais qui peut deviner les pensées qui se cache dérrière le regard perçant du noble vieillard ? Vous êtes très jeune et vous avez encore à faire toutes vos preuves ...
Défi : 5 minutes
C'est la fin de l'été et les paysans du village principal du fief où se situe les demeures du seigneur et des trois familles principales, s'affèrent à engranger les récoltes.
Les jeunes samuraï sont convoqués tous les trois ensembles par le seigneur au petit matin.
Si besoin, faire un apparté pour expliquer que les PJ doivent s'exprimer avec le respect dû à son rang au seigneur.
Celui-ci leur demande d'aller collecter l'impôt dans le village d'Akamura qui se trouve aux limites de son fief à une journée de marche d'ici.
Le chef du village, Oi, doit vous remettre 10 koku de riz (1 koku = 180 litres) et 5 balles du riche tissus de soie et vous fournir les hommes pour ramener l'impôt au "château" (la demeure fortifiée du seigneur).
Après avoir exposé la mission, Shige les examinera chacun de son regard perçant et leur demandera "qui souhaite être le responsable de cette mission ?"
Si personne ne se désigne, il en choisira un au hasard en restant impénétrable. Si il y a plusieurs volontaires, le responsable sera désigné en fonction des arguments qu'il met en avant et il remettra au responsable une lettre donnant ordre à Oi de leur verser l'impôt.
Shige coupera court à des discussions trop longues en disant qu'il a affaire pour l'impôt des autres village. Ils doivent être parti sur l'heure.
A la collecte de l'impôt : 1/4 d'heures
A cheval (convaincre rapidement son père mais à cheval c'est plus reposant surtout si les autres marchent) ou à pied, le voyage se déroule sans encombre sous le chaud soleil de l'été.
Au soir, ils seront arrivé à Akamura. Oi, chef de village et paysan le plus aisé, les recevra avec déférence dans sa modeste demeure en essayant de leur être le plus agréable possible.
Il leur expliquera que tout est prêt pour l'impôt qui est entreposé dans le grenier attenant à sa demeure.
Si les PJ ne posent aucune question, Oi sera intérieurement soulagé et apposera sa signature 老 (la seule chose qu'il sait écrire) le lendemain matin sur le document du responsable à l'enlèvement de l'impôt.
Si un des PJ demande si il y a bien la totalité de l'impôt, Oi se jettera à terre, pleurnichera et leur dira que le village a fait tout son possible mais qu'il manque 1 koku de riz et une balle de soie car la famille de Sada n'a pas versé sa quote part qui s'élevait à 2 koku de riz et une balle de soie.
Toute la famille de Sada a été victime d'un mal mystérieux et n'a pu cultiver ses terres.
Aux PJ de voir, exiger la totalité de l'impôt ? Oi expliquera que la totalité de la soie est donnée au seigneur et qu'ils n'en ont plus. Si les autres familles du village ont pu verser 1 koku de riz supplémentaire, ils ne peuvent faire davantage sans mourir de faim.
Frapper Oi, le menacer de le tuer le fera réquisitionner jusqu'à 2 koku de riz (pour un total donc de 11) mais pas le ballot de soie.
Oi les emmenera avec soulagement auprès de Sada si les PJ en exprime le souhait.
Ils veront qu'effectivement, que Sada et sa famille semblent vivre dans un grand dénuement. La totalité de ses biens ont été pris par les autres villageois en compensation de l'impôt versé à sa place.
Sada n'a plus rien. On peut le menacer, on peut le frapper, rien n'y fera. Si un samuraï sort son sabre pour l'abattre, une des filles de Sada se jettera à leurs pieds en les suppliant de l'épargner et se proposera comme prix de l'impôt.
Réalité ou manigance des villageois ? Au MJ de voir ...
En tout état de cause, les PJ partiront avec une dizaine de villageois menant des boeufs chargés de l'impôt.
L'Ambuscade - 20 minutes
Si les PJ ont été corrects avec Oi, il les informera que des ronin ont été vu récemment dans la région, au sud du village, près de la route qui mène au village principal du fief ...
Les PJ pourront difficilement éviter de prendre le chemin avec les boeufs et devront partir en avant pour déjouer l'ambuscade guidé éventuellement par un villageois.
Si ils tombent dans l'ambuscade, les villageois détaleront comme des lapins. Les brigands essaieront plutôt de partir avec un ou plusieurs boeufs que de tuer les samuraï à tout prix au péril de leur vie.
Une dizaine de brigands, davantage des paysans armés que des bushi en fonction de la puissance des persos.
Dénoument - 5 minutes
Si l'impôt est livré en quantité due, si les samuraï ont fait preuve d'ingéniosité, Shige sera content d'eux. Il sera attentif à leur récit, à la façon dont chacun d'eux se met en avant ou met les 3 en avant ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.