[Aide]Idée de scénarios pour initiation

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JBeuh
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[Aide]Idée de scénarios pour initiation

Message par JBeuh » 22 mai 2007, 14:55

Bonjour,

alors voilà, la GenCon se rapproche à grand pas, et j'ai un peu la tête ailleurs que sur la rédaction de scénario...
Or il faut que je trouve quelque chose de court et d'efficace pour animer. J'ai les sketchs de l'année dernière, mais bon, renouveller pourrait être une idée.

Donc en gros, si vous avez l'équivalent de DFF assez intéressant mais simple (+,si possible, idées des personnages qui seront déjà construits), je suis totalement preneur.
Après, si la partie doit durer davantage de temps, je pourrais broder. Mais mon dilemme est plus de trouver un élément simple à assimiler (pour les joueurs) et assez caractéristique de l'univers (par rapport à Donj' et autre) tout en restant assez attrayant en peu de temps (partie d'initiation, je prévois 1h de jeu en moyenne)...

Donc : :help:

Merci beaucoup!

JBeuh, à vot' bon coeur, m'sieur-dame...

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Kakita Sojiro
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Message par Kakita Sojiro » 22 mai 2007, 16:40

J'y ai réfléchi pour les 24h du Jeu de cette année, j'y réfléchis déjà pour l'an prochain...
Délicat, s'pas ? Allez, je cherche et si j'ai des idées, je te la passe, à condition que tu vienne l'an prochain :langue:
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Message par JBeuh » 22 mai 2007, 17:07

Kakita Sojiro a écrit :à condition que tu vienne l'an prochain :langue:
Très volontiers! Franchement, j'aimerais bien.

En tout cas, merci de chercher. Il est vrai que c'est une épineuse question...


JBeuh, qui cherche mais qui ne trouve que des situations pour des parties en solo...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 22 mai 2007, 17:37

Un classique adapté : pourquoi ne pas faire jouer un remake des Ferrets de la Reine ? (ou du Sceptre d'Ottokar, c'est le même scénario au final)

Une importante cérémonie d'intronisation doit avoir lieu (genre gokenin, voire daimyo de famille mineure), et le grand ponte en question doit y arborer un symbole ostentatoire de son pouvoir.

Symbole dérobé par une faction X pour une raison Y.

Les PJ devront, au choix du MJ, soir enquêter (option enquête), soit conduire une folle poursuite (option action), soit les deux ! ^_^

C'est simplissime, mais bon, ça peut tenir en une heure, je pense.


Matsuura, bushi suggestionneur

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Message par Kakita Sojiro » 22 mai 2007, 17:39

Ca se tente. La poursuite.
L'enquête serait trop épineuse pour des joueurs sans expérience. Et faut penser à bien expliquer les augmentations, un combat est souvent bien mieux pour les PJs avec ! (pour le MJ aussi parfois :akuro: )


Et, JBeuh, prépare de suite ton rencard l'année prochaine alors ! Pas d'excuse ! :france:
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Message par Pénombre » 22 mai 2007, 19:04

ça serait bien que tous les personnages soient membres du même clan (ou qu'il ne faille que cinq minutes pour rassembler des persos de clans différents mais l'avantage du clan unique, c'est que tu peux brosser un tableau du clan en dix secondes plutôt que de faire à chacun un laius sur qui il est)

et évidemment, ça serait bien qu'ils franchissent la frontière d'un autre clan dans la poursuite. Genre ça se passe à Toshi Ranbo avant qu'elle ne soit capitale impériale, et ce sont des grues qui doivent aller au choix chez les Lions/les Phénix/les Dragons

ou même, ce sont des Lions/Phénix/dragons membres d'une ambassade à Toshi Ranbo et ils doivent récupérer le truc sans attirer l'attention des grues, avec éventuellement un autre clan aussi sur la brèche. Eventuellement, juste pour compliquer la sauce, une brève rencontre avec des ronin engagés par le voleur des "ferrets"

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Message par Kakita Sojiro » 22 mai 2007, 19:24

Moi je fais pas confiance aux joueurs qui connaissent pas le jeu pour savoir comment réagir, rapport au franchissement de frontière...

Une possibilité serait des joueurs d'un seul et même clan (je rejoins Pénombre sur ce point), qui font une enquête sur des meurtres perpétués par des rônins par exemple. Je viens d'y penser à la suite du post de Pénombre, ca serait je pense plus simple niveau réaction.
Ou alors des bandits ex-paysans ?
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Message par Pénombre » 22 mai 2007, 21:17

en même temps, une heure c'est vraiment court, même si c'est sans compter les explications de règles et le minimum vital pour jouer...

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Message par Kakita Sojiro » 22 mai 2007, 21:54

Ouais, faudrait au moins 2h le temps de se mettre dans le perso...
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Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 22:40

Y'a un truc que 'aime énormément, super simple, mais qui permet de voir Etuqette, civilisation, différence samourai/ashigru ... c'est la mission d'escorte.
Avec un attaque par des ronin avec des oiseaux tatoués sur le poignet histoire qu'ils se posent des questions (ça passe mieux ave des PJ Lions hein)
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Message par JBeuh » 23 mai 2007, 09:57

Pour les règles du jeu, je reprends les règles que nous avions développées pour les sketchs :
* il n'existe que les anneaux et non les traits ;
* les compétences sont très limitées ;
* chaque personnage a un avantage, un inconvénient et une technique décrite succinctement avec les effets décrits ;
* un léger background est donné (5 lignes) pour des personnages stéréotypés.

C'est de l'initiation, pas du grand art :)

JBeuh, qui réfléchit à des idées de scénars, trouve des pistes, mais va falloir les détailler...

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Re: [Aide]Idée de scénarios pour initiation

Message par Doji Satori » 23 mai 2007, 10:24

JBeuh a écrit :Donc en gros, si vous avez l'équivalent de DFF assez intéressant mais simple (+,si possible, idées des personnages qui seront déjà construits), je suis totalement preneur.
Après, si la partie doit durer davantage de temps, je pourrais broder. Mais mon dilemme est plus de trouver un élément simple à assimiler (pour les joueurs) et assez caractéristique de l'univers (par rapport à Donj' et autre) tout en restant assez attrayant en peu de temps (partie d'initiation, je prévois 1h de jeu en moyenne)...
1 heure ! Perso, je ne sais pas faire aussi court. :)

Mise en place : 1/4 d'heure maximum
Déjà, je dirai pas plus de 3 joueurs pour laisser un temps de jeu suffisant à chacun. Pas de shugenja car cela prendrait trop de temps d'explication spécifique, 3 bushi pour expliquer les mécanismes de jeu à tous en même temps.
3 feuilles de perso préremplies. Le clan n'a pas nécessairement d'importance car en 1 heure il m'apparait difficile de mettre en relief des relations inter claniques.
Des persos rang 1 débutant ou faiblement développé, même école martiale. Inutile d'avoir X techniques d'école à expliquer.
- 1 bushi "à fond les bugei". Tout Agilité + Réflexes + Terre avantages martiaux
- 1 bushi avec quelques compétences sociales plus éclectique tout en restant un bon combattant.
- 1 bushi très marqué socialement. Intuition + Intelligence développée + avantages sociaux. Moins bon combattant des 3.

Attribution des persos. Explication des mécanismes de jeu Lance et Garde uniquement (pas la peine de jouer avec l'Honneur et la Gloire).
EDIT : je n'avais pas vu ton message sur la simplification. OK

Un petit background commun :
Le seigneur Mori Shige possède un petit fief perdu dans l'immensité de l'empire regroupant six villages et compte une trentaine de samuraï à son service réparties en 3 familles principales.
Vous êtes chacun l'ainé(e) du chef ces trois familles, vous portez l'espoir de chacune d'elle quand vous reprendrez la succession de votre père, si vous vous en montrez dignes ou que vos cousins, frères et soeurs n'en sont pas plus dignes que vous ...

Vos familles respectives servent la famille Mori depuis des générations avec zèle et des liens forts lie le seigneur à chacune d'entre elles. Une certaine rivalité amicale existe entre les 3 familles mais elle se situe surtout dans l'application à servir le mieux le seigneur qu'à être en conflit. Des liens de sang lie aussi les 3 familles.
Le seigneur Shige est vieux et n'a pas d'enfants. Peut être qu'il adoptera l'un d'entre vous comme son fils et en fera l'héritier du domaine ? C'est ce qui se murmure mais qui peut deviner les pensées qui se cache dérrière le regard perçant du noble vieillard ? Vous êtes très jeune et vous avez encore à faire toutes vos preuves ...

Défi : 5 minutes
C'est la fin de l'été et les paysans du village principal du fief où se situe les demeures du seigneur et des trois familles principales, s'affèrent à engranger les récoltes.
Les jeunes samuraï sont convoqués tous les trois ensembles par le seigneur au petit matin.
Si besoin, faire un apparté pour expliquer que les PJ doivent s'exprimer avec le respect dû à son rang au seigneur.
Celui-ci leur demande d'aller collecter l'impôt dans le village d'Akamura qui se trouve aux limites de son fief à une journée de marche d'ici.
Le chef du village, Oi, doit vous remettre 10 koku de riz (1 koku = 180 litres) et 5 balles du riche tissus de soie et vous fournir les hommes pour ramener l'impôt au "château" (la demeure fortifiée du seigneur).
Après avoir exposé la mission, Shige les examinera chacun de son regard perçant et leur demandera "qui souhaite être le responsable de cette mission ?"
Si personne ne se désigne, il en choisira un au hasard en restant impénétrable. Si il y a plusieurs volontaires, le responsable sera désigné en fonction des arguments qu'il met en avant et il remettra au responsable une lettre donnant ordre à Oi de leur verser l'impôt.
Shige coupera court à des discussions trop longues en disant qu'il a affaire pour l'impôt des autres village. Ils doivent être parti sur l'heure.

A la collecte de l'impôt : 1/4 d'heures
A cheval (convaincre rapidement son père mais à cheval c'est plus reposant surtout si les autres marchent) ou à pied, le voyage se déroule sans encombre sous le chaud soleil de l'été.

Au soir, ils seront arrivé à Akamura. Oi, chef de village et paysan le plus aisé, les recevra avec déférence dans sa modeste demeure en essayant de leur être le plus agréable possible.
Il leur expliquera que tout est prêt pour l'impôt qui est entreposé dans le grenier attenant à sa demeure.
Si les PJ ne posent aucune question, Oi sera intérieurement soulagé et apposera sa signature 老 (la seule chose qu'il sait écrire) le lendemain matin sur le document du responsable à l'enlèvement de l'impôt.
Si un des PJ demande si il y a bien la totalité de l'impôt, Oi se jettera à terre, pleurnichera et leur dira que le village a fait tout son possible mais qu'il manque 1 koku de riz et une balle de soie car la famille de Sada n'a pas versé sa quote part qui s'élevait à 2 koku de riz et une balle de soie.
Toute la famille de Sada a été victime d'un mal mystérieux et n'a pu cultiver ses terres.

Aux PJ de voir, exiger la totalité de l'impôt ? Oi expliquera que la totalité de la soie est donnée au seigneur et qu'ils n'en ont plus. Si les autres familles du village ont pu verser 1 koku de riz supplémentaire, ils ne peuvent faire davantage sans mourir de faim.
Frapper Oi, le menacer de le tuer le fera réquisitionner jusqu'à 2 koku de riz (pour un total donc de 11) mais pas le ballot de soie.
Oi les emmenera avec soulagement auprès de Sada si les PJ en exprime le souhait.

Ils veront qu'effectivement, que Sada et sa famille semblent vivre dans un grand dénuement. La totalité de ses biens ont été pris par les autres villageois en compensation de l'impôt versé à sa place.
Sada n'a plus rien. On peut le menacer, on peut le frapper, rien n'y fera. Si un samuraï sort son sabre pour l'abattre, une des filles de Sada se jettera à leurs pieds en les suppliant de l'épargner et se proposera comme prix de l'impôt.

Réalité ou manigance des villageois ? Au MJ de voir ...

En tout état de cause, les PJ partiront avec une dizaine de villageois menant des boeufs chargés de l'impôt.

L'Ambuscade - 20 minutes
Si les PJ ont été corrects avec Oi, il les informera que des ronin ont été vu récemment dans la région, au sud du village, près de la route qui mène au village principal du fief ...
Les PJ pourront difficilement éviter de prendre le chemin avec les boeufs et devront partir en avant pour déjouer l'ambuscade guidé éventuellement par un villageois.

Si ils tombent dans l'ambuscade, les villageois détaleront comme des lapins. Les brigands essaieront plutôt de partir avec un ou plusieurs boeufs que de tuer les samuraï à tout prix au péril de leur vie.
Une dizaine de brigands, davantage des paysans armés que des bushi en fonction de la puissance des persos.

Dénoument - 5 minutes
Si l'impôt est livré en quantité due, si les samuraï ont fait preuve d'ingéniosité, Shige sera content d'eux. Il sera attentif à leur récit, à la façon dont chacun d'eux se met en avant ou met les 3 en avant ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

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Message par JBeuh » 23 mai 2007, 10:33

Sympa, j'aime bien. Ca débordera sûrement (je sais, 1h, c'est quasi impossible à tenir, et je me sais expensif, mais ça permet d'éviter de se retrouver 5h plus tard à la moitié du scénar').

Mille mercis Satori-san! :jap:

JBeuh, très satisfait de cette proposition...

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Message par Pénombre » 23 mai 2007, 10:57

très sympa en effet :)

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Message par Kakita Sojiro » 23 mai 2007, 11:12

Merci de l'idée, ca me permettra de faire une initiation L5R l'an prochain !
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